COUVENT-PALAIS de MAFRA, Portugal – Rats, chauves-souris et excellence ! (2022)

Le COUVENT-PALAIS de MAFRA est une symphonie qui harmonise le meilleur de tous les arts : architecture, peinture, sculpture, musique, tapisserie, littérature, céramique et orfèvrerie… rien n’est laissé de côté et tout est excellent !

COUVENT-PALAIS de MAFRA

Il n’aurait dû être qu’un petit couvent pour 13 frères. Elle a culminé dans le magnifique complexe du Palais national de Mafra, avec une basilique, un palais royal et un couvent pour 300 frères. Elle a absorbé l’influence des plus grandes œuvres de l’architecture européenne de l’époque, en particulier la basilique Saint-Pierre de Rome dans l’État du Vatican. Il allie le drame du style baroque palatial à la robustesse de l’ingénierie militaire. Au centre de l’immense façade, longue de plus de 200 mètres, domine la basilique, dont les deux clochers atteignent une hauteur de 70 mètres. L’ensemble de la zone noble est destiné au Palais Royal. 

COUVENT-PALAIS de MAFRA
COUVENT-PALAIS de MAFRA

Le palais-couvent de Mafra est le monument baroque le plus important du Portugal. Il est si impressionnant que, déjà en 1910, l’ensemble architectural a obtenu le titre de monument national. En 2019, il a été considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour encadrer cette œuvre grandiose, on a également annexé la Tapada Real, destinée à la chasse récréative de la royauté. Elle couvre environ 1200 hectares et est désormais connue sous le nom de Tapada Nacional de Mafra.

OÙ SE TROUVE LE COUVENT DE MAFRA ?

Mafra est un village appartenant au district de Lisbonne. Elle se trouve à environ 40 km au nord-ouest de la ville de Lisbonne, une distance qui peut être couverte en 37 minutes en voiture. Si vous prenez les transports, au départ de Lisbonne, vous pouvez compter sur un trajet de près de 1h30.

À l’époque de sa construction, il s’agissait d’une zone rurale, appartenant à la région dite de Saloia de Lisbonne, qui approvisionnait la ville en produits horticoles.

QUI A ORDONNÉ LA CONSTRUCTION DU COUVENT DE MAFRA ?

Le couvent de Mafra a été construit au XVIIIe siècle par le roi João V – le Magnanime.

COUVENT DE MAFRA, HISTOIRE

L’histoire raconte (ou la légende) que le roi, marié depuis trois ans à D. Maria Ana d’Autriche, n’avait toujours pas de descendance. Il a ensuite fait la promesse de construire un couvent pour les frères franciscains de Mafra, si Dieu répondait à ses prières et lui accordait un héritier. Lorsque D. Maria Bárbara, sa première fille, est née, D. João V a tenu sa promesse et a commencé la construction du couvent de Mafra.

COUVENT DE MAFRA, HISTOIRE
COUVENT DE MAFRA, HISTOIRE

Le projet initial aurait été humble, cependant, grâce à l’or provenant du Brésil, le Portugal a connu des périodes de grande opulence. La modestie fut abandonnée pour laisser place à la somptuosité, et c’est ainsi que fut construit le palais-couvent de Mafra. La construction a commencé en 1717 et 27 ans plus tard, les travaux étaient terminés. On aurait pu penser qu’il était impossible d’ériger un tel monument, d’une superficie de quelque 40 000 mètres carrés, en si peu de temps, mais il a fallu le terminer en urgence pour l’anniversaire du roi. Ainsi, le 22 octobre 1730, le roi João V avait 41 ans et la basilique du couvent de Mafra a été inaugurée en grande pompe. La basilique était dédiée à la Vierge et au plus populaire des franciscains portugais, saint Antoine.

