MONDIM de BASTO, Portugal – Un Endroit Magique ! (2022)

La belle ville de Mondim de Basto est située à la frontière entre Trás-os-Montes et Minho, sur la rive gauche de la rivière Tâmega. Le sommet de Senhora da Graça est l’un des symboles de la ville. Comme vous le savez, c’est le lieu où se termine chaque année l’étape la plus célèbre de la “volta a Portugal em bicicleta” !

MONDIM DE BASTO

Mondim de Basto se trouve sur les pentes du Monte Farinha. C’est une région d’une grande beauté ! Parmi des collines et des vallées paradisiaques, vous trouverez une beauté insensible au passage du temps. Le parc naturel d’Alvão est peut-être le meilleur exemple de ce sentiment.

 OÙ EST MONDIM DE BASTO ?

Si vous partez de Lisbonne, préparez-vous à un voyage de 3h49 (388 kilomètres de distance). Si vous habitez à Porto, elle n’est qu’à 87 km, une distance que vous parcourrez en 70 minutes environ.

QUE VISITER À MONDIM DE BASTO ?

Mondim de Basto est un endroit petit mais charmant ! À proximité, vous trouverez de nombreux sites d’intérêt. Les sites touristiques sont reliés par des routes qui vous offriront des vues à couper le souffle ! Voici une carte pour vous aider à planifier vos déplacements autour de Mondim de Basto. Nous espérons que vous le trouverez utile. Amusez-vous bien !

CENTRE HISTORIQUE

Le centre historique de Mondim de Basto s’est développé autour de la chapelle du Saint-Sacrement et de la Passion du Seigneur. Sa richesse culturelle, religieuse et patrimoniale fait de la chapelle le monument le plus important de la ville. Nous vous suggérons de vous promener dans le centre historique et d’observer les maisons de granit, les ruelles, les manoirs, les coins et recoins et les ruelles du Mondim.

CENTRE HISTORIQUE
CENTRE HISTORIQUE

Au centre du village, vous trouverez une rue appelée “Rua Velha”. On y trouvait un groupe de personnes liées à différents domaines professionnels et aussi à différentes classes socio-économiques : pauvres, riches et aisées.

Dans la zone de “Outeiro” (Escorido), les familles nombreuses et les personnes “qualifiées” se réunissaient. Nombre d’entre eux sont devenus des artistes de premier plan dans le domaine de la mode, de la musique et des arts plus immédiats tels que les cordonniers et les armuriers. Mais aussi la production de filets de pêche, les magasins, les ateliers, les tavernes et les théâtres ont fait du centre historique un lieu recherché par les habitants de la région. Pendant des siècles, l’absence d’eau courante a contraint les habitants à rencontrer régulièrement les fontaines et leurs réservoirs.

OUTEIRO AREA, MONDIM DE BASTO
OUTEIRO AREA, MONDIM DE BASTO

SENHORA DA GRAÇA

C’est à la célèbre ermida da senhora da Graça que se termine chaque année la course la plus difficile de la Volta a Portugal em Bicicleta. Il s’élève à 1000 mètres de haut. Comme le prouve la photo, c’est un lieu magique avec une vue à couper le souffle. Lieu de légendes et d’histoire, c’est une destination incontournable pour les croyants et pour ceux qui aiment la nature.

 SENHORA DA GRAÇA
SENHORA DA GRAÇA

PARC NATUREL D’ALVÃO

Le parc naturel d’Alvão couvre une vaste superficie (7220 hectares). La rivière Olo et la chute d’eau Fisgas do Ermelo sont les grandes attractions de ce beau parc. C’est une région où l’on trouve des formations rocheuses de granit et de schiste. Elle possède des extensions agricoles avec du seigle, des pommes de terre, du maïs et du lameiro où l’on élève du bétail Maronês. Si vous aimez les plantes, vous serez heureux d’apprendre que dans le parc d’Alvão, vous pourrez observer des plantes rares comme l’orvalhinha (une plante carnivore). En termes de faune, la présence du loup ibérique, des reptiles et des amphibiens est remarquable.

PARC NATUREL D'ALVÃO
PARC NATUREL D’ALVÃO

FISGAS DE ERMELO

La fisgas de Ermelo se trouve à 14 kilomètres (28 minutes en voiture) de Mondim de Basto. Il s’agit de la plus grande attraction du parc naturel d’Alvão.

