Ferreira do Zêzere est un endroit magnifique et plein de surprises ! Montagnes, vallées et paysages verdoyants qui vous feront contempler et réfléchir. Si vous habitez à Lisbonne et que vous cherchez un endroit magique pour passer un week-end, ne cherchez pas plus loin. Vous venez de trouver ce que vous cherchez !
FERREIRA DO ZÊZERE
D’immenses trésors à explorer et de petits endroits pratiquement inexplorés. Les ressources naturelles de la région offrent de nombreuses possibilités aux visiteurs : tourisme nautique, paysages magnifiques, tranquillité, détente et gastronomie. La surprise est permanente à Ferreira do Zêzere. C’est encore un lieu peu connu (et fréquenté) par les Portugais (et les étrangers). Une perle cachée !
OÙ SE TROUVE FERREIRA DO ZÊZERE ?
Les attractions touristiques de cette région portugaise sont nombreuses. Mais comme le temps est un bien rare et limité, voici 15 suggestions pour votre visite ! Et pour que vous puissiez organiser efficacement vos visites, nous avons préparé une carte pour vous. Nous espérons que vous le trouverez utile !
PLAGE FLUVIALE FERREIRA DO ZÊZERE
Elle est appelée plage fluviale de Castanheira, mais elle est plus connue sous le nom de plage fluviale de Lago azul (le lac bleu est le nom de l’endroit). Doté de deux piscines flottantes qui font le bonheur des adultes et des enfants. La plage dispose de toilettes publiques et d’un poste de premiers secours.
LAC BLEU
Le lac bleu est un lieu à visiter absolument. La beauté naturelle et les activités nautiques sont les grandes attractions du lac qui offre un petit port pour les petits bateaux et les jet-skis. Dans cet endroit, vous trouverez également des hôtels et des restaurants.
SPORTS NAUTIQUES
Si vous êtes un amateur d’activités nautiques, sachez que dans cette région, vous pouvez faire de la planche à voile, du kayak, des balades en mouette, du wakeboard, du ciel aquatique, de l’aviron, de la plongée et des excursions en bateau. Il y a 25 kilomètres de surface d’eau avec des conditions parfaites pour ce type d’activité. C’est là que j’ai essayé le ski nautique pour la première fois. J’étais un fan ! Si vous n’avez jamais essayé, ne manquez pas l’occasion !
DORNES – LA PÉNINSULE ENCHANTÉE
Ne manquez pas de visiter Dornes ! La “péninsule enchantée” était considérée comme l’une des 7 merveilles du Portugal. Un lieu historique embrassé par la rivière et enveloppé dans des nuances de vert et de bleu. Un village de bord de rivière mystique et plein de légendes. Chaque année, les anciennes traditions religieuses médiévales remplissent les rues de ce petit et beau lieu. Le dimanche du Saint-Esprit et le 15 août se distinguent.
Dornes est un tout petit village avec seulement deux ou trois attractions touristiques. Une heure suffit pour parcourir ses rues et ses ruelles. Une courte promenade qui vous rapprochera de l’âme du village.
Outre la courte visite à pied, nous vous suggérons de visiter le temple de Nossa Senhora do Pranto, la plage fluviale et, bien sûr, la tour Pentogonale.
TOUR COMBINÉE DE DORNES
Il a été construit par les Templiers comme structure de défense et de surveillance de la région de Zêzere pendant la période de la Reconquête chrétienne (718 – 1492). Il a été érigé au sommet d’une ancienne tour romaine et est fait de schiste et de calcaire. Si vous visitez la tour, regardez attentivement les symboles de guerre sur la porte du monument. Surplombant le réservoir de Castelo de Bode, la Torre de Dornes s’intègre harmonieusement dans ce magnifique paysage et est aujourd’hui un symbole de la région.
SANCTUAIRE NOSSA SENHORA DO PRANTO
Il s’agit d’un sanctuaire du 12e siècle dédié à la Dame de Pranto. L’extérieur du temple est modeste comme les églises médiévales. Il contraste avec le bel intérieur, orné de saints, d’un maître-autel (avec la Vierge et son fils mort) et d’un magnifique orgue à tuyaux. Cela vaut bien une visite !
PLAGE FLUVIALE DE DORNES
Un bon endroit pour flâner ou se détendre après un bon déjeuner. Pas idéal pour les vacances d’été car la plage n’est pas idéale. À proximité de Dornes, vous trouverez de meilleures options pour un après-midi de plage (comme la plage fluviale de Castanheira). Si vous cherchez un week-end tranquille pour récupérer des énergies, Dornes est la solution idéale pour vous ! Un lieu à l’énergie mystique et romantique où il y a beaucoup de choses à faire : des promenades, des excursions en bateau, des activités nautiques, quelques plongées dans la Zêzère et une gastronomie parfaite (surtout) pour ceux qui aiment les poissons de rivière.
