POMBAL, Portugal – Des Endroits Incontournables ! (2022)

Pombal est un lieu de légendes, d’histoire et de personnages éminents ! Parmi d’autres personnages illustres, le tout puissant marquis de Pombal se distingue !

POMBAL

C’est une ville qui appartient au district de Leiria.  Elle compte 11 000 habitants et a obtenu le titre de ville en 1991. Il existe de nombreuses attractions touristiques que vous devriez visiter dans cette ville. Entre autres, nous soulignons le château, la forêt nationale des ours et le parc de pique-nique. Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir, faire et visiter à Pombal.

VILLE DE POMBAL
VILLE DE POMBAL

OÙ EST POMBAL ?

Si vous habitez à Lisbonne, il vous faudra 1h43 (par autoroute) pour vous rendre à Pombal (170 kilomètres). Si vous habitez à Porto, il vous faudra 1h29 pour faire le trajet qui relie la ville de Porto à la ville de Pombal (à 160 kilomètres).

QUE VISITER DANS POMBAL ?

La liste des attractions est longue. Nous avons préparé une carte pour vous afin que vous puissiez organiser plus efficacement le déroulement de vos visites. Nous espérons que vous le trouverez utile !

CHÂTEAU DE POMBAL

Le château de Pombal faisait partie de la “ceinture défensive du Mondego”, qui comprenait également les fortifications défensives de Soure, Penela, Miranda do Corvo, Arouce, Germanelo et Montemor. Il a été érigé pour garder et protéger les voies d’accès à la ville de Coimbra. C’était le point de défense le plus avancé de la célèbre ligne de défense de Mondego. Son emplacement stratégique a fait de ce château un élément clé du processus défensif. La ville de Pombal est née de la construction de son château (sur ordre de Gualdim Pais entre 1156 et 1171 – la date exacte est inconnue). A l’intérieur, des structures ont été construites pour la vie du clergé (une église et un temple). Il a été attaqué pendant l’invasion française et a été fortement endommagé. Il est resté dans un état de ruine pendant de nombreuses années. Au XXe siècle, il a été restauré pour devenir la structure que nous pouvons admirer aujourd’hui. Un château qui mérite d’être visité et qui constitue une présence notable dans les environs de la ville. HORAIRES : D’avril à septembre : 10h00-13h00 et 14h00-19h00 | D’octobre à mars : 10h00-13h00 et 14h00-17h00

CHÂTEAU DE POMBAL
CHÂTEAU DE POMBAL

L’ÉGLISE PRINCIPALE DE POMBAL

L’église principale de Pombal est un monument très ancien. Il a subi une rénovation en 1520 et une autre en 1816 (après avoir été dévasté par les invasions françaises). L’extérieur du monument est assez simple et contraste avec un intérieur très beau. En 1323, le roi Dinis et le roi Afonso (son fils) ont signé un traité de paix avec la médiation de la reine Isabel. Ce fait historique est représenté sur un panneau de carreaux à l’intérieur de l’église.

L'ÉGLISE PRINCIPALE DE POMBAL
L’ÉGLISE PRINCIPALE DE POMBAL

PLAGE DE OSSO DA BALEIA

Le nom curieux de la plage (whalebone) est lié à l’apparition d’une baleine qui s’est échouée à cet endroit au début du XXe siècle. Elle est titulaire du prix “Golden Beach” depuis 1998. Cette distinction est due à ses caractéristiques naturelles uniques (caractéristiques géologiques, faune et flore). Depuis 2004, elle possède un “drapeau bleu”, titre qui atteste de la qualité de la plage (eau et sable). Si vous aimez marcher, vous serez heureux d’apprendre que le “Lagoa de São José Trail” et le “Green Whale Trail” passent par ici. Elle est également considérée comme une “plage accessible” car elle offre des installations pour les personnes à mobilité réduite.

PLAGE DE OSSO DA BALEIA
PLAGE DE OSSO DA BALEIA

MUSÉE MARQUÊS DE POMBAL

Le musée Marquês de Pombal a été fondé en 1978 et ouvert au public le 8 mai 1982 (précisément 2 siècles après la mort du marquis, qui s’appelait Sebastião José de Carvalho e Melo). Il est situé dans le Paços do concelho (ancien couvent de Santo António). La collection a été donnée par un particulier à condition de créer un musée. Celui-ci aurait l’obligation de conserver et de promouvoir les objets donnés et devrait s’appeler Musée Marquês de Pombal. En 2004, la collection a été transférée dans l’ancienne prison, qui a fait l’objet de profondes rénovations afin d’accueillir le musée. La prison et le musée sont deux importantes attractions touristiques très visitées dans la ville de Pombal.