Vous y trouverez une belle chute d’eau et l’une des plus grandes du continent européen (une chute de 400 mètres). Il s’agit d’une structure naturelle vieille de 480 millions d’années ! La fracturation des roches a donné lieu à la “fissuration” de la rivière Olo. Ceci explique l’étymologie (origine du mot) des fisgas d’Ermelo.

FISGAS DE ERMELO
FISGAS DE ERMELO

On y a trouvé des traces d’organismes marins vieux de plusieurs millions d’années et disparus depuis longtemps. De nombreux touristes visitent cet endroit ! Outre la célèbre chute d’eau, vous pourrez également profiter de lacs naturels appelés “piocas”. Parfait pour une baignade dans les eaux cristallines et rafraîchissantes ! Depuis 2016, il existe un sentier pour les amateurs de randonnée (PR3 Fisgas de Ermelo).  Si vous faites ce parcours, vous profiterez en chemin de perspectives incroyables et de rencontres surprises avec la faune résidente.  Vous traverserez également des villages perdus dans l’espace et le temps et découvrirez qu’il est encore possible de vivre autrement dans notre pays.

VILLAGE DE VARZIGETO

Il se trouve à 18,7 kilomètres (28 minutes en voiture) de Mondim de Basto.

C’est un village “perdu” dans la montagne. Main dans la main avec la rivière Olo qui plonge à une courte distance dans les frondes d’Ermelo déjà mentionnées. Terre de bergers et de troupeaux. Un village idyllique entouré de montagnes qui embrassent le village ! Une autre perle du parc naturel d’Alvão. L’endroit idéal pour s’arrêter, respirer et réfléchir.

VILLAGE DE VARZIGETO
VILLAGE DE VARZIGETO

RIVIÈRE OLO

Mondim de Basto est relativement proche du parc naturel d’Alvão (30 minutes en voiture) et c’est là que naît la rivière Olo, précisément dans les “fisgas” (mentionnées précédemment dans cet article). Elle commence dans la paroisse d’Olo à laquelle elle doit son nom. Il descend sur 36 kilomètres et se perd dans la rivière Tâmega. Sur son parcours, il passe par Rebordelo, Fridão, Olo et Vila Chã do Marão. Ceux qui l’observent ont droit à des scénarios de chutes d’eau et à des vues à couper le souffle.

RIVIÈRE OLO
RIVIÈRE OLO

PONT DE VILAR DE VIANDO

Commençons par préciser comment vous pouvez y parvenir. Il se trouve à 1 kilomètre du centre. Si vous arrivez à Mondim depuis Vila Real (route nationale 304), après avoir passé la rivière Cabril, sur la droite, vous trouverez un panneau indiquant le camping et aussi le pont médiéval.

 PONT DE VILAR DE VIANDO
PONT DE VILAR DE VIANDO

Le pont de Vilar de Viando est une structure médiévale faite de granit. Il s’insère dans un environnement purement rural. On raconte que c’est par ce pont que les Romains et les Français ont traversé la rivière Cabril (qui part du Planalto et se jette dans le Tâmega). Les pèlerins continuent de passer par ici sur leur chemin vers Santiago. Depuis 1990, il est classé comme “bien d’intérêt public”. En 2003, il a fait l’objet de réparations. Près du pont médiéval, vous trouverez quelques endroits où vous pourrez vous baigner. En été, il fait chaud ici !

VILLAGE DE TRAVASSOS

Le village de Travassos est situé près du parc naturel d’Alvão, à 15 kilomètres de la municipalité.  Il est situé à une altitude de 800 mètres et fait partie du réseau national des “Aldeias de Portugal”. Ses caractéristiques naturelles et architecturales (avec de magnifiques éléments en granit) constituent ses principaux attraits. Mais le village possède également d’autres attractions à ne pas manquer : les greniers, les sanctuaires, le lavoir public, la fontaine et les champs environnants. Le village de Travassos a fait l’objet d’une intervention récente.

