Portimão ! La ville algarvienne cosmopolite qui a tout pour plaire. Le troisième port d’embarquement le plus fréquenté du Portugal se déploie dans une ville d’une richesse qui mêle nature pure et développement urbain ! Venez avec nous !
PORTIMÃO
Il y a 8 km de plages à découvrir accompagnées d’avenues de bord de mer et de trottoirs portugais à l’ombre des palmiers qui nous ramènent à un paradis de carte postale. Des eaux calmes aux grottes, en passant par les documents archéologiques, les sports extrêmes, les sentiers à couper le souffle, la nourriture et les boissons locales fraîches qui accompagnent les nuits animées. Portimão vous emmène tout au long du chemin comme l’étreinte de sa rivière qui se jette dans la mer. Portimão a son propre rythme et accompagne ceux qui s’y promènent !
OÙ SE TROUVE-T-IL ET COMMENT SE RENDRE À PORTIMÃO ?
Cette ville séculaire est située dans le sud-ouest de l’Algarve et fait partie du district de Faro. Le centre ville de Portimão est à seulement 2 km de la mer. Le moyen le plus simple d’arriver ici est de prendre la voiture via l’autoroute A22. Il existe également des bus et des trains de Portimão à Lisbonne et de l’Algarve à l’Espagne. L’aéroport de Faro est à seulement 30 minutes en voiture.
QUAND VISITER PORTIMÃO?
Portimão n’est pas difficile à désirer, la partie difficile est de décider quand ! Avec des températures douces toute l’année et peu de précipitations, la ville maintient un climat constant et agréable. Les mois de juin à septembre sont les plus chauds mais aussi les plus populaires pour les vacances d’été. Pendant les mois de mai et d’octobre, le climat est également agréable avec des températures maximales autour de 20º et peu de précipitations.
CE QU’IL FAUT VISITER ET FAIRE DANS PORTIMÃO ?
Voici une carte avec les principales attractions du centre de Portimão !
RUES DE PORTIMÃO
L’endroit idéal pour combiner nature, repos, art et commerce. En vous promenant sur le pavé portugais de la grande avenue, vous pouvez contempler la rivière Arade tandis que les palmiers vous font de l’ombre. Asseyez-vous sur un banc au bord de la rivière et observez les statues qui croisent notre chemin. Prenez un bon poisson pour le déjeuner et passez l’après-midi à flâner de boutique en boutique dans les énormes (et bonnes) boutiques locales !
PLACE DE MÓ
En me promenant dans le centre-ville de Portimão, je suis tombé sur une place atypique avec une meule au centre. Rien de plus, rien de moins que la meule d’un pressoir à huile d’olive qui existait autrefois à cet endroit. Dans ce lieu central de passage, nous passons non seulement par la ville mais aussi par l’histoire de ses habitants. Ici, autrefois, les cruches d’eau étaient vendues aux passants, maintenant on les échange contre une boisson en ville !
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Cette place large et fraîche est le lieu idéal pour commencer à explorer Portimão avec un accès direct aux principales veines de la ville. Par une journée chaude, vous pouvez vous rafraîchir dans la fontaine, vous détendre sur un banc ou profiter des jardins environnants. Si vous venez en voiture, il y a un parking souterrain sur place, l’endroit idéal pour la laisser.
PLACE MANUEL TEIXEIRA GOMES
La place porte le nom de Manuel Teixeira Gomes, un amoureux de Portimão qui l’a fait passer de ville à ville ! Un lieu qui traverse le front de mer et nous invite à nous arrêter sur l’une des esplanades autour du lac pour nous réfugier de la chaleur ou pour profiter de la vue et du calme urbain du lieu.
ÉGLISE PRINCIPALE DE PORTIMÃO ( ÉGLISE NOSSA SENHORA DA CONCEIÇÃO)
Aussi ancienne que la ville de Portimão, l’Igreja Senhora da Conceição, monument religieux d’intérêt public, remonte au XVe siècle. À l’origine de style gothique tardif portugais, l’église a subi d’importantes rénovations après avoir été gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1755.
FORT DE SANTA CATARINA
Ce bâtiment militaire était autrefois utilisé pour défendre la population de Portimão et de Silves contre les attaques des corsaires. Stratégiquement bien situé à praia da rocha en communion avec l’embouchure de la rivière arade. Aujourd’hui, il ne conserve que sa façade d’origine et sert à nous défendre de la vue sublime avec un belvédère sur le bassin d’Arade, le port de plaisance et la ville et il possède également un escalier descendant vers la plage.
