CAIS do SODRE, Lisbonne – Un Endroit Mythique ! (2022)

Bairro dos Remolares… ça vous dit quelque chose ? Il faut savoir que le célèbre CAIS DO SODRÉ était autrefois le quartier Remolares.

CAIS DO SODRE, LISBONNE

Aujourd’hui, c’est un véritable parc pour les touristes ! Dans le passé, il a été bien des choses : un terrain de parade pour les célébrités et les riches, une place pour les espions de la seconde guerre mondiale, une zone de prostitution et un danger pour la santé publique. Voici un bref portrait écrit du quai le plus célèbre de Lisbonne.

 CAIS DO SODRE, LISBONNE
CAIS DO SODRE, LISBONNE

OÙ SE TROUVE CAIS DO SODRÉ ?

Cais do Sodré se trouve au cœur de la ville de Lisbonne. À distance de marche, vous trouverez un grand nombre de sites et d’endroits à visiter. Voici un plan de la ville pour vous aider à vous repérer !

CAIS DO SODRÉ AUJOURD’HUI

Celui qui visite aujourd’hui le cais do Sodré y trouve un espace renouvelé, avec le jardin Ribeira das Naus qui domine le paysage et offre une vue magnifique sur le Tage.

Le soir, les divertissements et l’alcool abondent dans les nombreux bars et restaurants que l’on peut y trouver.

La Rue Rose, Cais do Sodré
La Rue Rose, Cais do Sodré

QUE VOIR ET FAIRE À CAIS DO SODRÉ ?

De nombreuses attractions se trouvent à proximité de la jetée. Pour bien connaître l’endroit (et calmement), nous vous recommandons une journée complète de visites, interrompue par un bon déjeuner ! Pour que vous puissiez organiser la séquence de vos visites, nous avons préparé une carte avec les principales attractions de la région. Nous espérons que vous le trouverez utile !

PLACE DU COMMERCE

Une visite incontournable pour tous les touristes qui visitent la capitale !  Anciennement appelée Terreiro do Paço, la Praça do Comércio est probablement la place la plus visitée de Lisbonne. C’est l’endroit où les rois du Portugal ont vécu pendant 2 siècles. Aujourd’hui, il appartient toujours à l’État portugais et c’est là que l’on trouve plusieurs services publics.

TERREIRO DO PAÇO
TERREIRO DO PAÇO

 C’est une place de grandes dimensions (36 mille mètres carrés), et l’une des plus grandes du continent européen. La place a été rénovée après le tremblement de terre de 1755, sous la direction du marquis de Pombal. Les différents bâtiments de la place commerciale ont été utilisés par différents services gouvernementaux au fil du temps. Aujourd’hui, on trouve également de nombreux hôtels, restaurants, bars et cafés qui utilisent les espaces qui appartenaient autrefois entièrement au gouvernement. C’est ici que l’on trouve le célèbre café Martinho da Arcada ! Le plus ancien café de Lisbonne et celui qui fut l’un des cafés préférés du grand et immortel poète portugais Fernando Pessoa.

CAIS DAS COLUNAS (Quai des Colonnes)

Personne ne sait avec certitude quand le quai des Colonnes a été construit. On sait seulement qu’il a été achevé avant le XIXe siècle. C’est sur le quai des Colonnes qu’arrivaient bon nombre des navires qui amenaient les chefs d’État importants qui, en d’autres temps, visitaient la capitale du Portugal. On peut dire que ce lieu mythique a été, pendant longtemps, une sorte d’entrée dorée de la ville. Aujourd’hui, ce n’est qu’une jetée utilisée par les cacilheiros qui font la liaison entre la ville de Lisbonne et Cacilhas (sur la rive sud du Tage). 

Quai des Colonnes
Quai des Colonnes

Il faut dire aussi que, dans le Quai des Colonnes, beaucoup de gens osaient se baigner nus. Ce fait, s’il est encore source d’étrangeté aujourd’hui, a suscité dans le passé de grandes controverses et indignations. Cette construction est sans aucun doute un élément du paysage de grande renommée et importance dans cette zone de Lisbonne.

ARCHE DE RUE AUGUSTA (arco da rua Augusta)

Arc de triomphe qui se dresse dans la partie nord de la Praça do Comércio. La construction est le résultat de la reconstruction Pombaline (après le tremblement de terre de 1755), mais ce n’est qu’en 1873 que le monument a été achevé. Dans la partie supérieure et également dans la partie inférieure de l’arc, on peut observer plusieurs sculptures qui représentent différentes personnalités de l’histoire portugaise (Nuno Álvares Pereira, Viriato, Vasco da Gama, Marquês de Pombal).

