“Coimbra a plus de charme au moment des adieux”… Impossible de ne pas être d’accord avec cette célèbre affirmation ! Si vous allez à Coimbra, vous commencerez à planifier votre prochaine visite avant même d’avoir terminé la première !
COIMBRA – PORTUGAL
C’est l’une des villes les plus anciennes et les plus importantes du pays ! Coimbra est inextricablement liée à son université. Les étudiants, avec leur robe noire, sont une présence constante dans cette ville où la musique est également toujours présente, ayant développé sa propre tradition de fado.
Bien que Coimbra soit une ville dont on tombe amoureux au premier regard, c’est au moment de dire au revoir que l’on se rend vraiment compte que ce lieu, chargé d’histoire et de culture, a une immensité à offrir ! Venez avec nous, nous vous montrerons quelques-unes des nombreuses attractions que vous ne pouvez pas manquer dans l’éternelle “ville des étudiants”.
OÙ SE TROUVE COIMBRA ? COMMENT SE RENDRE À COIMBRA ?
Coimbra est située dans le Beira Litoral, dans la région centrale du Portugal. Elle est située à 200 km de Lisbonne. Le voyage en voiture peut se faire par l’autoroute A1 et prend deux heures. Une autre option est le bus, le trajet Lisbonne-Coimbra coûte 15 euros. Il est également possible de se rendre à Coimbra en train, sur la ligne Nord, car la ville possède deux gares : Coimbra A (ligne principale) et Coimbra B (centre ville).
COMMENT SE DÉPLACER DANS LA COIMBRA ?
Lorsque vous visitez Coimbra, vous pouvez profiter des transports publics. La ligne bleue des bus de la ville, dont le parcours passe par de nombreux points d’intérêt du centre historique, est particulièrement avantageuse pour les visiteurs. L’Elevador do Mercado (ascenseur du marché) peut être une bonne option pour relier facilement les quartiers Baixa (centre-ville) et Alta (centre ville) de Coimbra. Attention : pour utiliser l’ascenseur, vous devez avoir un ticket de transport public.
QUAND VISITER COIMBRA ?
Coimbra est pleine de vie et de traditions et, pour cette raison même, des événements et des activités sont organisés tout au long de l’année. Néanmoins, nous pensons que la meilleure période pour visiter est entre mai et septembre. En effet, c’est la période de l’année où vous pouvez échapper aux températures les plus froides, mais aussi parce que c’est le mois le moins pluvieux de la ville.
En juin, Coimbra accueille l’une des plus importantes foires médiévales du pays et le 4 juillet (les années paires), la ville organise des festivités en l’honneur de la reine Santa Isabel, sa sainte patronne. Tout au long de l’année, divers événements liés à la vie universitaire sont organisés, tels que la Latada (octobre-novembre) et la Queima das Fitas (mai).
COIMBRA-FADO
Le fado, élément essentiel de la ville de Coimbra, trouve ses racines au XVIe siècle. Ce fado diffère largement du fado de Lisbonne, présentant une guitare, un accordage, une sonorité et des thèmes qui lui sont propres. Le fado de Coimbra est un fado de sérénade, joué sur un ton grave et chanté uniquement par des voix masculines. Il est axé sur le thème de la nostalgie, qu’il s’agisse de l’être aimé, de la ville de Coimbra ou de l’université. Le fado de Coimbra est indissociable de l’université. Certains de ses élèves sont devenus de grands noms de la musique portugaise, comme Adriano Correia de Oliveira et Zeca Afonso. Pour apprécier le fado de Coimbra dans sa forme la plus traditionnelle, nous vous suggérons de vous rendre à la Casa Fado ao Centro, où, tous les jours à 18 heures, les étudiants et anciens étudiants de l’université présentent un petit spectacle. L’espace étant réduit, nous vous conseillons de réserver votre place à l’avance.
CE QU’IL FAUT VISITER ET FAIRE DANS COIMBRA ?
Coimbra est une grande et belle ville ! Il y a beaucoup à explorer et à connaître dans la ville des étudiants et du fado ! Une visite de 3 jours est une période qui vous donnera l’occasion de profiter de la ville calmement et tranquillement. Afin que vous puissiez organiser le déroulement de vos visites, nous avons préparé une carte pour vous. Nous espérons qu’il vous sera utile !
