“A Guimarães, le Portugal est né !” Voulez-vous profiter de vos vacances pour mieux connaître notre pays ? Alors Guimarães est le bon choix !
GUIMARÃES, PORTUGAL
Cette ville du nord a déjà plus d’un millénaire d’histoire et est considérée comme le berceau de la nation portugaise. Pour cette raison, c’est une ville d’une énorme importance au niveau national. Connaître et explorer Guimarães, c’est faire un véritable voyage dans le temps, au début du royaume du Portugal ! Guimarães est un important centre touristique du nord du Portugal. Laissez-vous enchanter par ses monuments uniques, sa délicieuse gastronomie et l’hospitalité de ses habitants. Visitez la “ville berceau” et emportez avec vous des moments et des sensations qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire !
![GUIMARÃES, PORTUGAL](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/guimaraes-1-1024x768-5.jpg)
OÙ SE TROUVE ET COMMENT SE RENDRE À GUIMARÃES ?
Guimarães est une ville du nord du Portugal qui appartient au district de Braga. Depuis Lisbonne, le voyage en voiture dure environ trois heures et demie. Si vous partez de Porto, vous atteindrez Guimarães en quarante minutes environ. Il est également possible de se rendre à Guimarães en train. À Lisbonne, le voyage part de Santa Apolónia. À Porto, allez à la station Campanhã. Dans ce dernier cas, le billet vous coûtera moins de 5 euros !
QUAND VISITER GUIMARÃES?
Le tourisme pratiqué à Guimarães est un tourisme urbain, qui consiste principalement à visiter des monuments et autres points d’intérêt. Cela signifie qu’elle peut être réalisée à tout moment de l’année. Néanmoins, nous pensons que la meilleure période pour visiter Guimarães se situe entre les mois de juillet et septembre. En effet, la meilleure façon de connaître la ville est de s’y promener et ce sont les mois où le temps est le plus agréable. À Guimarães, en été, le temps est humide mais les températures sont agréables. Les hivers sont généralement froids et pluvieux. C’est entre octobre et janvier qu’il pleut le plus, il faut donc éviter de s’y rendre à cette période. Si votre objectif est de profiter au maximum de votre séjour pour explorer la ville, réservez votre voyage pour les mois d’été.
HISTOIRE DE LA VILLE DE GUIMARÃES
Guimarães est situé dans une région qui a connu une occupation humaine depuis la préhistoire. Elle est connue pour être le lieu de fondation de la nation portugaise, l’une des plus anciennes d’Europe. Cette ville acquiert une importance centrale au Moyen Âge, car elle est disputée par différents pouvoirs. En 1128, près de son château, a lieu la bataille de São Mamede, qui aboutira à la formation du Portugal.
Au XIIe siècle, elle était le centre administratif du Condado Portucalense et devint la capitale du royaume. Plus tard, elle a été remplacée par Coimbra, puis par Lisbonne, mais elle est toujours restée un centre urbain important dans le nord du pays. Elle a été élevée à la catégorie de ville en 1853. À cette époque, la ville subit des changements majeurs. Cependant, un effort a été fait pour garder le centre historique intact, en raison de son importance symbolique pour les Portugais.
QUE VISITER À GUIMARÃES ?
Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant les principales attractions de la ville de Guimarães. Nous espérons que vous le trouverez utile !
CENTRE HISTORIQUE DE GUIMARÃES
Où que vous regardiez, vous trouverez des bâtiments et des monuments d’une grande beauté et d’une grande valeur dans le centre historique de Guimarães. Permettez-nous d’être redondants, mais le centre historique de cette ville déborde d’Histoire ! Ce n’est certainement pas un hasard si, en 2001, elle est devenue un site du patrimoine mondial !
Le centre est très bien conservé et reflète un riche patrimoine culturel. Se promener sur ses places et dans ses rues est un excellent moyen d’observer l’évolution de l’architecture, car on y trouve des bâtiments du 13e au 20e siècle !
La Rua de Santa Maria est la rue qui relie le château, dans la zone supérieure, au couvent, dans la zone inférieure. C’est l’un des meilleurs exemples de l’urbanisme médiéval de Guimarães.