ARCHE DE RUE AUGUSTA
ARCHE DE RUE AUGUSTA

BATEAU CACILHAS – CAIS DO SODRÉ

Cais do Sodré est également un point de départ et d’arrivée pour de nombreuses personnes vivant de l’autre côté du Tage.  Pour ceux qui souhaitent apprécier Lisbonne sous un autre angle, nous recommandons vivement la promenade en bateau entre Cacilhas et Cais do Sodré.  Les bateaux utilisés pour cette traversée sont délicieusement anciens et ouverts sur le pont supérieur.  Cette configuration vous permettra d’avoir une vue magnifique sur la ville de Lisbonne et sur Cais do Sodré en particulier.  Le voyage est particulièrement agréable pendant les mois d’été. 

BATEAU CACILHAS - CAIS DO SODRÉ
BATEAU CACILHAS – CAIS DO SODRÉ

Le trajet ne dure que 8 minutes environ et la fréquence entre les bateaux est assez élevée.  Un billet coûte un peu plus de 1€ et si vous évitez les heures de pointe, le bateau sera presque vide. À Cacilhas, ne manquez pas de déjeuner ou de dîner dans l’un des nombreux bons restaurants que vous y trouverez. À ne pas manquer !

GARE DE CAIS DO SODRÉ

Le train part de la gare de Cais do Sodré.  La gare a été construite à la fin du XIXe siècle et a ouvert ses portes le 4 septembre 1895.  C’est aujourd’hui un monument d’intérêt public.

GARE DE CAIS DO SODRÉ
GARE DE CAIS DO SODRÉ

Le train de la ligne Cascais est également disponible à Cais do Sodré.  Je suis un Lisboète de 43 ans et j’ai déjà fait le trajet en train entre Cais do Sodré et Cascais d’innombrables fois. Je peux vous assurer que c’est toujours un grand plaisir !  Le trajet dure environ 30 minutes et ce temps doit être utilisé pour apprécier la marge et les plages de la ligne de Cascais. 

JARDIN RIBEIRA DAS NAUS

Par une belle journée ensoleillée, la Ribeira das Naus est désormais l’un des endroits les plus populaires de Lisbonne. Il a été restauré au cours de la dernière décennie et était autrefois un chantier naval pour la construction de navires. Aujourd’hui, il se présente comme un vaste espace, avec une vaste pelouse, une plage fluviale et un immense escalier qui relie l’espace au fleuve Tage. Par temps doux (et il y en a beaucoup à Lisbonne), l’espace est envahi de personnes qui s’y rendent pour profiter du soleil, de la vue sur le fleuve et pour se reposer. Le coucher de soleil est une chose qui devrait figurer sur votre liste des choses à ne pas manquer à Lisbonne !

 JARDIN RIBEIRA DAS NAUS, LISBONNE
JARDIN RIBEIRA DAS NAUS, LISBONNE

L’HISTOIRE DE CAIS DO SODRÉ

Mais revenons maintenant au 19ème siècle. Nous sommes maintenant au centre du quartier de Remolares. Les jardins d’aujourd’hui laissent place à la terre et à une plage de rivière où la boue prédomine. La situation est grave et constitue un danger pour la santé de tous. Pourquoi ? L’explication est simple :

“Comme les déchets de la ville étaient fréquemment déversés, ils sont devenus une menace sérieuse pour la santé publique.”

CHERCHEURS

Au XIXe siècle, Cais do Sodré a entamé un processus de rénovation et d’expansion. Les travaux ont duré environ 12 ans (entre 1855 et 1867). Dans ce processus, des structures (entrepôts) ont été construites pour stocker les marchandises qui arrivaient sur le quai. Ces marchandises provenaient principalement des petits bateaux et des pêcheurs qui vivaient dans la région de Lisbonne et de ses environs. Les pêcheurs s’associent parfois à des hommes d’affaires liés à l’importation et à l’exportation de produits. Il convient de noter qu’à ce moment de l’histoire (1860), la zone de cais do Sodré commençait à être habitée par des hommes d’affaires qui décidèrent d’y vivre en raison de la proximité de la jetée et des affaires qu’ils pouvaient y réaliser. Avec la dynamique commerciale qui s’est développée à la fin du siècle (1890-1900), le cais do Sodré était déjà une référence dans la ville de Lisbonne et aussi une référence nationale.

Nous ne pouvons oublier les nombreux artistes (écrivains, poètes et intellectuels) qui fréquentaient les cafés de Lisbonne à cette époque. Dans les années 1920, il existait déjà une série de cafés et de clubs destinés à différents segments de la population. La classe supérieure de la société fréquentait des cafés et des clubs sophistiqués.