 COUVENT DE MAFRA
COUVENT DE MAFRA

Raffinement et excellence sont les mots qui imprègnent l’ensemble du travail du Convento de Mafra. Le projet architectural a été confié à l’orfèvre allemand João Frederico Ludovice, qui, en plus d’être orfèvre, a obtenu un diplôme d’architecture en Italie. Amoureux de la culture et des arts, le roi João V a veillé à ce qu’aucun détail ne soit négligé. Il a commandé les œuvres destinées à garnir le couvent de Mafra auprès des centres artistiques les plus importants d’Europe. Il a commandé les peintures et les sculptures à de grands maîtres italiens et portugais. En France et en Italie, il fait fabriquer les vêtements et les objets religieux. En 1834, les ordres religieux ont disparu au Portugal. Comme il n’y avait plus de religieux au couvent de Mafra de 1841 à aujourd’hui, l’espace a été donné aux militaires. Il appartient actuellement à l’École des armes.

COMMENT VISITER LE COUVENT-PALAIS DE MAFRA ?

Le Palais national de Mafra est gigantesque ! Il est composé de différentes structures et toutes ne sont pas ouvertes au public. Dans sa structure centrale, nous trouvons la basilique et deux clochers. La façade comporte le palais et deux énormes tours. À l’arrière, nous trouvons le couvent près de la Tapada nacional de Mafra et du Jardim do Cerco.

COUVENT DE MAFRA I
COUVENT DE MAFRA I

Voici une description des caractéristiques les plus intéressantes que vous pouvez trouver dans le Convento de Mafra.

PALACE REAL (ou Paço Real)

Dans le Paço Real, l’aile nord était le palais du roi tandis que l’aile sud était le palais de la reine (chacun dans sa propre petite pièce !). Les deux palais étaient totalement indépendants, avec leurs propres chambres, cuisines et domestiques. Mais pour unir le nord et le sud, une grande galerie s’étendait, qui aurait été très appréciée pour les promenades de la cour.

GALERIE RELIANT LES DEUX TOURS
GALERIE RELIANT LES DEUX TOURS

Les rois et les reines ont été inscrits dans l’histoire. Mais l’intérieur du palais-couvent de Mafra vit et vibre encore, dans l’espace et dans l’art, réunissant l’histoire, le sacré et le profane. Sur les murs et les plafonds se déploient des peintures à thèmes mythologiques, très appréciées par la noblesse de l’époque. Dieux et déesses dominent les représentations, animaux, satyres et nymphes, tantôt cachés derrière des arbres, tantôt s’exhibant dans des intrigues étonnantes ?

Dans la salle de Diane, la peinture du plafond est dédiée à la déesse de la chasse.

 LA CHAMBRE DE DIANA - MAFRA
LA CHAMBRE DE DIANA – MAFRA

La salle du trône, sur ses murs, vante les vertus royales.

CHAMBRE DU TRÔNE
CHAMBRE DU TRÔNE

La salle des découvertes retrace les exploits des Portugais qui ont traversé les mers.

SALLE DE DÉCOUVERTE
SALLE DE DÉCOUVERTE

La salle de musique était destinée à la réception des invités. Une pièce avec un piano à queue et un piano droit.

SALLE DE MUSIQUE
SALLE DE MUSIQUE

C’est dans la salle des jeux que l’on trouve certains des jeux les plus populaires pratiqués aux 18e et 19e siècles. Le jeu de la toupie et du billard étaient rois dans les quartiers royaux !

SALLE DE JEUX CONVENT MAFRA
SALLE DE JEUX

Pour ceux qui aiment les animaux (beaucoup) comme moi, la salle de chasse n’est pas particulièrement agréable. Pourtant, voici le dossier. Une pièce ornée de trophées de chasse et de cerfs. Il existe également plusieurs tableaux illustrant des scènes de chasse. Des hommes courageux, fusil à la main, distillant de la testostérone et tirant sur des animaux acculés. Bravo, bravo ! Quels mâles intrépides !!!

SALLE DE CHASSE
SALLE DE CHASSE

COUVENT DE MAFRA

L’espace du couvent est étonnant ! Le couvent lui-même se trouve dans l’ancienne partie de cette super structure. Il a été construit pour accueillir les frères de l’ordre de São Francisco. C’est là qu’a été créé un petit hôpital (également ouvert aux résidents de Mafra), où il y avait même des salles d’opération et des salles de triage. Un pionnier ! Dans le couvent de Mafra, nous trouvons une infirmerie, avec seize “chambres” individuelles. Dans chaque espace individuel, il y avait un lit en bois, une table, un pot et un petit banc pour les visiteurs. Les lits font face à l’autel de la chapelle située à l’arrière de l’infirmerie afin que les malades puissent assister à la messe. C’est la seule infirmerie du XVIIIe siècle qui existe au Portugal. Plus tard, en 1835, le couvent a été utilisé par les militaires, qui occupent encore une partie du bâtiment aujourd’hui.

