LE CANTE ALENTEJANO – Une Force COLOSSALE ! (2022)

Le Cante Alentejano est à l’Alentejo ce que le fado est à Lisbonne ! Oubliez les guitares, les basses et les tambours. La voix est le début et la fin, elle est l’instrument absolu du cante. Une réduction jusqu’à la limite, jusqu’à l’os.

CANTE ALENTEJANO

Pour le chanter BIEN, il faut être Alentejo, abuser du gérondif et avoir cet accent doux. Plus courant dans l’Alentejo inférieur que dans l’Alentejo supérieur, le cante alentejano ne peut être véritablement ressenti que par ceux qui vivent ou ont vécu dans l’Alentejo. Par ceux qui ressentent ou ont ressenti les plaines sèches et désolées sur la texture de leur peau.

Il est possible d’entendre le cante alentejano dans de grands auditoriums, lors de festivals ou dans des restaurants pour touristes. Ce sont des répliques, cher lecteur, ce sont des répliques. Le cante à l’état pur est (encore) chanté dans les tavernes et bistrots du bas Alentejo. Si vous voulez en faire l’expérience, vous devez la chercher patiemment. Vous le trouverez plus facilement à Cuba, Mourão ou Serpa. Entrez dans une taverne blanchie à la chaux, demandez un pichet de vin, du pain et des olives. Boire, manger et discuter. Donnez du temps au temps. L’alcool finira par faire son effet et les voix douloureuses disparaîtront à la tombée de la nuit.

ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES DE CANTE ALENTEJO

Le cante est une expression culturelle portugaise populaire de la région du Baixo Alentejo (district de Beja). Ses origines les plus profondes et les plus anciennes sont incertaines, mais on pense qu’il a un lien avec le chant arabe. De nombreux éléments distinguent le Cante Alentejano des autres styles musicaux. Les costumes, l’entrelacement des bras, le lent balancement des corps et les paroles elles-mêmes sortent de l’ordinaire. Mais c’est dans la technique que les eaux sont véritablement séparées. Dans le cante alentejano, à chaque syllabe correspond un nombre incalculable de notes de musique et à chaque mot correspond une chanson.

Il peut être défini comme l’alternance de deux voix solistes (dot et alto) avec un chœur. Les couplets sont répétés en fonction de la sensibilité des chanteurs. Le rythme de la musique est lent et avec des pauses. Le résultat est une mélodie d’une beauté monotone, une danse entre les voix et les pauses des chansons.

CANTE ALENTEJANO
CANTE ALENTEJANO

C’est un style musical unique au monde. Sa force et sa mélodie évoquent en nous mille images de l’Alentejo. Pas l’Alentejo de juillet et août et les plages pleines de touristes. L’autre Alentejo, l’Alentejo de mes grands-parents. L’Alentejo de la pauvreté mais aussi du partage, l’Alentejo de la faim mais aussi de la solidarité. L’Alentejo reste une terre de contrastes et une terre qui attire et repousse ses habitants. Le temps ne semble pas avoir son effet sur l’Alentejo. Les personnes âgées continuent de s’asseoir sur des bancs de pierre devant leurs maisons. C’était comme ça en 1950, en 1970, en 1990 et ce sera toujours comme ça en 2021. L’isolement, la sécheresse, le désespoir et la pauvreté sont toujours là. Ses habitants sont aussi là, avec la volonté de partir, mais aussi la volonté de rester. La Cante représente tout cela.

ALENTEJO
ALENTEJO

Mais le cante alentejano, comme le fado, peut aussi être une musique joyeuse, pleine d’ironie et d’humour. L’aspect social du cante était et reste également très fort et important. C’est cet aspect social qui explique sa survie à travers le temps. Le cante réunit des personnes de différents groupes d’âge et unit les différentes générations d’une même famille. Comment est-il arrivé dans l’Alentejo ? Personne ne peut le dire avec certitude. Certains disent qu’il a des racines arabes, d’autres parient sur un chant juif ou grégorien. Son origine n’est pas la chose la plus pertinente aujourd’hui. Le plus important, c’est qu’il est là, qu’il est à nous, qu’il est venu pour rester et pour se faire connaître au monde entier !

LE CANTE EST L’EXPRESSION DES TRAVAILLEURS RURAUX DE L’ALENTEJO

Bien que certains groupes choraux de Cante aient plus de 100 ans, ce style musical est né dans les cafés, les tavernes et pendant les journées de travail des agriculteurs de l’Alentejo. Dans un Alentejo pauvre, sec et isolé, les paroles des chansons traduisent le mode de vie subi d’une population et sa lutte pour la survie. Une expression chantée de ceux qui ont donné vie à l’industrialisation et à l’exploitation minière dans l’Alentejo à la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle.