PHOTO ANTIGA DO CAIS DO SODRÉ (1890-1900)
VIEILLE PHOTO DU CAIS DO SODRÉ (1890-1900)

Ces lieux n’étaient pas accessibles aux classes inférieures de la société (marins et personnes qui travaillaient dans le port de cais do Sodré). C’est ainsi que sont apparus les bars et les clubs de cais do Sodré. C’est dans la rua Nova do Carvalho (aujourd’hui connue sous le nom de “rua cor de rosa”), que se sont ouverts divers cafés et tavernes qui accueillaient les classes inférieures de la société lisboète des années 20 et 30 du siècle dernier.

Plus tard, entre 1930 et 1980, des clubs comme le “Jamaica”, l'”Europa”, le “Tamisa – aujourd’hui appelé Tokyo”, le “Texas Bar – où se trouve aujourd’hui Busic-Box” et le “Shangri-la – aujourd’hui appelé Bar do Cais do Sodré” sont apparus. La célèbre “Pension do Amor” doit son nom à l’époque où marins et prostituées s’y retrouvaient. La “pensão do amor” louait ses chambres à l’heure.

Les années 90 du siècle dernier et le début du XXIe siècle ont été difficiles pour Cais do Sodré. Avec le dynamisme d’autres quartiers de Lisbonne (Bairro Alto, Santos, Docas, Alcântara), Cais do Sodré a été laissé à la criminalité, à la prostitution de rue et aux drogues dures. Cette transformation a motivé le départ d’une partie des résidents vers d’autres quartiers de la ville.

BARS À CAIS DO SODRÉ
BARS À CAIS DO SODRÉ

Mais tout change ! Au cours des 15 dernières années, nous avons constaté un changement positif à Cais do Sodré. Avec l’augmentation du tourisme et les investissements dans les bars, les restaurants et les hébergements touristiques, Cais do Sodré est à nouveau un quartier noble de la ville. Aujourd’hui, tout le monde a une bonne opinion de Cais do Sodré (à l’exception peut-être des résidents âgés qui y vivent saturés par le bruit de la vie nocturne) ! C’est un lieu qui attire de nombreux touristes, de nombreux étudiants universitaires (portugais et étrangers) et de nombreux jeunes hommes d’affaires et entrepreneurs. Là, ils ont l’impression d’être au cœur de la vieille et belle ville de Lisbonne.

RESTAURANTS À CAIS DO SODRÉ

SOL E PESCA

Un petit restaurant dans la rua nova do Carvalho (la célèbre rue rose de Cais do Sodré), où l’on peut manger des conserves de poisson, des tapas et des conserves. Il a obtenu une note globale de 4,3 sur Google et plus de 890 commentaires. L’espace est petit, avec une décoration liée à la pêche et une ambiance familiale. Les commentaires positifs mentionnent les sardines au piment comme une spécialité de la maison et l’amabilité du personnel est commentée à plusieurs reprises.

SOL E PESCA
SOL E PESCA

RESTAURANT PORTUGÁLIA À CAIS DO SODRÉ

Il est situé derrière Cais do Sodré. La qualité de la nourriture est bonne et le prix est abordable (environ 35€ pour 2 personnes). Le restaurant offre une vue magnifique sur le fleuve Tage. Il a de nombreux commentaires sur google (plus de 1250 commentaires) et une note globale de 4.1.

Les critiques positives soulignent la qualité de la bière, le steak Portugália et les bons fruits de mer.

RESTAURANT PORTUGÁLIA À CAIS DO SODRÉ
RESTAURANT PORTUGÁLIA À CAIS DO SODRÉ

LES BARS DE CAIS DO SODRÉ

Les bars de Cais do Sodré ont attiré de nombreuses personnes depuis le début du 20e siècle.  La première concentration de bars et de tavernes a eu lieu dans la Rua Nova do Carvalho, aujourd’hui connue sous le nom de rue rose.  C’est dans cette rue que les premiers bars ont été ouverts et fréquentés par les marins, les habitants du quartier, les employés du port de Cais do Sodré et les prostituées qui appréciaient leurs clients.  Au fil du temps, et dans d’autres quartiers de Cais do Sodré, des restaurants et des boîtes de nuit ont également ouvert.  Certains de ces espaces existent encore aujourd’hui, mais sous des noms différents.   Aujourd’hui, avec la croissance du tourisme, il est difficile de choisir le lieu et le bar où l’on doit se rendre.  Voici une recommandation.

