Île de MADEIRA, Portugal – 30 Conseils TOP! (2022)

“De toutes les îles, la plus belle et la plus libre”

MADEIRA

Un endroit aux paysages verts infinis et aux falaises abruptes, entouré par l’océan Atlantique. Des sables dorés et des saveurs de la mer et de la terre qui se dissolvent sur le palais. Un “wow” à chaque coin de rue, qui vous donne envie de vous perdre et de vous perdre encore dans chaque crique comme si vous la découvriez pour la première fois à chaque pas. Entre 5 et 7 jours, c’est la période idéale pour connaître Madère, et avoir toujours l’excuse de vouloir revenir pour plus. Là-bas, située sur la plaque africaine, avec des eaux cristallines et une température douce toute l’année, la belle et libre Madère, attend que nous la découvrions !

ÎLE DE MADEIRA
ÎLE DE MADEIRA

OÙ EST-IL ET COMMENT SE RENDRE À MADÈRE ?

Proche des Canaries et du Maroc, seules deux de ses îles sont habitables. Le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus rapide de se rendre à Madère est de prendre l’avion à Funchal. Il se trouve à seulement 1h30 de la capitale de Lisbonne. Grâce à des sites web comme “SKYSCANNER“, il est facile de déterminer le meilleur moment pour voyager et les compagnies qui proposent les meilleurs prix.

Utilisez ce lien pour réserver votre vol (SKYSCANNER). Merci !

L’excitation de visiter Madère commence avant même que vous ne posiez le pied sur le sol, avec l’un des aéroports les plus radicaux pour atterrir. Pendant l’été, si vous voulez jouer à João Gonçalves Zarco, vous pouvez rejoindre Madère en bateau. Les croisières partent de Lisbonne.

 QUE VISITER À MADEIRA?

Les attractions de l’île de Madère sont nombreuses et spectaculaires. L’une des parties les plus difficiles de cet article a été de choisir ce que nous allions vous montrer. Pour faciliter la lecture et la consultation de l’article, nous avons décidé de diviser les attractions en blocs : 1-Patrimoine naturel (cascades, pics, points de vue, lacs), 2-Activités et expériences à Madère, 3-Patrimoine culturel (églises, ermitages, forts), 4- Patrimoine urbain (villes et villages).

N’oubliez pas de souscrire votre assurance voyage ! Aujourd’hui, plus que jamais, il est logique de ne pas prendre de risques !

PATRIMOINE NATUREL (Cascades, pics, points de vue, étangs)

Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant l’emplacement du patrimoine naturel le plus important de Madère. Nous espérons que vous le trouverez utile !

CABO GIRÃO

De là-haut, du haut de ses 580 mètres, on peut apprécier la vue fantastique de ce point de vue qui se trouve au sommet de l’un des plus hauts câbles d’Europe ! Et, comme si la vue aérienne sur Câmara de Lobos, l’océan et le littoral vallonné de l’île ne suffisait pas, il est désormais possible d’emprunter le Skywalk. Et ainsi vous avez le bois, à vos pieds, ou dans ce cas, le verre.  Avec Madère à nos pieds, nous pouvons même sauter plus haut, car le parapente est l’un des sports radicaux les plus récurrents dans cette région ! Du courage ?

CABO GIRÃO
CABO GIRÃO

PIC AREEIRO

Il est difficile d’aller à Madère et de choisir un point de vue préféré, un lieu de prédilection. Mais le pic d’Areeiro, en plus d’être dans le top 3 des plus hauts points de vue de Madère, est sans aucun doute dans mon top 3 des endroits à visiter ! Avec une vue panoramique époustouflante, il n’y a aucune sensation qui peut être transmise par des mots comme regarder le lever du soleil depuis cet endroit. Accessible en voiture, avec de la neige aux alentours pendant l’hiver et de nombreux sentiers accessibles par des pistes de terre et des tunnels qui vous mènent au sommet suivant… le Ruivo ! Il est conseillé d’emporter des torches, de l’eau et un équipement adéquat pour effectuer ce parcours qui peut prendre quelques heures !

