Matosinhos était et reste une terre de pêcheurs ! D’un village de pêcheurs, il est devenu un centre urbain aux nombreuses attractions, sans jamais oublier ses racines. De la mer venait le pain, la foi et la prospérité. Une ville voisine de Porto et actuellement très recherchée par ceux qui apprécient un beau poisson frais à un prix attractif.
MATOSINHOS
Le poisson frais est désormais une marque d’excellence de Matosinhos, qui attire à la fois les Portugais et les nombreux touristes internationaux qui débarquent chaque jour au terminal de croisière Porto de Leixões. Mais Matosinhos se distingue également par son architecture moderne, par les pèlerinages, par les monuments historiques et religieux et par le charme de ses plages. Dans le domaine de l’architecture, les œuvres d’architectes nés à Matosinhos se distinguent, comme Siza Vieira, Fernando Távora, Souto Moura et Alcino Soutinho.
Sur le plan religieux, il y a la procession solennelle du Senhor de Matosinhos, qui a lieu chaque année et est accompagnée de milliers de fidèles. Sur la côte, il y a plusieurs plages bien équipées, qui invitent les baigneurs et les surfeurs. Matosinhos est également connu pour sa vie nocturne, avec des bars et des clubs pour tous les goûts, de la house au jazz, en passant par le revival des années 70. Aujourd’hui, c’est une ville qui connaît un fort développement. Une croissance soutenue par le port de Leixões et le terminal de croisière où débarquent de nombreux touristes. Plage, religion, culture et bonne nourriture, rien ne manque à Matosinhos !
OÙ EST MATOSINHOS ?
Matosinhos est une ville située au nord du Portugal, face à l’océan et voisine de la ville de Porto. Il est très facile de se déplacer d’une ville à l’autre, que ce soit en voiture, en métro ou en bus. De Lisbonne, il y a 322 km, soit un voyage de 3 heures. Vous pouvez vous déplacer en voiture ou en transports publics.
Si vous choisissez le train, le départ se fait de la gare de Santa Apolónia ou de la gare d’Oriente, pour Porto, gare de Campanhã. Depuis Campanhã, il suffit de prendre le métro ou le bus et nous sommes rapidement à Matosinhos. Pour voyager en bus, il y a deux terminaux de bus à Lisbonne, à Sete Rios et Oriente. Vous descendez au terminal de Porto et prenez le métro ou le bus pour Matosinhos.
QUE VISITER À MATOSINHOS ?
Matosinhos est un immense dépositaire de la tradition et de la modernité. Elle se promène dans les monuments, sur les chemins de l’histoire, de la foi et des bâtiments. Les choses à voir et à faire ne manquent pas ! Voici une carte avec les principales attractions de la ville. Voir aussi la distance entre Matosinhos et Leça do Balio et Matosinhos et Leça da Palmeira (deux de ses paroisses). Nous espérons que la carte vous aidera à organiser efficacement le déroulement de vos promenades !
ÉGLISE DE BOM JESUS DE MATOSINHOS
L’église Bom Jesus de Matosinhos est le monument le plus emblématique de la ville. C’est un bâtiment somptueux où aucun détail n’a été négligé. L’église est précédée d’une large allée de pavés portugais, flanquée d’arbres. Prendre le temps de se promener le long de ce chemin permet d’apprécier la beauté du travail baroque sur la façade, où se trouvent deux clochers et deux niches avec des images de S. Pierre et S. Paul. A l’intérieur, dans la chapelle principale, c’est Jésus le Bom qui règne. Il s’agit d’une image en bois, grandeur nature, d’une grande dévotion populaire. La foi et la vénération de la population ont donné naissance à l’un des plus grands et des plus importants pèlerinages du nord du pays.
Au XVIe siècle, l’image du Bom Jesus a été transportée du monastère de Bouças (qui était en ruines) vers cette église nouvellement construite. Au XVIIIe siècle, grâce aux contributions des dévots, l’église a subi d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation, pour acquérir la silhouette majestueuse que nous connaissons aujourd’hui. La légende veut que la mer ait miraculeusement amené le petit Jésus, en l’an 124. On pense qu’il s’agit de l’une des plus anciennes images chrétiennes. Elle a été sculptée par Nicodème, l’un des amis de Jésus, qui, avec Joseph d’Arimathie, a préparé son corps pour l’inhumation, après qu’il ait été descendu de la croix. On sait aujourd’hui que cette image date du XIIe siècle. Bien qu’elle soit l’une des plus anciennes du Portugal, elle ne remonte pas au début du christianisme.
