Le Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est un monument qui se dresse sur la rive du Tage, à une centaine de mètres de la Tour de Belém.
MONUMENT DES DÉCOUVERTES, LISBONNE
Elle a été commandée par l’Estado Novo pour la grande exposition du monde portugais (1940). L’architecte Cottinelli Telmo a été chargé de son architecture et les sculptures ont été réalisées par Leopoldo de Almeida. Le monument a d’abord été conçu comme un hommage au prince Henri le Navigateur. Le projet initial n’a jamais été réalisé, et avait pour lieu d’implantation Sagres (Algarve).
Plus tard, lors de la préparation de l’Exposition universelle portugaise (1940), le projet initial a été transformé en standard des Découvertes. C’est un hommage au prince Henri le Navigateur, mais aussi à ceux qui ont collaboré avec lui et à ceux qui ont suivi sa voie. Il a fallu 8 mois pour que le monument soit construit. Des matériaux périssables ont été utilisés dans la construction initiale. Pour cette raison, il a dû être retiré en 1958 pour être reconstruit dans les 2 années suivantes. La nouvelle version du Padrão dos Descobrimentos était toujours réalisée en pierre de lioz. C’est Salazar qui en a décidé ainsi 500 ans après la naissance de l’Infante.
OÙ SE TROUVE LE MODÈLE DES DÉCOUVERTES?
Également appelé monument aux découvertes ou monument aux navigateurs, il est situé à Belém dans la ville de Lisbonne.
CARACTÉRISTIQUES DU MONUMENT DES DÉCOUVERTES
En forme de caravelle, il possède 3 grandes voiles qui s’étendent sur un pilier central vertical. Au-dessus de l’entrée du monument, il y a une énorme épée. Le prince Henri le Navigateur se tient à la proue de la caravelle (standard), tenant une carte dans sa main gauche et une caravelle dans sa main droite.
De chaque côté du monument, on trouve une longue rangée de statues. Ils représentent quelques-uns des Portugais les plus remarquables qui ont été liés d’une manière ou d’une autre aux découvertes. Parmi ces personnages, nous trouvons des navigateurs, des guerriers, des poètes et des scientifiques.
ROSA DOS VENTOS
Devant l’entrée du Monument, une rose des vents géante (50 mètres de diamètre) est représentée sur le sol. Cette figurine était un cadeau de l’Afrique du Sud en 1960 et était ornée d’une sirène, d’un poisson fantastique et de Neptune chevauchant un animal marin.
VISITE DU MONUMENT DES DÉCOUVERTES, LISBONNE
Divisez votre visite en 5 MOMENTS DISTINCTS :
1er MOMENT DE LA VISITE – Voir et admirer l’extérieur du monument.
2ème MOMENT DE LA VISITE – Acheter le billet d’entrée.
NORME DES DÉCOUVERTES, PRIX
Visitez le schéma de découverte calmement et avec le temps afin de pouvoir profiter de tout ce que ce beau monument a à offrir. Voici les différentes possibilités de prix des billets.
MONUMENT DES DÉCOUVERTES – CALENDRIER
Les horaires du “Padrão dos Descobrimentos” varient en fonction de la demande et de la période de l’année.
3ème MOMENT DE LA VISITE – Regardez le film sur le Monument des Découvertes. On peut le voir tous les jours à 15h30. Voici la bande-annonce.
4e MOMENT DE VISITE – Visitez l’exposition qui est en cours au moment de votre visite (les expositions ne sont pas permanentes).
5ème MOMENT DE LA VISITE – Grimpez au sommet du monument pour accéder à son incroyable point de vue.