MARCHE DANS LES RUES DE COIMBRA
Coimbra est une ville centenaire, caractérisée par ses rues étroites, ses escaliers, ses cours et ses monuments qui témoignent du passage du temps. Pour vraiment connaître Coimbra, il est essentiel de s’y promener, d’entrer en contact avec les gens et les espaces.
La ville se divise essentiellement en deux parties. D’un côté, nous avons la Baixa de Coimbra, une zone commerciale pleine de culture, que ce soit en raison des établissements traditionnels ou du fado que l’on peut entendre légèrement dans les rues. De l’autre, nous avons le centre historique, le Vieux Coimbra, où nous trouverons de magnifiques monuments, évocateurs d’autres époques, dans une zone qui, néanmoins, continue à palpiter de vie !
RÉPUBLIQUES DE COIMBRA
Les Repúblicas sont des espaces de vie académique, qui font le lien entre l’université et la ville. Situés dans le centre historique, nous les trouverons, principalement, entre la Rua de São Salvador et la Rua do Loureiro. Ils servaient de lieux de rencontre et de discussion pour les étudiants, et de nombreux membres de l’élite lettrée portugaise, qui ont ensuite occupé des postes publics et importants dans la société, en faisaient partie.
UNIVERSITÉ DE COIMBRA
Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2013. Son importance réside dans le fait qu’elle est l’une des plus anciennes universités d’Europe, ainsi que dans la magnificence de ses bâtiments, qui étaient à l’origine un palais royal.
L’université, qui était au départ une institution itinérante, a été fondée à Lisbonne en 1290. Sous le règne du roi João III, il a été définitivement établi dans la ville de Coimbra. L’Université peut être visitée par le grand public et les détails des visites peuvent être trouvés sur le site web de l’institution. Nous vous présentons quelques-uns des points d’intérêt à ne pas manquer : le Patio des Écoles ; la Sala dos Capelos, où se déroulent les cérémonies les plus importantes, et la Capela de São Miguel (avec son énorme orgue baroque).
POINT DE VUE UNIVERSITÉ COIMBRA
Si le vertige n’est pas un problème pour vous, ne manquez pas l’occasion d’escalader la tour de l’Université. Dans cette tour, où les cloches sonnaient autrefois pour marquer le début et la fin des cours, nous trouvons maintenant un point de vue qui offre une vue à 360º sur la ville de Coimbra. Une vue à couper le souffle !
BIBLIOTHEQUE JOANINA
“La plus spectaculaire du monde” : c’est ainsi que le journal britannique Telegraph décrit la bibliothèque King John, située dans le Paço das Escolas de l’université de Coimbra. La construction de cette bibliothèque a été achevée en 1728 et son style est nettement baroque. À l’extérieur, on remarque le noble portail surmonté d’un blason du Portugal. L’intérieur se caractérise par la richesse et l’abondance des détails, tels que les fresques des plafonds et les étagères couvertes de sculptures en bois doré, les meubles en bois exotique, sans oublier l’énorme portrait du roi João V, qui fut responsable de sa construction. La Biblioteca Joanina contient une collection d’environ 60 000 ouvrages, dont d’importants documents historiques antérieurs au XIXe siècle.
CONÍMBRIGA
A seulement 17 km de Coimbra, nous trouvons Conímbriga, la ville romaine. Ce véritable musée en plein air est considéré comme le meilleur complexe de ruines romaines du pays. Le site archéologique est d’une énorme importance, non seulement parce qu’il constitue un “document” pour l’étude de cette période au Portugal, mais aussi en raison de la qualité et de la variété des bâtiments qui le composent.
La réforme de la zone de Conímbriga à l’époque romaine a été ordonnée par l’empereur Auguste et a suivi les principes de l’urbanisme romain. Les ruines comprennent un forum, des thermes, des habitations et un mur. Au cours de votre visite, jetez également un coup d’œil au musée monographique de Conímbriga, où sont exposées les découvertes archéologiques du site. Le billet pour les ruines et le musée coûte 4,50 € et est ouvert de 10h à 19h.
