Montalegre est une terre bénie par une beauté divine ! Des cascades et des lacs qui déchirent les montagnes rocheuses, une végétation luxuriante, un village qui plane au-dessus des eaux, comme s’il s’agissait de l’Arche de Noé, un autre village de pierre dans une vallée, en haut des montagnes et tant d’autres surprises ! Outre une nature à couper le souffle, Montalegre possède des châteaux, des ponts, des monastères et, surtout, des personnes remarquables et authentiques. Si vous n’avez pas encore été à Montalegre, nous espérons que cet article éveillera votre curiosité pour connaître cette terre aux multiples charmes !
MONTALEGRE
Il s’agit d’une terre transmontagneuse, bordant l’Espagne au nord. Il est situé dans le district de Vila Real, dans le nord du Portugal. Une partie importante du territoire de Montalegre appartient au parc national de Peneda-Gerês. En voiture, il se trouve à un peu moins de 2 heures de l’aéroport de Sá Carneiro, à Porto, à 2h30 de l’aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, et à environ 4h30 de l’aéroport de Lisbonne.
QU’EST-CE QU’IL FAUT VISITER EN MONTALEGRE ?
Le patrimoine naturel, historique et culturel de Montalegre est immense. Nous avons choisi quelques points clés pour commencer à découvrir cet endroit, mais il y a beaucoup plus à explorer ! Voici une carte de la ZONE CENTRALE de Montalegre pour vous aider à définir les itinéraires de vos promenades.
CENTRE HISTORIQUE DE MONTALEGRE
Comme toujours, nous devrions commencer par le centre historique, qui à Montalegre s’appelle Rua Direita. Là, vous commencerez un voyage dans l’âme de la ville, un voyage qui se fait à travers les sons et les odeurs, l’architecture et l’atmosphère des rues. Des maisons à deux étages, l’odeur du bois brûlé et les murs de granit en nuances de gris. Les dés sont jetés, commençons le voyage !
CHÂTEAU DE MONTALEGRE
Le château de Montalegre est le monument le plus emblématique de la ville. Depuis le XIIIe siècle, il se dresse au sommet de la colline, imposant son autorité sur tout le village et gardant la frontière avec le royaume de Galice. Depuis le village, il est possible d’admirer l’imposante construction d’architecture défensive, qui est en très bon état de conservation. Depuis le château, un paysage magnifique se déploie sur la rivière Cávado et les chaînes de montagnes Gerês et Larouco. Ce château appartenait au groupe défensif qui protégeait les vallées des rivières Tâmega et Cávado, avec le château de Portelo et le château de Piconha, dont il ne reste que quelques vestiges. Depuis 1910, le château de Montalegre est classé monument national.
ÉGLISE DU CHÂTEAU
Elle était autrefois l’église mère de Montalegre et a été construite au Moyen Âge. Autour du temple, on trouve de nombreux arbres qui donnent à l’endroit une aura de calme et de tranquillité. Bien qu’il s’agisse d’une église très ancienne, la conception actuelle date du 17e siècle. Le clocher, séparé de la structure principale (comme beaucoup d’églises dans cette partie du pays), est remarquable. Elle possède une nef principale et, à l’intérieur, l’autel et les sculptures dorées se distinguent.
ÉGLISE DE LA MISÉRICORDE DE MONTALEGRE
Il est situé sur la place du pilori de Montalegre, en plein centre ville, sur le chemin du château. L’extérieur de l’église est d’une grande simplicité avec une seule nef et une architecture revivaliste et maniériste. C’est dans ce temple que fonctionnait à l’origine la Santa Casa da Misericórdia du village. L’église continue d’être utilisée par la population locale comme lieu de prière.
CONSEIL MUNICIPAL DE MONTALEGRE
Le bâtiment “Paços do Concelho” abrite la mairie de Montalegre et d’autres institutions publiques telles que le bureau des finances, la poste et les bureaux d’autres départements de l’État. Il a été construit au début du XIXe siècle et a été largement rénové entre 1870 et 1880.
