MIRANDA do DOURO, Portugal – Une Ville Fabuleuse! (2022)

Miranda do Douro est une petite ville de grandes traditions ! Il se trouve de l’autre côté des montagnes, suspendu sur un plateau, au bord des imposantes falaises rocheuses de la vallée du fleuve Douro.

MIRANDA DO DOURO

À une époque, il n’était pas facile d’y accéder. Au fil du temps, Miranda a pris soin d’elle-même, produisant ce dont elle avait besoin et gardant ce qui lui appartenait. L’histoire et la géographie ont sculpté un lieu au caractère très fort. Outre le portugais, on y parle également le mirandês, la seule langue du Portugal ayant le statut de langue officielle, en dehors de la langue portugaise. Pauliteiros de Miranda est peut-être l’expression la plus remarquable de la culture et de la tradition de Miranda do Douro. Il s’agit d’un groupe de danse folklorique, traditionnellement masculin. Le groupe s’habille de manière stricte avec des jupes à froufrous, des chemises en lin, des gilets, des châles et des chapeaux à bord noir décorés de fleurs, de rubans et de plumes.

PAULITEIROS DE MIRANDA
PAULITEIROS DE MIRANDA

Trois musiciens accompagnent les danseurs, chacun avec son propre instrument : le bombo, la caixa et la cornemuse (héritage celtique). Les hommes, armés d’un bâton dans chaque main, entament la danse guerrière, rituelle et rythmée, dans une frénésie étourdissante, frappant leurs bâtons les uns contre les autres, entre sauts et tourbillons. C’est vraiment un spectacle impressionnant, à ne pas manquer !

OÙ EST MIRANDA DO DOURO ?

C’est là, dans ce petit coin du Portugal, à la pointe de Trás-os-Montes, haut perché sur une falaise au bord du fleuve Douro, dominant l’Espagne sur l’autre rive.

Voyager à Miranda do Douro demande un peu de patience. Vous devez traverser des montagnes et il n’y a pas d’autoroute qui vous y mène. Si vous partez de Lisbonne en voiture, il faut compter environ 5 heures pour un trajet de 507 km. Si vous venez de la ville de Porto, il faut compter près de 3 heures, pour un trajet d’environ 260 km.

QUE VISITER ET QUE FAIRE À MIR DU DOURO ?

Il y a beaucoup à voir, à connaître et à apprécier à Miranda do Douro. La liste est longue et c’est pourquoi nous avons préparé une carte pour vous, afin que vous puissiez planifier efficacement le déroulement de vos visites. Nous espérons que vous la trouverez utile (pour voir plus en détail, cliquez sur le coin supérieur droit de la carte). Cliquez ensuite sur la carte pour l’agrandir)

CENTRE HISTORIQUE DE MIRANDA DO DOURO

Le centre historique de Miranda do Douro n’est pas très grand et la meilleure façon de le connaître est de marcher. Inévitablement, vous arrivez sur la seule place de la ville, Largo D. João III. Vous y trouverez les principaux bâtiments de la ville : l’hôtel de ville, le Solar dos Ordazes – une imposante maison abruzzaise – et le musée de Terra de Miranda. Ce musée reflète l’histoire, la vie et les traditions de cette région à travers des collections archéologiques, ethnographiques et anthropologiques.

 CENTRE HISTORIQUE DE MIRANDA DO DOURO
CENTRE HISTORIQUE DE MIRANDA DO DOURO

PLACE DOM JOÃO IIIMIRANDA DO DOURO

C’est le point le plus central de la planète. Au centre du Largo D. João III se trouve un ensemble de sculptures en étain. Elle représente un couple de travailleurs portant la Capa de Honras Mirandesa. Comme son nom l’indique, la Capa de Honras Mirandesa est un vêtement de cérémonie traditionnel de Miranda do Douro. Il s’agit d’un vêtement fait de burel (un tissu de laine grossier). On dit qu’il est né avec les moines bénédictins qui avaient autrefois une grande influence dans la région. Aujourd’hui encore, cette cape est portée lors d’occasions importantes par des personnes de premier plan, comme le maire.