MONUMENT DES DÉCOUVERTES, CÉLÈBRE PORTUGAIS
De nombreux notables sont représentés des deux côtés du Padrão dos Descobrimentos. Comme nous l’avons déjà mentionné, le prince Henri le Navigateur est à la tête d’une lignée d’illustres personnages issus des sciences, des arts et même des guerriers. Dans cet article, nous avons choisi d’inclure ceux qui, selon nous, ont été les plus illustres parmi les notables.4
CÔTÉ OUEST
INFANTE DOM HENRIQUE
À l’avant de la caravelle (de l’étendard) se trouve l’Infante Dom Henrique (1394-1460). Il était le personnage le plus important des découvertes maritimes portugaises et était connu sous le nom d’Infante de Sagres ou Navigator. Il s’est entouré de sages et de navigateurs et c’est avec eux qu’a débuté l’ère glorieuse des découvertes portugaises. Les archipels de Madère et des Açores ont été découverts de son vivant. C’est sous sa direction qu’ont eu lieu le peuplement et le développement des archipels. C’est dans le monastère de Batalha que l’on trouve les restes du Navigateur.
LUÍS VAZ DE CAMÕES
Le plus grand poète de la langue portugaise est représenté sur le motif des découvertes du côté ouest (à côté de la tour de Belém). Il existe de nombreux doutes sur la véritable histoire de Luís Vaz de Camões. Il est né à Lisbonne en 1579 ou 1580, issu d’une petite famille possédant quelques biens. On ne sait rien de sûr sur son enfance. Nous savons cependant qu’il a reçu une éducation approfondie pendant son adolescence. Il maîtrisait le latin, la littérature et l’histoire. Certains disent qu’il a étudié à l’université de Coimbra, mais il n’existe aucune trace écrite de son passage dans cette université.
Les nombreuses aventures amoureuses du poète sont généralement acceptées. Une vie personnelle troublée à laquelle il a ajouté un goût pour la vie de bohème et de chicane. Certains disent qu’il a perdu un œil dans une bataille et d’autres disent qu’il l’a perdu dans une histoire d’amour. Il a été arrêté pour avoir blessé un homme. Il est gracié et part pour l’Orient, où il est à nouveau arrêté plusieurs fois et où il se bat pour le Portugal. En Orient, il a écrit la plus grande œuvre de la littérature nationale, une épopée sur le Portugal : “Os Lusíadas”. Après son retour de la guerre, il a reçu une petite pension qui, dans les dernières années de sa vie, était à peine suffisante pour maintenir une vie digne jusqu’à la fin.
CÔTÉ EST DU MONUMENT
VASCO DA GAMA (1469 – 1524)
Né dans l’Alentejo (Sines), près de l’église de Notre-Dame de Salvas. Sines était à l’époque un tout petit village avec une petite communauté de pêcheurs soutenue par le port de Sines. Il existe peu d’informations sur la première phase de la vie de ce grand nom de l’exploration maritime portugaise. On sait qu’il avait une connaissance approfondie de l’astronomie et des mathématiques et on pense qu’il les a apprises à Évora. C’est Manuel Ier du Portugal qui nomme Vasco da Gama capitaine en chef de l’expédition qui quitte Belém en 1497 pour l’Inde. Il y avait 170 hommes sur 4 navires dans ce qui était, à l’époque, le plus long voyage en mer jamais accompli. L’arrivée en Inde (Calicut) a lieu le 20 mai 1498.
EXPOSITION DU MONDE PORTUGAIS
Le Padrão dos descobrimentos est le résultat de l’exposition universelle portugaise, qui a eu lieu à Lisbonne (Belém) en 1940. L’événement avait pour but de commémorer la fondation du Portugal (1140) et de célébrer la restauration de l’indépendance (1640) perdue aux mains des Espagnols. Il convient de noter que l’exposition a coïncidé avec la Seconde Guerre mondiale. Cette manifestation grandiose était aussi un signe de vitalité et de consolidation du Nouvel État et de Salazar.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir la première version du motif des découvertes ainsi que la célèbre fontaine lumineuse de Belém, qui date également de 1940 et constitue un élément central du jardin de la Praça do Império.
VISITE VIRTUELLE DU MONUMENT DES DÉCOUVERTES
QUE VISITER PRÈS DU MONUMENT DES DÉCOUVERTES ?