SENHOR DO PADRÃO
Le Senhor do Padrão, ou Padrão do Bom Jesus de Matosinhos, est un monument important. Il a été construit pour marquer l’endroit où, selon la tradition, l’image du Bom Jesus de Bouças, rebaptisé plus tard Bom Jesus de Matosinhos, a débarqué. Ce monument est également connu sous le nom de Senhor do Espinheiro et Senhor da Areia, car, lorsqu’il a été construit au XVIIIe siècle, il se trouvait directement sur le sable de la plage d’Espinheiro.
Jusqu’au début du XXe siècle, le Senhor do Padrão de Matosinhos se distinguait à des kilomètres à la ronde, tant par terre que par mer. Avec la grande croissance de Matosinhos, le monument a perdu de son importance dans le maillage urbain. Il n’en reste pas moins un monument imposant, d’une valeur particulière pour les pêcheurs et leurs familles. La dévotion de la communauté des pêcheurs se manifeste de manière plus visible le 1er novembre, jour de la Toussaint. À cette date, des milliers de bougies sont allumées au Senhor do Padrão, en souvenir des pêcheurs qui ne sont pas revenus de la mer. Le Senhor do Padrão est situé dans l’Avenida General Norton de Matos, près du port de Leixões.
TERMINAL DE CROISIÈRE DE LEIXÕES
C’est un autre incontournable de Matosinhos. Le terminal de croisière de Porto de Leixões est un bel exemple d’architecture moderne. L’auteur Luís Pedro Silva a réalisé dans cette œuvre la symbiose parfaite entre art et fonctionnalité. Si, de loin, le bâtiment suscite la curiosité, de près, le terminal éblouit par sa beauté et le soin apporté aux détails.
MARCHÉ MUNICIPAL DE MATOSINHOS
Tout près du terminal de croisière Porto de Leixões se trouve le marché municipal de Matosinhos. Un bâtiment d’architecture moderne, qui abrite la tradition des marchés.
GALERIE MUNICIPALE DE MATOSINHOS
Cet espace accueille toutes les formes d’arts plastiques modernes et contemporains, en mettant particulièrement en avant les artistes portugais. La Galerie peut être visitée du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h 30 le matin, ou l’après-midi entre 14 h et 17 h 30. Le week-end et les jours fériés, les visites ont lieu de 15 h à 18 h. Le week-end et les jours fériés, les visites ont lieu entre 15h00 et 18h00.
MUSÉE QUINTA DE SANTIAGO
Le musée de la Quinta de Santiago est un élégant bâtiment de la fin du XIXe siècle. Il a été construit sur ordre de João Santiago de Carvalho, pour y vivre avec sa famille. Le musée, ou maison-musée de la Quinta de Santiago, cherche à faire connaître l’histoire de Matosinhos, à travers l’art. On peut dire que la visite du musée commence directement dans l’immense jardin. Cet espace éblouit par l’harmonie de l’architecture paysagère, qui encadre la beauté des sculptures d’artistes comme Álvaro Siza et Ruy Anahory. La maison-musée vise à reproduire l’expérience de l’espace d’origine. Les expositions ont lieu au troisième étage, là où se trouvaient les chambres. Différents types de visites du musée sont disponibles : la visite ordinaire, la visite spéciale, la visite dans le noir, effectuée au milieu de la nuit, la visite animée, la visite littéraire et la visite théâtralisée. Pour certaines de ces visites, il est nécessaire de réserver à l’avance. Vous pouvez contacter le musée par téléphone (+351 229 392 410) ou par courriel (museuqsantiago@cm-matosinhos.pt ).
PARC URBAIN DE CARRIÇAL
Il se trouve à côté du Norte Shopping et se distingue par sa végétation dense (une sorte de forêt urbaine). Le parc est très agréable et possède plusieurs cours d’eau et un lac. Une magnifique option pour se promener seul ou en famille et respirer l’air frais. Tout près du parc, on trouve des courts de tennis, une piscine, un bar, une aire de jeux pour enfants, un ring et un centre culturel. Un paradis et un poumon urbain authentique !
ATTRACTIONS DANS LEÇA DA PALMEIRA (Matosinhos)
Leça da Palmeira est peut-être l’un des quartiers les plus attrayants de Matosinhos. Vous y trouverez deux œuvres célèbres de l’architecte local de renommée internationale Siza Vieira : la Casa de Chá da Boa-Nova et la Piscina das Marés. A noter également les plages, la vie nocturne et le Porto de Mar.