MUSÉE DU PORTIMÃO
Portimão raconte son histoire en la renouvelant. Son musée était autrefois le site d’une usine de conserves. Depuis 1996, il est utilisé pour raconter les histoires des gens et des exploits de cette terre, devenant ainsi un pôle d’intervention culturelle mettant l’accent sur l’identité et le territoire. L’espace du centenaire dispose également d’un auditorium, d’une salle polyvalente et d’un centre de documentation.
PALAIS BIVAR
Sur la place 1º de Maio, nous trouvons ce palais qui était autrefois la maison et la propriété d’une famille qui lui a donné son nom et qui avait une grande influence politique dans la ville. Ce bâtiment néoclassique est actuellement le Paços do Concelho.
ÉGLISE DU COLLÈGE DES JÉSUITES
Un monument visuellement remarquable grâce à sa robustesse et à sa simplicité. C’est ici, dans l’actuelle Alameda da Praça da República, que Diogo Gonçalves a fait construire cette église et ce collège en remerciement d’y avoir trouvé refuge après de fortes tempêtes en mer. Ce bâtiment, d’intérêt municipal, est ouvert aux visites tous les jours de la semaine entre 8h et 18h.
LES SIX MEILLEURES PLAGES EN PORTIMÃO
Pour vous aider à organiser vos promenades, nous avons préparé une carte avec l’emplacement des meilleures plages de Portimão.
PLAGE DE ROCHA
L’une des plages les plus convoitées de l’Algarve. Dès que je suis arrivé, j’ai compris pourquoi. Il possède une étendue de sable fin qui s’étend sur plus d’un kilomètre. Les sables fins, les eaux calmes et cristallines et une température douce nous accompagnent sur la plage. Le long du front de mer, on trouve des bars, des belvédères, des vestiaires, des aires de sport… Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que cette plage n’a pas ?
PLAGE DE 3 CASTELOS
A côté de la praia da rocha, on trouve la praia dos 3 castelos ou comme on l’appelle aussi, la praia do branquinho. Tout aussi belle et accueillante, la plage dispose de toutes les commodités et même d’un poste de santé pendant l’été. Profitez des vues depuis les falaises qui la recouvrent ainsi que de l’abondante vie nocturne.
PLAGE DE CAREANOS
Cette plage précède Praia da Rocha et possède une plage de sable tout aussi longue. L’accès se fait par un escalier raide mais cela en vaut vraiment la peine. En arrivant, j’ai trouvé une étonnante couche de couleurs allant de l’ocre subtil au rouge ardent qui ondule sur les rochers.
Des grottes et des recoins qui pénètrent dans la mer ou qui sont cachés par les falaises ! Et attention, ces derniers sont instables et vous ne devez pas prendre de bain de soleil trop près d’eux. Entre cette plage et la bien-aimée, ne manquez pas le sentier à travers les falaises (fléché) qui relie les deux plages et offre des vues uniques.
PLAGE DE 3 IRMÃOS
La plage Praia dos 3 irmãos ou praia do alvor nascente est située dans une baie paradisiaque entourée de falaises. Entouré de falaises, il est possible de traverser, avec prudence, à marée basse pour rejoindre Prainha. Une de mes plages préférées en raison de la formation de dunes qui abritent diverses espèces d’oiseaux et de plantes, ainsi que des rochers qui traversent la mer. C’est l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil.
PRAINHA
La plage romantique et timide de Portimão. On y accède par un escalier en pierre qui longe les falaises jusqu’au cœur de la plage en forme de coquillage. Il est également possible d’accéder au sable de cette petite plage intime par l’ascenseur du bar de la plage (usage exclusif pour les clients). Séjourner dans cette perle de Portimão a ses inconvénients, car les falaises sont instables et il y a peu d’endroits où vous pouvez poser votre serviette en toute sécurité. Du sable directement dans la mer, c’est sans aucun doute l’endroit idéal pour la plongée !
PLAGE DE ALEMÃO
Une des plages les plus tranquilles avec une grande plage de sable et une mer calme et translucide. Tout de même, avec un accès facile, un bar et des auvents. Ici, le rouge des falaises rencontre le bleu de la mer et le vert des nombreux pins au sommet des falaises. Si vous voulez apprécier la mer sous un angle différent, montez sur les “balcons de la mer”, un sentier qui longe les falaises. Cela en vaut la peine !