INFIRMERIE DU COUVENT DE MAFRA
INFIRMERIE DU COUVENT DE MAFRA

L’infirmerie possède un escalier qui mène à un autre espace curieux, le Campo Santo (Champ sacré). C’est un couloir où étaient enterrés les frères du couvent. Au bout du couloir se trouve une chapelle où se déroulaient les cérémonies funéraires. Dans les cellules des frères, observez attentivement le mobilier du XVIIIe siècle et l’austérité des quartiers des frères.

CELLULE DES FRÈRES, COUVENT DE MAFRA
CELLULE DES FRÈRES, COUVENT DE MAFRA

Il y a aussi une botica, l’ancienne pharmacie du couvent. Un authentique laboratoire pharmaceutique où étaient fabriqués et stockés les médicaments à base d’herbes, de plantes et de racines. On peut encore voir les instruments utilisés et les pots en céramique où étaient conservés les médicaments, préparés dans la cuisine de l’infirmerie avec les herbes du potager du couvent.

ANCIENNE PHARMACIE DE LA COUVENT DE MAFRA
ANCIENNE PHARMACIE DE LA COUVENT DE MAFRA

D’autres espaces, tels que l’Escalier et le Réfectoire, appartiennent actuellement à l’École d’armes et il est nécessaire de réserver à l’avance pour les visiter. La cuisine de l’infirmerie est l’un des endroits les plus impressionnants du couvent. Une super cuisine équipée de tables gigantesques et à travers lesquelles coulaient des ruisseaux d’eau.

CUISINE DU COUVENT DE MAFRA
CUISINE DU COUVENT DE MAFRA

RATS DANS LE COUVENT DE MAFRA

Des rats géants, des monstres mangeurs d’hommes qui habitent les quatre étages souterrains du Convento de Mafra. Ils sont aveugles, car la lumière du jour ne pénètre pas dans les profondeurs où ils vivent. Ils sont si nombreux que, pour les exterminer, il faudrait évacuer la ville de Mafra et tous ses environs dans un rayon de 60 km, car les redoutables bêtes remonteraient à la surface et dévoreraient tout sur leur passage. Beaucoup de ceux qui ont osé descendre dans le monde souterrain du couvent ne sont pas revenus pour raconter ce qu’ils ont vu…

Il existe de nombreux mythes sur le monde souterrain du couvent de Mafra. Mais d’où viennent toutes ces histoires ? La réalité est toute simple, moins excitante que les récits fabuleux qui passent de bouche en bouche.

LES RATS - COUVENT DE MAFRA
LES RATS – COUVENT DE MAFRA

Ça se serait passé comme ça. En 1971, deux soldats se sont rendus sur la terrasse du Convento de Mafra pour chasser les pigeons. L’un d’entre eux est tombé et s’est retrouvé dans les collecteurs d’eaux usées, qui constituent le seul étage souterrain (le monde souterrain à quatre étages n’existe pas). Le collègue, craignant d’être puni, car la chasse aux pigeons ne devrait pas faire partie de ses fonctions, a mis beaucoup de temps à rapporter ce qui s’était passé. Lorsqu’ils ont retrouvé le soldat disparu, naturellement mort sous l’impact d’une si grosse chute, son corps avait été grignoté par les rats, et non dévoré voracement. Les rats trouvés dans les égouts du couvent de Mafra sont ceux que l’on s’attend à trouver dans n’importe quel égout d’un grand bâtiment, ni plus, ni moins.