FORT DE NOSSA SENHORA DAS NEVES
L’ensemble défensif du littoral de Porto remonte au XVIIe siècle et comprend trois forts, le fort Nossa Senhora das Neves, le fort S. João da Foz et le fort S. Francisco Xavier (ou Castelo do Queijo). Le fort Nossa Senhora das Neves, également connu sous le nom de château de Matosinhos et de fort Leça da Palmeira, est le fort le plus au nord qui défend le port. C’est actuellement le siège de la capitainerie du port de Leixões.
MAISON D’ARCHITECTURE
À Matosinhos, l’architecture a une maison ! Il est situé dans l’ancien chai royal qui, sans perdre ses caractéristiques les plus importantes, a été rénové pour accueillir la maison de l’architecture ! L’espace comprend des salles pour les expositions temporaires et permanentes, un auditorium, une bibliothèque et une boutique où vous pouvez acheter des souvenirs. A voir absolument pour les amateurs de cet art !
VISITE VIRTUELLE À LEÇA DA PALMEIRA (MATOSINHOS)
QUE VISITER À LEÇA DO BALIO ? (Matosinhos)
Leça do Balio est un village qui appartient à la municipalité de Matosinhos (une distance de 8,1 kilomètres qui peut être parcourue en 14 minutes en voiture).
MONASTÈRE DE LEÇA DO BALIO (MATOSINHOS)
À Matosinhos, le monastère de Leça do Balio est un lieu d’une grande beauté. Il est considéré comme un monument national depuis 1910. Du bâtiment du monastère, il ne reste que l’église. À l’intérieur se trouve la belle tombe en bronze du frère Estevão Vasques. La plaque funéraire est gravée de manière précise et artistique, présentant des éléments décoratifs et l’inscription funéraire en caractères du dialecte léonais. La construction originale remonte au 10e siècle. Le monastère appartenait à une famille noble de la région. Au XIIe siècle, il a été donné à l’Ordre de l’Hôpital, devenant le premier siège de cet ordre religieux et militaire dont la mission principale était la protection des pèlerins. Bien que des traces du style roman de la première construction subsistent encore, le monastère se distingue par le style gothique des interventions ultérieures. Il est situé près de la rivière Leça, au carrefour des Chemins de Saint-Jacques. Alors que l’Ordre de l’Hôpital restait au monastère, celui-ci servait de point d’appui pour les pèlerins qui passaient par là.
MAISON DE LA BIERE
C’est à Leça do Balio que l’on trouve l’une des maisons les plus chères aux Portugais, la super bock casa da cerveja ! Une décoration moderne et un environnement sophistiqué accueillent les curieux qui veulent connaître tout le processus de production de la bière. Des matières premières aux moments les plus importants du processus de production, l’espace est un véritable “musée vivant” ! Si vous visitez la Maison de la bière, observez également de près les murs de l’espace. Près de 100 000 bouteilles de bière y “résident” ! Et le meilleur est gardé pour la fin : la dégustation d’un grand nombre de bières !
MUSÉE DE LA MAISON ABEL SALAZAR
Abel Salazar est né en 1889 à Guimarães et a vécu dans la ville de Matosinhos pendant trois décennies. Médecin de formation, il s’est immortalisé en tant que penseur social, sculpteur et peintre. Son travail est très diversifié et d’une grande valeur historique. La maison musée se compose de 3 étages. Au premier étage, vous trouverez une reconstitution de l’environnement où vivait l’artiste (avec le mobilier original). Au deuxième étage, vous trouverez plusieurs salles où vous pourrez observer diverses œuvres d’Abel Salazar. Son expulsion de l’université (ordonnée par l’autre Salazar), est également un élément abordé dans le musée du penseur. Très intéressant.
PLAGES À MATOSINHOS
La municipalité de Matosinhos possède un long littoral avec plusieurs plages à votre disposition, dont douze ont le drapeau bleu. Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions qui ne correspond pas à toutes les plages de la région. Avant les descriptions, vous trouverez une référence sur la pratique du surf dans cette région.
SURF À MATOSINHOS
À Matosinhos, il existe plusieurs écoles de surf qui peuvent vous aider à apprendre cet art ! Les écoles fournissent le matériel (planches, combinaison, palmes) et les informations nécessaires pour commencer cette aventure. L’école de surf à Matosinhos qui a le meilleur classement Google s’appelle “Surfing Life Club”. Il a plus de 60 commentaires sur Google et une note globale de 4,9 étoiles (sur un maximum de 5). Les éloges des clients portent sur les bonnes installations, le bon matériel et un personnel super amical et compétent.
