Ponte da Barca est une belle terre pleine de contrastes au cœur de l’Alto Minho ! Une grande partie de son territoire se trouve dans le parc national de Peneda Gerês, ce qui lui vaut le titre de réserve naturelle de la biosphère.
PONTE DA BARCA
Un village embrassé par la montagne jaune et baigné par la rivière Lima. L’origine de son nom est la “barca” qui reliait les rives de la rivière Lima et transportait, entre autres, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le pont a ensuite été érigé et le nom de São João de Ponte da Barca lui a été attribué. Une terre de grande richesse naturelle et de maisons palatiales. Elle présente de nombreux points d’intérêt pour ceux qui la visitent : gastronomie, plages fluviales, art populaire, vins, divertissement et histoire. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous ne pouvez pas manquer au cœur de l’Alto Minho !
OÙ SE TROUVE PONTE DA BARCA ?
Si vous habitez à Porto et que vous voyagez en voiture, il ne vous faudra qu’une heure et demie pour arriver ici (à 100 kilomètres). Si vous habitez à Lisbonne, comptez 3h40 et une distance de 408 kilomètres.
QUE VISITER À PONTE DA BARCA ?
La région où se trouve Ponte da Barca est une région d’une richesse naturelle et patrimoniale énorme. Afin que vous puissiez organiser vos visites de manière plus organisée et efficace, nous avons préparé une carte avec les principales attractions autour de Ponte da Barca. Certaines de nos suggestions sont un peu plus éloignées du village. Mais nous pensons que les détournements en valent la peine ! Nous espérons que la carte suivante vous aidera à définir votre séquence de promenades !
CENTRE HISTORIQUE DE PONTE DA BARCA
Ne manquez pas de faire une promenade dans le centre historique de la ville. Vous y trouverez une concentration d’attractions touristiques : le vieux marché du XVIIIe siècle, le pont médiéval, le “cruzeiro do curro”, le pilori, l’église principale, la fontaine baroque de São João, la façade de la Casa de Farias, l’église de la misericórdia et le bâtiment Paços do Concelho.
SUGGESTION DE VISITE À PIED DU CENTRE HISTORIQUE
Commencez votre visite à pied par la fontaine baroque de São João. Prenez la direction de la croisière et passez devant la belle Azenha. Profitez de la promenade et, en chemin, profitez de l’occasion pour voir la maison du cadran solaire, l’église de la Miséricorde et les maisons du lac de la Garde forestière. Cette courte mais charmante promenade se terminera à l’église Matriz et près de la maison Farias (déjà très proche de votre point de départ initial (la fontaine baroque de São João).
RIVIÈRE LIMA
La rivière Lima prend sa source en Galice (Espagne) à une altitude de 975 mètres. Il parcourt 41 kilomètres en terre espagnole avant d’entrer dans le nord du Portugal. Le cours d’eau pénètre dans le continent portugais près de Lindoso. Il traverse le haut Minho et passe par Ponte da Barca, Ponte de Lima et se jette dans l’océan près de Viana do Castelo (au total, le fleuve parcourt 135 kilomètres).
C’est par une journée pluvieuse et froide que j’ai visité Ponte da Barca dans les premiers jours de janvier 2018. J’ai adoré apprendre à connaître l’endroit, mais rien ne m’a donné autant de plaisir que de regarder la rivière Lima couler entre les piliers des ponts et les petites chutes d’eau. Même sous la pluie, j’ai passé de nombreuses minutes à regarder, écouter et sentir le cours de la rivière. Il est resté dans ma mémoire !
LE PONT MÉDIÉVAL
C’est l’image de marque du comté ! Les paysages verts des montagnes, des collines et de la rivière Lima, forment un paysage idyllique d’une énorme beauté. C’est aux 12e et 13e siècles que les habitants ont commencé à abandonner les lieux élevés (et fortifiés) et à descendre vers les rivières. C’est à cette époque que le village de Ponte da Barca est né. Au départ, elle n’était traversée que par Barca, puis par son célèbre et magnifique pont (encore aujourd’hui) du XIVe siècle. Le pont médiéval a donné à Ponte da Barca une valeur commerciale très importante car c’est ici que passaient les marchandises.