ÉCOMUSÉE DE BARROSO
Pour mieux comprendre l’histoire et la vie de Pitões das Júnias, il est indispensable de visiter l’ancienne Corte do Boi. Actuellement, c’est l’un des pôles de l’Ecomuseu do Barroso, qui travaille en collaboration avec le Centre d’interprétation de Montalegre. Autrefois, la Corte do Boi abritait le bœuf du village. Les plus anciens se souviennent encore du temps où chacun donnait son quota de seigle pour nourrir le bœuf, dont la fonction était d’assurer la reproduction de toutes les vaches de Pitões. Aujourd’hui, comme chacun a son propre bœuf, cet espace a été transformé en Ecomuseu do Barroso, rendant hommage à la vie communautaire et aux anciens métiers qui ont façonné le caractère des gens. Le premier étage est consacré aux femmes dans leurs tâches et le rez-de-chaussée aux hommes dans leur travail. De juin à septembre, l’écomusée est ouvert tous les jours, mais d’octobre à mai, il n’est ouvert que le week-end.
POINT DE VUE DE LA CORUJEIRA
Il offre une vue privilégiée sur le centre du village et est un endroit populaire auprès des habitants et des touristes. Il est situé sur le versant de la forêt à une altitude de 1095 mètres. De là, vous pourrez identifier les principaux monuments du village tels que le château, l’église, le pavillon polyvalent et la place du Toural. Si vous vous y rendez, observez également la nature qui “embrasse” le village. Une extension des espaces verts qui s’étendent jusqu’aux formations rocheuses de la chaîne de montagnes de Gerês. Très bien !
À VISITER DANS LES ENVIRONS DE MONTALEGRE ?
À une courte distance de Montalegre (jusqu’à 30 minutes en voiture), nous pouvons trouver un grand nombre de choses intéressantes à voir et à faire. Vous trouverez ci-dessous une carte qui vous aidera à planifier vos itinéraires !
VILARINHO DE NEGRÕES
Dans la municipalité de Montalegre, vous trouverez Vilarinho de Negrões, l’un des plus beaux joyaux du territoire transmontan. Ce village pourrait être le décor d’un film enchanté. Le village est situé sur une petite péninsule qui semble planer au-dessus des eaux du réservoir du barrage d’Alto Rabagão. Le village ne s’impose pas par sa grandeur, mais par son authenticité et sa simplicité. En moins d’une heure, vous vous promenez dans les ruelles, parmi les pittoresques maisons de granit. Pas à pas, le silence de la tranquillité des eaux et le rythme rural nous pénètrent.
Dans tout le village, on trouve des maisons en pierre habitées et abandonnées, une chapelle, un pilori, des fontaines, des réservoirs et même un cadran solaire. Il y a encore des greniers dans le village, que l’on appelle dans ces régions des “canastros”. Les “espigueiros” sont de hautes structures, typiques de la région, construites pour sécher le maïs. Depuis Vilarinho de Negrões, nous sommes entourés par la beauté de la nature. Notre regard survole les eaux qui reflètent le ciel, clair ou froncé, nous apercevons l’Alto de São Domingos, la Serra do Barroso, la Peneda-Gerês et, au loin, la Serra do Larouco.
PITÕES DAS JÚNIAS
Toujours à Montalegre, dans la Serra do Gerês, le village traditionnel de Pitões das Júnias rivalise avec la beauté de Vilarinho de Negrões, bien que le cadre soit complètement différent. Pitões das Júnias est abrité dans une vallée du parc national de Peneda-Gerês, à plus de mille mètres d’altitude. C’est une terre remarquable ! La beauté naturelle est écrasante, dominée par la force des montagnes qui imposent leur silence. Le village nous séduit par son authenticité, tant au niveau de ses habitants que de ses rues bordées de maisons typiques en granit. Ici, tout est simple, pur et vrai, des pythons à l’air que vous respirez.