CARTE DES PLAGES DE MATOSINHOS
Voici une carte avec l’emplacement des plages décrites ci-dessous.
PLAGE DE MATOSINHOS
La plage de Matosinhos est située au sud du port de Leixões. Le long de sa vaste étendue de sable, vous trouverez des installations de loisirs et de détente telles que des auvents et des chaises longues à louer, ou des terrains de volley-ball et de football de plage. Des bars et des installations sanitaires sont également disponibles.
PLAGE DE LEÇA DA PALMEIRA
La plage Leça da Palmeira est située au nord de la marina de Leixões et est l’une des plages les plus populaires de Matosinhos. Elle présente une grande extension de sable et, généralement, une forte houle, ce qui nécessite une certaine prudence. Cette plage attire particulièrement les surfeurs, les bodyboarders et les kitesurfers. Il s’agit d’une plage surveillée, classée par QUERCOS comme une plage de qualité Gold, dotée de très bonnes infrastructures et d’un drapeau bleu. L’animation de la plage en journée se prolonge la nuit, dans les discothèques et les bars environnants.
PISCINE DE MARÉS
Comme les eaux agitées de la mer ne plaisent pas à tout le monde, la Piscina das Marés est une excellente option. Il est situé à l’extrémité nord de la Praia de Leça, encastré dans la roche, comme s’il vous appartenait. Ce complexe de piscines d’eau salée a été conçu par l’architecte Álvaro Siza Vieira. Le projet comprend deux piscines, une pour les enfants et une autre pour les adultes, qui semble se jeter dans la mer. Bien que les piscines ferment à 19 heures, le bar de la piscine reste ouvert jusqu’à minuit.
PLAGE DE MEMÓRIA
En 1832, D. Pedro débarqua ici avec ses troupes en route vers la victoire contre son frère D. Miguel. Pour perpétuer cet exploit, on y a érigé l’Obélisque de la mémoire, qui a donné son nom à la plage. La plage comprend une large plage de sable et une zone de dunes, qui fait partie du parc de dunes de Memory Beach. C’est une plage surveillée, avec un drapeau bleu et de bonnes infrastructures.
PLAGE DE MARRECO
La plage Praia do Marreco forme une sorte de baie rocheuse, ce qui lui confère une grande beauté. Lorsque la marée monte, des piscines d’eau se forment, idéales pour les jeux des enfants. Il est situé à Lavra, la paroisse la plus au nord de Matosinhos. C’est une plage surveillée, avec drapeau bleu, accès pour les personnes à mobilité réduite, service de restauration et bonnes infrastructures. Près de la plage, il y a une aire de jeux pour enfants.
PLAGE DE ANGEIRAS
Une plage avec une grande plage de sable et sans rochers. Elle dispose de nombreuses installations de plage (douches, restaurant, location d’auvents). Il y a beaucoup à faire sur cette plage. Vous pouvez pratiquer le surf, le volley-ball, le bodyboard, le football de plage et la pêche sportive. C’est une plage fréquentée par de nombreuses personnes qui séjournent au camping (à 500 mètres de la plage).
PLAGE DE ATERRO
Il dispose d’une plage de sable de 1100 mètres de long. Il est situé en face de la raffinerie de Matosinhos. La houle y est assez forte, en raison des formations rocheuses qui se trouvent à proximité. C’est une plage très fréquentée par les surfeurs et autres pratiquants d’autres activités aquatiques. Les passerelles qui traversent Praia do aterro sont parfaites pour une promenade à pied ou à vélo. La plage est entourée d’une végétation naturelle qui lui confère une grande beauté.
PLAGE DE PEDRAS DO CORGO
Elle possède une grande plage de sable et une mer avec une houle assez forte. Il dispose d’une passerelle en bois très agréable qui sert d’accès au sable. La plage de Pedras do Corgo dispose de diverses installations de soutien à la plage, telles que des auvents et des stands. Si vous aimez faire du sport, vous y trouverez des filets de volley-ball. C’est aussi une excellente option pour ceux qui préfèrent s’allonger et prendre le soleil !
PLAGE DE SENHORA BOA NOVA
Une très belle plage avec une forte houle (comme les autres plages de cette région). En face de la plage, il y a des restaurants et divers magasins. Parfait pour se promener au bord de la mer ou pour passer une belle journée à la plage. Il dispose d’une très grande aire de stationnement. Elle est parfaite pour emmener les enfants car c’est presque toujours une plage très calme. Gardez un œil sur la houle et sur vos enfants.