Il a été construit au cours de la première moitié du 15e siècle et mesure 180 mètres de long. Elle est formée de 10 arches mais il n’en reste que 8 de la construction médiévale. Aux 18e et 19e siècles, il a été fortement rénové. Au centre, on trouve deux pierres tombales : l’une avec la sphère armillaire et l’autre avec les armoiries. Sa structure et son architecture suivent le modèle du pont Ponte de Lima, encore plus célèbre. Avant l’existence du pont, le lieu s’appelait Barca (en raison du fait que la traversée de la rivière se faisait exclusivement de cette manière). Comme nous l’avons déjà mentionné, le nom a ensuite été actualisé en Ponte da barca, un nom qui fait partie de l’histoire et de l’évolution du lieu.
L’ÉGLISE PRINCIPALE DE PONTE DA BARCA
La construction de l’église mère de Ponte da Barca (également appelée Igreja de São João Batista), a commencé au XVIe siècle. L’église présente une seule nef avec six chapelles latérales. Le monument a subi les foudres de l’armée espagnole au XVIIe siècle (les travaux de rénovation de l’église ont eu lieu en 1703). L’intérieur est très riche et mérite une visite attentive. Le maître-autel de style baroque et la chapelle de Dores sont remarquables pour être couverts de tuiles.
CHAPELLE DE NOSSA SENHORA DA LAPA
La chapelle a été construite au XVIIe siècle et rénovée au XVIIIe siècle. L’extérieur est simple mais l’intérieur est assez beau avec des ornements dorés qui justifient une visite.
ÉGLISE MANIÉRISTE DE LA MISÉRICORDE
Elle a été érigée en 1534 et est l’une des plus anciennes églises du pays. Il a été rénové entre 1822 et 1844. La façade est de style rococo. L’intérieur est composé de plusieurs éléments où se distinguent une sculpture de la “Cène” et les carreaux qui tapissent les murs du monument.
PLAGE DU FLEUVE DE PONTE DA BARCA
Une belle plage où vous pourrez passer une journée agréable en compagnie de vos amis ou de votre famille. C’est l’une des plages fluviales les plus populaires de cette région du pays et vous pouvez vous baigner dans le fleuve Lima (la qualité de l’eau est excellente). Les environs sont idylliques et les collines et montagnes verdoyantes ne vous laisseront pas indifférents. Si vous aimez les sports nautiques, vous aimerez savoir qu’à cet endroit, vous aurez l’occasion d’en faire. Sur la plage fluviale de Ponte da Barca, vous aurez à votre disposition une immense pelouse où vous pourrez étendre votre serviette de plage et vous détendre. Au cas où vous préférez le sable, sachez que la plage offre également une plage de sable à ceux qui la visitent. Il dispose de diverses structures et services d’appui (toilettes, cafés, douches, zone de premiers secours et maîtres-nageurs). Si vous êtes un amateur de piscine, vous trouverez également une solution ici. Vous trouverez dans les environs une piscine naturelle et une aire de jeux pour enfants.
Enfin, il convient de mentionner que la plage est également très réputée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
SERRA AMARELA
La chaîne de montagnes Amarela s’élève à 1361 mètres et couvre une vaste zone entre Terras de Bouro et Ponte da Barca. L’énorme beauté de la montagne atteint son apogée entre les mois d’avril et de mai. Un lieu magnifique pour les amateurs de randonnée qui trouveront ici des sentiers pédestres qui vous feront traverser des paysages à couper le souffle. L’histoire de la présence humaine dans cette région est attestée par la présence de vestiges archéologiques, liés aux activités pastorales (Fojo do Lobo de Vilarinho da Furna et Fojo do Lobo da Aldeia de Brufe), et à la défense de la frontière (complexe défensif de Chã do Salgueiral).