![RUE SANTA MARIA, Guimarães](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/rua-de-santa-maria-guimaraes-1.jpg)
Un autre lieu incontournable est le Largo da Oliveira, où vous trouverez des maisons à porche du XVIIe siècle, l’importante église de Nossa da Oliveira et le monument du Salado. Le Padrão do Salado, situé sur la place, est un porche gothique. Il a été construit pour célébrer la victoire de la bataille de Salado en 1340. Elle présente une structure rectangulaire avec des arcs et, au centre, une croix avec des images du Christ et de la Vierge, ainsi qu’un blason portant les armoiries du Portugal.
Dans le Largo da Oliveira, vous pouvez également voir le bâtiment de l’ancien hôtel de ville, qui se distingue par ses arcades gothiques. En traversant ces arcades séculaires, vous arriverez à la Praça de Santiago, où vous trouverez des maisons des 17e et 18e siècles.
![PLACE DE OLIVEIRA, GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/largo-da-oliveira-1024x686-2.jpg)
Le centre historique de Guimarães doit être apprécié calmement, sans précipitation. Profitez-en pour faire une pause dans l’un des charmants cafés en terrasse de la ville. Récupérez vos énergies et poursuivez votre voyage à travers l’histoire du Portugal !
CHÂTEAU DE GUIMARÃES
Le château de Guimarães se dresse sur le Campo de São Mamede. À l’origine, le château a été construit par Mumadona Dias, comtesse de Condado Portucalense. Sa fonction était de défendre le monastère fondé par la comtesse et la population de la région. Environ un siècle plus tard, D. Henrique le choisit comme résidence et le château fut transformé. On pense que c’est ici que le roi Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, est né.
Au 15e siècle, le château a perdu sa fonction défensive et, au fil du temps, il est tombé en ruine. Il a été restauré et rouvert en 1940. Il est actuellement ouvert au public et il est possible de marcher sur le sentier battu le long des remparts.
![CHÂTEAU DE GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/castelo_de_guimaraes-3.jpg)
VISITE DU CHAMP DE SÃO MAMEDE
Le Campo de São Mamede, à côté du château de Guimarães, a été un lieu décisif dans la formation du Portugal. Pour cette raison, il a une énorme importance symbolique. C’est sur ce terrain que s’est déroulée la bataille de São Mamede, le 24 juin 1128. Cette bataille opposa les troupes d’Afonso Henriques à celles du comte galicien Fernão Peres de Trava, qui soutenait Teresa de Leão, qui voulait gouverner le Condado Portucalense. Après la victoire d’Afonso Henriques, celui-ci a régné sur le comté et est ensuite devenu roi du Portugal.
![Campo de São Mamede guimarães](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/campo-de-sao-mamede-guimaraes-3.jpg)
VISITER LA STATUE DE DOM AFONSO HENRIQUES
Une visite à Guimarães n’est pas complète sans un arrêt à la statue de D. Afonso Henriques ! Cette statue est située à l’entrée principale du Paço dos Duques de Bragança et représente le premier monarque portugais. Il a été inauguré en 1887 et a été conçu par le sculpteur António Manuel Soares dos Reis.
![VISITER LA STATUE DE DOM AFONSO HENRIQUES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/estatua-dom-afonso-henriques-1024x576-3.jpg)
CHAPELLE DE SÃO MIGUEL DO CASTELO
La chapelle reçoit ce nom en raison de sa proximité avec le château de Guimarães. Parfois, elle est aussi appelée Igreja de São Miguel do Castelo. La date de sa construction n’est pas connue, mais elle a probablement été commandée par l’ordre collégial de Nossa Senhora da Oliveira. Son style combine des éléments romans et gothiques et il a été profondément restauré au XIXe siècle. L’importance de ce petit monument est due au fait que l’on pense que c’est ici que le roi Afonso Henriques a été baptisé. Les fonts baptismaux utilisés par le futur roi sont toujours là.