PIC AREEIRO
PIC AREEIRO

PIC RUIVO

Le Pico Ruivo, ou Pico de Santana comme on l’appelle aussi, est un lieu magique et plein de personnalité. Avec un climat instable, il vaut mieux être préparé à tout : rafales, pluie, soleil, ce qui nous permet d’apprécier la magnificence des pentes et de ses vallées profondes, en apercevant le sommet des tours, l’areeiro et même la pointe de São Lourenço.

À d’autres moments, l’endroit se transforme et, du sommet, nous nous asseyons sur les lits de nuages qui entourent le pic et les regardons glisser sur les criques. En effet, être à Madère et surtout à cet endroit, c’est littéralement être dans les nuages, si ce n’était le point le plus haut de l’île avec 1862 mètres. Le brouillard est généralement plus important dans l’après-midi que dans la matinée et en début de soirée.

PIC RUIVO
PIC RUIVO

PISCINES NATURELLES DE PORTO MONIZ

Sculptés par la nature, ces bassins naturels sont situés dans la partie nord-ouest de l’île ! Flanquée de roches d’éruption volcanique, l’eau est claire comme du cristal et naturellement salée, elle est généralement à 20 degrés. Ils sont ouverts toute l’année, entre 9 h et 19 h en été et entre 9 h et 17 h en hiver. Il a un coût symbolique de 1,5€ par personne et encore avec plusieurs réductions. Une façon plus rurale de profiter de la nature tout en se baignant et en prenant des bains de soleil. Il est également possible de louer des chaises longues, de profiter du bar et d’emmener les enfants à l’aire de jeux. Tout ceci toujours entouré du calme et de l’air marin de ce petit village paradisiaque.

PISCINES NATURELLES DE PORTO MONIZ
PISCINES NATURELLES DE PORTO MONIZ

CASCADE DES ANGES

Madère, comme je vous l’ai dit, et comme vous pouvez le constater par ses habitants et ses espaces, a une personnalité bien à elle. Cela dit, nous n’avons pas toujours besoin de penser à des endroits à visiter et de conduire pour y aller et traverser l’île. La plupart du temps, c’est la beauté de l’île qui nous traverse. Quel que soit le conducteur de l’ER régionale 101 à Ponta do Sol, il est impossible de ne pas remarquer et d’être indifférent à la cascade d’anges ! Elle tombe juste là, devant nous, juste pour nous montrer sa beauté et continue ensuite vers l’océan.

CASCADE DES ANGES
CASCADE DES ANGES

CASCADE DE GARGANTA FUNDA

J’ai déjà dit ici que Madère est magique mais il y a un endroit, sur cette île honteuse, cachée dans des océans de montagnes déchiquetées, où la magie se produit vraiment. Des moments magiques de silence et de contemplation où seul le vent emporte nos pensées. Depuis un endroit plus caché, à Pedregal, il est possible d’y accéder en voiture mais il n’y a pas de parking. Le point de vue surplombant la chute d’eau de 140 mètres de long se trouve à une courte distance de marche. Le chemin qui y mène doit être protégé et le sol peut être glissant. Le meilleur moment pour contempler cet endroit est l’hiver. Pendant l’été, les eaux sont moins abondantes. Il y a aussi un sentier circulaire où l’on peut voir le phare de Ponta do Pargo.