BIBLIOTHEQUE DE COUVENT DE MAFRA

La bibliothèque du Convento de Mafra est l’une des plus importantes au monde, tant par sa beauté singulière que par son contenu. Il occupe une pièce en forme de croix, la plus grande de tout le couvent. Elle compte 36 000 livres, dont certains sont gravés en or et ont une reliure en cuir. La Maison de la librairie (comme on l’appelle aussi), mesure près de 100 mètres de long et 13 mètres de haut. Les visiteurs ne peuvent se rendre qu’à l’entrée de la bibliothèque. L’accès aux volumes est réservé aux chercheurs. Les étagères en bois sculpté qui constituaient les murs abritent des milliers de livres datant du 15e au 19e siècle. Tous les domaines de la connaissance et des loisirs y sont représentés, de la poésie aux sciences, de l’histoire à la religion. Sa collection comprend des livres uniques et d’autres rares, comme le…

Chronique de Nuremberg (l’un des premiers livres de l’histoire de l’imprimerie). Parmi ces volumes figurent de remarquables éditions originales : du Coran, de la première Encyclopédie, des Lusiades, de la Bible polyglotte… Chaque livre est dûment inscrit dans l’un des deux catalogues, l’un de 1755, l’autre de 1819.

BIBLIOTHEQUE DU COUVENT DE MAFRA
BIBLIOTHEQUE DU COUVENT DE MAFRA

Le répertoire de la bibliothèque du couvent de Mafra peut être consulté gratuitement par les chercheurs, les historiens et les étudiants de plus de 18 ans, sur rendez-vous et s’ils ont en main une étude qui le justifie.

CHAUVE-SOURIS DANS LE COUVENT DE MAFRA

Plusieurs facteurs contribuent à la bonne conservation des livres de la bibliothèque du Convento de Mafra, notamment les conditions de l’espace et le fait que les livres n’ont jamais quitté la bibliothèque. Mais la contribution la plus curieuse à la conservation de ce patrimoine sont les chauves-souris qui cohabitent avec les livres de la bibliothèque. Elles se nourrissent d’insectes qui, s’ils n’étaient pas le repas des chauves-souris, mangeraient le papier, la colle et l’encre des livres. 

BASILICA DU COUVENT DE MAFRA

La basilique du couvent se dresse au centre de cette grande structure. Elle mesure près de 60 mètres de long, 43 mètres de large et, de chaque côté, on trouve un clocher.

COUVENT BASILIQUE DE MAFRA
COUVENT BASILIQUE DE MAFRA

Les tours se distinguent par leur magnificence ! Elles font 70 mètres de haut pour abriter plus de 100 cloches (53 dans la tour nord et 49 dans la tour sud). La cloche la plus lourde ne pèse “que”… 12 tonnes !

LES CLOCHERS DE LA BASILIQUE DE MAFRA
LES CLOCHERS DE LA BASILIQUE DE MAFRA

À l’intérieur de la basilique se trouvent 58 statues de marbre et l’une des plus grandes coupoles du monde (la coupole est la coupole centrale de la basilique). Il a un diamètre de 13 mètres et une hauteur de 65 mètres.

DOME DE LA BASILIQUE
DOME DE LA BASILIQUE

Une note supplémentaire pour les 6 orgues géants qui sont là et qui peuvent jouer simultanément. Lorsqu’ils le font, ils produisent un son magnifique ! Dans aucune autre basilique au monde, vous ne trouverez quelque chose d’équivalent !