![CHAPELLE DE SÃO MIGUEL DO CASTELO](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Capela-S.-Miguel-castelo-Guimaraes-3.jpg)
PAÇO DOS DUQUES DE BRAGANÇA
Le Paço dos Duques de Bragança est l’un des musées les plus visités du pays ! Il a été commandé au XVe siècle par le premier duc de la Maison de Bragance, D. Afonso. Au cours de ce siècle, il a été utilisé comme habitation pour les ducs, mais au fil du temps, il a été abandonné. Il présente un style bourguignon, très en vogue en Europe à l’époque.
Il est actuellement divisé en trois zones distinctes. C’est la résidence officielle du Président de la République dans le Nord, un musée et dispose également d’un espace pour les activités culturelles. Dans le musée, on remarque le portrait de D. Catarina de Bragança, des tapisseries flamandes et un tableau attribué à Josefa de Óbidos.
![PAÇO DOS DUQUES DE BRAGANÇA, GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/PACO-DUQUES-DE-BRAGANCA-3.jpg)
L’ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DO CARMO
L’église de Nossa Senhora do Carmo a commencé à être construite en 1685 et a suivi le style baroque. À l’origine, cette église était dédiée à Sainte Thérèse. Cependant, en 1700, une image de Nossa Senhora do Carmo a été placée sur l’autel principal et l’église a commencé à être désignée sous ce nom.
La visite de l’intérieur de cette église vaut la peine pour ses autels latéraux, qui sont d’une énorme beauté et d’une grande qualité artistique. L’un d’entre eux est dédié à Sainte Anne et l’autre à Notre Dame du Carmel. Il est possible de visiter l’église aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, fermé entre 12h30 et 14h00 (fermé le mercredi à 16h00).
![L'ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DO CARMO](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/igreja-nossa-senhora-do-carmo-guimaraes-1024x768-3.jpg)
COUVENT DE SANTA CLARA
Le couvent de Santa Clara a été construit au XVIe siècle et était l’un des plus riches de la région. Aujourd’hui, l’hôtel de ville se trouve dans ce bâtiment. Dans le couvent de style baroque, la statue de Santa Clara se détache au centre de la façade. Un autre élément qui mérite d’être mentionné sont les cloîtres à deux étages. Ces cloîtres sont ouverts au public et valent la peine d’être visités pour leur beauté. En raison du contexte de pandémie, ils ont été fermés, mais nous espérons que cette réalité va changer dans un avenir proche.
![COUVENT DE SANTA CLARA](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Convento-de-Santa-Clara-GUIMARAES-3.jpg)
ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DA OLIVEIRA
L’église de Nossa Senhora da Oliveira est également appelée Insigne e Real Colegiada de Nossa Senhora da Oliveira. C’est un exemple majeur d’architecture gothique dans le nord du Portugal. Il a été construit sur le site où se trouvait le monastère de Mumadona Dias, érigé vers 950. Au XIIe siècle, elle était utilisée par la Colegiada, une importante institution religieuse du Moyen Âge. Au 14e siècle, l’église est devenue un lieu de pèlerinage.
Cet imposant monument présente des éléments de gothique tardif à l’extérieur. À l’intérieur, le chœur, avec ses éléments classiques postérieurs, se distingue.
![ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DA OLIVEIRA](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Igreja-Oliveria-Guimaraes-3.jpg)
ZONE DU COUROS
La zone de Couros a reçu son nom parce que c’est le lieu où, depuis le Moyen Âge, on pratiquait le travail du cuir à Guimarães. Cette zone est constituée d’un ensemble de rues qui étaient autrefois situées à côté de la muraille et près de la rivière qui passait par là, indispensable à cette activité. Cette zone est très intéressante car elle permet de voir une agglomération urbaine qui a été construite afin de profiter du cours de la rivière pour faire les tanneries et qui était organisée en fonction des différentes tâches associées. La fabrication de peaux est pratiquée à Guimarães depuis le Moyen Âge, mais elle s’est fortement développée à partir du XIXe siècle, contribuant au développement économique de la région.
