L’île de Porto Santo est un bout de terre où l’on peut respirer le calme et la tranquillité ! Un véritable centre de détente et de relaxation ! Il mesure 11 kilomètres de long et 6 kilomètres de large.
PORTO SANTO, MADEIRA
Porto Santo est aussi appelée l’île d’or ! Elle doit son nom à ses 9 kilomètres de plage et à ses eaux bleu-vert. Les températures et le climat de l’île varient très peu tout au long de l’année. Vous pouvez faire de la plage toute l’année car le climat est sec et stable ! Si vous aimez vous baigner dans la mer, vous serez heureux d’apprendre que la température de la mer varie entre 17 et 22 degrés tout au long de l’année. Entre mai et novembre, l’eau est systématiquement au-dessus de 21 degrés.
L’économie de la région repose sur le commerce, les services et une industrie touristique en pleine expansion. Les conditions naturelles de l’île ne sont pas favorables à l’agriculture. Vila Baleira est la seule ville de l’île. À Porto Santo, les attractions sont pittoresques, naturelles et géomorphologiques. Pour ceux qui aiment prendre des photos, l’île est un paradis !
Le sable de Porto Santo a des propriétés thérapeutiques et est recherché par les personnes souffrant d’eczéma et d’autres problèmes de peau. Sur la plage, on voit souvent des personnes enterrées jusqu’au cou, précisément pour que leur peau soit en contact direct avec les éléments curatifs du sable de l’île.
OÙ SE TROUVE L’ÎLE DE PORTO SANTO ?
Elle se trouve à 75 kilomètres de l’île de Madère. Si vous partez de la capitale, le trajet dure 1h40 minutes en avion. La liaison aérienne entre l’île de Madère et l’île de Porto Santo dure 25 minutes. Elle se trouve à 500 kilomètres de la côte africaine et à environ 1000 kilomètres du continent européen.
Voici une carte qui vous donne une vue d’ensemble des principaux lieux de l’île de Porto Santo.
QUE VISITER À PORTO SANTO ?
Il existe de nombreuses attractions à Porto Santo. Afin que vous puissiez profiter et découvrir toutes les attractions que l’île a à offrir, nous vous suggérons un séjour minimum de 5 jours. Voici une carte pour vous aider à planifier vos visites.
MAISON DE CRISTÓVÃO COLOMBO
C’est l’une des grandes attractions de l’île. Il s’agit d’une maison-musée qui expose des objets qui ont été utilisés par Don Cristobal Colon. C’est ici que Christophe Colomb a vécu et épousé Filipa de Moniz (avant de découvrir le continent américain en 1492).
PONTA DA CALHETA
Ponta da Calheta est l’un des plus beaux endroits que vous pouvez visiter sur l’île de Porto Santo. À la plage de Calheta, vous pouvez vous baigner dans l’eau bleu-vert. Vous pourrez également profiter d’une vue magnifique sur l’ilhéu da cal (où la chaux était autrefois extraite).
PICO CASTELO
Vous y trouverez le plus beau point de vue de l’île. De là, vous pouvez voir les îlots entourant Porto Santo et la beauté de l’île dans toute sa splendeur. Il est haut de 430 mètres et un buste a été érigé au sommet en l’honneur de Schiappa de Azevedo, une personne qui a grandement contribué à la flore de la montagne. Au sommet du Pico do Castelo, une petite forteresse a été érigée pour soutenir les habitants contre les invasions de pirates et de corsaires (les corsaires étaient des groupes armés qui, à la demande de différents gouvernements, pillaient les navires et les terres côtières). Aujourd’hui, le belvédère est une attraction touristique et offre aux visiteurs une vue magnifique sur l’île de Porto Santo.
PICO DO FACHO
C’est la plus haute altitude de l’île. Dans le passé, c’est ici que l’on allumait des fusées pour avertir les gens de l’approche de navires ennemis. Si vous aimez découvrir et apprécier des paysages uniques, ne manquez pas le versant oriental du Pico do Facho. Des baies magiques (de petite taille), une flore et une faune diversifiées forment une trilogie à ne pas manquer !
EXCURSION EN BATEAU À PORTO SANTO
La promenade en bateau autour de l’île est une expérience à ne pas manquer. Vous pourrez voir l’île sous un angle différent et serez guidé par des personnes qui la connaissent parfaitement. Si vous aimez la plongée et le snorkeling, prenez vos lunettes de plongée et préparez-vous ! Le bateau s’arrête à des endroits où l’eau est cristalline, ce qui vous permet de faire quelques plongeons et de voir les poissons qui nagent près de vous. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des dauphins et vous êtes presque sûr de voir des tortues. Vous aurez également l’occasion de voir les îlots de chaux et de phare à très courte distance.
POINT DE VUE DE PORTELA
Le point de vue de Portela se trouve à 1,6 kilomètres de la capitale de Porto Salto (Vila Baleira). Si vous la visitez, vous aurez l’occasion de voir la plage de Porto Santo (à l’ouest) et le Pico da Ana Ferreira (à l’est). Sur le chemin de cet endroit, vous trouverez la chapelle de Nossa Senhora da graça (1851).
