Bienvenue sur l’île de Corvo, l’un des endroits les plus reculés du monde !
ÎLE DE CORVO, AÇORES
C’est la plus petite île des Açores. Il a une superficie de 17,12 km2 (6 kilomètres de long et 4 kilomètres de large). Le village de Corvo est le seul endroit habité de l’île (430 habitants). À la fin des années 90, je me souviens avoir lu, dans un magazine, un article sur l’île de Corvo. Entre autres choses intéressantes, l’article racontait une curieuse histoire sur l’île. Dans les années 90, il n’y avait que deux voitures dans cette partie du pays (et 7 kilomètres de route asphaltée) ! Et, plus étonnant encore, les voitures avaient eu un accident entre elles !
Plus de 20 ans plus tard, je suis enfin allé visiter cet endroit isolé. Ça valait le coup d’attendre !
OÙ SE TROUVE L’ÎLE DE CORVO ?
C’est la plus petite de toutes les îles des Açores. Il est situé dans le groupe occidental, sur la plaque nord-américaine.
COMMENT ARRIVER SUR L’ÎLE DE CORVO?
Pour aller à Corvo, vous avez deux choix : soit vous y allez en avion, soit en bateau !
SE RENDRE SUR L’ÎLE DE CORVO EN AVION
Si vous choisissez de prendre l’avion, n’oubliez pas que les vols sont parfois (souvent) retardés ou reportés. La liaison aérienne vers Corvo passe toujours par l’île de Flores. Pour que le vol puisse avoir lieu, il est nécessaire que les conditions météorologiques soient bonnes.
Dans des circonstances normales, les vols ont la régularité suivante :
En été : du lundi au vendredi ; en hiver : lundi, mercredi et vendredi.
Si vous êtes sur São Miguel ou Faial, il est également possible de se rendre à Corvo en avion. Mais l’avion fera inévitablement une escale sur l’île aux fleurs.
ALLER À L’ÎLE DE CORVO EN BATEAU
Il y a 26 kilomètres qui séparent les deux îles (Flores et Corvo). Il y a deux (petites) entreprises qui font le transport en bateau (bateau semi-rigide) entre les îles (le bateau a une capacité de 12 passagers). Nous avons payé 35 euros par personne (aller-retour). Je me souviens que nous sommes partis vers 9 heures du matin, un jour de grand vent, dans le port de poças.
La première partie du voyage a été consacrée à la visite de la magnifique grotte de Galo, toujours sur l’île aux fleurs.
Lorsque nous sommes arrivés au milieu du voyage (en pleine mer), le voyage est devenu un peu difficile. Les vagues étaient de 2 mètres et le bateau a fait toute la traversée en essayant d’éviter les plus grosses vagues. La vérité, c’est que c’était un peu effrayant et je ne suis pas sûr que ce soit sûr à 100%… La traversée dure environ 45 minutes.
Si vous n’aimez pas ce type d’aventure, nous vous conseillons de vérifier les conditions de mer et de vent le jour de votre traversée. Si, ce jour-là, le vent est fort, il peut être préférable de reporter votre voyage d’un jour ou deux.
COMMENT SE DÉPLACER SUR l’ÎLE DE CORVO ?
Une fois arrivé sur l’île, vous aurez 4 heures pour apprendre à la connaître. Promenez-vous à pied dans le petit centre du village de Corvo (le seul endroit habité). Pour monter au Caldeirão (à ne pas manquer), vous devrez utiliser une camionnette de transport qui coûte 5 euros (aller-retour). Le chauffeur de notre voyage (M. Carlos), était extrêmement sympathique et pendant le voyage il nous a donné des informations sur la vie et l’évolution de Corvo. Si quelqu’un de Corvo lit ce texte, envoyez-lui un câlin de notre part ! Peut-être à cause de leur condition géographique, je dirais que les gens de Corvo sont spéciaux.
QUAND VISITER L’ÎLE DE CORVO ?
L’île de Corvo et l’île des fleurs sont distantes de 27 kilomètres et forment le groupe occidental. La distance avec les autres îles de l’archipel des Açores est considérable. C’est pourquoi, lorsque vous visitez l’île de Flores, profitez-en pour vous rendre à Corvo.
Juillet et août sont les meilleurs mois pour faire ce voyage. Si vous voulez savoir pourquoi, lisez notre article sur l’île de Flores” ! Nous y expliquons tout sur le brouillard, la pluie et les températures tout au long de l’année.
QUOI VISITER SUR L’ÎLE DE CORVO ?