MUSÉE MARQUÊS DE POMBAL
MUSÉE MARQUÊS DE POMBAL

AQUAPARC PANORAMIQUE

Le parc aquatique de Pombal compte 6 toboggans différents. Comme il est situé dans une zone surélevée, il offre aux visiteurs une vue magnifique sur la chaîne de montagnes qui s’étend jusqu’à la mer. L’aquaparc de Pombal ouvre ses portes au début du mois de juin et les ferme dans les derniers jours de septembre. Le parc propose des casiers et des vestiaires, un bar, des douches et un jacuzzi, une piscine semi-olympique, un grand espace de détente et une capacité d’accueil pouvant atteindre 7000 personnes. Il propose plusieurs options de prix à partir de 6 euros. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site web du parc.

AQUAPARC PANORAMIQUE
AQUAPARC PANORAMIQUE

MUSÉE PORTUGAIS D’ART POPULAIRE

Le musée d’art populaire trouve son origine dans l’exposition universelle portugaise (à Belém, Lisbonne) en 1940. À cette époque, Salazar a ordonné la construction d’un pavillon consacré à la “vie populaire”. Le musée qui existe aujourd’hui est une reformulation de ce pavillon. Il a été conçu par António Ferro (responsable de la propagande pour l’Estado Novo) en 1946 et a ouvert ses portes en 1948.

MUSÉE PORTUGAIS D'ART POPULAIRE
MUSÉE PORTUGAIS D’ART POPULAIRE

Les différentes zones du musée recréent les différentes régions du Portugal. Vous pourrez y voir des peintures murales qui recréent des scènes de la vie portugaise. Des scènes qui évoquent le peuple en fête, le peuple dans sa vie quotidienne ou dans des actes de foi (pèlerinages). N’oubliez pas non plus de regarder les murs extérieurs du musée. Vous pourrez y observer des scènes rurales élaborées par des constructions en bas-relief.

MONUMENT À L’ÉMIGRANT DE POMBAL

C’est un monument qui rend hommage aux émigrants de Pombal. Il est formé par trois statues qui représentent une famille d’émigrants sur une jetée en forme de Portugal. Les statues sont fixées dans la pierre et l’ouvrage a été inauguré en 2004.

MONUMENT À L'ÉMIGRANT DE POMBAL
MONUMENT À L’ÉMIGRANT DE POMBAL

ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DO CARDAL

Église baroque construite au XVIIe siècle par le comte de Castelo Melhor. La façade est imposante et belle. À l’intérieur de l’église, les colonnes du chœur attirent toute l’attention. C’est dans cette église que le Marquês de Pombal a séjourné. Le marquis est mort en 1782 et son corps n’a été transféré qu’en 1856 sur ordre d’un petit-fils. Depuis lors, sa dépouille se trouve dans l’Ermida da Mercês à Lisbonne.

ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DO CARDAL
ÉGLISE DE NOSSA SENHORA DO CARDAL

ÉGLISE DE SÃO MARTINHO

C’est l’église mère de Pombal. Très vieux monument qui a été reconstruit en 1520. En 1816, il a été fortement rénové à la suite des ravages causés par les troupes françaises (révolution française). Les murs extérieurs de l’église sont très simples. Ils contrastent avec un intérieur très riche et très beau. En 1323, Dom Dinis et son fils (Dom Afonso) ont signé un traité de paix dans cette église. Cet événement historique est représenté dans un immense panneau de tuiles modernes au-dessus de l’arche. La chapelle latérale s’appelle Nossa Senhora da Piedade et a été construite en 1551.