PROMENADES LE LONG DE LA RIVIÈRE ZÊZERE
Se promener sur les rives de la Zêzère est un véritable plaisir. Il existe plusieurs itinéraires piétonniers dans la région dont vous devriez profiter : São Pedro do Castro, Dornes et Pombeira. C’est précisément à Pombeira que commence et se termine un sentier de 9 kilomètres. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année et le niveau de difficulté est moyen. Si vous le faites, n’oubliez pas de regarder partout car la beauté est infinie.
CHAPELLE SÃO PEDRO DO CASTRO
Il s’agit d’un monument religieux érigé sur un castro romain (place fortifiée) qui surplombe la rivière Zêzere. Quiconque franchit le chemin (difficile) menant à la chapelle se voit offrir une vue fantastique et gratifiante. Le jeu en vaut la chandelle ! Mais il faut noter que l’accès se fait par un chemin de terre qui est en mauvais état et assez raide dans la dernière partie. Les 300 derniers mètres doivent être faits à pied (je l’ai fait en voiture mais je ne le conseille pas…).
ÉGLISE DE AGUAS BELAS
Il s’agit peut-être du temple le plus beau et le plus imposant de la région (il est situé à Águas Belas, à quelques kilomètres de Ferreiro do Zêzere). Elle a été construite entre 1894 et 1897 et a remplacé une ancienne église qui existait à cet endroit et qui portait le même nom (église Nossa Senhora da Graça). Il se distingue par sa grandiosité et par sa façade principale en forme de clocher. Elle est de forme rectangulaire et se compose d’une nef et d’un chœur.
ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DA GRAÇA
L’église de Notre-Dame des Grâces se trouve à Areias (10 kilomètres de Ferreira do Zêzere). Il a été construit au XVIe siècle par Dom Manuel Ier. La façade principale est magnifique et à l’intérieur de l’église, vous trouverez un chœur orné d’arches et d’un plafond voûté. C’est la plus belle église de la région de Zêzere. Il est difficile de le trouver ouvert, mais son bel extérieur suffit pour une visite.
AÇUDE DO PEGO
Il est difficile de trouver ce lieu doté d’une beauté infinie. Le déversoir de Pego est une structure qui a été construite par les Romains dans le cadre de leur système d’irrigation. Ce système irriguait la vallée de la rivière Ceras. Une fois sur place, profitez des eaux et de l’atmosphère de détente totale que vous offre le barrage de Pego.
POINT DE VUE CASTRO
Un point de vue avec une vue magnifique sur la rivière Zêzere, le ciel bleu, le vert des Sierras et la petite chapelle de São Pedro do Castro. Vous y trouverez également une aire de pique-nique.
WINDMILL
Trouver ce moulin à vent n’est pas une tâche simple. Il n’y a pas d’indications pour le trouver. La meilleure solution est de demander des informations aux locaux. Si vous parvenez à vous y rendre, vous trouverez une structure dont la forme diffère de tous les moulins à vent que vous avez pu voir. Le moulin à vent est situé dans un endroit d’une grande beauté scénique et c’est aussi pour cette raison que la visite vaut la peine.
PIAS PILLORY
Elle date du 16e siècle, lorsque Pias est devenue une ville. Pias était le chef-lieu du comté sous le règne de Dom João III (1502-1557). Il a été classé comme bâtiment d’intérêt public. Un peu détérioré.
RUINES DE LA TOUR LANGALHÃO
Pour les amateurs d’histoire. Les ruines d’un poste de surveillance (une tour de guet médiévale) auquel sont liées les légendes d’un voleur géant qui dévalisait les passants. Un autre monument classé comme bien d’intérêt public.
HISTOIRE DE FERREIRA DO ZÊZERE
La région de la Zêzère a toujours été un lieu qui a attiré les différents peuples de l’histoire humaine. Les Romains ont extrait l’or de la rivière Zêzere, les Templiers ont utilisé la région comme ligne défensive. En 1159, Dom Afonso Henriques (le premier roi du Portugal) a fait don de ces terres à l’ordre des Templiers. C’est à cette époque qu’est érigé le symbole le plus emblématique de la région : la tour pentagonale de Dornes.
Le développement de la région a toujours été difficile ! L’étalement géographique en petits villages et hameaux, la peste au XVIe siècle et les invasions françaises au XIXe siècle sont des exemples flagrants des difficultés rencontrées par ses habitants.
