Monção est situé entre des montagnes escarpées et s’incurve sur le magnifique fleuve Minho ! Autrefois lieu de batailles sanglantes, c’est aujourd’hui un village aux paysages naturels époustouflants ! Venez avec nous pour découvrir la Monção !
MONÇÃO
Les vallées sont parfaites pour l’agriculture et les montagnes sont excellentes pour le pastoralisme (élevage et garde du bétail). Les murs de Monção protègent le centre historique où nous pouvons visiter plusieurs monuments centenaires tels que l’église principale et l’église de Santo António dos Capuchos. Au-delà des murs, Caldas de Monção (avec ses eaux médicinales) est une attraction forte que vous ne pouvez pas manquer. Tout au long de cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez visiter et savoir sur Monção.
OÙ SE TROUVE MONÇÃO?
Si vous habitez à Porto et que vous voyagez en voiture, il vous faudra seulement 1h32 (134 kilomètres) pour faire le trajet. Si vous habitez à Lisbonne, préparez-vous à un voyage (par autoroute) qui prendra 4h24 (442 kilomètres). Un effort qui sera amplement récompensé !
QUE VISITER À MONÇÃO?
La liste est longue car le village est très beau. Nous avons préparé une carte pour vous aider à planifier la séquence de vos promenades.
TORRE DA LAPELA
Il est situé dans le village de Lapela et a été érigé sur la rive gauche du fleuve Minho. La tour Lapela est ce qui reste d’un ancien château qui défendait un endroit peu profond sur le fleuve Minho. Il y a beaucoup de doutes quant à la date de construction de cette fortification. Certaines sources affirment qu’il a été construit avant le règne du premier roi du Portugal. D’autres références indiquent que la construction a eu lieu à l’époque de Dom Afonso Henriques.
Le château a été détruit en 1709 pour fournir des matériaux (pierres) à une autre structure défensive construite à Monção. Ce qui reste de la fortification originale est une tour de 35 mètres de haut, avec 4 étages, des murs de 3 mètres d’épaisseur et une structure carrée de 10 mètres de large.
En 1940, l’Estado Novo a restauré la tour dans le cadre des commémorations de la nation. En 2016, le donjon a été réhabilité. Un an plus tard, il a ouvert ses portes au public et nous pouvons y visiter le noyau muséal de la tour Lapel.
VISITE VIRTUELLE DE LA TORRE DE LAPELA – MONÇÃO
FORTERESSE DE MONÇÃO
Monument national depuis 1910, il a probablement été construit sous le règne de Dom Dinis (1305-1308). Il convient de noter que l’origine de cette fortification ne fait pas l’unanimité. Certaines références historiques indiquent l’existence d’une fortification antérieure au règne de Dom Afonso III (1248-1279). Ce que nous pouvons visiter aujourd’hui est le résultat d’une modification apportée dans la seconde partie du XVIIe siècle. Cette modification a permis la construction des chemins de fer, de l’Avenida Caldas et la requalification d’une route. Si vous visitez la forteresse, gardez quelques minutes pour une promenade relaxante, les yeux rivés sur le magnifique fleuve Minho.
PALAIS DE LA BREJOEIRA
Il est situé à Pinheiro, à 6 kilomètres de Monção. Elle a été construite au début du XIXe siècle dans le cadre d’une vaste propriété où l’on trouve 8 hectares de bois, 3 hectares de jardin et 18 hectares de vignoble. Cet imposant et luxueux palais était la résidence des grands nobles portugais. En 1901, le palais a été restauré et mis en valeur avec la construction d’une chapelle, d’un lac et d’un théâtre. Les murs de l’escalier étaient revêtus de carreaux. Neuf ans plus tard, en 1910, le palais a reçu le titre de monument national.
LA LAGUNE DE BREJOEIRA
Si vous visitez le palais de Brejoeira, n’oubliez pas de prendre quelques minutes pour contempler calmement le beau lac artificiel que vous y trouverez. Le lac fait partie d’un énorme parc de 18 hectares de vignobles, de bois et de jardins. Un miroir d’eau verdâtre embrassé par une végétation abondante. Un cadre idyllique à ne pas manquer !
JARDINS DU PALAIS DE LA BREJOEIRA
Les jardins sont luxuriants et de style anglais. Une conception du début du XIXe siècle où l’on peut voir un lac, diverses sculptures et des fontaines. Cette combinaison d’éléments donne à ce jardin une atmosphère romantique et tranquille. Le meilleur moment pour visiter le jardin de Brejoeira est le printemps, la période de l’année où la végétation est la plus luxuriante.