PENSÃO DO AMOR

Un bâtiment reconstruit après le tremblement de terre de 1755 et faisant partie des rénovations de la Pombaline.  Bien plus qu’un simple bar, il est désormais une référence dans la vie nocturne de Lisbonne. Il a ouvert en 2011 et représentait un signe du changement qui allait se produire dans l’atmosphère de Cais do Sodré.  La Pension do Amor était autrefois le lieu de rencontre des prostituées et des marins (venus des quatre coins du monde). Il y avait quatre pensions de famille qui louaient des chambres à l’heure. 

PENSÃO DO AMOR
PENSÃO DO AMOR

Aujourd’hui, le lieu est recherché et visité par des personnes du monde entier, attirées par la décoration chaleureuse, aux tons rouges et qui ne cache pas son passé. La culture y a trouvé sa place. Théâtre, poésie, concerts, chaque jour, il y a de la place pour différentes formes d’expression culturelle et artistique. La pensão do amor est aujourd’hui un lieu de culture, de rencontres, de discussions, de passions et aussi un lieu qu’il ne faut pas manquer de visiter et de connaître. Mais les charmes de la pensão do amor ne se limitent pas à sa décoration et à sa culture. Il est facile de bien manger et de bien boire dans cet endroit. L’espace ne dispense pas non plus d’une visite de la dernière salle du bar local où vous rencontrerez la boutique érotique Purple Rose. Vous y trouverez de l’espace pour l’amour et même la luxure. Mais sachez que passer la nuit ici fait définitivement partie du passé. La Pension do Amor n’offre plus cette possibilité mais c’est la garantie d’une nuit bien passée.

QUE PEUT-ON VOIR PRÈS DE CAIS DO SODRÉ ?

Pour connaître Cais do Sodré calmement et facilement, nous vous suggérons une journée complète. Au cas où vous n’auriez pas assez de temps, sachez que près de ce point de la ville, il existe un large éventail d’attractions touristiques qui méritent une visite attentive. Nous avons choisi 4 attractions qui se trouvent à une courte distance de Cais do Sodré, une distance qui peut être parcourue à pied (prendre la voiture pour se rendre dans cette partie de la ville est un cauchemar en ce qui concerne le stationnement). Pour vous aider à organiser votre visite, nous avons préparé une carte. Nous espérons que vous le trouverez utile !

CHÂTEAU DE SÃO JORGE
CHÂTEAU DE SÃO JORGE

De Cais do Sodré à Castelo de São Jorge, il y a 1500 mètres (1,5 kilomètres). Un parcours un peu raide qui peut être fait en 20 minutes à pied. Magnifique et imposant ! Les premières structures défensives qui ont donné naissance au château remontent au 1er siècle avant J.-C. Au fil du temps, le château de São Jorge a subi plusieurs rénovations. Mais c’est en 1940 qu’il a fait l’objet d’une rénovation majeure. Du haut de la plus haute colline d’Alfacinha, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la ville et le fleuve Tage ! Fabuleux !

ASCENSEUR SANTA JUSTA
ASCENSEUR SANTA JUSTA

850 mètres et seulement 12 minutes séparent Cais do Sodré de la remontée mécanique de Santa Justa. L’ascenseur a été inauguré en 1902 ! C’est sûrement l’un des symboles de la ville. Il a été construit en fonte et présente un style néo-gothique (style caractérisé par la verticalité). On l’appelle aussi l’ascenseur de Carmo. Pour ceux qui aiment les vues panoramiques, c’est une visite à ne pas manquer !

 CATHÉDRALE de LISBONNE
CATHÉDRALE de LISBONNE

De la cathédrale de Lisbonne à Cais do Sodré, ce sont 1,3 kilomètres qui peuvent être parcourus en 17 minutes de marche. Monument de plus de 800 ans (il a été érigé au cours du 12e siècle). La cathédrale de Lisbonne (également connue sous le nom d’église Santa Maria Maior) a été construite après la conquête de la ville par les Maures. Il combine différents styles architecturaux et est un monument national portugais. Monument religieux incontournable !

TIMEOUT MARKET
TIMEOUT MARKET

De Cais do Sodré à Time Out Market, il n’y a que 300 mètres à parcourir en 4 minutes. Dans le Mercado da Ribeira, également appelé Mercado da Ribeira, vous trouverez de nombreux restaurants organisés en échoppes dans un grand espace rénové et cosmopolite. Si vous voulez tout savoir sur cet espace, cliquez sur l’image !

VISITE VIRTUELLE DU CAIS DO SODRÉ

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

TOUR DE BELÉM LISBONNE
TOUR DE BELÉM (cliquez sur l’image)
MONUMENT DE DÉCOUVERTE, LISBONNE
MONUMENT DE DÉCOUVERTE (cliquez sur l’image)