C’est déjà au XIXe siècle que le nom de Ferreira do Zêzere apparaît. En 1940 et 1950, la municipalité a subi de profondes transformations dues à la montée des eaux du barrage de Castelo de Bode. Cet événement a entraîné le changement de résidence d’environ 1000 personnes. Aujourd’hui, le réservoir est l’une des grandes attractions de la région. Il s’agit d’un important moteur économique qui génère des emplois et de la richesse pour la population locale.
FERREIRA DO ZÊZERE EN 150 SECONDES !
QUE VISITER DANS LES ENVIRONS DE FERREIRA DO ZÊZERE ?
Pour visiter avec calme et tranquillité toute la région de Ferreira do Zêzere, nous vous suggérons 4 jours complets. S’il vous reste un peu de temps, allez faire un tour à Tomar et/ou Vila de Rei. Vous ne le regretterez pas !
De Tomar à Ferreira do Zêzere, il n’y a que 16 kilomètres. Un trajet qui peut être effectué en 17 minutes de route. La belle ville de Tomar était autrefois le siège des Templiers. Tomar a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Sa principale attraction est le Couvent du Christ !
De Ferreira do Zêzere à Vila de Rei, il n’y a que 16 kilomètres à parcourir en 19 minutes en voiture. Vila de Rei est un autre endroit d’une beauté infinie. Une oasis d’air frais avec d’innombrables attractions : Bassins naturels, passerelles, cascades, points de vue et gastronomie magnifique !
QUE MANGER À FERREIRA DO ZÊZERE ?
Le sanglier et le cochon de lait sont deux des spécialités de longue date de la région. Quant aux desserts, la tigelada et les gâteaux régionaux (bons maris et bonnes femmes) sont les sucreries les plus emblématiques. Plus récemment, d’autres délices ont fait leur apparition ! Les steaks au chapeau, le poisson de la rivière, les écrevisses et le chevreau rôti sont également des plats à ne pas manquer. Une dernière remarque pour ceux qui aiment le goût du poisson de rivière. À Dornes, vous trouverez des restaurants qui sauront les satisfaire.
Cinq festivals gastronomiques ont lieu dans la région, à savoir : Janvier : festival des migas, avril : festival des écrevisses- mai : festival des fèves, juin : festival des œufs, novembre : festival des citrouilles.
En 2009, Ferreira do Zêzere est devenue la capitale des œufs. En 2012, il est entré dans le livre Guinness des records avec la plus grande omelette du monde ! La journée mondiale des œufs est célébrée chaque année dans cette région (le deuxième vendredi de chaque mois d’octobre).
RESTAURANTS À FERREIRA DO ZÊZERE
RESTAURANT QUINTA DO ADRO – CASA DOS GRELHADOS
Plus de 420 avis sur GOOGLE, un Cifrão ($) uniquement comme référence de prix et une note globale de 4,3 étoiles (sur un maximum de 5). Les commentaires font référence à un espace accueillant, à la gentillesse du personnel, à la qualité de la nourriture et à un excellent rapport entre le prix et la qualité. Les spécialités sont les grillades (comme l’indique le nom de la maison).
RESTAURANT A GRELHA DO ZÊZERE
Un restaurant très prisé, avec deux signes de dollar ($$), plus de 800 ( !) commentaires sur Google et une note globale de 4,3 étoiles (sur 5). Les commentaires insistent sur un espace très propre et bien décoré, une nourriture bien préparée et un rapport qualité-prix adéquat (entre 15 et 20 euros par personne). À en juger par les commentaires, le Steak in the Hat semble être l’une des meilleures options.
HÔTELS À FERREIRA DO ZÊZERE
Les possibilités d’hébergement sont nombreuses dans la région : deux hôtels 4 étoiles et un aparthotel de même catégorie. Si vous recherchez des solutions plus abordables, il y a également 3 campings et plusieurs options d’hébergement local (idéal pour les familles).
CASA DO ADRO HOTEL
Hôtel 4 étoiles. Plus de 360 avis et une note globale de 4,3 étoiles (sur un maximum de 5). L’éloge mentionne une architecture moderne, une chambre et un grand lit. La propreté, la convivialité et un bon petit-déjeuner sont également des points forts.
CAMPING SITE CASTELO DO BODE
Plus de 340 avis et une note globale de 4,3 étoiles (sur 5). L’éloge mentionne un espace propre avec beaucoup d’ombre et une bonne piscine. Le bar du parc est également très apprécié. Les avis moins positifs font référence à un sol très dur qui rend difficile le montage des tentes. Les vestiaires ont besoin d’être rénovés.