PITÕES DAS JÚNIAS CASCADE
Dans ce petit village de Montalegre, il y a une grande et belle chute d’eau ! À 20 minutes de marche, vous arrivez au Miradouro da Cascata. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, il y a un parking à côté du sentier qui mène à la cascade. Ce n’est qu’à 600 mètres le long d’un chemin agréable, dont une partie est une passerelle en bois. Au point de vue, nous sommes récompensés par une vue à couper le souffle ! La cascade de Pitões das Júnias se déroule en plusieurs étapes, d’où plusieurs cascades dévalent la roche granitique, alimentées par le ruisseau limpide qui passe par le monastère de Santa Maria das Júnias. La plus grande chute d’eau tombe de 30 mètres de haut, suivie des autres. La meilleure vue est sans doute de ce point de vue, mais il ne donne pas accès à la Cascade. Si vous voulez profiter de l’occasion pour vous baigner et vous rafraîchir de la chaleur de l’été, il suffit de demander aux habitants du village, qui seront heureux de vous montrer le meilleur chemin.
MONASTÈRE DE SANTA MARIA DAS JÚNIAS
Montalegre accumule les trésors cachés, et le monastère de Santa Maria das Júnias en fait clairement partie ! En arrivant à cet endroit, on comprend immédiatement pourquoi un monastère a été construit ici. La beauté naturelle et la paix qui y règnent vous rapprochent immédiatement du paradis. C’est sans aucun doute un lieu privilégié pour la méditation et la contemplation. Aujourd’hui, les ruines du monastère se dressent comme si elles avaient toujours été là, comme les montagnes. Comme beaucoup de choses dans ces terres, la nature imposante de ces ruines vient de leur silence et de leur simplicité. C’est un endroit magique !
On pense qu’au 9e siècle, il y avait déjà une petite chapelle ici, appartenant à l’ordre bénédictin. Plus tard, au 12e siècle, il a été cédé à l’ordre cistercien. Le petit ermitage, qui abritait initialement 13 moines, a laissé place à un grand monastère. L’église est toujours debout, mais elle est normalement fermée. Il s’ouvre toutefois le 15 août pour le pèlerinage de Nossa Senhora da Assunção, qui part du village de Pitões en direction du monastère. Il n’est pas difficile d’atteindre les ruines du monastère, mais pour être sûr de ne pas se perdre, nous laissons ici les coordonnées GPS : 41°49’52.39 “N | 7°56’33.79 “W
CALDEIRAS DE PEREIRA CASCADE
Pitões das Júnias est un autre endroit incroyablement beau ! Caldeiras de Pereira est un endroit caché, difficile d’accès, donc nous ne recommandons pas d’y aller avec des enfants. Cependant, si vous aimez les défis, il vaut la peine de le visiter. Il est généralement visité par les locaux et occasionnellement par des étrangers. Nous laissons les coordonnées, mais s’il y a quelqu’un de la région qui peut vous indiquer le chemin, ou même vous accompagner, la découverte aura un autre goût. GPS : 41°50’2.07 N | 7°57’45.32 W
PONT DE MIZARELA
Il s’agit d’un pont médiéval qui relie la paroisse de Ferral, à Montalegre et Ruivães, qui appartient à la municipalité de Vieira do Minho. Pont de Mizarela, “pont du diable” ou encore “pont Salvador”, noms sous lesquels il est aussi populairement connu. Le nom suffit à deviner qu’il s’agit d’un lieu entouré de légendes, de croyances et de mythes. À ce nom, nous pouvons ajouter le paysage incroyable d’un pont inhabituel, tout en pierre, dans la vallée étroite, au-dessus des hautes falaises du fleuve Rabagão. On dit que c’est le Diable lui-même qui l’a construite pour un homme qui lui a vendu son âme. Cette âme, repentante sur son lit de mort, fut sauvée par un prêtre, qui retourna sur les lieux, trompa le Diable et bénit le pont. Plus ou moins légendaire, la vérité est que le pont de Mizarela est une construction unique, dans un lieu d’une rare beauté, qui mérite d’être connu.