ORGANES GÉANTS DE LA BASILIQUE DE MAFRA
ORGANES GÉANTS DE LA BASILIQUE DE MAFRA

10 CURIOSITÉS SUR LE MAFRA CONVENT

  • Le couvent de Mafra occupe une superficie équivalente à 4 terrains de football.
  • Plus de 50 000 travailleurs ont été employés pour sa construction.
  • Certaines des pierres utilisées pour la construction étaient si grosses qu’il fallait 50 jougs de bœufs pour les soulever.
  • Le pape Benoît XIV, en 1754, a interdit le détournement ou le prêt des livres de la bibliothèque du couvent de Mafra, sans l’autorisation du roi. La sanction était l’excommunication. Il a également accordé la permission d’inclure des livres interdits dans la bibliothèque.
  • Dans la basilique, il y a un ensemble unique de six orgues, conçus pour jouer ensemble. Dans la bibliothèque du Convento de Mafra, il existe des partitions musicales écrites spécialement pour ces orgues qui ne peuvent être jouées nulle part ailleurs.
  • Les clochers du couvent de Mafra comptent plus de 100 cloches : cloches horaires, cloches liturgiques et deux carillons, utilisés pour jouer des morceaux de musique. La tradition veut qu’un envoyé du roi soit allé s’enquérir du prix d’un carillon. On lui a présenté le montant de 400.000$00 réis, en soulignant que c’était un montant excessif pour un petit pays comme le Portugal. Se sentant méprisé, D. João V a répondu avec étonnement que c’était si peu cher et a commandé deux carillons.
  • Les fenêtres sont environ 2 500, les portes 5 000 et les escaliers 156. Derrière chaque porte et chaque fenêtre se cache une beauté étonnante. Chaque escalier, lui-même une œuvre d’art, mène à une histoire et à un nouveau trésor, qu’il soit en marbre, en peinture, en tissu ou en or. 
  • Le palais de Mafra a été l’un des premiers bâtiments au Portugal à disposer d’un ascenseur (à l’époque, on l’appelait “vaivém ou caranguejola”). Il était exploité par 4 hommes et a été acquis par la reine Dona Maria au XIXe siècle.
  • La construction du couvent de Mafra était si gigantesque que les leçons tirées du processus de construction ont été utilisées pour la reconstruction du pays après le tremblement de terre de 1755.
  • La basilique du couvent de Mafra possède plus de 100 cloches dans ses tours ! La cloche la plus lourde pèse 12 tonnes… et le marteau de la même cloche pèse un modeste 300 kilos.

MEMORIAL DO CONVENTO

Le couvent de Mafra est le théâtre d’une histoire et d’histoires qui, grâce à l’ingéniosité littéraire de José Saramago, le prix Nobel portugais, a donné naissance au roman Memorial do Convento. C’est une œuvre remarquable, tissée de contrastes, de lumière et d’obscurité, d’amour et de tragédie, de nobles et de roturiers… Tout au long de l’intrigue, la critique religieuse et sociale bien connue de l’auteur ressort.

LIVRE MEMORIAL DO CONVENTO
LIVRE MEMORIAL DO CONVENTO

VISITE VIRTUELLE – COUVENT-PALAIS de MAFRA

PRIX ET HORAIRES DU COUVENT DE MAFRA

Il y a tant d’œuvres précieuses et de secrets dans le Convento de Mafra que, pour profiter au maximum de la visite, il vaut mieux être accompagné d’un guide. Il suffit de réserver à l’avance, en appelant le numéro de téléphone suivant : 261 817 550.

La visite complète comprend le Paço Real, le Núcleo Conventual, la collection d’art sacré et la bibliothèque. Le billet coûte 6,00 € et les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. Pour visiter les terrasses, un billet d’entrée de 5,00 € vous sera demandé. L’entrée est gratuite pour les résidents du Portugal les dimanches et jours fériés jusqu’à 14 heures. Une réduction de 50 % sera appliquée aux visiteurs âgés de plus de 65 ans, aux détenteurs de cartes d’étudiant ou de jeunes, aux billets familiaux et aux familles nombreuses. Il existe également des tarifs différenciés pour les grands groupes et des exemptions dans des cas spécifiques. Le palais peut être visité tous les jours de la semaine, sauf le mardi. Le matin, vous pouvez visiter entre 9h30 et 12h30 et l’après-midi entre 14h et 17h30. La basilique n’est pas non plus ouverte au public le mardi. La bibliothèque peut être visitée du lundi au vendredi sur rendez-vous. Tous les secteurs du palais-couvent de Mafra sont fermés le mardi 1er janvier, le jeudi de l’Ascension et le 25 décembre. Le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La Basílica tampoco está abierta al público los martes. La bibliothèque peut être consultée du lundi au vendredi, sur consultation préalable. Toutes les parties du palais du congrès de Mafra sont fermées le 1er mars, le mardi de l’Ascension et le 25 décembre. El edificio no tiene acceso para personas con movilidad reducida.