ÉGLISE DE SÃO MARTINHO
ÉGLISE DE SÃO MARTINHO

FORÊT NATIONALE DE L’OURS

Le nom de la forêt est dû à une légende qui décrit un éventuel combat entre Dom Dinis et un ours. L’église de la Reine Sainte Isabelle (à Coimbra) possède une image qui fait allusion à cette histoire. Il s’agit d’une énorme zone forestière située entre Pedrógão et Leirosa. Les pins dominent le paysage (bien que l’eucalyptus soit également présent). La forêt de pins a été plantée dans les temps anciens afin de conserver les dunes et de construire les bateaux qui étaient utilisés à l’époque des découvertes. Dom Afonso III a commencé à planter des pins au 13e siècle, mais c’est Dom Dinis qui a intensifié ce processus. Dans cette forêt, on peut trouver des lapins sauvages, des renards, des perdrix, des merles, des tourterelles, … Si vous aimez marcher, vous trouverez à l’intérieur de Mata do urso le sentier de la Lagoa de São José et le sentier de la baleine verte. La Lagoa dos linhos (et les merveilleux parfums qui l’entourent) est également une attraction de cette zone forestière.

FORÊT NATIONALE DE L'OURS
FORÊT NATIONALE DE L’OURS

EMPLACEMENTS POUR PIQUE-NIQUE

La municipalité de Pombal possède plusieurs parcs de pique-nique de grande qualité. Ce sont : Parque Verde do Açude, Parque de Lazer do Vale da Sobreira, Parque do Cotrofe, Parque de Lazer da Ilha, Parque da Fonte da Pedra.

QUINTA DA GRAMELA

La Quinta da Gramela, située à 3 kilomètres de Pombal, a été construite au XVIIe siècle et a été héritée par le marquis (barbare) de Pombal qui l’a utilisée comme maison de campagne. Un manoir à deux étages, avec une chapelle et un patio qui abritait les serviteurs du marquis et une zone de stockage. Aujourd’hui, la Quinta est utilisée comme espace pour des événements : mariages et baptêmes.    

 QUINTA DA GRAMELA
QUINTA DA GRAMELA

PONT ROMAN REDINHA

De Pombal au pont roman de Redinha, il y a une distance de 12 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 12 minutes en voiture. Un pont de plus construit par les Romains au Portugal. Composé de 3 arcs. Il se trouve dans un endroit très agréable et invite à la promenade. Très bien.

PONT ROMAN REDINHA
PONT ROMAN REDINHA

MONTAGNE DE SICÓ

La montagne s’élève à 553 mètres et constitue un fabuleux exemple de paysage karstique (formations calcaires). Les grottes qui font irruption à l’intérieur de la montagne et lui confèrent une beauté unique se distinguent. Un massif montagneux verdoyant (le pin parasol est roi dans cette région) avec des sentiers pédestres. Une excellente option pour une promenade après un déjeuner bien arrosé.

MONTAGNE DE SICÓ
MONTAGNE DE SICÓ

VILLAGE DE VALE

Aldeia do Vale est située près de la chaîne de montagnes de Sicó. Un hameau qui remonte au Moyen Âge et qui détient le titre de plus ancien village de la région. Il se présente avec une architecture de pierre calcaire. Ses principales attractions sont la chapelle, la fontaine et l’abreuvoir pour animaux (vieux de plus d’un siècle et rénové en 1997).

VILLAGE DE VALE
VILLAGE DE VALE

ÉGLISE DU COUVENT DO LOURIÇAL

La construction du couvent a commencé en 1690 mais les travaux ont été achevés au XVIIIe siècle. Le couvent (dédié au Saint-Sacrement) a fonctionné jusqu’en 1911. Après cette date, il a abrité la GNR et a ensuite été vendu aux religieuses Poor Clare. L’église est de grandes dimensions, son extérieur est très simple et à l’intérieur se distinguent le plafond (où l’on peut voir une peinture représentant la consécration de l’hostie) et les murs de la nef (recouverts de carreaux).

ÉGLISE DU COUVENT DO LOURIÇAL
ÉGLISE DU COUVENT DO LOURIÇAL

VALE DO POIO

Vale do Poio est un lieu pour les aventuriers et les bergers ! Elle est peu connue de la plupart des gens (même de ceux qui vivent à Pombal). Ce fait explique la prolifération de la faune dans la région. Un chemin piétonnier qui traverse une végétation variée et où l’on peut sentir des arômes uniques. Un chemin piétonnier plein de singularités géomorphologiques et où l’on peut également visiter la chapelle de nossa senhora da estrela.