![ZONE DU COUROS](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/ZONA-DE-COUROS-1-3.jpg)
ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DA CONSOLAÇÃO E SANTOS PASSOS
L’église de Nossa Senhora da Consolação e Santos Passos est un bâtiment impressionnant situé dans le centre de Guimarães. Il a été construit sur un site où se trouvait un ermitage dédié à Nossa Senhora da Consolação datant du milieu du XVIe siècle. Les travaux sont achevés en 1785. L’église suit le style baroque. Cependant, les deux tours, qui sont l’élément le plus visible à l’extérieur, ont été ajoutées dès le XIXe siècle, tout comme la balustrade et l’escalier.
![ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DA CONSOLAÇÃO E SANTOS PASSOS](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/igreja-nossa-senhora-da-consolacao-guimaraes-3.jpg)
MONTAGNE DE PENHA
La Montanha da Penha est une élévation de 586 mètres, où vous trouverez diverses structures et services. Il y a 60 hectares d’espace vert avec un sanctuaire et des chapelles, un camping, un hôtel, des restaurants et des bars, un centre équestre et plus encore ! Sur cette montagne, vous trouverez plusieurs belvédères qui offrent d’excellentes vues sur les environs. En outre, il y a également des grottes qui peuvent être visitées. La montagne accueille un pèlerinage annuel, qui a lieu le deuxième dimanche de septembre.
![MONTAGNE DE PENHA](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/PENHA-GUIMARAES-4.jpg)
SANCTUAIRE DE NOSSA SENHORA DO CARMO DA PENHA
C’est l’un des points d’intérêt de la montagne de Penha. C’est un bâtiment moderne, construit avec du granit de la région et présentant des lignes droites. Le Sanctuaire s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant, caractérisé par une profusion de verdure. Il a été inauguré en 1947 et le projet a été conçu par l’architecte Marques da Silva, qui avait une grande affection pour le lieu.
![MONTAGNE DE PENHA](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/montanha-da-penha-3.jpg)
PLACE DE TOURAL
Largo do Toural est le cœur de Guimarães. Cependant, jusqu’au XVIIe siècle, il était situé à l’extérieur des murs, près de l’entrée principale de la ville. C’est ici que se tenait une importante foire aux bestiaux. Après l’implantation de la République, la statue du roi Afonso Henriques a été amenée sur cette place pour marquer son importance. Des années plus tard, elle a été transférée dans le parc du château, où elle se trouve aujourd’hui. En 2011, une belle fontaine Renaissance a été placée dans le Largo do Toural, qui embellit aujourd’hui le quartier avec ses jeux d’eau.
![PLACE DE TOURAL](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/LARGO-TOURAL-GUIMARAES-3.jpg)
MONASTÈRE DE SÃO FRANCISCO
La construction du monastère de São Francisco remonte à 1400, mais la présence de moines franciscains à Guimarães remonte au début du XIIIe siècle. La construction du monastère a duré plusieurs décennies. C’est pourquoi le bâtiment présente des éléments gothiques, mais aussi des traces du style maniériste. Certains éléments architecturaux rappellent le monastère de Batalha.
Il vaut la peine de visiter l’église de ce monastère, qui est richement décorée. Il y a plusieurs retables dorés et le plafond est peint selon une technique qui crée l’illusion de la profondeur. C’est également là que se trouve la tombe de D. Constança de Noronha, la première duchesse de Bragança.
![MONASTÈRE DE SÃO FRANCISCO](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/igreja-e-convento-sao-francisco-3.jpg)
VISITE VIRTUELLE À GUIMARÃES
AUTRES ATTRACTIONS À GUIMARÃES
Pour que vous ne vous perdiez pas, nous avons créé une carte avec les suggestions ci-dessous !
MUSÉE ALBERTO SAMPAIO
Le musée Alberto Sampaio est situé dans les annexes de l’église de Nossa Senhora da Oliveira, dans des bâtiments datant des 13e, 15e et 18e siècles. José Saramago le définit comme l’un des plus beaux musées du Portugal et un arrêt obligatoire lors d’une visite de la ville de Guimarães.
Créé en 1928, il rassemble des objets provenant des institutions religieuses de la région, notamment celles de l’ancienne Colegiada. La collection se compose d’art sacré – peinture, sculpture et arts décoratifs – principalement du XIVe au XVIe siècle. La collection est inestimable et contiendrait douze trésors nationaux !