MUSÉE DE LA VILLE DE COIMBRA
Le Museu da Cidade de Coimbra fait partie du musée municipal, qui est réparti sur trois pôles distincts. Il a été inauguré en 1910 et sa collection se compose principalement de peinture portugaise des XIXe et XXe siècles, mais aussi d’arts décoratifs. Il dispose d’une galerie d’exposition temporaire qui a accueilli des œuvres d’importants artistes portugais contemporains. Le musée est installé dans le bâtiment du Chiado, un bel exemple d’architecture en fer et de style Art nouveau. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi entre 10h00 et 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00 (fermé entre 13h00 et 14h00).
ANCIENNE CATHÉDRALE DE COIMBRA
La cathédrale Sé Velha de Coimbra est un monument presque aussi vieux que le Portugal. La date exacte du début de la construction n’est pas connue, mais on pense que le roi Afonso Henriques l’a ordonnée peu après la bataille d’Ourique, qui a eu lieu en 1139. Les travaux de construction auraient duré jusqu’au début du siècle prochain.
Il s’agit d’un monument unique, car c’est l’un des seuls exemples de style roman de la période de la Reconquista à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui pratiquement intact. À première vue, cette cathédrale ressemble à un château, ce qui est courant dans ce style architectural. C’est également dans la Sé Velha que l’on trouve l’une des premières œuvres de style Renaissance au Portugal, la Porta Especiosa, située sur la façade nord. L’escalier de la Sé Velha est la scène d’un des événements de la Queima das Fitas, où les étudiants en costume chantent du fado pour célébrer la fin de l’année académique.
MUSÉE NATIONAL DE MACHADO DE ASSIS
Le musée national Machado de Castro a été nommé ainsi en l’honneur du sculpteur royal de Coimbra, Joaquim Machado de Castro (1731-1822). Il est considéré par beaucoup comme l’un des musées les plus importants du pays. Il s’agissait à l’origine d’un musée régional d’art sacré, mais il s’est développé et possède aujourd’hui une précieuse collection de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs.
Cependant, les attractions du musée ne se limitent pas à sa collection. Il vaut également la peine d’être visité pour le bâtiment, qui est composé de trois unités : la première est le cryptoportique romain, du 1er siècle après J.-C., constitué d’un réseau de galeries ; la deuxième est l’ancien Paço Episcopal, un bâtiment datant du 11e ou 12e siècle ; et la troisième est un bâtiment récent conçu par l’architecte Gonçalo Byrne.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Les dimanches et jours fériés, l’entrée au musée est gratuite pour les résidents du Portugal.
NOUVELLE CATHÉDRALE DE COIMBRA (SÉ NOVA DE COIMBRA)
Le Sé Nova de Coimbra est un temple jésuite, inspiré du monastère de São Vicente de Fora à Lisbonne. La construction a commencé en 1598, sous la responsabilité de l’architecte officiel des Jésuites, Baltazar Álvares. La cathédrale n’a été inaugurée qu’en 1698, près d’un demi-siècle après l’expulsion des jésuites du Portugal, et est devenue le siège épiscopal de Coimbra. L’extérieur du bâtiment peut sembler presque austère, en raison de ses lignes simples, mais l’intérieur est richement décoré de retables sculptés et dorés des 17e et 18e siècles.
Le chœur et les fonts baptismaux gothiques manuélins ont été apportés de la cathédrale de Sé Velha lorsque celle-ci a été réduite au rang de chapelle sous le gouvernement du marquis de Pombal.
JARDIN BOTANIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE COIMBRA
Le jardin botanique de l’université de Coimbra couvre une superficie de 13,5 hectares et a été fondé en 1772. Dans les années qui ont suivi sa fondation, les travaux ont commencé et le projet a été dirigé par différentes personnalités, qui ont agrandi et diversifié le jardin. Le jardin se compose de plusieurs espaces distincts, dont l’Alameda da Tílias (allée des tilleuls), qui ressemble aux promenades publiques des villes européennes du XIXe siècle, et l’Estufa Grande (grande serre), datant de 1859, qui est l’un des plus anciens bâtiments d’architecture en fer du Portugal.