 VALE DO POIO
VALE DO POIO

PLANÈTE DES GAIATOS

Sauter, glisser, grimper à Pombal ! La Planète des Jokers fait la joie des petits. Un lieu de divertissement en intérieur pour les garçons et les filles entre la 1ère et la 12ème année. Toboggans, structures gonflables, piscines à balles et bien plus encore. Magnifique pour fatiguer les enfants et reposer les parents ! Espace très propre et personnes sympathiques.

PLANÈTE DES GAIATOS
PLANÈTE DES GAIATOS

POMBAL THÉÂTRE-CINÉ

Le théâtre-ciné de Pombal a été construit par un groupe de citoyens qui, après qu’un cyclone ait dévasté le vieux théâtre en bois, ont décidé de construire le théâtre-ciné dans les années 40 du siècle dernier. C’est un bel espace, avec de bonnes conditions, une atmosphère agréable et un programme intéressant. Tout le personnel est extrêmement sympathique.

POMBAL THÉÂTRE-CINÉ
POMBAL THÉÂTRE-CINÉ

FESTIVITÉS DE BODO EN POMBAL

Ce sont les festivités les plus importantes de Pombal et elles ont lieu en juillet/août. Ses origines sont si lointaines qu’elles ont disparu au fil du temps. La légende dit que les festivités ont un rapport avec une invasion de sauterelles et de lézards qui a attaqué Pombal. Pour se débarrasser de la bête, les habitants de Pombal se sont rendus à l’église de São Pedro et y ont commencé leurs prières qui ont abouti à la chapelle de Notre-Dame de Jérusalem. Ils ont promis un festin à la Vierge si elle les débarrassait de la peste. Un coup et un raté ! Le lendemain matin, il n’y avait aucun signe des verts ! C’est ainsi que sont nées les festivités de Bodo ! Spectaculaire !

FESTIVITÉS DE BODO EN POMBAL
FESTIVITÉS DE BODO EN POMBAL

VISITE VIRTUELLE À LE CHÂTEAU DE POMBAL

CE QU’IL FAUT VISITER PRÈS DE LA VILLE DE POMBAL ?

La liste des lieux à visiter à Pombal est assez longue. Pour que vous puissiez voir tranquillement tout ce qui mérite d’être vu, nous vous suggérons un séjour de 3 jours. S’il vous reste un peu de temps ou si vous restez sur la route, nous vous suggérons de visiter également les lieux suivants. Tous sont incontournables.

NAZARÉ
NAZARÉ (cliquez sur l’image)

49 minutes et 63 kilomètres séparent Pombal de Nazaré. Aujourd’hui, il est impossible de parler de Nazaré sans évoquer les vagues géantes et les milliers de personnes qu’elle attire chaque année. Mais il y a beaucoup plus à voir dans ce village portugais. Si vous acceptez notre suggestion, n’oubliez pas de voir également : le site de Nazaré, l’Ermida, le point de vue de Suberco, le fort de São Miguel Arcanjo et Pederneira. Mais il y a beaucoup plus à voir et à faire. Si vous voulez tout savoir sur ce lieu fantastique, cliquez sur l’image et vous aurez accès à notre article sur Nazaré.

FIGUEIRA DA FOZ
FIGUEIRA DA FOZ (cliquez sur l’image)

De Pombal à Figueira da Foz, la distance est de 51 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 34 minutes en voiture. C’est dans la reine de la Côte d’Argent que l’on trouve l’une des plages les plus impressionnantes du pays : la Clarity Beach. Si vous visitez Figueira, n’oubliez pas de voir aussi : le Fort de Santa Catarina, le Phare de Cabo Mondego, le Vieux phare, les Lagunes de la Forêt Nationale, le Casino de Figueira, le Palais Sotto Mayor et le musée municipal Doctor Santos Rocha. Cliquez sur l’image pour lire notre article sur Figueira.

FERREIRA DO ZÊZERE
FERREIRA DO ZÊZERE (cliquez sur l’image)

Pour aller de Pombal à Ferreira do Zêzere, il vous faudra seulement 45 minutes (soit une distance de 59 kilomètres). Un tout petit effort pour apprendre à connaître un lieu absolument époustouflant. Une perle cachée digne d’un conte de fées. Des paysages verts à couper le souffle, l’incroyable presqu’île de Dornes, les promenades piétonnes, les monuments, la gastronomie, la convivialité des habitants. Un lieu qui doit figurer en tête de votre liste d’endroits à visiter. Cliquez sur l’image pour lire notre article sur Ferreira do Zêzere.