CASCADE DE GARGANTA FUNDA
CASCADE DE GARGANTA FUNDA

LA LAGUNE DES 25 FONTAINES

Dans un authentique voyage à travers la nature, il est possible d’atteindre la Lagoa das 25 fontes (le nom a été épargné, car il y en a plus d’une qui la forme), par l’une des nombreuses levadas célèbres que l’on peut traverser sur l’île. Le parcours est bordé par la nature et même les escaliers sur le chemin sont en pierre. Le long du chemin, il est possible d’observer la flore de l’île et certains de ses habitants (bien qu’il s’agisse d’un endroit très fréquenté par les touristes). Parmi les autres habitants, on trouve le pigeon trocaz, un oiseau rare qui vit ici et qui peut nous accompagner dans un moment de contemplation au bord de la lagune verte, entourée de fougères et de vignes. Quant au bain, l’eau est froide ! Le parking de Rabaçal peut être un bon point de départ pour commencer cette aventure.

LA LAGUNE DES 25 FONTAINES
LA LAGUNE DES 25 FONTAINES

CASCADE ET LAGUNE DONA BEJA

Ce parcours se fait par la levada d’Alecrim, où vous pourrez vous reposer et remplir votre bouteille d’eau en cours de route. L’itinéraire prend moins de 3 heures (aller-retour), sur 3 km de faible difficulté. Les eaux, bien que froides, vous permettent de plonger.

  CASCADE ET LAGUNE DONA BEJA
CASCADE ET LAGUNE DONA BEJA

LA LAGUNE DE VENTO

Ceux qui empruntent les levadas qui mènent aux lagunes précédentes peuvent continuer l’aventure et se diriger vers la Lagoa do vento. Descente de la Lagoa da dona beja. Au cœur de la forêt, le chemin est plus difficile et parfois aussi plus glissant. Il est important de prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au sentier et bien sûr, pourquoi pas, un bolo do caco pour pique-niquer en écoutant la bande sonore de la cascade de 100 mètres qui tombe sur la lagune. Sur le chemin du retour, pour atténuer le défi du sentier, vous pouvez vous arrêter à la Casa de Abrigo do Rabaçal et goûter les gâteaux au fromage ou simplement recharger vos batteries !

LA LAGUNE DE VENTO
LA LAGUNE DE VENTO

POSTE FORESTIER FANAL

Au nord de l’île, le fanal du port, boisé, m’est resté dans les yeux comme si j’avais plongé dans une scène de “Tree of Life” de Terence Malick. Si le ciel était une image, ce serait le calme et la tranquillité de cet espace, avec des arbres énigmatiques et une plaine verte accueillante. Une réserve naturelle protégée et un site du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa forêt Laurissilva et ses bois avec des arbres centenaires qui se trouvaient déjà ici avant la découverte de l’île.

POSTE FORESTIER FANAL
POSTE FORESTIER FANAL

POINT DE VUE BALCÕES

C’est à Ribeiro Frio que commence la route d’accès facile à ce point de vue. À ce point de vue, nous avons l’impression que Madère est notre maison et qu’ici, notre balcon, notre balcon. Ici, nous pouvons voir, à perte de vue et de repos, toute la chaîne de montagnes centrale de l’île avec le Pico Ruivo, l’Areeiro, le Torres et le Gato. Avec une faune et une flore abondantes, c’est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, comme le célèbre pinson.

POINT DE VUE BALCÕES
POINT DE VUE BALCÕES

ACTIVITÉS ET EXPÉRIENCES À MADÈRE

OBSERVATION DES DAUPHINS ET DES BALEINES

Une de ces expériences à vivre au moins une fois dans sa vie ! Saviez-vous qu’au large de Madère, il est possible de voir plus de 23 espèces de cétacés ? Certaines de ces espèces ont choisi Madère pour y vivre, tandis que d’autres traversent ces eaux sur leur route migratoire vers le nord ! Certaines espèces peuvent être observées toute l’année, notamment les dauphins, les cachalots et certaines tortues, tandis que d’autres sont plus fréquentes pendant les mois d’été.

Plusieurs entreprises proposent cette expérience qui dure environ 3 heures. Et non, vous ne verrez pas de dauphins tout le temps, ce sont trois heures où le temps plane sur l’océan, où vous pouvez vous délecter de la contemplation de l’île et de la mer immense. Puis, quand vous vous y attendez vraiment… bam ! Elles sont là, ces sympathiques et imposantes créatures marines qui nous saluent et nous laissent la trace de leur regard.