CALDEIRA
Comme vous le savez, les volcans (et les caldeiras qui en découlent) abondent dans l’archipel des Açores. Le volcan de Corvo est éteint et sa caldeira est probablement la plus belle de toutes les îles des Açores. Il occupe presque la moitié ( !) de la surface de l’île et à l’intérieur vous trouverez des lacs et des champs agricoles. Une visite rapprochée de la caldeira dure environ 30 minutes (c’est le temps nécessaire pour descendre, prendre des photos et revenir au sommet).
VILLE DE CORVO
Le village de Corvo est la seule agglomération de l’île. Des rues étroites, de vieilles maisons et le sentiment d’être dans un endroit où le temps s’est arrêté et où la richesse n’est pas venue. Le village a résisté au passage du temps, à la pauvreté et à l’isolement. Elle a résisté et récupère un peu de sa densité de population.
La ville peut être visitée à pied. Deux heures suffisent pour visiter tous les lieux d’intérêt.
WINDMILLS
Les moulins à vent sont très proches de l’aérodrome (environ 100 mètres) et ont été récemment restaurés. Leur intérieur peut être visité pendant l’été. Ils étaient très importants dans le passé pour nourrir la population corvine. C’est ici que la farine utilisée pour fabriquer le pain de maïs était produite. Ils sont une image emblématique de l’île de Corvo. N’oubliez pas de leur rendre visite !
ÉGLISE NOTRE DAME DES MIRACLES
L’île était souvent assiégée par les pirates ! Les plus redoutés étaient les pirates de Barbarie (d’Algérie). Au XVIIe siècle, les pirates ont débarqué deux fois à Corvo et ont été accueillis par une pluie de cailloux provenant des falaises. Lors d’une de ces confrontations (remportée par 200 habitants), le prêtre portait l’image de Notre-Dame du Rosaire. Dès lors, l’image est devenue célèbre sous le nom de “notre dame des miracles”. Pour la connaître, il faut visiter l’église. Chaque année, le 15 août, une fête est organisée en l’honneur du saint patron de Corvo.
PAVILLON POLYVALENT DE CORVO
L’espace où la culture se produit sur l’île de Corvo ! Il est situé dans l’un des points les plus élevés de l’île et accueille cinéma, expositions, théâtre et autres événements culturels. Le bâtiment est recouvert d’une structure en bois qui lui donne une image innovante et inhabituelle !
PLAGE DE SABLE
Elle se trouve à proximité d’un petit camping et est la seule plage de l’île de Corvo. Une plage de sable noir baignée par les eaux de l’Atlantique.
SENTIER DE LA FACE INDIENNE
Un sentier qui relie Caldeirão à Vila do Corvo en suivant la côte et en traversant plusieurs champs agricoles. La “Cara do Índio” est une formation rocheuse qui ressemble précisément au visage d’un Indien. Si la journée est claire (sans brouillard), vous pourrez voir cette attraction de l’île. Le sentier fait environ 4 kilomètres et dure environ 90 minutes. Le jeu en vaut la chandelle, car le long du chemin, vous aurez l’occasion de voir des paysages idylliques.
CASA DO BOTE – BUREAU DU TOURISME
La Casa do Bote est également très proche de l’aérodrome de l’île. Comme vous le savez, la chasse à la baleine était autrefois une pratique courante aux Açores. À l’intérieur de cette maison, vous pouvez trouver un exemple de bateau qui était autrefois utilisé pour la chasse. Cette pratique a pris fin au début du XXe siècle en raison du mauvais temps qui sévissait souvent sur l’île et qui privait les baleiniers de leur gagne-pain.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DES OISEAUX SAUVAGES DE CORVO
L’île de Corvo est un endroit idéal pour l’observation des oiseaux. Chaque année, en octobre, Corvo accueille des personnes qui viennent ici pour observer les oiseaux migrateurs (et restent sur l’île pendant deux ou trois semaines). Si vous avez un intérêt particulier pour ce centre, vous pouvez visiter son site web ICI.
POINT DE VUE DE PORTÃO
Le lieu le plus élevé de Corvo s’appelle Monte Grosso et se trouve à 770 mètres d’altitude. À 2 kilomètres, vous trouverez le mirador Miradouro do Portão. Si vous avez de la chance (un jour sans brouillard), depuis ce point de vue, vous pouvez voir l’immensité de l’Atlantique et l’île aux fleurs (à 26 kilomètres).