ESPIGUEIROS DO SOAJO
De Ponte da Barca aux Espigueiros do Soajo, il y a 21 kilomètres, qui peuvent être parcourus en 29 minutes en voiture. Les greniers étaient et sont toujours utilisés pour sécher le maïs ! Il s’agit de 24 dalles de granit qui constituent une grande attraction touristique. En plus de voir ces structures uniques, vous pouvez (et devez) également profiter de la vue magnifique sur le paysage vert des montagnes ! Le plus ancien grenier date de 1782 et les 24 unités ont des âges différents. Ils ont été placés stratégiquement sur une crête pour rendre l’accès difficile aux animaux. Les roues en pierre des dalles rendent l’accès aux rongeurs difficile. Au sommet de chaque grenier, on trouve une croix qui témoigne de la dévotion religieuse de la population.
POÇO DA GOLA
27 minutes en voiture et 23 kilomètres séparent Ponte da Barca de Poço da Gola. Il s’agit d’une petite écluse artificielle dans laquelle se jette l’eau qui descend de la Serra Amarela. Il est alimenté par la cascade de Gola et la cascade de Saxoeira. Un lieu d’une grande beauté.
SENTIER DE ÁGUIA DO SARILHÃO
De Ponte da Barca au Trilho da Águia do Sarilhão, il y a 37 kilomètres, une distance qui peut être parcourue en une heure en voiture. Ce sentier commence et se termine dans la paroisse de Campo do Gerês. Le long du sentier, vous traverserez des vallées, des réservoirs, des buissons et des forêts de pins. Une excellente occasion de voir la Fraga do Sarilhão (une structure rocheuse où autrefois les aigles royaux faisaient leurs nids), d’admirer quelques maisons qui conservent encore une architecture traditionnelle, et les fameux greniers.
Le sentier comporte quelques descentes difficiles et, pour cette raison, nous déconseillons cette aventure aux personnes ayant une quelconque limitation physique. Évitez également les périodes de fortes pluies et de brouillard.
ÉGLISE DE SANTO ANTÓNIO DE MIXÕES DA SERRA
L’église de Santo António de Mixões da Serra se trouve à 16 kilomètres de Ponte da Barca, une distance qui peut être parcourue en 25 minutes en voiture. L’église a ouvert ses portes aux fidèles en 1952 et c’est grâce à la bravoure et au travail de la population qu’elle a été construite. Le temple a remplacé une chapelle qui datait du 17ème siècle. Il a été construit en l’honneur de Saint Antoine pour sa protection des animaux. Aujourd’hui encore, c’est le lieu où se déroule la célèbre “Benção dos Animais” (bénédiction des animaux), un pèlerinage annuel qui attire de nombreuses personnes (et de nombreux animaux !) dans cette localité.
BOM JESUS DAS MÓS
De Ponte da Barca au monument de Bom Jesus das Mós, la distance est de 31 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 56 minutes en voiture. Sa construction a commencé en 1902 et il a été inauguré en 1913. Il ressemble au donjon d’un château et est un monument dédié au Sacré-Cœur de Jésus. Le Bom Jesus das Mós doit son existence au père Manuel José Martins Capela (1842-1925), qui n’a jamais abandonné l’idée et qui a réussi à rassembler les fidèles et les habitants dans ce beau et difficile projet. Pour transporter la statue du Sacré-Cœur de Jésus entre Braga et Carvalheira, 4 jours de transport ont été nécessaires !
MUSÉE DE GEIRA
37 kilomètres et 59 minutes séparent Ponte da Barca du musée de la Geira. Un musée consacré à une route militaire romaine du 18e siècle qui reliait Braga à Astorga (Espagne) sur un parcours de 215 miles (romains). Les thèmes du musée sont la planification de la route et la construction des ponts et des voies de la route militaire.
Nous vous suggérons de compléter votre visite par une promenade dans la Geira, un sentier qui commence à 2,3 kilomètres du musée.
PONT DE LADEIRA
21 kilomètres et 29 minutes séparent Ponte da Barca de la belle Ponte da Ladeira. Il se trouve à 900 mètres des greniers de Soajo. Pour y accéder, vous devez emprunter le “chemin de Ladeira”. Un sentier étroit, avec des montées et des descentes, des virages, mais d’une grande beauté. Une excellente occasion d’admirer (et d’écouter) les oiseaux et d’observer la végétation locale (genêts, bruyères, acacias et chênes). Une fois que vous aurez atteint le pont, écoutez le silence et appréciez la beauté et la tranquillité du paysage. Si le temps est chaud, profitez-en pour faire trempette !