Le jardin botanique est ouvert au public tous les jours sauf le 25 décembre, le 1er janvier, le jour du Cortejo da Latada et le jour de la Queima das Fitas. D’avril à septembre, il est ouvert de 9 h à 20 h et d’octobre à mars de 9 h à 17h30.
JARDIN DE MANGUES
Également connu sous le nom de Claustro da Manga, le Jardim da Manga est une place publique située à l’arrière du monastère de Santa Cruz. Il s’agit de l’un des premiers exemples entièrement Renaissance de l’architecture portugaise. Il ne reste plus qu’un dôme reposant sur huit colonnes et entouré de chapelles et de petits lacs. Le jardin tire son nom de la tradition, qui veut que le roi João III, lors d’une visite au monastère, voyant que l’espace était gaspillé, ait dessiné sur la manche de son gibbon un cloître avec un jardin, ce qui est à l’origine de la construction.
LE PORTUGAL POUR LES PETITS (PORTUGAL DOS PEQUENINOS)
Si vous venez à Coimbra en famille, ne manquez pas de visiter Portugal dos Pequenitos, car ce parc à thème est un lieu magique pour les enfants ! Le Portugal dos Pequenitos est né de l’initiative du professeur Bissaya Barreto et a été inauguré en 1940. Son objectif est de montrer divers aspects de la culture et du patrimoine du Portugal, en étant un espace avec des marques fortes de l’esprit et des idéaux du Nouvel État portugais. Le parc est composé de sept zones différentes et présente des constructions typiques à une échelle réduite, c’est-à-dire à l’échelle d’un enfant. Les enfants peuvent explorer le parc et reconnaître la diversité de l’architecture portugaise et, contrairement à leurs aînés, ils peuvent pénétrer sans difficulté à l’intérieur des différents bâtiments. Récemment, il a été fermé pour la requalification de certaines zones, pour une réouverture à la fin du mois de mai 2021.
RUINES DU MONASTÈRE DE SANTA CLARA-A-VELHA
Fondé en 1283, le monastère de Santa Clara-a-Velha était situé sur la rive gauche de la rivière Mondego. La reine Santa Isabel a montré une grande affection pour ce monastère et a fait plusieurs efforts pour améliorer le bâtiment. Après la mort du roi Dinis, la reine s’est réfugiée dans le monastère et a laissé son testament pour y être enterrée. En raison des inondations successives causées par la rivière, le couvent a finalement été abandonné. La communauté des Clarisses qui y vivait a été transférée dans un nouveau couvent, le monastère de Santa-Clara-a-Nova. Aujourd’hui, il est possible de visiter les ruines du couvent, lors d’une visite qui inclut le visionnage d’une vidéo sur le monument.
MONASTÈRE DE SANTA A CLARA A NOVA
Ce monastère, également connu sous le nom de Convento da Rainha Santa Isabel, a été construit au XVIIe siècle pour remplacer le monastère de Santa-Clara-a-Velha. Les travaux ont commencé en 1649 et se sont terminés par la consécration de l’église près de cinquante ans plus tard, en 1696. Le bâtiment, de style maniériste, était le lieu de cloître des sœurs Clarisses. Son église est richement décorée, mais le clou du spectacle est l’urne en argent où repose le corps incorporel de la reine Sainte-Élisabeth. La Sainte Reine avait été enterrée dans l’ancien couvent, selon sa propre volonté, mais elle a été transférée dans cette église en 1696, après l’abandon du monastère de Santa Clara-a-Velha.
VISITE VIRTUELLE COIMBRA
HISTOIRE CONCISE DE COIMBRA
L’importance de la ville de Coimbra remonte aux tout débuts de l’histoire du Portugal. En 1129, le roi Afonso Henriques a fait de Coimbra la capitale du comté, en remplacement de Guimarães. Cette situation ne change qu’en 1255, lorsque la capitale est transférée à Lisbonne. Elle est le siège d’un diocèse depuis l’époque romaine, en remplacement de Conímbriga, la ville romaine dont elle tire son nom.
Coimbra a conservé son importance même après avoir cessé d’être la capitale, en raison de sa situation centrale. C’est également là que se trouve la plus ancienne université du Portugal, qui est toujours en activité. Depuis l’université, des mouvements d’étudiants à caractère politique, social et culturel se sont formés et ont eu un impact sur l’histoire du pays, notamment lors de la transition de l’Estado Novo au régime démocratique.