PLACE DOM JOÃO III - MIRANDA DO DOURO
Capa de Honras Mirandesa

RUE MOUZINHO DE ALBUQUERQUE

Il s’agit d’une rue pittoresque, la principale du centre historique de Miranda do Douro. C’est ici que se concentre l’essentiel du commerce. La Casa da Cultura Mirandesa se trouve également dans cette rue.

RUE  MOUZINHO DE ALBUQUERQUE
RUE MOUZINHO DE ALBUQUERQUE

CATHÉDRALE DE MIRANDA DO DOURO

Tout près de cette place se trouve l’ancienne cathédrale de Miranda do Douro, actuellement une cathédrale, car la cathédrale se trouve maintenant à Bragança. Il s’agit d’un bâtiment imposant datant du début du XVIIe siècle, classé monument national depuis 1910. Tant son architecture que son intérieur, rempli de beaux retables, sont admirables, mais l’icône la plus originale, d’une dévotion populaire très singulière, est la petite statue de l’Enfant Jésus de Cartolinha.

CATHÉDRALE DE MIRANDA DO DOURO
CATHÉDRALE DE MIRANDA DO DOURO

RUINES DE CHATEAU DE MIRANDA DO DOURO

Le château de Miranda do Douro était autrefois le fort le plus important aux frontières de la région. Au cours de l’histoire, sous deux règnes différents, elle a fait l’objet d’une reconstruction. En 1762, elle fut littéralement soufflée par une énorme explosion lorsque, lors d’une bataille contre les Espagnols, la poudrière fut touchée. Les murs, la tour et 400 personnes sont tombés au sol. Ces ruines sont restées pour raconter l’histoire.

RUINES DE CHATEAU DE MIRANDA DO DOURO
RUINES DE CHATEAU DE MIRANDA DO DOURO

MURS MÉDIÉVAUX DE MIRANDA DO DOURO

Sur le chemin de ronde des murs médiévaux (autrement dit, sur le chemin de ronde du château), vous trouverez les vestiges d’une ancienne clôture de château gothique des Xe et XIe siècles. Malgré tout, il est le mieux conservé de la région. En plus de nous faire remonter le temps, ce lieu offre une magnifique vue panoramique sur les environs.

MURS MÉDIÉVAUX DE MIRANDA DO DOURO
MURS MÉDIÉVAUX DE MIRANDA DO DOURO

PARC NATUREL RIO FRESNO

Un parcours de 4 kilomètres autour du château que nous vous invitons à suivre après un repas copieux. Une promenade urbaine à Miranda do Douro dans les tons de vert qui vous fera découvrir le pont et le Fonte dos Canos, ainsi que les anciens moulins à eau.

PARC NATUREL RIO FRESNO
PARC NATUREL RIO FRESNO

RUINS DE PAIX EPISCOPALE

Ces ruines se trouvent derrière l’ancienne cathédrale de Miranda do Douro. La promenade à travers ces anciennes arcades, très bien conservées, nous donne un aperçu des temps glorieux.

RUINS DE PAIX EPISCOPALE
RUINS DE PAIX EPISCOPALE

ÉGLISE DE ANCIEN CONVENT DES FRÈRES TRINOS

Cette église date du XVIIIe siècle et appartenait au couvent de l’ordre de la Sainte-Trinité. Elle a été commandée par les frères aux pieds nus. Quiconque passe devant ce bâtiment aujourd’hui ne peut voir que la belle façade de l’église. Si vous êtes attentif, vous remarquerez qu’à côté de la porte principale se trouve un panneau indiquant la bibliothèque municipale, qui fonctionne ici depuis 1999.