Le “Padrão dos Descobrimentos” se trouve à Belém, l’endroit où je suis né, où j’ai grandi et où je vis. J’ai toujours trouvé que Belém était la plus belle partie de la ville (même si je reconnais que le centre-ville est toujours plus attrayant pour les touristes). La beauté et la richesse du patrimoine de Belém sont si vastes qu’il est difficile de suggérer 4 attractions à proximité du Padrão dos Descobrimentos. Pour bien le connaître, deux heures suffisent parfaitement. S’il vous reste un peu de temps, profitez-en pour visiter les attractions suivantes. Nous avons préparé une carte pour vous afin que vous puissiez planifier efficacement votre visite.
Si vous tournez le dos au Padrão dos Descobrimentos, vous verrez devant vous le monastère le plus impressionnant du Portugal, le majestueux Mosteiro dos Jerónimos ! Il détient le titre de site du patrimoine mondial (depuis 1983) et est l’un des lieux les plus visités de Lisbonne. Un gigantesque chef-d’œuvre dont la construction a duré près de 100 ans (1501-1591). C’est l’une de ces visites que vous ne pouvez pas manquer. Entrez dans l’immense nef du monastère et profitez-en tranquillement. Je vous assure que ce que vous verrez sera à jamais présent dans votre mémoire, absolument incontournable !
Du Monument au Planétarium Calouste Gulbenkian, il n’y a que cinq minutes de marche. Je viens ici régulièrement depuis que je suis enfant. Si vous êtes curieux de l’univers (je le suis beaucoup !), vous apprécierez de regarder les différentes séances que le planétarium propose. Il a été construit en 1963 et doit son nom à la fondation du même nom. La Fondation Calouste Gulbenkian a fait don de 7 millions d’escudos (ancienne monnaie) pour aider à construire ce lieu magique pour les enfants et les adultes ! En plus du grand auditorium, l’espace dispose également d’une galerie avec diverses expositions et d’une grande bibliothèque thématique.
Le “Padrão dos Descobrimentos” et les pasteis de Belém sont à 10 minutes de marche. Depuis 1837, on y fabrique les célèbres pasteis. La recette est gardée secrète ! Les pâtisseries sont produites dans “l’atelier secret” et les confiseurs qui y travaillent signent un accord de confidentialité. Vous les avez essayés ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de manger un pastel de Belém, il n’y a qu’un seul problème que vous devez savoir : le pastel de Belém est très addictif et il est impossible d’en manger un seul ! Une somme dérisoire pour garder votre corps en ligne !
Une courte promenade de 5 minutes sépare le “Padrão dos Descobrimentos” de l’imposante “Torre de Belém”. Ne manquez pas de visiter l’un des symboles de Lisbonne et du Portugal. Une tour du XVIe siècle qui servait autrefois à la défense de Belém, puis de donjon et de phare ! Un monument de 5 étages rempli de points d’intérêt. Son extérieur est magnifique, mais son intérieur n’est pas en reste. Si vous visitez l’intérieur de la tour de Belém, vous trouverez une terrasse, une chapelle, une salle d’audience, une salle des rois et la salle du gouverneur.
LES MONUMENTS DES DÉCOUVERTES, CONTROVERSÉS
Un dernier paragraphe pour commenter les propos tenus par un député du Parti socialiste portugais au début de l’année 2021 (Ascenso Simões de son nom). Cet adjoint a suggéré la démolition du Monument aux Découvertes. Politiquement, je me situe au centre-gauche. Mais je trouve absolument triste et regrettable que ce monsieur ait suggéré cette véritable aberration. L’histoire ne peut être effacée. Elle est là et nous devons en tirer des leçons pour éviter les erreurs dans le présent et dans le futur. Mon père avait l’habitude de me dire qu’il ne faut jamais regarder le passé avec les yeux du présent. C’est un signe d’ignorance et une erreur d’analyse. Ascenso Simões s’est révélé être un véritable imbécile ignorant.