Cliquez sur l’image pour réserver cette activité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE EXPÉRIENCE AVEC NOUS ! APPRÉCIENT NOTRE TRAVAIL ET NOUS AIDENT À AIDER LES ANIMAUX.

VOYAGE EN BATEAU DANS LES ÎLES DÉSERTES

Voyager sur les îles désertes de Madère, c’est se sentir comme un explorateur dans un de ces documentaires de National Geographic. A la différence que ce n’est pas un dimanche matin et que nous ne sommes pas à la maison sur le canapé à regarder la télévision ! Nous sommes partis à l’aventure.

Ces îles sont réputées pour leur biodiversité génétique, puisqu’elles abritent plus de 200 espèces endémiques, des oiseaux rares et même une réserve naturelle d’otaries !  Il est important d’apporter des vêtements confortables pour explorer l’île ainsi que des maillots de bain pour profiter des fantastiques eaux cristallines. L’atterrissage se fait dans une crique de l’île Deserta Grande. Les bateaux partent généralement de Funchal et vous pouvez choisir des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière, certaines offres incluant également le déjeuner.

Cliquez sur l’image pour réserver cette activité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE EXPÉRIENCE AVEC NOUS ! APPRÉCIENT NOTRE TRAVAIL ET NOUS AIDENT À AIDER LES ANIMAUX.

MARCHEZ SUR LA LEVADA DO CALDEIRÃO VERDE

Bien connaître Madère, c’est avoir envie de parcourir ses sentiers et d’explorer ses veines verdoyantes riches en faune et en flore. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et si vous n’êtes pas un habitué de la marche (mais que vous voulez quand même connaître le cœur de Madère à pied), l’idéal est de suivre le sentier PR9. Il s’agit d’un sentier linéaire d’environ 13 km (aller-retour), qui commence près du Parque Florestal das Queimadas, à Santana, et dont les indications mènent au Caldeirão Verde. Bien qu’il s’agisse d’un sentier modérément difficile (bien qu’il soit plat, il est long), il est important de porter des chaussures appropriées. En raison des chutes d’eau, le sol peut être glissant. Le sentier passe également par quelques tunnels, il est donc conseillé d’apporter une lampe de poche, ainsi que de l’eau et un pique-nique. Bien que facile, le voyage entier nous prend environ 4 à 5 heures, mais nous apporte beaucoup, beaucoup plus.

Cliquez sur l’image pour réserver cette activité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE EXPÉRIENCE AVEC NOUS ! APPRÉCIENT NOTRE TRAVAIL ET NOUS AIDENT À AIDER LES ANIMAUX.

VOYAGER DANS UN PANIER EN BOIS

Quand on parle de Madère, il est presque impossible de commencer une phrase sans dire : expérience unique ! La personnalité de cette île nous entraîne dans des aventures que nous ne pouvons trouver nulle part ailleurs. L’un d’entre eux est le fameux voyage en panier ! Un voyage, oui ! Pas une visite !
Le panier est fabriqué à la main par la population locale avec les ressources existantes de l’île. “Guidés” par des professionnels en vêtements blancs, chapeau de paille et “freins” aux pieds. En d’autres termes, des chaussures avec des semelles en caoutchouc. Le parcours commence à Funchal, au pays de Monte, et représente 2 km d’adrénaline à l’état naturel, à des vitesses qui vous font douter de la vie. Cette luge en asphalte emmène entre 1 et 3 personnes pour un voyage de 10 minutes sur la pente madérienne.  Les prix commencent à 25€ et vous pouvez rejoindre la ville en profitant des vues depuis le téléphérique.

Cliquez sur l’image pour réserver cette activité

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE EXPÉRIENCE AVEC NOUS ! APPRÉCIENT NOTRE TRAVAIL ET NOUS AIDENT À AIDER LES ANIMAUX.