PORTO DA CASA
C’est la zone de baignade de l’île pendant les mois d’été. Il y a encore quelques petits bateaux de pêche qui utilisent ce port (mais ils sont de moins en moins nombreux). C’est ici qu’arrivent les bateaux qui font la liaison entre l’île de Flores et Corvo.
VISITE VIRTUELLE – ÎLE DE CORVO
QUE VISITER PRÈS DE L’ÎLE DE CORVE ?
L’archipel des Açores est composé de 9 îles. Compte tenu du fait que les îles sont éloignées du Portugal continental, nous vous suggérons de visiter plus d’une île lorsque vous vous rendez aux Açores. Voici 4 suggestions :
L’île de Flores est le choix le plus évident étant donné sa proximité avec Corvo. C’est probablement la plus belle île de tout l’archipel mais elle cache une tragédie dont on parle peu. Cliquez sur l’image pour tout savoir avant de visiter l’île de Flores !
La première fois que j’ai visité São Miguel, j’avais 40 ans. Lorsque je suis arrivé et que j’ai vu une telle beauté, je me suis demandé comment il était possible que j’aie attendu si longtemps pour visiter cette partie de mon pays. Il devrait être obligatoire pour tous les Portugais de visiter les Açores et en particulier l’île de Sao Miguel !
C’est l’une des îles du groupe central et la deuxième plus peuplée de l’archipel (avec près de 57 000 habitants). Un endroit avec des personnes amicales et accueillantes. Une île pleine de beauté, de légendes et de traditions. Elle possède une faune et une flore extrêmement diversifiées et d’innombrables attractions à visiter. Outre son immense beauté naturelle, l’île de Terceira possède également des monuments et des constructions (palais, couvents, églises) qui méritent d’être visités. Si vous êtes aventureux, vous trouverez également votre place ici. Sur Ilha Terceira, vous pouvez observer les baleines, faire de la plongée, de la randonnée, du vélo, de la montgolfière et bien d’autres choses encore !
C’est sur l’île de Pico que l’on trouve la plus haute altitude du Portugal, une montagne qui s’élève à 2351 mètres d’altitude. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel des Açores. Les amateurs de belvédères et de paysages à couper le souffle se sentiront au paradis sur l’île de Pico ! Mais les attraits du Pico ne se limitent pas à la nature, la gastronomie est à tomber par terre et la gentillesse de ses habitants est un autre attrait touristique. C’est une autre de ces expériences qui resteront à jamais dans votre mémoire et votre cœur.
CONSEILS POUR VOTRE VISITE !
- L’île de Corvo est souvent venteuse. Prenez une veste !
- Si possible, visitez Corvo pendant les mois de juillet, août et septembre (ce sont les mois où le brouillard est plus fréquent).
- Portez des chaussures confortables. N’oubliez pas que l’île doit être vue à pied. L’ascension et la descente au cœur de la caldeira nécessitent également de bonnes chaussures.
- Si vous envisagez de passer la nuit à Corvo, réservez votre séjour à l’avance (il y a peu de possibilités d’hébergement à Corvo).
- Une journée suffit pour connaître les attractions touristiques de l’île, mais pas assez pour connaître l’âme de Corvo, ses habitants. Comme toujours, la recette est de rester et de donner du temps au temps ! Passez la nuit au moins une ou deux nuits. Allez dans les cafés et les restaurants et parlez aux gens. Demandez comment est la vie là-bas et ressentez pendant quelques jours ce que c’est que de vivre dans l’un des endroits les plus reculés de la planète. Détendez-vous, imprégnez-vous de la tranquillité, ressentez le passage du temps et prenez le temps de réfléchir. Prenez votre temps. Combien de fois dans votre vie aurez-vous l’occasion de visiter un endroit aussi spécial que celui-ci ?
HISTOIRE CONCISE DE L’ÎLE CORVO
C’est Diogo Teive qui a découvert l’île de Corvo en 1452. La vie n’était pas facile pour ceux qui vivaient là après la découverte de l’île. Attaqués à maintes reprises par des pirates et des corsaires (les corsaires sont des navires qui pillent à la demande de leur gouvernement), les Corvinos font ce qu’ils peuvent pour résister. Lorsque le Portugal a été annexé par l’Espagne (XVIe siècle), les habitants de Corvo se sont alliés aux pirates et corsaires ennemis des Espagnols.