CANTE ALENTEJANO
CANTE ALENTEJANO

C’est en 1926 que le premier groupe de cante choral apparaît dans les mines de São Domingos à Mértola (déjà inactives). L’année suivante, en 1927, le deuxième groupe de cante Alentejo apparaît à Serpa.

FEMMES ET CANTE ALENTEJANO

La plupart des gens pensent que ce style de musique est exclusivement masculin. Faux ! Le cante est né dans les champs agricoles, où hommes et femmes travaillaient. Puis il s’est déplacé vers les tavernes et c’est dans ce passage que les femmes ont perdu leur protagonisme dans le cante d’Alentejo.

FEMMES ET CANTE ALENTEJANO
FEMMES ET CANTE ALENTEJANO

OÙ PEUT-ON VOIR ET ENTENDRE LE CANTE ALENTEJANO ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cante Alentejano est un chant plus fréquent dans le Baixo Alentejo. Sans préjudice d’autres lieux, voici une carte avec les endroits où cante maintient une plus grande présence !

Si vous visitez l’Alentejo et souhaitez entendre du cante, consultez l’office du tourisme local pour connaître les dates des prochains concerts. Mais n’oubliez pas que le Cante peut naître spontanément d’un groupe d’Alentejans dans un café et c’est là que vous le trouverez à l’état pur ! Vous pouvez également consulter le site web de la casa do cante ou le compte Facebook de la casa do cante de Serpa.

CANTE ALENTEJO UNESCO

En 2014, grâce à l’initiative de la municipalité de Serpa et de Alentejo Tourism, le Cante Alentejano a acquis une nouvelle importance après avoir été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si vous voulez en savoir plus sur le Cante Alentejano, ne manquez pas de regarder ce petit film promotionnel. Il a été réalisé par Sérgio Tréfaut (film qui a soutenu la demande de classement au patrimoine mondial).

HYMNE À L’ALENTEJO, MUSIQUE ET PAROLES DE CHANSONS

Nous vous donnons maintenant l’occasion d’entendre notre version préférée du HINO AO ALENTEJO (vous trouverez les paroles en dessous de la vidéo). Nous espérons que vous l’apprécierez !

HINO AO ALENTEJO

Eu sou devedor à Terra
A Terra me ‘stá devendo
Eu sou devedor à Terra
A Terra me ‘stá devendo
A Te rra paga-m’em vida
Eu pago à Terra em morrendoAlentejo, Alentejo
Terra sagrada do pão
Eu hei-de ir ao Alentejo
Mesmo que seja no Verão
Ver o doirado do trigo
Na imensa solidão
Alentejo Alentejo
Terra sagrada do pãoDaqui para a minha terra
Tudo é caminho e chão
Daqui para a minha terra
Tudo é caminho e chão
Tudo são cravos e rosas
Dispostas por minhas mãosAlentejo, Alentejo
Terra sagrada do pão
Etc.

CANTE ALENTEJANO à CUBA do ALENTEJO

FOIRE CANTE ET TRADITIONS À CUBA

La foire du cante et des traditions se déroule généralement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin de chaque année. Outre la promotion du chant d’Alentejo, la foire met également en avant les produits régionaux, les traditions d’Alentejo et son territoire. Le champ de foire est le village entier de Cuba. Vous y trouverez des produits régionaux, des groupes choraux, des animations de rue, des tavernes, des conférences et des concerts.

FOIRE CANTE ET TRADITIONS À CUBA
FOIRE CANTE ET TRADITIONS À CUBA

Pour savoir quand aura lieu la prochaine, gardez un œil sur le site de la mairie de Cuba : https://www.cm-cuba.pt/.

CANTE ALENTEJO À LISBONNE

Si vous vivez à Lisbonne et que vous souhaitez voir le Cante Alentejano à Lisbonne, gardez un œil sur l’agenda de la Casa do Alentejo à Lisbonne. La Casa do Alentejo est un ancien palais situé dans les rues de Portas de Santo Antão. C’est le lieu qui représente le mieux cette région dans la capitale portugaise. Il existe depuis 1939 et est une sorte de “colonie de l’Alentejo à Lisbonne”. Il dispose d’une bibliothèque, d’une taverne et d’un restaurant. Il joue un rôle important dans la stimulation de la culture et des loisirs pour les Alentejans en général et en particulier pour les Alentejans de Lisbonne. Elle a maintenu au fil du temps une relation étroite avec les municipalités de l’Alentejo et organise avec elle les événements les plus variés qui promeuvent la région.

maison de l'alentejo à lisbonne
MAISON DE L’ALENTEJO À LISBONNE

SI VOUS AIMEZ L’ALENTEJO, VOUS APPRÉCIEREZ ÉGALEMENT DE LIRE LES ARTICLES SUIVANTS…

PORTO COVO
PORTO COVO (cliquez sur l’image)
VILA NOVA DE MILFONTES
VILA NOVA DE MILFONTES (cliquez sur l’image)