ÉGLISE PRINCIPALE DE MONÇÃO
Elle a été érigée en 1308 sous le règne de Dom Dinis. L’architecture du monument est le résultat des styles manuélin, gothique, baroque et maniériste. Le portique de l’église est de style roman et constitue la grande attraction de l’église. À l’intérieur se trouve la chapelle funéraire de Deu-la-Deu Martins, le plus célèbre personnage historique (légende) de Monção auquel nous ferons référence dans cet article. Le temple a le titre de propriété d’intérêt public.
ÉGLISE DE LA MISÉRICORDE
Située sur la place Praça Deu-la-Deus, l’église misericórdia présente une architecture de transition entre le maniérisme et le baroque. La première référence écrite à l’église date de 1576. Son extérieur est magnifique, mais l’intérieur l’est tout autant ! À l’intérieur du temple, nous pouvons admirer la nef, un chœur et une collection très intéressante et bien conservée. La visite de l’église de la Miséricorde est un voyage dans le temps.
ÉGLISE SANTO ANTÓNIO DOS CAPUCHOS
Une église de couvent avec une architecture similaire aux autres églises de la ville de Monção. Il a été construit au XVIIe siècle et son intérieur mélange les styles néoclassique, rococo et baroque. A l’intérieur d’un des murs, nous trouvons une chapelle du 20ème siècle en l’honneur de Notre Dame de Lourdes (la chapelle recrée l’apparition de la dame). Cela vaut bien une visite !
LE COUVENT DE CAPUCHOS
Le couvent des Capuchos a été construit au XVIe siècle. Au départ, il abritait des religieuses, puis des frères. En 1834, l’ordre religieux de Monção s’est éteint et l’ancien couvent a été depuis lors bien des choses : école, tribunal et lieu d’habitation. En 1905, il a été acheté par José Rodrigues (grand-père des propriétaires actuels). Au début du XXIe siècle, l’espace a laissé place à un hôtel rural qui a conservé les caractéristiques de l’ancien couvent en y ajoutant le confort d’un hôtel 4 étoiles.
LA MAISON DE CURRO
Le bâtiment a été construit au XVIIe siècle et rénové en 1984. Aujourd’hui, la Casa do Curro est un lieu de culture qui accueille plusieurs initiatives et activités culturelles. Si vous aimez le vin vert, vous aimerez savoir que la Casa do Curro organise souvent des dégustations du célèbre vin Alvarinho de la région de Monção.
MUSÉE D’ALVARINHO
C’est dans la Casa do Curro susmentionnée que se trouve le musée Alvarinho. Un espace qui vise à montrer l’environnement, la région et les personnes qui rendent ce vinho verde différent. Un musée “vivant” qui divulgue et promeut le présent sans jamais oublier le passé. Si vous visitez le musée Alvarinho, vous comprendrez mieux comment les connaissances et les traditions ont été transmises entre les générations et combien ces connaissances étaient importantes pour le développement de la région.
STATUE DE DANAIDE
Commençons par mentionner que la fontaine a été construite en 1837. Certains l’appellent Danaide et d’autres la statue de Deu-la-Deus Martins, la grande figure (légende) de la ville. Curieusement, au bas de la figure, nous trouvons le nom de Danaide et peu après Deu-la-Deu Martins sur les armoiries de Monção (1869). Mais après tout, qui la statue représente-t-elle ?
Bien que nous soyons au milieu de la place Deu-la-Deus Martins, la figure que nous y trouvons est en fait Danaide, une figure mythologique grecque. Depuis 2016, la statue est illuminée.
PARC CALDAS, MONÇÃO
Lorsque la température monte, le parc Caldas de Monção est l’endroit idéal pour se rafraîchir, se promener et faire un pique-nique. Un endroit frais et magnifique sur les rives du fleuve Minho. Il dispose d’une aire de jeux pour enfants, de restaurants, de piscines et de vues imprenables. À ne pas manquer !
SOURCES THERMALES DE MONÇÃO
Depuis le XVIIe siècle, les sources d’eau thermale situées près de la rivière Minho sont exploitées. Les thermes de Monção datent du XIXe siècle et ont été remplacés dans les années 90 (du même siècle) par un bâtiment plus contemporain. C’est là que se trouve aujourd’hui le centre thermal TESAL Monção, le centre de balnéothérapie le plus impressionnant du nord du pays (une structure de 5000 mètres carrés). Les eaux montent à 49,5 degrés et ont un PH de 7,4. Un lieu magnifique où l’histoire et la tradition se mêlent au modernisme.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE CASTRO DE SÃO CAETANO
Pendant les années 80 (du siècle dernier), trois castros (anciens établissements de maisons et de fortifications) ont été récupérés. Le fort de São Caetano était l’un d’entre eux. Il est situé dans le village de Outeiro (Longos Vales) et abrite aujourd’hui le centre d’interprétation de la culture castreja. Le centre a ouvert ses portes en 2009 et apporte une contribution importante à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les castros et le fort de São Caetano en particulier.