VISITE VIRTUELLE – MATOSINHOS
QUE VISITER PRÈS DE MATOSINHOS ?
Pour découvrir tranquillement tout ce que la ville de Matosinhos a à offrir, nous vous suggérons un séjour de trois jours. S’il vous reste un peu de temps, sachez que près de la ville se trouvent d’autres attractions qui méritent d’être vues de plus près. Voici 2 suggestions et une carte pour vous aider à décider de vos circuits ! Amusez-vous bien !
De Matosinhos à Azurara Parque, il y a une distance de 21 kilomètres, qui peut être parcourue en 21 minutes. Il s’agit d’un parc d’aventure situé au nord de Matosinhos, dans la ville de Vila do Conde. Il propose diverses activités, pour tous les âges : accrobranche, circuits de toboggans, paintball, canoë et bien d’autres choses à découvrir. Les commentaires des personnes qui y ont séjourné louent l’amabilité et la compétence du personnel ainsi que la qualité des activités.
De Matosinhos à Porto, il n’y a que 8,9 kilomètres, une distance qui peut être parcourue en 13 minutes. La ville de Porto a récemment été élue à plusieurs reprises comme la meilleure destination en Europe ! Une ville en nuances de gris. Avec de l’âme, du charisme et de la personnalité ! Celui qui s’y rend trouve une symbiose parfaite entre le passé et le futur. Porto possède une immense richesse patrimoniale, c’est aussi une ville cosmopolite qui sait accueillir. Ceux qui y vont veulent toujours y retourner. Incontournable !
HISTOIRE DE MATOSINHOS
Avant que le Portugal ne soit portugais, les habitants de cette terre vivaient de la mer. À l’époque romaine, à l’endroit où se trouve actuellement Matosinhos, il y avait une industrie de la conserve. Le garum, une conserve de poisson gastronomique, était produit et exporté à Rome, où il était très apprécié. Plus tard, la ville a été protégée autour du couvent de Bouças, étant ainsi mieux protégée des attaques des Maures et des Vikings. Une fois le danger des Maures passé, les gens sont retournés au bord de la mer, où le village de pêcheurs de Matosinhos est né.
Matosinhos s’est jeté à la mer, a jeté les filets et a retroussé ses manches. Au fil du temps, elle s’est distinguée par la pêche, la transformation et le commerce du poisson, la construction navale et l’extraction du sel. Ancrée dans la mer, Matosinhos n’a cessé de se développer, et c’est aujourd’hui un centre urbain et industriel dynamique. Les gens viennent à Matosinhos de partout, non seulement pour ses nombreuses offres culturelles, mais aussi pour la qualité et la diversité des saveurs de la mer.
GASTRONOMIE DE MATOSINHOS
Dire que la gastronomie de Matosinhos est bonne est bien insuffisant au regard de l’importance qu’elle revêt dans l’économie locale. Il est important de mentionner que la marque “Matosinhos world’s best fish” a été créée récemment. Une marque qui en dit long sur la gastronomie de plus en plus célèbre de Matosinhos et sur son importance pour attirer les touristes nationaux et internationaux. La table ramènera de la mer des poissons et des fruits de mer pour tous les goûts, grillés, en cataplana ou délicieusement recréés. Cependant, le plus grand festin sera probablement le riz à la lotte ou l’açorda aux crustacés.
RESTAURANTS À MATOSINHOS
Il est difficile de nommer un restaurant à Matosinhos. Il y a tellement de bonnes options référencées sur google que notre choix s’est porté sur celle qui avait le plus de commentaires et simultanément la meilleure note Google.
RESTAURANT LAGE SR. DO PADRÃO
Il compte plus de 2 400 ( !) avis de clients sur Google et une note globale de 4,6 (sur 5). La qualité est présente dans tous les détails et les produits du restaurant : un personnel sympathique, de superbes entrées, d’excellents fruits de mer, des poissons et des desserts d’une qualité magnifique à déguster et à réclamer. À ne pas manquer !
HÔTELS À MATOSINHOS
Il existe un large éventail d’hôtels dans cette région du pays. Notre choix se porte sur l’unité hôtelière qui présente le meilleur rapport qualité/prix combiné à un (excellent) classement Google.
EUROSTAR MATOSINHOS
Hôtel 4 étoiles avec plus de 165 avis sur Google et une note globale de 4,7 étoiles. Les commentaires les plus positifs soulignent la beauté des chambres, la propreté de l’hôtel et l’amabilité du personnel. L’emplacement est un autre point fort, à proximité des plages. Il dispose d’une piscine intérieure, d’un spa et d’une salle de sport.