VISITE VIRTUELLE – PORTIMÃO
AUTRES ACTIVITÉS À PORTIMÃO
EXCURSIONS NATURELLES (Promenades dans la nature de Portimão)
Mais la ville de Portimão ne vit pas seulement de la plage. Ce qui me fait le plus aimer cette ville en matière de vacances, c’est la possibilité de combiner plage et nature. Plusieurs promenades et excursions en bateau, tant sur la mer que sur le fleuve, vous permettront de vous immerger dans la ville et de ne plus vouloir la quitter. Ne manquez pas le parcours de la rivière Alvor ou du “rocher délicat”, en passant par des marais salants, des champs agricoles, des broussailles et l’observation de divers types d’oiseaux. J’ai choisi de faire le parcours de 8 km à vélo, qui est aussi un excellent moyen de découvrir la nature. La route circulaire des “balcons de la mer” entre Praia do vau et João de Arens est un autre sentier à ne pas manquer. Soyez prudent car vous vous perdez dans les vues à couper le souffle et faites attention où vous mettez les pieds car le chemin passe sous les falaises.
VIE NOCTURNE, PORTIMÃO
Portimão est une ville qui déborde toujours de couleurs et d’énergie. Rien de mieux que de terminer une journée sur la plage avec un cocktail au bord de la mer au Sunset bar, d’écouter de la musique live dans l’un des nombreux pubs irlandais que l’on peut trouver en ville ou encore de profiter tranquillement de la nuit sur la terrasse du Bolan Bar. Du centre-ville au front de mer, le choix est difficile et riche.
EXCURSIONS TOURISTIQUES
En arrivant dans la zone riveraine de Portimão, j’ai repéré le magnifique catamaran. Je l’ai admiré comme un sauveteur qui regarde la mer les jours de grande chaleur, jusqu’à ce que je me lance dans l’aventure. C’est une excursion à ne pas manquer dans les eaux de l’Algarve, avec une vue sur le littoral déchiqueté et la vue de grottes. Pour contraster avec l’aventure en mer, les excursions en jeep sont une excellente option pour connaître l’intérieur des terres d’une manière différente. Traversez les montagnes, redécouvrez les parfums de la nature et perdez-vous en elle.
QUE VISITER PRÈS DE PORTIMÃO ?
FERRAGUDO
Ce petit village pittoresque situé de l’autre côté de la rivière Arade nous fait voyager dans le temps, dans ses près de 500 ans d’histoire. Un lieu de richesse culturelle et paysagère, avec un long mur de pierre séparant les maisons de pêcheurs de l’eau. L’endroit idéal pour se reposer comme le font les différents petits bateaux en bois en mer. Se promener jusqu’au phare, visiter le fort São João do Arade, profiter de la vue panoramique devant l’église de Ferragudo ou boire un café sur la place Rainha Dona Leonor font partie des nombreuses activités permettant de se détendre et d’explorer le village.
ALVOR
Son nom d’origine mauresque révèle l’une des caractéristiques de cette ville, qui conserve encore plusieurs traces de l’occupation mauresque, des châteaux et des églises médiévales. Un endroit paisible avec des rues étroites et des maisons perchées au bord de la mer. Faire du canoë, visiter le château ou encore se promener sur l’immense passerelle qui longe l’estuaire de la rivière, les dunes et la plage sont des activités à ne pas manquer dans cette carte postale de l’Algarve, juste à côté de Portimão.
HISTOIRE DE PORTIMÃO
Le nom de la ville est en lui-même révélateur de sa grandeur. Ceux qui pensent que l’Algarve n’est que plages et touristes ne doivent pas se laisser abuser. Portimão, un nom très probablement dérivé du latin, signifiant “Grand Port”, nous ramène à ce qui a pu être l’importance de la ville. Avec des vestiges archéologiques, montrant la présence de plusieurs navigateurs qui, au cours des siècles, ont utilisé cette terre comme une voie pour les routes nord-africaines et méditerranéennes.
En observant de près les cheminées, nous pouvons voyager dans le temps et comprendre les influences mauresques de l’architecture locale. Portimão a connu une croissance exponentielle au niveau industriel au début des années 1920, devenant une ville et étant aujourd’hui l’un des plus grands centres touristiques et commerciaux de l’Algarve.
CUISINE TYPIQUE DE PORTIMÃO
La mer en vue dans ce pays de pêcheurs, nous amène à l’assiette une expérience que le palais ne peut pas manquer. Ici, avec le corps, l’âme et la bouche de Portimão, j’ai goûté les fameuses sardines grillées (et fraîches) de la région, la fête de la sardine a lieu en août et est sans aucun doute un must. Le vin doux et lâche de la région berce le palais. Pour finir, un bonbon régional, généralement aromatisé aux amandes et à la caroube, peut contenir une garniture de confiture de gila, de figue ou d’œufs. Je me suis enhardi et n’ai pas refusé l’eau-de-vie de medronho, douce et corsée, comme la ville.