CASCADE DES 7 LAGONS
Poços Verdes do Sobroso est certainement un morceau de terre tombé du Paradis ! Cet endroit est plus connu sous le nom de Cascata das 7 Lagoas, ou simplement 7 Lagoas. Une séquence de 7 lacs aux eaux vertes et claires, creusés dans la roche, certains plus grands que d’autres, plus ou moins profonds. La cascade alimente les lagunes à travers le vert de la végétation et les couleurs plus dures de la terre et des montagnes rocheuses.
Pour les plus audacieux, il y a une sorte de toboggan naturel et, d’un autre endroit, il est possible de sauter dans une eau de 10 mètres de haut. Ceux qui n’ont pas besoin de cette adrénaline peuvent aussi nager tranquillement. Les mots manquent pour décrire les délices de cet endroit. Le chiffre 7 représente la perfection, et ici, le hasard ou la main divine a déterminé les 7 lagunes, dans le parc national de Peneda-Gêres, à Montalegre, près de la paroisse de Cabril. Atteindre les 7 Lagoas implique une marche d’environ 6 km, mais cela en vaut la peine ! Préparez-vous à la marche et prenez tout ce dont vous avez besoin. Vous ne le regretterez pas ! Pour vous aider sur votre chemin nous vous laissons les coordonnées : 41°45’28.72 | N – 8°1’30.27 W
CELA CAVALOS CASCADE
C’est un autre endroit passionnant à Montemor ! Une belle chute d’eau avec des eaux cristallines. Pour se baigner, le meilleur endroit est Lagoa de Celas, qui se trouve à côté des ruines d’un moulin, au sommet de la cascade. Pour ceux qui aiment la tranquillité, Cela de Cavalos est un bon pari, car c’est un endroit étonnamment calme !
VILLAGE DE PONTEIRA
Ponteira est habitée depuis le 4e siècle avant Jésus-Christ. Ceci est confirmé par des vestiges archéologiques (3 colliers en or) trouvés près du réservoir. Ils auraient été portés par les chefs guerriers celtes. Le temps semble avoir eu son effet sur Ponteira ! Un village de granit qui nous permet de faire un véritable voyage dans le temps. C’est certainement le village le plus intéressant de cette région. Un village rural où le bétail se promène seul entre les corrals et les pâturages et où tous les habitants se connaissent. La population se consacre à l’agriculture et à l’élevage et un esprit communautaire prévaut. Dans le passé, des pierres précieuses (améthystes) étaient extraites de cet endroit. Les paysages qui entourent le village de Ponteira sont idylliques !
Outre Ponteira, d’autres villages de granit peuvent être visités près de Montalegre : Vilarinho de Negrões, Pitões da Júnias, Fafião, Vila da Ponte, Travassos, Meixedo, Sirvozelo, Tourém et Vila da Ponte.
ITINÉRAIRES PIÉTONNIERS EN MONTALEGRE
Ceux qui aiment faire de longues promenades en pleine nature trouveront à Montalegre un endroit parfait. Comme fait, il y a un grand nombre de sentiers dispersés dans la municipalité. Tous permettent un contact étroit avec la nature et le patrimoine de la région. La route des contrebandiers est probablement la plus célèbre. D’autres, tout aussi intéressants, sont appelés Trilho do Ourigo (sentier de l’Ourigo), Trilho de Dom Nuno (sentier de Dom Nuno) et Trilho do Rio (sentier du fleuve).
RÉSERVOIRS EN MONTALEGRE
Il existe de nombreux réservoirs dans la région de Montalegre. Des miroirs d’eau qui contribuent grandement à la beauté qui caractérise la région et qui sont également d’importants moteurs économiques. Ils sont très recherchés par les amateurs de sports nautiques, mais aussi par ceux qui aiment se détendre dans un endroit calme et magnifique. Voici une liste de réservoirs dans la région de Montalegre : Albufeira de Paradela, Sezelhe, Alto Rabagão à Pisões, Baixo Rabagão à Venda Nova, Salamonde.