ECOPISTA DU FLEUVE MINHO
L’Ecopista do rio Minho suit l’ancienne voie ferrée qui reliait Valença à Monção, parallèlement à la rivière Minho sur une longueur totale de 40 km. Une occasion de lier la santé au plaisir et qui vous permettra de faire connaissance avec les vignobles, les champs agricoles, les plages et les vues absolument paradisiaques sur le fleuve Minho. Il convient également de mentionner la richesse de la faune et de la flore que vous trouverez le long de ce tronçon. Magnifique !
VILLAGE DE PONTE DE MOURO
12 minutes et 8,6 kilomètres séparent le village de Monção du village de Ponte de Mouro. Un village plein d’histoire et de beauté ! À Ponte de Mouro, on trouve un très ancien pont médiéval sur la rivière Mouro, dont la première référence écrite date de 1386. Il s’agit d’une construction impressionnante, située à haute altitude, qui relie deux structures rocheuses. La plage fluviale du village est une autre attraction. Idéal pour passer un après-midi à la plage et se baigner dans les eaux cristallines de la rivière Mouro !
MONASTÈRE DES LONGUES VALLÉES
La date exacte de la construction de ce monument n’est pas connue. C’était l’un des monastères les plus importants de l’Alto Minho au Moyen Âge, ayant atteint une grande importance aux 12e et 13e siècles. D’un point de vue architectural, on peut identifier des éléments néoclassiques, maniéristes et romantiques. Il a été déclaré monument national en 1926 mais est toujours abandonné…
CONSEIL MUNICIPAL DE MONÇÃO
C’est un beau bâtiment que l’on trouve sur la place Camões. Elle aurait été construite et aurait appartenu à une famille aisée (à en juger par la grandeur de son aménagement). Comme plusieurs autres bâtiments du centre historique de Monção, il a été récupéré, restauré et occupé par la suite par la mairie de Monção.
HISTOIRE DE MONÇÃO
Le fleuve Minho a toujours été un élément naturel qui a attiré les anciennes colonies sur ses rives. Au fil du temps, plusieurs objets archéologiques ont été découverts qui prouvent la présence de l’homme depuis la préhistoire (jusqu’à 3500 av. J.-C.). Les endroits les plus élevés (et donc les plus sûrs) de Monção ont été, à certains moments de l’histoire, également recherchés par les colonies. On a trouvé dans les montagnes d’Antas des traces d’établissements ancestraux datant de 8000 à 3000 ans avant Jésus-Christ. On sait qu’entre 500 et 100 avant J.-C., il y a eu une croissance démographique dans tout le nord-est de la péninsule ibérique. Ce phénomène a donné lieu à plusieurs établissements castraux (agglomérations de maisons en pierre et fortifications en hauteur). Autour de la ville de Monção, de nombreux vestiges ont été découverts (dans les années 1970 et 1980) qui prouvent l’occupation par les Romains. Les ponts et les cimetières romains sont les structures les plus pertinentes du passage de ce peuple.
Plus tard, ce sont les peuples nordiques (les Suevi) qui ont occupé la région et extrait les métaux nécessaires à leur armement. Le village serait apparu à l’époque médiévale (la date exacte n’est pas connue). Certains historiens considèrent que c’est sous le règne de Dom Sancho Ier qu’a commencé cette agglomération de maisons et de fortifications qui a été appelée plus tard Monção (la première référence écrite connue date de 1258).
DEU-LA-DEU MARTINS
Il est une figure légendaire de l’histoire de Monção et possède une statue dans la ville. Selon la légende, il aurait trompé les Castillans pendant les guerres de Ferdinand (conflit entre Dom Fernando (alors roi du Portugal), et Dom Henrique de Castille au 14ème siècle). La légende veut que les Castillans aient assiégé pendant longtemps la ville de Monção. À l’intérieur des murs défensifs, la nourriture se fait rare. C’est alors que Deu-la-Deu a rassemblé la maigre farine et a fabriqué les derniers “panitos”. Il a ensuite escaladé le mur, jeté les miches de pain sur les Castillans et crié :
“A vous, qui, ne pouvant nous conquérir par les armes, avez voulu nous livrer par la faim, nous, plus humains et parce que, grâce à Dieu, nous nous trouvons bien pourvus, voyant que vous n’êtes pas satisfaits, vous envoyons ces secours et nous vous en donnerons davantage si vous le demandez !”