VILLAGE DE TRAVASSOS
VILLAGE DE TRAVASSOS

LA RIVIÈRE TÂMEGA ET SON PONT

La beauté de Mondim de Basto doit beaucoup à la rivière Tâmega ! Assurez-vous de dîner dans un restaurant au bord de la rivière pour pouvoir apprécier toute la beauté qui l’entoure ! Le magnifique pont sur la rivière Tâmega a été construit en 1882. C’est à Entre-os-Rios que le fleuve termine son parcours et se jette dans la mer, après un voyage de 165 kilomètres qui commence en Espagne. Le long de son cours, la rivière traverse les villes d’Amarante et de Chaves. Les plages fluviales du Tâmega sont nombreuses et belles, tout comme les sports nautiques qui s’y pratiquent, avec un accent particulier sur le canoë et la pêche.

LA RIVIÈRE TÂMEGA ET SON PONT
LA RIVIÈRE TÂMEGA ET SON PONT

PONT DE VÁRZEA (également connu sous le nom de pont des jambons)

Il est situé dans la paroisse d’Ermelo (il appartient à la municipalité de Mondim de Basto). Similaire au pont de Cabril, il était utilisé dans le passé pour faire la liaison entre Chaves et Favaios. La rivière Olo est réputée pour être extrêmement claire et froide ! Elle commence à Lamas de Olo et se jette dans la rivière Tâmega à Amarante pour une distance totale de 35 kilomètres (elle est proche de la célèbre Fisgas de Ermelo). Si vous voulez passer un bel après-midi d’été, essayez les zones près du pont d’Ermelo ou l’aire de pique-nique du conseil paroissial.

PONT DE VÁRZEA (également connu sous le nom de pont des jambons)
PONT DE VÁRZEA (également connu sous le nom de pont des jambons)

PONT DE CABRESTOS

Le pont de Cabrestos (ou Poio) se trouve dans la paroisse d’Atei, à environ 15 kilomètres (24 minutes en voiture) de Mondim de Basto. La rivière Poio se jette dans la rivière Tâmega près du pont. Pour y accéder, vous devez traverser le village de Bormela. Vous devez utiliser l’EN312 pour traverser Bormela. Le pont de Poio se trouve à la fin de ce village, sur la gauche.

La route (parfois) n’est pas en bon état. Mais votre visite sera récompensée car le pont est magnifique.

PONT DE CABRESTOS
PONT DE CABRESTOS

CASCADE DE LA RIVIÈRE CABRÃO

Il se trouve à 14,4 km de Mondim de Basto (24 minutes en voiture). Et comme le signal GPS peut être faible à cet endroit, voici quelques indications “à l’ancienne”. Pour y arriver, il faut passer par le village de Bilhó (un autre beau nom). Vous trouverez ensuite un carrefour où vous devrez aller tout droit pendant 1 km. Sur la gauche, vous trouverez une magnifique cascade “embrassée” par le vert des montagnes. Sortez de la voiture et restez-y un moment. Profitez des sons de la nature et de l’isolement de l’endroit ! Si vous voulez voir “l’autre côté” de la cascade, vous devez suivre l’accès par Pioledo. Vous ne le regretterez pas, c’est garanti !

CASCADE DE LA RIVIÈRE CABRÃO
CASCADE DE LA RIVIÈRE CABRÃO

VISITE VIRTUELLE À MONDIM DE BASTO

GASTRONOMIE À MONDIM DE BASTO

Si vous visitez Vouzela, vous ne pouvez pas manquer le célèbre veau de Lafões et ses produits régionaux. Si vous êtes un touriste gastronomique, alors planifiez votre visite au printemps. C’est à cette saison que se déroule le “festival gastronomique Vitela de Lafões”. Au cours de ce festival, vous pouvez déjeuner, dîner et prendre diverses collations. Il y a aussi des promenades en train et de la musique régionale (ranchs folkloriques) pour accompagner la nourriture et les boissons.

VITELA DE LAFÕES
VITELA DE LAFÕES

RESTAURANTS À MONDIM DE BASTO

ADEGA REGIONAL ESCONDIDINHO

Un restaurant bon marché. Plus de 440 avis sur Google et une note globale de 4,6 étoiles (sur 5). L’espace est beau et accueillant avec des murs recouverts de granit. La nourriture est faite maison et la qualité de la viande est exceptionnelle. Le rapport qualité/prix est très apprécié dans les commentaires en ligne.

 ADEGA REGIONAL ESCONDIDINHO
ADEGA REGIONAL ESCONDIDINHO

Le seul inconvénient pourrait être le temps d’attente pour obtenir une table (le restaurant est très célèbre dans la région et donc très populaire). Oh, une dernière chose, comme vous pouvez le voir sur la photo, le restaurant dispose de Sport TV, critère super important pour ceux qui, comme moi, aiment le football !