![MUSÉE ALBERTO SAMPAIO guimarães](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/museu-alberto-sampaio-1024x683-4.jpg)
ALLER AU CENTRE CULTUREL DE VILA FLOR
Le centre culturel de Vila Flor a ouvert ses portes en 2005 et se trouve dans le palais de Vila Flor, construit au XVIIIe siècle. Ce centre culturel est principalement axé sur les arts du spectacle. Il dispose de deux auditoriums pour le théâtre et la danse, d’un restaurant et d’un espace d’exposition. Il comprend également un bâtiment moderne destiné à accueillir divers spectacles. L’agenda du centre culturel de Vila Flor est très chargé et diversifié. Si vous le visitez, profitez-en pour vous promener dans ses jardins, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville.
![CENTRE CULTUREL DE VILA FLOR](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Centro-cultural-de-vila-flor-guimaraes-1-1.jpg)
VISITEZ LA PLATEFORME DES ARTS ET DE LA CRÉATIVITÉ
La Plataforma das Artes e da Criatividade est un espace polyvalent, axé sur les arts et la culture. Il est le résultat de la transformation de l’ancien marché de Guimarães. Il dispose d’ateliers et de “laboratoires créatifs” pour les artistes et les entrepreneurs. Il dispose également d’un restaurant, d’une librairie et d’espaces extérieurs. Ces zones constituent un espace social et de loisirs pour la communauté, ainsi qu’une scène pour diverses activités. La plate-forme abrite également le Centro Internacional das Artes de José de Guimarães, une galerie d’art contemporain qui expose les collections de José de Guimarães, ainsi que des œuvres de l’artiste.
![PLATEFORME DES ARTS ET DE LA CRÉATIVITÉ - GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Pltaforma-das-artes-guimaraes-3.jpg)
VISITE DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Le musée archéologique Martins Sarmento est l’un des plus anciens musées archéologiques du Portugal. Il a été fondé en 1885 et se trouve dans l’ancien Convento de São Domingos. La collection du musée est constituée des vestiges recueillis par l’archéologue et ethnographe Francisco Martins Sarmento lors de ses fouilles à Citânia de Briteiros, Castro Sabroso et dans d’autres régions du nord-ouest du Portugal. En visitant ce musée, vous aurez l’occasion de connaître un important ensemble d’artefacts de la culture Castreja.
![MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE MARTINS SARMENTO, GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/Museu-Martins-Sarmento-1-3.jpg)
QUE VISITER PRÈS DE GUIMARÃES?
CITÂNIA DE BRITEIROS
À 15 km de Guimarães se trouve Citânia de Briteiros, un important site archéologique de l’âge du fer, qui a été occupé jusqu’à la période romaine. Citânia de Briteiros est un village qui présente les caractéristiques typiques de cette région, avec ses ensembles de murs, ses maisons à plan circulaire et ses décorations à motifs géométriques. Il a été découvert et étudié par l’archéologue Martins Sarmento en 1875.
![CITÂNIA DE BRITEIROS - Près de Guimarães](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/citania-de-briteiros-2.jpg)
GASTRONOMIE DE GUIMARÃES
À Guimarães, on trouve une gastronomie typique de la région du Minho. C’est-à-dire qu’à Guimarães, on peut très bien manger ! Parmi les plats traditionnels de la région que vous devriez essayer, citons les rojões, les papas de sarrabulho, l’arroz de frango de “pica no chão” ou le cabrito assado. Le tout accompagné d’un bon vinho verde, bien sûr ! N’oubliez pas de goûter la fameuse “bôla”, qui peut être farcie de viande, de poisson ou de saucisses.
Comme beaucoup d’autres régions du Portugal, les sucreries de Guimarães sont d’origine conventuelle. Les œufs et le sucre jouent un rôle prépondérant et donnent lieu à de délicieux mets tels que le toucinho do céu et les tortas de Guimarães.
![ROJO~ES COM PAPAS SARRABULHO, GUIMARÃES](https://planet-portugal.com/wp-content/uploads/2021/08/rojoes-papas-de-sarrabulho-guimaraes-2.jpg)