VISITE VIRTUELLE DE MONTALEGRE
QUAND VISITER MONTALEGRE ?
Bien entendu, vous pouvez visiter Montalegre à tout moment de l’année, selon les préférences paysagères de chacun. Mais la vérité est que, les jours de fête, nous pouvons observer et apprécier le village avec une énergie et une dynamique différentes. Voici la carte des célébrations.
- Chaque vendredi 13 est un jour (et une nuit) de fête. Des rues animées, de la gastronomie, des feux d’artifice, des concerts et bien plus encore !
- En octobre, c’est la Foire des Saints, et la deuxième semaine de janvier, c’est le tour du fumoir et de la foire du jambon fumé barroso.
- Au moment du carnaval, il y a de la place pour les caretos et les facanicos qui défilent dans les rues en célébration.
- En juin, c’est l’heure de la foire Barroso, une excellente occasion de découvrir la magnifique posta barrosã.
- La première semaine d’août est le moment des festivités du Senhor da Piedade.
GASTRONOMIE EN MONTALEGRE
La gastronomie portugaise est, comme le sait si bien mon cher lecteur, magnifique ! Au Portugal, on peut très bien manger à un prix très intéressant et ce rapport qualité/prix est, à notre avis, un autre facteur de différenciation positif entre notre gastronomie et les autres gastronomies étrangères. Il existe de nombreuses régions portugaises qui font également leur marque par la bouche. Montalegre est l’un de ces exemples et ses meilleurs exemples sont : cozido à barrosã, posta barrosã, chevreau, produits fumés, confitures, miel, pain de seigle et châtaignes.
Pour prouver cet appétit particulier de Montalegre pour les questions gastronomiques, la feuille de route gastronomique de Montalegre a été créée. Il s’agit d’une application (app) visant à promouvoir les produits et services gastronomiques de la région. Regardez !
RESTAURANTS EN MONTALEGRE
Il existe de nombreuses options à Montalegre. Nous avons choisi de mentionner un restaurant qui semble être l’un de ceux que j’aime : bon marché, avec de bons plats typiques de la région et sans prétention (atmosphère détendue). Ça s’appelle…
SABORES DE BARROSO
Un restaurant à 1 chiffre (c’est-à-dire bon marché) avec plus de 200 avis sur Google et une note globale de 4,2 étoiles. Les plus grands éloges des clients vont à la qualité de la viande et à l’amabilité du personnel. Il est facile de se garer.
HÔTELS À MONTALEGRE
Il n’y a pas beaucoup de possibilités d’hébergement à Montalegre. Toutefois, si vous êtes disponible pour rester à quelques kilomètres de là, vous trouverez davantage de solutions. Après avoir effectué nos recherches sur Google à la recherche d’une option offrant un bon rapport qualité-prix, nous avons décidé de proposer…
CASA DA AVÓ CHIQUINHA
Un hôtel 3 étoiles (mon préféré), avec plus de 83 commentaires sur google et une note globale de 4,6 étoiles (sur un maximum de 5). Si vous y séjournez, vous trouverez un espace très propre, des lits immenses, une vue magnifique sur les montagnes, une terrasse, une piscine pour prendre le soleil et la gentillesse de la grand-mère Chiquinha (dona Idalina).
QUE VISITER PRÈS DE MONTALEGRE ?
Montalegre se trouve dans une région absolument fascinante du pays. Une région où des paysages à couper le souffle nous surprennent à chaque tournant. Pour bien connaître la ville de Montalegre et ses environs, nous vous suggérons un séjour de trois jours. S’il vous reste un peu de temps ou si vous avez décidé de passer des vacances plus longues dans cette région du pays, pensez à visiter également une (ou plusieurs) des suggestions suivantes : Parc national de Peneda Gerês, Serra do Larouco, Chaves et Vidago.