HÔTELS À MONDIM DE BAIXO

ÁGUA HOTELS MONDIM DE BASTO

Hôtel 4 étoiles. Il compte plus de 2100 commentaires sur Google et une note de 4,4 étoiles (sur un maximum de 5). Il dispose de deux piscines extérieures d’où vous pourrez profiter de la beauté naturelle qui “embrasse” l’hôtel. La nourriture de l’hôtel est également très appréciée par les clients. Il n’est pas bon marché mais sa qualité est supérieure à la moyenne.

  ÁGUA HOTELS MONDIM DE BASTO
ÁGUA HOTELS MONDIM DE BASTO

HOSTEL CARVALHO

Logement très central (à côté du parc urbain municipal). Il a plus de 100 avis sur Google et une note globale de 4,3 (sur 5). Il dispose d’un choix de chambres individuelles. Le petit-déjeuner est très apprécié par les clients. La propreté et la gentillesse des gens sont également très souvent mentionnées dans les commentaires en ligne.

 HOSTEL CARVALHO
HOSTEL CARVALHO

HISTOIRE DE MONDIM DE BASTO

Les traces de la présence humaine dans cette région remontent au VIe siècle avant J.-C. (civilisations castreño). Les castros étaient des groupes de maisons faites (évidemment) de pierre et protégées par des structures défensives. C’est au 2e siècle avant J.-C. que les Romains ont conquis ces établissements. Il n’y a pas de vestiges archéologiques qui prouvent le passage d’autres peuples à cet endroit. Pendant de nombreux siècles, Mondim de Basto a conservé ses traditions rurales. L’agriculture est encore aujourd’hui un secteur économique important. De cette “âme” conservatrice et rurale sont nés de nombreux temples religieux tels que l’église principale romane et les chapelles du Seigneur. L’ancien pont de Vilar de Viando mérite également que l’on s’y attarde. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez visiter à Mondim de Basto.

ALVÃO - MONDIM DE BAIXO
ALVÃO – MONDIM DE BAIXO

QUE VISITER PRÈS DE MONDIM DE BASTO ?

Mondim de Basto se trouve dans l’intérieur nord du pays, un endroit entouré d’une beauté à couper le souffle. Parmi les nombreuses attractions que l’on peut visiter, aucune ne me procure autant de plaisir que de voyager en voiture sur ces routes sinueuses à différentes altitudes. Pour quoi faire ? Pour profiter de ce paysage incroyable ! Ainsi, toutes les recommandations suivantes sont liées par des vues magnifiques ! Ce sont deux plaisirs, celui du voyage et celui de visiter un autre lieu de grande beauté !

AMARANTE
AMARANTE (cliquez sur l’image)

Amarante est à 29 minutes de route de Mondim de Basto. Il est situé sur les rives de la rivière Tâmega. Une ville qui offre histoire, nature, gastronomie, art et religion. Peu de villes offrent autant qu’Amarante !

GUIMARÃES
GUIMARÃES (cliquez sur l’image)

Le berceau de la nation se trouve à 47 minutes de route de Mondim de Basto. Une ville avec un magnifique centre historique et un château qu’aucun Portugais ne devrait manquer ! A voir absolument !

PESO DA RÉGUA
PESO DA RÉGUA (cliquez sur l’image)

La distance entre Mondim de Basto et Peso da Régua est la plus longue parmi toutes nos suggestions (1h05). Mais la visite en vaut la peine ! Un bon déjeuner suivi d’une promenade le long du fleuve Douro est un événement à ne pas manquer !

VILA POUCA DE AGUIAR
VILA POUCA DE AGUIAR (cliquez sur l’image)

Il faut compter 49 minutes de route entre Mondim de Basto et Vila Pouca de Aguiar. Vila Pouca est née dans une vallée située entre les montagnes de Padrela et d’Alvão. Si vous visitez ce village, vous pouvez vous attendre à une gastronomie fabuleuse et à une visite du parc Pedras Salgadas. Si vous avez besoin de recharger vos batteries, Vila Pouca est l’endroit où il faut être !

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

VOUZELA
VOUZELA (cliquez sur l’image)
MIRANDA DO DOURO
MIRANDA DO DOURO (cliquez sur l’image)