PATRIMOINE CULTUREL

Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant l’emplacement du patrimoine culturel le plus important de Madère.

CENTRE DE VULCANISME DE SÃO VICENTE

On dit que Madère est née ici. Dans le nord de l’île, plus précisément dans la vallée de São Vicente. Au Centre du volcanisme, nous sommes guidés de manière ludique à travers l’histoire et le développement géologique de l’île. Un morceau de terre qui a été généré à la suite d’éruptions volcaniques, créant un habitat aux conditions uniques. La visite du centre comprend différentes salles qui simulent la création de l’île, les éruptions volcaniques et les voyages au centre de la terre. A la fin, il est également possible de visiter un jardin de plantes endémiques.

Il est également possible de visiter l’intérieur de la terre en se rendant, en 30 minutes, aux grottes de São Vicente (les plus grandes découvertes à ce jour à Madère), composées de 3 galeries. Un parcours éclairé où l’on peut voir des stalactites et d’autres éléments volcaniques. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

CENTRE DE VULCANISME DE SÃO VICENTE
CENTRE DE VULCANISME DE SÃO VICENTE

LA CATHÉDRALE DE FUNCHAL (SÉ DO FUNCHAL)

D’architecture gothique prédominante, c’est le principal monument religieux et l’un des plus anciens de l’île, dont la construction a commencé au XVe siècle et qui a survécu au passage du temps. Elle a été commandée par le roi Manuel et est l’un des exemples qui préservent le mieux l’architecture manuéline. Le travail d’orfèvre sur la croix de procession en argent est particulièrement remarquable. Le plafond en cèdre de Madère et le chœur avec des détails de la vie de l’île sont d’autres détails qui remplissent ce lieu de beauté.

 LA CATHÉDRALE DE FUNCHAL (SÉ DO FUNCHAL)
LA CATHÉDRALE DE FUNCHAL (SÉ DO FUNCHAL)

PLACE DE LA VILLE

Le centre de Funchal et la plus grande place de la ville. Entourée d’éléments forts de la ville comme l’église de São João Evangelista et son collège (d’où le nom de largo do colégio donné à cette place), le Museu de Arte Sacra (ancien palais épiscopal) et aussi l’hôtel de ville. Au centre, dans la fontaine et son obélisque, les armoiries de la ville sont représentées.

PLACE DE LA VILLE
PLACE DE LA VILLE

SIÈGE DE LA MUNICIPALITÉ DE FUNCHAL

Siège du conseil municipal de Funchal, ce monument se trouve juste en face de la place de l’hôtel de ville. Bâtiment d’architecture baroque, ce monument historique du XVIIIe siècle est ouvert au public tous les jours à 11 heures, avec des visites guidées à travers ses ailes, ses tours et ses jardins intérieurs. L’entrée est gratuite.

 SIÈGE DE LA MUNICIPALITÉ DE FUNCHAL
SIÈGE DE LA MUNICIPALITÉ DE FUNCHAL

PALAIS DE SÃO LOURENÇO

Monument national situé stratégiquement sur l’Avenida Zarco. Il servait d’instrument de défense militaire de l’île. Cette forteresse abrite dans la partie palais, jardins et bureaux, une structure qui est actuellement la résidence du représentant de la république de la région autonome de Madère. De l’autre côté, il y a une zone militaire qui abrite un musée sur l’histoire militaire de l’île. Le site est ouvert les jours de semaine pour des visites gratuites.

PALAIS DE SÃO LOURENÇO
PALAIS DE SÃO LOURENÇO

FORT DE SÃO TIAGO

En bord de mer, dans la vieille ville de Funchal, cette forteresse se distingue par la couleur jaunâtre de sa peinture. Ouvert en semaine, vous pouvez visiter ce bâtiment militaire, qui a abrité à différentes époques les troupes britanniques et l’armée. Il a également servi d’abri en d’autres occasions. Le MUDAS, le musée d’art contemporain de Madère, y est désormais rattaché.