ÉGLISE DE L'ANCIEN CONVENT DES FRADES TRINOS
ÉGLISE DE L’ANCIEN CONVENT DES FRADES TRINOS

MAISON DE LA CULTURE MIRANDESA

La Casa da Cultura Mirandesa occupe l’espace de l’ancienne Casa da Alfândega. Il s’agit d’un lieu essentiellement dédié à l’exploration de divers aspects de la culture régionale tels que la langue, l’ethnographie, la musique ou tout autre aspect lié à la culture de Miranda do Douro.

MAISON DE LA CULTURE MIRANDESA
MAISON DE LA CULTURE MIRANDESA

PARQUE NATURAL INTERNACIONAL DEL DOURO

Dans cette partie du pays, qui sépare le Portugal de l’Espagne, on trouve le fleuve Douro “coincé” entre d’imposants escarpements. Le parc naturel international du Douro est une immense région de 86 000 hectares. Nous parlons d’un parc d’une grande importance pour la conservation de certains oiseaux en voie de disparition. Des oiseaux comme le vautour percnoptère et l’aigle de Bonelli nichent dans les formations rocheuses du parc naturel. Très peu de personnes vivent dans cette région. Ceux qui restent vivent de l’agriculture et de l’élevage. Au-delà du Douro, le parc s’étend en territoire espagnol. De l’autre côté de la frontière, il s’agit du parc naturel d’Arribes del Duero.

PARQUE NATURAL INTERNACIONAL DEL DOURO
PARQUE NATURAL INTERNACIONAL DEL DOURO

EXCURSION EN BATEAU – STATION BIOLOGIQUE INTERNATIONALE DE MIRANDA

C’est à la station biologique internationale de Miranda que vous pourrez entamer un voyage d’une grande beauté qui vous transportera dans l’âme de la région. Embarquez pour une promenade qui traverse le parc naturel international du Douro et se dirige vers la station biologique internationale du Douro. Un voyage à travers le canyon du Douro qui vous mènera sur la plus belle portion de la frontière qui sépare le Portugal de l’Espagne. Une occasion de voir des endroits uniquement accessibles en bateau et d’admirer les falaises de bas en haut (contrastant avec la vue que l’on a depuis les points de vue). Le voyage dure environ une heure. Pendant l’excursion, le guide vous expliquera tout sur la flore et la faune de la région. À la fin de la visite, il reste du temps pour une dégustation de vins de Porto (le billet inclut ce supplément).

EXCURSION EN BATEAU - STATION BIOLOGIQUE INTERNATIONALE DE MIRANDA
EXCURSION EN BATEAU – STATION BIOLOGIQUE INTERNATIONALE DE MIRANDA

Depuis le bateau, nous sommes subjugués par la grandeur des escarpements grandioses des rives du Douro. On peut également apercevoir des animaux rares ou en voie de disparition, comme l’aigle royal ou le vautour percnoptère. Les bateaux partent quotidiennement du quai, à environ 1 km de Miranda do Douro, dans la station biologique internationale. Une expérience magnifique !

VISITEZ LE CENTRE POUR LE DE L’ÂNE DE MIRANDA

Miranda do Douro est un endroit si spécial qu’il a même son propre âne ! L’âne Mirandês est brun, a de grandes oreilles poilues et est un animal très doux. Il s’agit d’une espèce indigène des plaines de Miranda qui est en danger d’extinction. Le Centro de Valorização do Burro de Miranda a été créé dans le but de préserver cette race d’âne. Il vaut la peine de visiter le centre, qui nous permet d’approcher de très près ces animaux, qui adorent être caressés. En plus des visites, il est également possible de réserver une promenade avec les ânes, accompagnée par des moniteurs spécialisés. Lors de ces promenades, les enfants jusqu’à 12 ans auront la possibilité de monter un âne sur une partie du chemin.    

 L'âne Mirandês
L’âne Mirandês

VILLAS PROCHE DE MIRANDA DO DOURO

VILLAGE DE PICOTE

Dans le village de Picote (ou Picoute !), la langue mirandaise est reine ! Le village se trouve à 17 kilomètres (20 minutes en voiture) de Miranda do Douro et est situé au cœur du parc naturel international du Douro.