À VISITER DANS LES ENVIRONS DE COUVENT DE MAFRA ?

Découvrez l’essentiel du Convento de Mafra en un après-midi complet. Si vous avez du temps à perdre, il existe d’autres attractions dans les environs du couvent qui méritent d’être vues de plus près. Nous vous suggérons le Jardim do Cerco, la Tapada Nacional de Mafra, le village musée de José Franco et Ericeira. Afin d’organiser efficacement vos promenades, nous avons préparé une carte pour vous. Nous espérons que vous le trouverez utile !

ERICEIRA
ERICEIRA (cliquez sur l’image)

12 minutes et seulement 11 kilomètres en voiture séparent le couvent de Mafra de la ville d’Ericeira. Un hameau qui, autrefois, était essentiellement consacré à la pêche. Avec le développement des routes (années 1950), Ericeira a progressivement changé. Aujourd’hui, elle a un environnement urbain et, en été, elle se remplit de touristes visitant la capitale. Elle possède quelques attractions que j’apprécie particulièrement : le port de pêche, le front de mer, la plage sud et l’hôtel Vila Galé (qui offre à ceux qui s’y rendent une vue absolument incroyable).

TAPADA DE MAFRA
TAPADA DE MAFRA

Du couvent à Tapada de Mafra, il n’y a que 7,8 kilomètres (11 minutes en voiture). Il a été créé par Dom João V après la construction du couvent de Mafra. Il était destiné à servir de parc de loisirs pour la cour (les chasses “tristes” y étaient organisées). Il couvre 800 hectares (800 terrains de football) et vous y trouverez des cerfs, des sangliers, des renards, des oiseaux rares et une flore tout aussi rare et intéressante. Il est également très populaire auprès des randonneurs, des cyclistes et des cavaliers. Le week-end, vous pouvez visiter la tapada en train (touristique) ! Intéressant !

JARDIN DE CERCO
JARDIN DE CERCO

Le couvent de Mafra se trouve juste à côté du jardin de Cerco (à une minute de marche). Il a été construit par Dom João V (1718) et se trouve juste à côté du couvent de Mafra. Le jardin Cerco comprend le jardin botanique et les bois. Il y a également un parc de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants. C’est un espace très agréable, presque idyllique s’il n’a pas été construit pour la royauté d’antan. L’entrée est gratuite et l’espace est géré par la municipalité locale.

VILLAGE TYPIQUE JOSÉ FRANCO
VILLAGE TYPIQUE JOSÉ FRANCO

Du couvent de Mafra au village typique de José Franco (sculpteur), il n’y a que 4,2 km, une distance qui peut être parcourue en 7 minutes en voiture. Une perle très peu connue des Portugais. Le village-musée a été érigé en grandeur nature mais est entièrement réalisé en argile. Outre cette particularité, le village est également une “photographie” de la façon dont les gens vivaient à Mafra lorsqu’il s’agissait d’un village rural. Vous y trouverez des représentations d’époque de maisons, de meubles, de moulins, de boucheries, de tavernes, de menuiseries et bien plus encore. Super intéressant !

RESTAURANTS PRÈS DE LA COUVENT DE MAFRA

Il est très possible qu’après avoir visité l’immense couvent de Mafra, vous ayez faim ! Si cela se produit, acceptez notre suggestion gastronomique.

RESTAURANT FEITO AO BIFE

Le couvent de Mafra et le restaurant Feito ao Bife se trouvent à seulement 400 mètres, une distance qui peut être parcourue en 6 minutes (à pied). Restaurant de 1 chiffre (dans un maximum de 3). Il compte plus de 300 commentaires sur Google et une note globale de 4,2 étoiles. Les compliments portent avec insistance sur l’amabilité du personnel, le Steak à Mafra et le bon rapport qualité-prix.

 RESTAURANT FEITO AO BIFE
RESTAURANT FEITO AO BIFE

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

 TOUR DE BELÉM
TOUR DE BELÉM (cliquez sur l’image)
MONUMENT DE DÉCOUVERTE
MONUMENT DE DÉCOUVERTE (cliquez sur l’image)