FORT DE SÃO TIAGO
FORT DE SÃO TIAGO

PATRIMOINE URBANISTIQUE (villes et paroisses)

Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant l’emplacement du patrimoine urbain le plus important de Madère.

CURRAL DAS FREIRAS

C’est dans un endroit caché de Câmara de Lobos que nous trouvons ce petit village. Son nom est dû au fait que c’était un lieu d’agriculture et de pâturage. On dit aussi que les religieuses de Santa Clara s’y étaient réfugiées pendant le sac français. Également connue comme un lieu de refuge pour les esclaves et les fugitifs, la petite freguesia a gagné des habitants et des terres au fil du temps. Aujourd’hui, l’histoire est plus clémente avec ceux qui veulent s’y réfugier.

 En octobre, réfugiez-vous dans la belle fête de la châtaigne avec les délices culinaires produits dans ce “chaudron” entre les montagnes. Toujours à l’aire de battage de Serrado, nous pouvons contempler toute la splendeur du lieu. Dans le restaurant Santo António, vous pourrez déguster la cuisine madérienne à votre guise, car elle s’y trouve à l’abri des regards. Oui, Curral das Freiras est l’une des rares parties de l’île que l’on ne peut pas voir de la mer. L’endroit idéal pour se cacher et entrer en contact avec la nature et les saveurs du terroir.

CURRAL DAS FREIRAS
CURRAL DAS FREIRAS

CÂMARA DE LOBOS

Située au sud de l’île, Câmara de lobos doit son toponyme au fait que, lorsqu’elle a été découverte, de nombreuses otaries vivaient dans sa crique. Aujourd’hui, les observations sont plus rares, ces animaux sont plus présents dans les îles inhabitées de l’archipel, mais le nom est resté depuis. Le lieu où le célèbre vin de Madère est né, a grandi et vit toujours, étant l’une des exportations les plus riches de l’île. Et il n’y a pas que le vin qui vit dans cette région, terminer la journée avec un Niquita (cocktail de vin blanc, bière et glace à l’ananas) et déguster la traditionnelle morue de Camara de Lobos avec chaussure et chat est un must !

La levada do Norte qui relie Ribeira Brava à Cabo Girão, le téléphérique qui descend jusqu’à la plage isolée de Fajã dos Frades et l’ascension du pic de la tour sont d’autres moyens d’explorer l’endroit. Profitez de la tranquillité de cette zone de pêche et promenez-vous dans la baie décorée par les bateaux xavelhas typiques et colorés que Churchill a éternisés dans l’une de ses peintures après avoir visité l’île.

CÂMARA DE LOBOS - MADEIRA
CÂMARA DE LOBOSMADEIRA

PAÚL DO MAR

Dans la partie occidentale de l’île, Paúl de Mar, un petit village de pêcheurs entouré de montagnes vertigineuses, cet endroit a une touche particulière. Populaire pour sa plage de galets, la praia das galinhas. La plage n’est pas surveillée mais dispose de douches et de bars. Prendre un verre au “Maktub”, c’est littéralement savourer le moment d’une boisson fraîche avec vue sur la mer à une température invitante, puisque c’est la zone où les températures sont les plus chaudes de l’île. Cette zone est également, en raison de ses caractéristiques, très populaire pour le surf.

Profitez-en pour visiter le point de vue encore peu connu de pico dos bodes ou le phare pittoresque de ponta do pargo, situé dans la partie la plus occidentale de Madère, avec un petit centre muséal sur les phares de l’île. Ne vous couchez pas sans profiter de la fin de la journée les yeux fixés sur la mer, ici le coucher de soleil est un délice pour les yeux.