VILLAGE DE PICOTEE
VILLAGE DE PICOTE

Picote est un ancien village qui remonte à l’époque romaine. À l’époque, elle était la capitale d’une région alors appelée “Terra de Miranda”. Picote a résisté et continue de résister. Elle a résisté à la désertification de l’intérieur et au passage du temps. Une résistance qui tient à la fibre de ses habitants qui tiennent à maintenir Picote sur la carte et qui insistent pour préserver le patrimoine culturel du village. Un lieu à visiter à pied et à flâner dans ses rues. Parlez aux habitants, posez des questions et pénétrez dans l’âme de leur peuple. C’est la formule pour visiter l’un des villages les plus cachés et uniques du Portugal.

>

POINTS DE VUE À MIRANDA DO DOURO

Pour vous aider à trouver les points de vue, nous avons préparé une carte pour vous !

POINT DE VUE DE PENHA DAS TORRES

C’est dans le village de Paradela que se trouve l’un des points de vue les plus spectaculaires de la région, le point de vue de Penha das Torres. Pour vous y rendre, suivez les panneaux indicatifs que vous trouverez dans le village. L’étape suivante consiste à suivre le chemin de terre jusqu’à ce que vous vous approchiez des falaises du Douro. Sur votre gauche, vous trouverez un châtaignier géant (le plus grand du parc) ! Le point de vue se trouve à l’extrémité orientale du pays, là où le soleil se lève le plus tôt. La vue est phénoménale et de là, vous aurez l’occasion de voir le point précis où le fleuve Douro entre au Portugal. Si vous avez de la chance, vous verrez également des vautours et des vautours fauves (un oiseau qui, dans la mythologie grecque, était mi-aigle et mi-lion).

POINT DE VUE DE PENHA DAS TORRES
POINT DE VUE DE PENHA DAS TORRES

POINT DE VUE DE SÃO JOÃO DAS ARRIBAS

Il se trouve près d’Aldeia Nova, sur l’une des falaises du parc naturel, tout près d’un ancien établissement (un castro) de l’âge du fer. C’est un lieu d’une beauté particulière qui offre une vue imprenable sur le fleuve Douro emmuré entre de gigantesques parois rocheuses.

POINT DE VUE DE SÃO JOÃO DAS ARRIBAS
POINT DE VUE DE SÃO JOÃO DAS ARRIBAS

POINT DE VUE DE CASTRILHOUÇO

Pour s’y rendre, il faut emprunter une route non pavée depuis Miranda do Douro (le chemin peut être fait à pied ou à vélo sans trop de difficulté). Le point de vue de Castrilhouço est probablement le moins connu de tous les points de vue de la région, mais il est sûrement le plus beau de tous. Une occasion de voir le Douro serpenter entre d’immenses falaises et s’incurver pour continuer son voyage vers l’océan.

POINT DE VUE DE CASTRILHOUÇO
POINT DE VUE DE CASTRILHOUÇO

POINT DE VUE DE FREIXIOSA

Il se trouve à 1 kilomètre du village de Freixiosa (le village est à 11 kilomètres de Miranda do Douro). L’itinéraire passe à nouveau par un chemin de terre mais cette fois avec une pente très importante. Pour éviter les mésaventures, la meilleure chose à faire est de se garer avant la pente et de suivre le chariot d’Armando (un peu à pied et un peu à pied). Le point de vue est totalement sauvage et se trouve au sommet d’un rocher de granit. Pour monter au sommet, vous devez vous aider d’une grille en fer. Si vous résistez au vertige, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle !

 POINT DE VUE DE FREIXIOSA
POINT DE VUE DE FREIXIOSA

POINT DE VUE DE FRAGA DE PUIO

Le point de vue le plus célèbre de la région et celui qui remporte toujours le prix de la photogénie ! Pour cela, le ponton de verre suspendu au-dessus du Douro y contribue beaucoup ! Une plateforme récemment construite qui vous permet d’aller plus loin et d’admirer le Douro dans toute sa splendeur ! Magnifique !