DEU-LA-DEU MARTINS
Les Castillans, estimant qu’il y avait encore de nombreuses ressources à l’intérieur de la fortification, décidèrent de lever le siège et retournèrent en Castille.
AUTRES ATTRACTIONS À PROXIMITÉ MONÇÃO
Monção possède une énorme liste d’attractions à visiter. Trois jours, c’est une durée suffisante pour prendre son temps et apprendre à connaître les choses les plus importantes sur place. Si vous décidez de passer plus de temps dans le Minho, nous vous suggérons de visiter également deux autres petites villes près de Monção : Valença et Melgaço.
De Monção à Valença, il n’y a que 17 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 20 minutes en voiture. La ville de Valença est surtout connue pour être le point de départ de ceux qui empruntent la route de Santigo. Valença offre une vue superbe sur le fleuve Minho, qui forme une frontière naturelle entre le Portugal et l’Espagne. Le centre historique, les chapelles et les églises sont d’autres éléments de grand intérêt touristique à Valença. Une ville qui mérite d’être visitée !
23 kilomètres et quelques minutes séparent Monção de Melgaço. On dit que Melgaço est loin, presque en Espagne… Nous reportons donc notre visite dans l’un des plus beaux villages du Portugal. Elle fait partie du parc naturel national Peneda-Gerês et ses paysages naturels sont évidemment l’un de ses principaux attraits. Mais il y a beaucoup plus à voir et à découvrir à Melgaço : des ruines archéologiques, le centre historique, l’église mère, l’église de la misericórdia, le manoir alvarinho, le musée du cinéma, les thermes et bien plus encore. Si vous acceptez notre suggestion et visitez Melgaço, vous serez surpris !
GASTRONOMIE DE MONÇÃO
La ville de Monção offre un grand nombre de plats typiques à ceux qui la visitent. Si vous aimez le poisson, essayez l’alose, la lamproie de la rivière Minho et le saumon. Si vous préférez la viande, essayez l’agneau rôti (connu sous le nom de “foda à Monção”). Il est à noter que ce dernier plat (qui doit son nom à un jeu de mots), détient le titre de l’une des “7 merveilles gastronomiques du Portugal”. Si vous aimez les sucreries, ne manquez pas les “barriguinhas de freira” et les “roscas de monção”.
ÉVÉNEMENTS GASTRONOMIQUES
Fin février, une initiative gastronomique a lieu pour promouvoir le “riz de lamproie” et les “barriguinhas de Freira”. L’événement attire de nombreux touristes nationaux qui peuvent profiter de la gastronomie et de l’épreuve d’adresse automobile qui se déroule dans le centre historique de la ville. Octobre est le mois de la promotion de l’agneau à Monção (le fameux “Foda à Monção”).
MURALHAS DE MONÇÃO
Si vous aimez le vin Vinho Verde, vous connaissez “Muralhas de Monção” ! Un vin célèbre et reconnu non seulement au Portugal mais aussi dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique et du continent américain. Un nectar qui résulte de la combinaison de la qualité des raisins de la région et des technologies modernes de vinification.
RESTAURANTS À MONÇÃO
RESTAURANT RUA D
Petit restaurant accueillant. Plus de 150 avis, un cifron (référence de prix), plus de 155 avis sur Google et une note globale de 4,4 étoiles (maximum 5 étoiles). On y sert une cuisine typiquement familiale accompagnée d’un service efficace.
BISTRO DON GENARO
Plus de 750 avis et une note globale de 4,5 étoiles (sur un maximum de 5). Il se présente comme un restaurant à 1 seul chiffre. Les commentaires élogieux portent sur l’atmosphère et l’ambiance du restaurant qui transporte les clients dans un décor italien (pensez au film “Le Parrain”). Les burgers et les desserts sont très appréciés.
HOTELS IN MONÇÃO
HOTEL FONTE DA VILA
Cet hôtel offre le meilleur rapport qualité-prix de la région. Un hôtel 3 étoiles avec plus de 230 avis et une note globale de 4,2 étoiles (sur un maximum de 5). Il propose un excellent petit-déjeuner, des chambres propres et beaucoup de convivialité.