 PAÚL DO MAR
PAÚL DO MAR

VILLE DE SEIXAL

Le nord de l’île nous apporte la beauté des plages noires de sable volcanique. La plage de Laje est l’une des options pour la plage. L’accès peut être trompeur, il faut d’abord passer par une longue plage de galets où l’on peut observer les pêcheurs et même faire de la plongée. En la contournant, nous trouvons une petite baie, cachée, qui nous attend, assise au bord de la mer. Malgré cela, il est surveillé pendant la saison balnéaire, dispose d’un bar et de vestiaires. Pour les surfeurs et les marcheurs, la plage de Ribeira da Janela est également une excellente option.

Comme il s’agit d’une région coupée par des montagnes, le vent n’y est pas si fort et crée des conditions microclimatiques idéales pour la production de vin sec ainsi que pour les plantations de bananes. Il est également intéressant de prendre la route entre São Vicente et Seixal et d’admirer la vue depuis le miradouro do véu da noiva (une fois sur place, vous comprendrez pourquoi il s’appelle ainsi). La visite de la vallée forestière de Laurissilva à Chão da Ribeira est une autre activité à ne pas manquer.

VILLE DE SEIXAL
VILLE DE SEIXAL

LES MAISONS DE SANTANA

À première vue, en passant par Santana, on dirait qu’elle a été imaginée par J.R.R. Tolkien. Une sorte de Comté de Madère, mais rien à voir avec les hobbits ou les anneaux, mais avec les traditions et les ressources architecturales et agricoles des premières années de Madère. De nos jours, il est facile de se rendre à cet endroit. Lors de sa découverte, c’était l’une des régions les plus difficiles d’accès, avec une agriculture et des pluies abondantes. Afin de tirer parti des ressources, les maisons étaient construites en forme de V inversé et recouvertes de chaume. La pente a permis d’éviter les eaux fortes et le matériau a contribué à protéger les maisons de la chaleur de l’été et des hivers rigoureux.

Dans cette région, il y avait peu de pierres. Les habitations étaient principalement faites de bois. Leurs visages étaient peints en rouge à la base et en bleu par la mer qui les entourait. C’est peut-être aussi pour cela qu’on les surnommait les clowns. Ils fonctionnaient comme des maisons au rez-de-chaussée, les greniers étant le lieu où étaient stockées les céréales. Vous pouvez voyager dans le temps et visiter ces jolies petites maisons tous les jours, entre 9h et 17h, et vous régaler avec les produits locaux qui y sont vendus. L’entrée est gratuite.

LES MAISONS DE SANTANA
LES MAISONS DE SANTANA

VISITE VIRTUELLE À MADEIRA

COMMENT SE DÉPLACER À MADEIRA?

 Si l’idée est d’explorer toute l’île, il est préférable de louer une voiture (il existe de nombreuses sociétés sur l’île et à des prix abordables). L’île dispose de routes accessibles, mais les meilleures vues se trouvent sur les routes secondaires. Toutefois, si vous ne pouvez pas conduire, vous pouvez toujours vous passer de la main ferme sur le volant et profiter du paysage en utilisant les services des agences de tourisme qui proposent différents circuits et itinéraires en format 4×4. Lorsque vous conduisez à Madère, sachez que sur certaines routes, où circulent les voitures à panier, le sens de circulation change ! Les panneaux sont marqués sur le sol.

Si vous décidez de louer une voiture, veuillez utiliser le lien ci-dessous ! VOUS NE PAIEREZ PAS UN CENTIME DE PLUS. MERCI !

RÉSERVEZ VOTRE VOITURE PAR NOS LIENS ET VOUS AUREZ LA GARANTIE DE TROUVER LE MOINS CHER !
25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE INSTITUTION DE SOINS POUR ANIMAUX.

HISTOIRE DE MADEIRA

Bien qu’elle ait certainement connu une occupation romaine, grecque, arabe et phénicienne, c’est en 1418 qu’elle a été découverte par les Portugais après avoir été ballottée par une tempête au large de la côte africaine. C’est ainsi qu’une des îles a été nommée “Porto Santo”. L’archipel est une splendeur verte de montagnes à perte de vue. D’où le nom de “Madère”, dû à l’abondance de ces éléments. Ce paradis volcanique est devenu encore plus “beau et libre” en 1976, après la dictature de Salazar, en devenant une communauté autonome. 