De Montalegre au parc national de Peneda Gerês, il n’y a que 20,8 kilomètres, une distance qui peut être parcourue en 26 minutes en voiture. Elle est située entre Minho et Trás-os-Montes et comprend les montagnes Soajo et Amarela. Il est traversé par les rivières Lima et Cávado qui contribuent à la beauté infinie de ce qui est le plus beau parc naturel du Portugal continental. Il intègre la liste des 11 parcs européens appelée “Pan Park”. Un titre qui n’est délivré qu’aux parcs de plus de 20 000 hectares où la main de l’homme ne dépasse pas 10 000. J’ai coutume de dire qu’aucun Portugais ne peut mourir sans avoir visité les Açores et le parc naturel de Peneda Gerês, c’est un péché !
13,6 kilomètres et 20 minutes en voiture séparent Montalegre de la chaîne de montagnes du Larouco. Après la Serra da Estrela, c’est la plus haute chaîne de montagnes du Portugal avec une altitude maximale de 1527 mètres (Fonte da Pipa). Il est long de 10 kilomètres et est situé au nord-est de Montalegre. Il offre des paysages magiques aux quelques Portugais qui le visitent. Celui qui atteint le sommet de la montagne peut voir les rivières Tâmega, Cávado et les vallées de Lima. Au-delà des paysages, la montagne offre également la possibilité d’observer des chevaux garrots et de pratiquer des sports radicaux tels que le deltaplane, l’escalade et le parapente. Parfait aussi pour ceux qui aiment les longues promenades !
45 minutes et 43 kilomètres séparent Montalegre de Vidago. Vidago était, est (et sera) synonyme de charme, d’élégance, de repos et de tranquillité ! Depuis la découverte de ses eaux exceptionnelles (en 1863), la ville de Vidago est une référence en matière de spa au Portugal. En 1910, avec l’ouverture de la ligne ferroviaire de Corgo (aujourd’hui disparue) et l’inauguration de l’hôtel Vidago Palace, Vidago a connu son âge d’or. C’était, à l’époque, une destination de choix au Portugal et en Europe et un lieu fréquenté par les aristocrates portugais et européens. Mais la ville de Vidago ne se limite pas à ses eaux thermales. Il y a aussi de la place pour le golf, pour les balades à vélo sur l’écopiste Corgo, pour les promenades dans le parc et pour la culture (église Notre-Dame de Conceição). Une magnifique option pour un week-end de pure détente !
De Montalegre à la belle ville de Chaves, la distance est de 38,8 kilomètres, une distance qui peut être parcourue en 40 minutes. La ville de Chaves est baignée par la rivière Tâmega et combine la beauté patrimoniale avec la beauté naturelle. De son sol jaillissent encore les eaux chaudes qui ont amené les Romains à l’appeler Aquae Flaviae, croyant qu’elle avait des pouvoirs médicinaux. La route thermale Chaves – Vidago reste l’une des grandes attractions de la région. Mais il y a beaucoup plus à voir et à faire à Chaves. Le donjon du château, le magnifique pont romain de Trajano, les églises et les forts de São Francisco et de Neutel. Les paysages naturels sont un autre élément à souligner. Comme il est situé dans une vallée, il bénéficie de vues magnifiques sur les montagnes. À côté du pont romain, vous trouverez un jardin parfait pour une promenade après le déjeuner, il s’appelle Jardim do Tabolado. Et puisque nous parlons de nourriture, une dernière note pour la gastronomie flavienne : les saucisses, les viandes fumées, le porc et les pâtisseries de chaves vous raviront.
HISTOIRE DE MONTALEGRE
L’histoire de Montalegre remonte à l’Antiquité. Les monuments préhistoriques de la région remontent à 1500/2000 avant J.-C. D’une période plus tardive, on trouve des castros, qui sont le repère de la civilisation celtique. La route impériale et les ponts témoignent de l’époque romaine. Les seules traces arabes sont les récits de la tradition populaire, qui, bien que non confirmés historiquement, font partie du charme de Montalegre. Depuis la fondation du Portugal en tant que nation, des monastères, des auberges, des hôpitaux et des châteaux ont vu le jour pour protéger la frontière avec la Galice.