 POINT DE VUE DE  FRAGA DE PUIO
POINT DE VUE DE FRAGA DE PUIO

HISTOIRE DE MIRANDA DO DOURO

Miranda do Douro est occupée depuis l’Antiquité. Avant que le Portugal n’existe, cette région était peuplée de Celtes, de Romains, de Wisigoths et même d’Arabes. Ces derniers ont appelé cette terre Mir Andur, ce qui, avec le temps, a donné naissance au mot Miranda. Au 12e siècle, Miranda do Douro possédait déjà un château. Mais à cette époque, une enceinte fortifiée a été construite autour de la ville sur ordre d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Le roi a reconnu ici un point stratégique pour la défense de son territoire. Sur l’autre rive du fleuve, le royaume de León, l’Espagne d’aujourd’hui, était déjà à l’affût. Au XIIIe siècle, Miranda do Douro a été élevée au rang de ville. Plus tard, au XIVe siècle, la ville et le siège de l’évêché de Trás-os-Montes. Au XVIIIe siècle, la résidence de l’évêque devient Bragança. Probablement parce que la ville de Miranda a été lourdement frappée lors des fréquents affrontements avec les Espagnols, les voisins de l’autre rive du Douro.

La légende raconte que, lorsque Miranda do Douro était encerclée par les Castillans et sur le point d’être vaincue, un garçon déguisé en noble chevalier est apparu et a mené le peuple à la victoire. Après la bataille, le garçon mystérieux a disparu et le peuple, croyant à une aide divine, a créé la dévotion de Jésus le chevalier, protecteur du peuple de Miranda. Cette dévotion a donné lieu à une statue de ce Jésus, noble chevalier-garçon, qui date du XVIIIe siècle. Cette image se trouve dans l’ancienne cathédrale de Miranda et constitue l’un des symboles de cette terre. Les dévots ont commencé à offrir des vêtements pour habiller la statue, qui est aujourd’hui connue sous le nom de “Menino Jesus da cartolinha”. Le chapeau haut de forme est l’un des articles les plus usités de sa garde-robe. Le “Petit Jésus de la Petite Carte” change fréquemment de vêtements, en fonction de l’occasion. Le jour des Rois, il est porté en procession par les garçons de Miranda. Au fil du temps, Miranda do Douro a perdu de son importance. Mais elle n’a pas perdu sa valeur, stockée dans ses monuments historiques, sa culture et ses traditions. Mais aussi dans les falaises, dans les arbres et dans les eaux des rivières.

MENINO JESUS DA CARTOLINHA
MENINO JESUS DA CARTOLINHA

QUE VOIR PRÈS DE MIRANDA DO DOURO ?

Miranda do Douro possède de nombreuses attractions naturelles et patrimoniales qui méritent d’être visitées de près. Mais si vous avez un peu de temps, nous vous suggérons également de visiter le village de Mogadouro et la ville de Vimioso, qui sont situés à une courte distance de Miranda do Douro.

VIMIOSO (près de Miranda do Douro)

De Miranda do Douro au village de Vimioso, la distance est de 29 kilomètres (une distance qui peut être parcourue en 29 minutes). Vimioso se trouve sur un plateau entre les rivières Angueira et Maçãs. La région environnante est caractérisée par des falaises abruptes et des plaines où sont cultivés des amandiers, des oliviers, des vignes et des chênes-lièges. La foire de São Lourenço est le principal événement annuel et se tient le 10 août. Si vous acceptez notre suggestion, ne manquez pas de visiter l’église principale, la chapelle d’Atalaia, la chapelle de Notre-Dame des Douleurs, le pilori, le sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation, le château d’Algoso, l’église principale d’Algoso et le parc ibérique de nature et d’aventure (PINTA).    