Si vous visitez Porto Santo la veille du Nouvel An, montez jusqu’à ce point de vue pour voir les célèbres feux d’artifice, une marque de fabrique des îles de l’archipel de Madère. Le bar Nestor a une liste qui comprend 10 types de poncha différents (citron, fruit de la passion, kiwi, mandarine, fraise, entre autres). Celle qui est la plus proche de la poncha originale est, selon Nestor, la poncha du pêcheur. Le bar est situé au 147, Rua da Alfândega.
PLAGE DE ZIMBRALINHO
Gardez un après-midi ou une matinée pour découvrir la plage de Zimbralinho. Une eau cristalline aux nuances de bleu verdâtre vous attend. Une petite plage de sable entourée de falaises imposantes. Parfait pour prendre le soleil ou se baigner dans la mer. Si vous êtes un amateur de photographie, sachez que l’endroit est magnifique à cet effet. Une petite plage pour de grands souvenirs.
ROCHAS DE MORENOS
C’est au Pico de Ana Ferreira que vous trouverez ces magnifiques colonnes faites de magma (techniquement appelées disjonctions prismatiques). Cette roche, appelée mugearite, est le résultat d’un magma consolidé. Les formes que nous pouvons voir sont le résultat de la perte progressive de température de la roche à l’intérieur du volcan. Très intéressant.
POINT DE VUE DE FLORES
Le belvédère de Flores offre une vue fantastique sur la plage et l’île de Porto Santo elle-même. Les petits îlots de Ferro, Cima et Cal peuvent également être admirés depuis cette élévation.
PORTELA MOULIN (MOINHOS DA PORTELA)
Vila Baleira est la seule ville de l’île et sa capitale. Le vieux quai est très populaire pour les promenades du soir. Une promenade qui vous donne l’occasion de connaître la place principale, celle où se trouvent le pilori et l’hôtel de ville.
SABLES THÉRAPEUTIQUES DE LA PLAGE DE PORTO SANTO
Les plages de sable de Porto Santo sont réputées pour leurs vertus curatives. L’histoire raconte que les affections cutanées telles que l’eczéma ne peuvent résister au contact de ce sable riche en minéraux de calcium, d’iode et de strontium. Le contact direct du sable avec la peau facilite la fixation du calcium dans l’organisme. Si vous vous promenez sur la plage, vous verrez probablement des personnes enterrées jusqu’au cou. Une image qui restera dans votre mémoire.
DES EAUX TRANSPARENTES (DANS LE SUD DE L’ÎLE)
Aller à Porto Santo et ne pas se baigner sur la plage, c’est comme aller à Rome et ne pas voir le pape. Les plages de l’île sont, pour moi, sa principale attraction touristique. Il existe de nombreuses plages, mais c’est dans le sud de l’île que vous trouverez les eaux les plus transparentes et cristallines.
Prenez le soleil, détendez-vous et, bien sûr, piquez une tête. La température de l’eau entre juin et octobre est très accueillante – 24 degrés en septembre – ce qui équivaut à la température de la mer les meilleurs jours en Algarve.
BALEIRA TALASSO SPA
Vous aimez les massages et les traitements spa ? Qui ne le fait pas, hein ? Si le but de votre voyage à Porto Santo est de vous détendre et de vous faire plaisir, ne manquez pas d’essayer le spa du complexe Vila Baleira. Nous vous recommandons le programme vitapool qui dure 90 minutes. Une expérience menée par un thérapeute qui vous montrera comment détendre chaque muscle de votre corps.
N’oubliez pas de vous promener le long de la jetée de Vila Baleira, qui offre des vues idylliques sur l’océan.
FONTE DA AREIA
Il est situé au nord de l’île et vous y trouverez une vue magnifique (miradouro) sur l’îlot de Fonte da Areia. Le nom de l’endroit est dû à l’immense portion de sable qui s’y trouve. Si vous visitez cet endroit, ne manquez pas la fontaine qui s’y trouve et qui a été construite au 18e siècle.
CABEÇO DAS LARANJAS
A côté de l’îlot supérieur, on trouve une grande concentration de calcaire appelée “Laranjas”. Il a une forme irrégulière et assez sphérique. L’extérieur est doré et l’intérieur est blanc.
PONTA DA CANAVEIRA
Ponta da Canaveira est un point de vue qui surplombe l’Ilhéu de Ferro et la pointe occidentale de l’île.
POINT DE VUE DE PORTELA
Ce point de vue se trouve à 1,6 km de Vila Baleira et est marqué par une allée de palmiers et un moulin à vent. D’ici, vous pouvez voir la plage de Porto Santo à l’ouest et la forme conique du Pico de Baixo et de l’Ilhéu de Cima à l’est. En chemin vers ce point de vue, ne manquez pas la chapelle de Nossa Senhora da Graça, construite en 1851.