TOMAR
TOMAR (cliquez sur l’image)

53 minutes et 73 kilomètres, c’est la distance qui sépare Pombal de la ville de Tomar, un endroit mystérieux et magnifique. Quand on pense à Tomar, on pense aux Templiers et aux chevaliers. Nous pensons aux châteaux, à l’incroyable couvent du Christ et à toutes les histoires et légendes qui ont résisté à l’épreuve du temps. Visiter Tomar est bien plus qu’un simple voyage. C’est un voyage dans le passé et un voyage de connaissance et de culture. Mais Tomar a encore plus à offrir : des plages fluviales, des paysages verdoyants et une vaste offre gastronomique et hôtelière. Un endroit parfait pour passer un week-end !

HISTOIRE DE POMBAL

Aucun historien n’a clairement identifié la date exacte de la première implantation dans cette région. Il est probable que les premiers groupes à habiter la région l’aient fait pendant la période néolithique (du 10e siècle au 3e siècle avant J.-C.). L’acceptation de la présence des Romains dans la région est beaucoup plus consensuelle. Lors des travaux de restauration du château, plusieurs pièces de monnaie ont été trouvées qui attestent de cette présence dans la région. En 1174, l’Ordre du Temple accorde une charte à Pombal et une lettre de privilèges en 1181. En 1509, Dom Manuel fait restaurer le château et accorde une nouvelle charte à la ville en 1512. Le tout-puissant marquis de Pombal a vécu ici de 1777 à 1782. Il était responsable de l’urbanisme de la ville basse et a ordonné la construction de la prison, de la vieille place et du grenier à blé).

VIEILLE PHOTO DU POMBAL
VIEILLE PHOTO DU POMBAL

En 1811, les invasions françaises ont presque totalement détruit la colonie. Vingt-deux ans plus tard (1833), c’est au tour du choléra-morbus de terminer ce que les Français ont tenté : faire de Pombal un lieu fantomatique ! La route était totalement détruite et les responsables ne s’occupaient que des liaisons maritimes à vapeur entre Lisbonne et Porto. Cette décision a complètement isolé la ville. Il fallut attendre 1855, pour que les chemins de fer rétablissent la liaison de Pombal avec les principales villes du pays. Dans la 2e moitié du 20e siècle, tout a changé ! Sa situation centrale dans le pays a permis l’ouverture de nouvelles routes et l’implantation d’industries dans la région. La construction, le commerce et les services ont explosé ! Aujourd’hui, c’est l’une des villes les plus prospères du centre du pays.

GASTRONOMIE À POMBAL

À Pombal, vous devez goûter la morue à Marquês de Pombal et l’Arrubacão (haricots, riz, viande, fromage qualho et coriandre). Si vous aimez les desserts, ne manquez pas d’essayer les arrufadas, les gâteaux rodilha, les biscuits à l’huile d’olive, les pâtisseries Louriçal et le gâteau aux noix.  

 ARRUBACÃO - POMBAL
ARRUBACÃOPOMBAL

RESTAURANT O MANJAR DO MARQUÊS

Il est présenté comme un restaurant à 2 chiffres (€) sur un maximum de 3. Il a plus de 5270 ( !!) commentaires sur Google et une note globale de 4,3 (sur un maximum de 5 étoiles).

Le riz à la tomate et les beignets de morue sont très appréciés. Prix approximatif : 20€ par personne.

RESTAURANT O MANJAR DO MARQUÊS POMBAL
RESTAURANT O MANJAR DO MARQUÊS

HÔTELS À POMBAL

CARDAL HOTEL

Hôtel 3 étoiles (mais avec une apparence 4 étoiles). Il se trouve à 3 minutes de marche de la gare de Pombal et à 8 minutes du château. Il a 350 avis sur Google et une note globale de 4,5 étoiles (sur 5). Les chambres sont très grandes, très élégantes et disposent d’une terrasse. Il a (probablement) le meilleur rapport qualité-prix de la ville.

CARDAL HOTEL

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

FERREIRA DO ZÊZERE
FERREIRA DO ZÊZERE (cliquez sur l’image)
VILA DE REI
VILA DE REI (cliquez sur l’image)