MOGADOURO (près de Miranda do Douro)

34 minutes et 46 kilomètres séparent Miranda do Douro de la ville de Mogadouro. Nous parlons d’une terre très ancienne qui précède même la création du comté de Portucalense. Visiter Mogadouro, c’est visiter le passé car on y trouve d’innombrables vestiges des peuples qui ont habité cette région il y a plus de 6 000 ans. Si vous acceptez notre suggestion et visitez Mogadouro, ne manquez pas le château, l’ordre des Templiers, le château de Penas Roias, le couvent de São Francisco et la vallée du Sabor (un patrimoine naturel). Février et mars sont les mois parfaits pour visiter Mogadouro car c’est à cette période que fleurissent les amandiers.

ÉVÉNEMENTS À MIRANDA DO DOURO

Tout au long de l’année, des événements sont organisés qui, en plus d’être un excellent divertissement, vous permettent de mieux connaître la culture de Miranda do Douro. Les fêtes d’hiver s’étendent de Noël au carnaval, avec quelques moments plus importants, comme la fête des garçons, la fête des rois et le chrovetide Chocalheiro. En juin, il y a la Ronda das Adegas, dans la paroisse d’Atenor. L Burro I L Gueiteiro est un festival de culture traditionnelle qui a lieu en juillet dans les villages de Miranda, exaltant l’âne et le joueur de cornemuse Mirandês. À Sendim, un village de la commune, le festival interceltique a lieu en août.

FESTIVAL DES SAVEURS MIRANDAISES

Festival annuel qui se déroule généralement au mois de février dans le Jardim de Frades Trinos (dans le centre de Miranda do Douro). Il s’agit d’un événement qui permet de promouvoir une variété de produits locaux tels que : l’artisanat, les sucreries et la viande locale. Un événement qui vous met l’eau à la bouche.  

FESTIVAL DES SAVEURS MIRANDAISES
FESTIVAL DES SAVEURS MIRANDAISES

GASTRONOMIE À MIRANDA DO DOURO

La reine de la gastronomie de Miranda do Douro est la Posta Mirandesa, un succulent morceau de veau, servi avec des pommes de terre rôties. Il s’agit d’un plat simple, sans artifices, mais qui est un délice pour le palais grâce à l’excellence de la matière première. Les saucisses sont également célèbres, alors ne manquez pas de goûter le jambon, la saucisse alheira ou le salpicão. Les plus gloutons pourront en profiter pour goûter la Bola Doce Mirandesa, traditionnellement fabriquée à Pâques, à base de farine, de sucre, d’œufs et de cannelle.

POSTA MIRANDESA
POSTA MIRANDESA

RESTAURANTS À MIRANDA DO DOURO

O MIRANDÊS

Restaurant à 2 chiffres (sur un maximum de 3). Il a plus de 1000 commentaires sur Google et une note globale de 4,2 étoiles (sur un maximum de 5). Les compliments portent sur la qualité de la posta mirandesa, de la morue et l’amabilité du personnel. Il présente un bon rapport qualité/prix. Nous vous suggérons de demander un pichet de vin local pour l’accompagner.

 O MIRANDÊS
O MIRANDÊS

HÔTELS À MIRANDA DO DOURO

Il existe plusieurs propositions d’hébergement à Miranda do Douro et également dans ses environs. Mais notre suggestion se porte sur une option bon marché, qui curieusement est celle qui a la meilleure cote sur Google.

HÔTEL RESTAURANTE O MIRANDÊS

Il s’agit du même établissement que le restaurant que nous avons mentionné précédemment. L’hôtel dispose de plus de 600 avis sur google et d’une note globale de 4,3 étoiles. Les chambres sont simples mais propres. Une excellente option pour ceux qui se promènent pendant la journée et qui veulent simplement un endroit convenable pour dormir.

 HÔTEL RESTAURANTE O MIRANDÊS
HÔTEL RESTAURANTE O MIRANDÊS

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

PONTE DE LIMA
PONTE DE LIMA (cliquez sur l’image)
VILA POUCA DE AGUIAR
VILA POUCA DE AGUIAR (cliquez sur l’image)