AUTRES ATTRACTIONS À PROXIMITÉ DE COIMBRA
3 jours, c’est le temps que nous vous suggérons pour visiter et connaître tranquillement la ville de Coimbra. Si vous avez décidé de passer des vacances plus longues, sachez qu’il existe dans les environs plusieurs endroits qui méritent d’être vus de plus près. Voici nos suggestions et une carte pour vous aider à planifier vos promenades ! Nous espérons que vous le trouverez utile !
Il y a 58 kilomètres entre Coimbra et Figueira da Foz, une distance qui peut être couverte en 41 minutes en voiture. Figueira, également appelée la reine de la Côte d’Argent, ne se limite pas à son célèbre casino. La plage de Clarity est unique et à ne pas manquer ! Une plage de sable blanc et fin à perte de vue ! Si vous y allez, n’oubliez pas de visiter le fort de Santa Catarina, le phare de Cabo Mondego et le village de Buarcos.
34 minutes et 49 kilomètres séparent Pombal de Coimbra. La ville du tout-puissant marquis de Pombal vaut bien une visite. Si vous y allez, ne manquez pas le château, l’église mère, la plage d’osso da baleia, le musée Marques de Pombal, l’aquaparc panoramique, le musée d’art populaire portugais et l’église de nossa senhora do Cardal.
En partant de Coimbra, il vous faudra 54 minutes (69 kilomètres) pour arriver à Tondela. Une ville qui a beaucoup à voir où nous pouvons souligner : la chaîne de montagnes Caramulo, l’écopiste Dão, la chapelle de nossa senhora do campo, le belvédère cabeço da neve et le parc urbain de Tondela.
67 kilomètres et 52 minutes séparent Coimbra de la magnifique ville d’Águeda, la ville des parapluies suspendus colorés. C’est un endroit presque inconnu de la plupart des Portugais (et des étrangers) mais c’est une ville qui impressionne par ses couleurs, son dynamisme et ses monuments ! À ne pas manquer !
CUISINE TYPIQUE DE COIMBRA
Coimbra est également célèbre pour sa gastronomie. Des plats tels que le riz à la lamproie, le chanfana ou le cochon de lait rôti à la Bairrada font le bonheur de nombreux Portugais. Au cours de votre promenade dans les rues de Coimbra, profitez-en pour vous arrêter dans une taverne et savourer des en-cas traditionnels tels que les moelas, le pica-pau ou la raia de pitau. Dans les cafés historiques du centre-ville, vous trouverez des pastéis de Santa Clara et des arrufadas, deux exemples de la confiserie conventuelle de la ville. Il existe également des créations modernes inspirées de l’histoire de Coimbra, comme les rêves de Pedro et Inês et la rose de la reine.
RESTAURANTS À COIMBRA
Il y a beaucoup de bons restaurants à Coimbra ! Après une recherche minutieuse, nous avons choisi de vous proposer une entreprise typique, bonne et… bon marché !
RESTAURANT ZÉ MANUEL DOS OSSOS
Un restaurant bon marché. Il compte plus de 1450 avis sur Google et une note globale de 4,6 étoiles (sur 5). Une taverne à l’ancienne ! Petit restaurant à l’atmosphère chaleureuse, au décor agréable et à la nourriture de grande qualité. Les commentaires des clients insistent sur l’amabilité du personnel et l’excellent rapport entre le prix et la qualité.
HÔTELS À COIMBRA
Dans une grande ville comme Coimbra, il est facile de trouver plusieurs options d’hébergement. Des options chères et bon marché, des options luxueuses et abordables, des options pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Notre suggestion est un hôtel qui offre le meilleur rapport qualité-prix de la ville.
HOTEL OSLO
Hôtel 3 étoiles situé à 50 mètres de la gare de la ville. Il est géré par une petite famille qui prête à l’hôtel sa convivialité et son savoir-faire. Il a plus de 3300 avis sur Booking et une note de 8,6 étoiles. L’emplacement central de l’hôtel et les vues magnifiques sur la ville sont deux points forts.