HISTOIRE DE PONTE DA BARCA
Comme d’autres villages de cette région du pays, les vestiges archéologiques humains trouvés à Ponte da Barca sont très anciens et remontent à la préhistoire. Comme vous le savez, la préhistoire s’étend du début des temps jusqu’à l’invention de l’écriture (3500 av. J.-C.). Certains vestiges archéologiques indiquent la présence de groupes de maisons préromaines. Mais c’est avec l’arrivée des Romains dans cette région que sont construites diverses structures qui ont survécu à l’érosion causée par le temps. Aujourd’hui encore, nous pouvons voir des pièces de monnaie, des pièces de céramique et des sculptures datant de cette période de l’histoire. Parmi les vestiges romains trouvés, il faut souligner la Pedra dos namorados (Ermida) qui peut encore être vue dans le musée de la paroisse.
AUTRES ATTRACTIONS À PROXIMITÉ DE PONTE DA BARCA
Dans les environs de Ponte da Barca, il y a de nombreux endroits de grand intérêt. Si vous avez le temps, ne les ratez pas ! Pour que vous puissiez planifier votre voyage avec plus d’efficacité, nous avons préparé une carte pour vous. Nous espérons que vous le trouverez utile !
CHÂTEAU DE LINDOSO
Situé près de la frontière, c’était un monument militaire d’une grande importance dans la stratégie défensive de la nation. Son architecture militaire était pionnière et a introduit des innovations techniques et stylistiques dans l’histoire militaire médiévale portugaise. Le château a été érigé sous le règne de Dom Afonso III, le Bolognais (1210 – 1279). Au XVIIe siècle, pendant la période de la Restauration de l’Indépendance, le château a subi des améliorations afin de le doter d’un système militaire plus complexe. Ces travaux ont duré des décennies et ont été achevés en 1666 (trois ans après que nous ayons perdu notre indépendance au profit des Espagnols). Déjà au XXe siècle, le château a été considéré comme un monument emblématique par Salazar et a fait l’objet d’une restauration (dans les années 1940). Dans cette furie régénératrice, certaines structures de la cour du château ont été détruites.
ESPIGUEIROS DE LINDOSO (Paroisse de Ponte da Barca)
Près du château de Lindoso (et également à 25 minutes de Ponte da Barca), vous trouverez un site comprenant 50 greniers datant des 17e et 18e siècles.
Entièrement construits en pierre et dotés d’une couverture en granit, les greniers sont soutenus par de petits piliers, qui reposent à leur tour sur des rochers. La façon dont ils étaient construits permettait d’aérer le maïs afin d’éviter qu’il ne pourrisse. C’est un lieu unique et emblématique. À ne pas manquer !
VILLAGE DE GERMIL
Si vous aimez visiter des villages isolés, Germil est une option magnifique ! Depuis Ponte da Barca, c’est à 20 kilomètres (31 minutes en voiture). Situé dans la Serra Amarela, le village conserve son atmosphère rurale et sa vie communautaire. Un groupe de maisons typiques, reliées par des rues étroites et flanquées de sources d’eau qui jaillissent partout. Bien que petit, le village possède une église datant de 1880 et un moulin à eau (une roue d’irrigation).
VILLAGE DE ERMIDA
Le départ de Ponte da Barca se fait en 29 minutes de route et à 19 kilomètres. Le village d’Ermida compte un grand nombre de maisons au toit de chaume construites de manière très rudimentaire (avec des pierres détachées). Le temps semble s’être arrêté dans le village d’Ermida. C’est un endroit parfait pour s’arrêter, se reposer et réfléchir. Bien que petit, le village a tout de même trouvé l’espace pour ériger une église (construite au 18ème siècle) et un mémorial (datant du 12ème siècle).