CAPHEL NOTRE DAME DE GRÂCE (CAPELA NOSSA SENHORA DA GRAÇA)
Ce monument a été construit au XVIe siècle et est l’un des plus anciens de l’île. C’est là, le 15 août de chaque année, que se déroulent les festivités de Notre-Dame de Graça. Il a été liquidé en 1812 et réédifié en 1951. C’est une chapelle qui est profondément liée à l’histoire de Porto Santo. C’est là que les habitants avaient l’habitude de se cacher pour échapper aux invasions des pirates et des corsaires.
PORTO DOS FRADES
C’est un endroit très calme situé dans le nord de l’île. Elle possède une plage sauvage, pratiquement déserte et aux eaux claires. C’est une région aux paysages paradisiaques, façonnés par l’érosion que les vents, l’océan et le temps leur ont infligée. Si vous y allez, visitez également les anciennes salines et l’ancienne usine de chaux.
VISITE VIRTUELLE À PORTO SANTO
SUGGESTION D’ITINÉRAIRE DE PROMENADE À PORTO SANTO
Si vous aimez la marche et une bonne randonnée, nous vous proposons une promenade d’environ 1 heure et 23 minutes de la maison de Christophe Colomb à Ponta da Calheta, en passant par le sable doré et la plage de Porto Santo. N’oubliez pas d’apporter des chaussures confortables et de l’eau.
HISTOIRE DE PORTO SANTO
La découverte de l’île de Porto Santo reste un mystère. La version la plus célèbre fait référence à une tempête survenue en 1418. Cela a fait dévier João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz de leur route. Après avoir dérivé, ils ont atteint une île qu’ils ont nommée Porto Santo. Une autre version affirme que l’île était déjà habitée avant l’arrivée des Portugais et qu’elle s’appelait déjà Porto Santo. Un autre bateau se serait échoué sur l’île à la suite d’une tempête. Il s’agit d’une version mentionnée dans l'”Atlas Medicis” de l’année 1370.
QUAND VISITER PORTO SANTO ?
Les températures à Porto Santo sont douces tout au long de l’année. Il pleut peu (presque toujours entre octobre et mars) et les vents secs sont fréquents. Bien qu’elle soit très proche de Madère (75 kilomètres), le climat de Porto Santo est plus sec car c’est une île plus plate avec peu de collines montagneuses.
L’amplitude thermique tout au long de l’année est faible. En été, la température maximale de l’air atteint 25 degrés et en été elle ne descend pas en dessous de 18. Les valeurs minimales varient entre 20 degrés (en été) et 13 (en hiver).
Tout près du Miradouro da Portela, vous trouverez les moulins à vent qui fonctionnaient autrefois et produisaient de la farine pour les navires qui se rendaient sur le continent américain. Certains de ces moulins ont été restaurés et constituent désormais une attraction touristique de l’île.
TEMPÉRATURE DE L’EAU DE MER À PORTO SANTO
Si vous aimez vous baigner dans des eaux plus chaudes, jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous :
GASTRONOMIE À PORTO SANTO
La nourriture à Porto Santo est, comme partout ailleurs dans notre pays, magnifique. L’île de Porto Santo partage certaines de ses spécialités gastronomiques avec son île voisine, Madère. Nous vous suggérons de ne pas manquer le kebab de viande (cubes grillés sur une brochette) et l’espadon à la banane (l’espadon est un poisson du fond de l’océan).
Étant sur une île, le poisson frais et les fruits de mer sont abondants. Les autres points forts sont le bolo do caco, la mousse au fruit de la passion et le pudding. Si vous aimez le vin, essayez le vin typique de l’île, qui a la particularité de provenir de raisins qui poussent sur le sable et donnent une saveur unique au vin (dont la couleur est similaire à celle du rosé).
RESTAURANTS À PORTO SANTO
CASA DO VELHO DRAGOEIRO
Il s’agit d’un restaurant à 2 chiffres (sur un maximum de 3). Il a une note de 4,6 (maximum 5 étoiles) et compte plus de 220 avis sur Google. Il est situé dans une rue un peu cachée mais mérite d’être découvert. Les avis les plus positifs mentionnent l’amabilité du personnel et la qualité de la nourriture comme points forts. La cataplane de mer est souvent mentionnée dans les commentaires. Le rapport qualité-prix est également un point fort.
REI DA PONCHA
Vous aimez Poncha ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! Sur l’île de Porto Santo, vous trouverez un Vénézuélien (Nestor Vicente) qu’on appelle le roi de la Pocha !
HÔTELS À PORTO SANTO
APPARTEMENTS TOURISTIQUES PARAÍSO DOURADO
Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles. Il a une note globale de 4,1 étoiles (sur une note maximale de 5 étoiles) et plus de 90 avis. Ne vous attendez pas à des produits de luxe (si vous les voulez, vous devriez opter pour une autre option qui vous coûtera deux fois plus cher). Les critiques font l’éloge de l’amabilité du personnel et d’un rapport qualité-prix adéquat.
QUE VISITER PRÈS DE PORTO SANTO ?
Si vous visitez l’île de Porto Santo, vous pouvez également envisager un séjour sur l’île de Madère. Le voyage en avion ne dure que 25 minutes.
L’île de Madère offre de nombreuses attractions touristiques. Si vous visitez l’île de Madère, réservez au moins une semaine pour visiter ce lieu magique !