QUAND VISITER L’ÎLE DE MADEIRA?

En tant qu’île, Madère offre un climat doux toute l’année, sans grandes oscillations de température. C’est aussi pour cette raison que ces fluctuations peuvent se produire le même jour. Avec un soleil magnifique le matin, de la bruine au coin de la rue et du vent quelques mètres plus loin. Il est donc préférable d’être préparé. Les mois d’avril à septembre offrent une expérience plus florissante, où vous pourrez observer des dauphins et des baleines, pratiquer des sports nautiques et vous promener le long de sentiers ensoleillés. En décembre, il peut neiger dans les parties les plus élevées et l’île reçoit beaucoup de tourisme pour ses feux d’artifice populaires et les célébrations de la Saint-Sylvestre.

Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel, faites-le via notre site web. VOUS NE PAIEREZ PAS UN CENTIME DE PLUS POUR UTILISER NOS LIENS. MERCI !

SOUTENEZ LE TRAVAIL QUE NOUS FAISONS ET AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LES ANIMAUX ! 25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE institution DE SOINS POUR ANIMAUX.

Booking.com

CUISINE TYPIQUE DE MADEIRA

Madère est entourée de belles et… bonnes choses ! Avec d’immenses ressources alimentaires, la fraîcheur et la saveur des poissons et des fruits de mer font de chaque plat un délice pour les yeux et le palais. Faites-vous plaisir avec les patelles préparées dans une poêle avec du beurre fondu et du citron. Partout sur l’île, cette spécialité madérienne fera fondre tout amateur de saveurs marines. Les filets d’espadon et les steaks de thon sont d’autres alternatives. Non pas comme alternative aux patelles mais pour d’autres jours, car à Madère, avec tant de délices gastronomiques, il sera difficile de ne pas manger mais de se décider. Le restaurant “Muralha’s”, à Caniçal, est l’une des suggestions où tout amateur peut se régaler de plats de la mer à des prix abordables.

LAPAS MADEIRA
LAPAS, MADEIRA

L’île ne vit pas seulement de poissons, les brochettes sont également très populaires ! Barbecue avec des cubes de bœuf embrochés sur des feuilles de laurier ! Très appréciés lors des festivités, dans certains endroits, c’est nous qui les faisons rôtir au charbon de bois et nous nous sentons encore plus chez nous ! Toutes ces délicatesses ne seraient pas complètes si nous n’y ajoutions pas le déjà bien connu “bolo do caco” ! Excellent avec du beurre à l’ail, sur un hamburger, sur un clou, en entrée, à tremper dans une sauce….. Rond et sucré, ce “pain” était à l’origine cuit dans une pierre de basalte, ce qui lui a donné son nom. Pour accompagner, ou continuer, essayez le poncha typique de Madère et terminez avec une douceur aux fruits exotiques, la célèbre mousse au fruit de la passion.

BOLO DO CACO, MADEIRA
BOLO DO CACO, MADEIRA

RESTAURANTS À MADEIRA

RESTAURANT INFORMAL

Restaurant avec plus de 90 commentaires et une note globale de 5 ( !) sur un maximum de 5 (c’est la première fois que je trouve une note MAXIMALE avec un nombre élevé de commentaires). Le restaurant est situé dans le centre de Funchal et d’après les commentaires, la nourriture est délicieuse. Les compliments mentionnent avec insistance le bon rapport qualité/prix.

 RESTAURANT INFORMAL
RESTAURANT INFORMAL

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

PORTO SANTO
PORTO SANTO (cliquez sur l’image)
ÎLE DE CORVO, AZORES
ÎLE DE CORVO, AZORES (cliquez sur l’image)