MONASTÈRE DE BRAVÃES
Situé dans la paroisse de Bravães (municipalité de Ponte da Barca). Au départ, il s’agissait d’un monastère de frères (de l’ordre de São Bento). À la fin du XIIe siècle, il passe à l’ordre des Templiers. C’est un magnifique monument religieux et il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman portugais (l’art roman était l’art dominant en Europe entre les 11e et 13e siècles). Il est classé monument national depuis 1910 et constitue le monastère le plus vivant de ce style architectural dans le pays. En 2019, l’église a été cambriolée. Les cambrioleurs ont réussi à entrer par une porte latérale et ont volé les images des saints qui ornaient l’intérieur du monastère. Deux mois après le cambriolage, les pièces volées ont été retrouvées.
VISITE VIRTUELLE DE PONTE DA BARCA
GASTRONOMIE à PONTE DA BARCA
Si vous êtes une “bonne fourchette”, Ponte da Barca ne vous laissera pas tomber. Les magnifiques produits régionaux contribuent largement à la qualité de la gastronomie locale. Une combinaison entre ce que la rivière offre et ce que la terre fertile donne. Le résultat est une magnifique offre gastronomique. L’offre est saisonnière, c’est-à-dire que pendant la saison de “l’abattage du cochon”, vous trouverez davantage de plats associés à cette tradition dans les restaurants de la région. À Ponte da Barca, nous mettons en valeur les plats suivants. Viande : papas de Sarrabulho, chevreau, Cozido à portuguesa, posta Barrosã ; Poissons : lamproie, alose et truite ; Friandises : crème de leite, rabanadas de mel et friandises à base d’œufs et pão de ló, queijadas de laranja.
Les événements gastronomiques apportent une contribution importante au tourisme local en attirant de nombreux visiteurs.
RESTAURANTS à PONTE DA BARCA
VAI À FAVA
Plus de 280 commentaires et une note globale de 4,5 (sur 5 étoiles). Les commentaires positifs insistent sur l’amabilité du personnel, la vue sur la rivière et la qualité de la nourriture (il y a de nombreuses références à de nombreux plats différents). Le prix semble être en adéquation avec la qualité (préparer autour de 23€ par personne).
HÔTELS À PONTE DA BARCA
L’hôtel Tempus se trouve à 6 minutes (en voiture) de Ponte da Barca. C’est un hôtel 4 étoiles avec plus de 900 avis sur Google et une note globale de 4,5 (sur 5). Les commentaires mentionnent avec insistance la taille des chambres et la décoration. La vue, la piscine et l’amabilité du personnel sont également très appréciées.
QUE VISITER PRÈS DE PONTE DA BARCA ?
Un peu plus loin mais toujours dans les environs de Ponte da Barca, il y a PLUS d’endroits magiques que vous ne pouvez pas manquer. Nous vous suggérons 4 autres endroits magnifiques ! Nous espérons que vous apprécierez nos suggestions !
De Ponte da Barca à Ponte de Lima, la distance est de 25 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 31 minutes. Ponte de Lima est probablement le plus bel endroit du Portugal continental. À ne pas manquer ! Si vous voulez en savoir plus sur Ponte de Lima, cliquez sur l’image !
31 kilomètres et 40 minutes séparent Ponte da Barca de Paredes de Coura. Paredes de Coura est un village vert, plein d’histoire, de beauté et de tranquillité ! La rivière Coura, cristalline, est l’expression maximale de cette région ! Si vous aimez l’histoire et si vous êtes curieux des origines de notre pays, vous trouverez à Paredes de Coura des monuments mégalithiques et des constructions castrejo qui prouvent la présence humaine dans ce lieu depuis des temps reculés.
Seulement 10 kilomètres et 13 minutes séparent Ponte da Barca du parc le plus fabuleux du Portugal, le parc national Peneda Gerês. Une région montagneuse, avec de grandes élévations et de profondes vallées. Un lieu d’une grande richesse animale et végétale où vous pouvez vous promener, vous reposer, réfléchir et récupérer des énergies. À ne pas manquer !
De Ponte da Barca à Braga, il y a 37 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 45 minutes. Braga est une ville dynamique qui dégage une énorme énergie positive. C’est aussi la ville des archevêques, une ville qui compte un nombre considérable d’églises, de monastères et de cathédrales, ce qui se traduit par une immense richesse patrimoniale. À ne pas manquer !