HABITANTS DE L’ÎLE DE CORVO
L’évolution de la population de l’île a varié dans le temps en raison de différents facteurs. L’émigration vers les États-Unis est l’un de ces facteurs : Corvo passe de 900 habitants en 1850 à 661 en 1920. La grande dépression américaine des années 30 a stoppé l’émigration des Corvinos vers le pays de l’oncle Sam. Dans les années 50 et 60 du siècle dernier, la pauvreté, l’isolement et la guerre coloniale ont entraîné une nouvelle augmentation de l’émigration vers l’Amérique. Cette vague migratoire a atteint son apogée en 1981, alors que l’île ne comptait que 370 habitants.
À partir de 1986, la population a recommencé à croître (à l’inverse de la tendance de nombreuses autres îles açoréennes). Cette croissance est liée à la création de (certains) emplois publics “artificiels” qui ont fixé ses habitants à la terre. Un exemple de cette politique est l’école Mouzinho da Silveira, qui compte 40 étudiants et 14 professionnels (parmi les enseignants et le personnel non enseignant).
L’endurance et la résistance des Corvinos sont dans la masse de leur sang ! Pendant plusieurs siècles, ils ont été autosuffisants (aujourd’hui, ils dépendent d’un bateau qui approvisionne l’île en produits de toutes sortes chaque semaine). Dans les situations d’urgence (lorsqu’ils avaient besoin d’un médecin ou d’un prêtre), la communication avec l’île de Flores se faisait par des signaux de fumée. La vie des Corvinos n’était pas et n’est pas facile. Mais il suffit de parler à des habitants de l’île pour comprendre que ces gens savent prendre soin d’eux-mêmes.
GASTRONOMIE DE L’ÎLE DE CORVO
LACTICORVO
Fromagerie où est produit le fromage affiné (il faut 60 jours pour l’affiner). Il a un goût légèrement piquant et une consistance semi-dure. Il a une couleur jaunâtre.
RESTAURANTS SUR L’ÎLE DE CORVO
Dans un endroit aussi éloigné et peu peuplé, il est normal qu’il n’y ait pas beaucoup de restaurants et de possibilités de se restaurer. Lors de notre visite sur l’île, nous avons seulement mangé un hamburger dans une sorte de café central (collectivité) de l’île à l’intérieur de l’Association humanitaire des pompiers. Nous n’avons pas été particulièrement bien (ou mal) impressionnés par l’expérience (rudimentaire) de la restauration.
Après avoir fait quelques recherches en ligne pour rédiger cet article, nous avons constaté que l’établissement où nous avons mangé est l’option la plus louée par les clients (avec la meilleure note sur Google) et, par conséquent, nous allons maintenant le mentionner.
BBC CAFÉ & LOUNGE
Plus de 85 avis sur Google et une note globale de 4,3 étoiles (sur un maximum de 5). C’est une bonne option pour manger des steaks, des hamburgers ou des Francesinhas. L’atmosphère est familiale et le personnel est sympathique. Je me souviens qu’il a une bonne TV avec SPORTV (fait qui ajoute immédiatement de la qualité à l’endroit !!!)
ÎLE DE CORVO – HÔTEL ET LOGEMENT
Presque tous ceux qui visitent l’île de Corvo ne restent qu’une journée. Si vous décidez de passer la nuit, il n’y a pas beaucoup d’options d’hébergement, mais il y a des maisons de vacances et une pension de famille avec 14 chambres.
GUEST HOUSE COMODORO
C’est un hôtel 2 étoiles (et c’est aussi le seul hôtel de l’île). Il a plus de 80 avis sur GOOGLE et une note globale de 4,7 (sur 5). Les commentaires soulignent l’atmosphère familiale, la gentillesse des hôtes et les histoires qu’ils racontent. Le petit-déjeuner est à base de produits locaux et l’hôtel offre une belle vue sur le village. Les chambres sont grandes, propres et dotées d’une connexion Internet.
SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…
L’île de Flores est, à mon avis, la plus belle île de l’archipel des Açores. Un lieu magique, d’une beauté infinie mais qui a aussi un côté lunaire. Je l’ai appelé la “tragédie de l’île aux fleurs”. Si vous aimez les endroits incroyablement beaux et si vous aimez les animaux, lisez notre article sur l’île aux fleurs et faites passer le mot. Aidez-nous à aider les animaux vivant sur l’île aux fleurs.
L’île de Porto Santo est souvent appelée “l’île d’or”. Ce titre est dû à sa belle et vaste plage de sable (9 kilomètres) et à ses eaux turquoise qui enchantent tous ceux qui les découvrent. Si vous aimez vous baigner dans des eaux plus chaudes (entre 23 et 24 degrés entre août et octobre), ne manquez pas de visiter cet endroit. Vous serez également récompensé par un climat sec et stable tout au long de l’année.