SANTO TIRSO, Portugal – 30 CONSEILS pour votre visite ! (2022)

Santo Tirso est une ville cosmopolite, où l’art contemporain et l’histoire nous interpellent au détour des rues ! Les éblouissants espaces verts et la rivière Ave nous invitent tant aux loisirs qu’aux diverses activités culturelles. Les œuvres publiques de sculpture moderne et les monuments historiques sont marquants, mais il y a beaucoup plus à connaître à Santo Tirso !

SANTO TIRSO
SANTO TIRSO

SANTO TIRSO

La ville de Santo Tirso fait partie du district de Porto, dans le nord du Portugal. Elle se trouve à environ 30 km de Porto, Braga et Guimarães, qui sont trois autres villes du nord à connaître. Il est très facile d’accès, que ce soit en voiture, en train ou en bus.

QUE VISITER À SANTO TIRSO?

Musées, églises, monastères, parcs, castros… et tant d’autres charmes. Cela vaut la peine de le découvrir ! Voici une carte avec les principales attractions de Santo Tirso afin que vous puissiez organiser votre séquence de promenades. Nous espérons que vous le trouverez utile.

MONASTÈRE DE SÃO BENTO (MONASTÈRE DE SANTO TIRSO)

Sur les rives de l’Ave, se dresse le grandiose Monastère de S. Bento, plus connu sous le nom de Monastère de Santo Tirso, classé Monument National depuis 1910. Ce temple impressionne autant par sa beauté architecturale que par sa grande dimension. Il occupe un espace si vaste qu’aujourd’hui, outre la maison paroissiale, il abrite le musée international de la sculpture contemporaine, le musée de l’abbé Pedrosa, l’école professionnelle agricole Conde São Bento et plusieurs services publics. Selon la documentation existante, le bâtiment original a été construit en 978 et a été donné à l’ordre bénédictin en 1092. Au XIIe siècle, le comte D. Henrique, père du premier roi du Portugal, a fait don des terres entourant le monastère, et il en est resté ainsi jusqu’au XIXe siècle, lorsque les ordres religieux ont cessé d’exister au Portugal. L’imposante église mère, que l’on peut voir aujourd’hui, date du 17ème siècle. L’année 1679 est inscrite sur la façade, rappelant la date de la fin des travaux de l’église.

MONASTÈRE DE SÃO BENTO (MONASTÈRE DE SANTO TIRSO)
MONASTÈRE DE SÃO BENTO (MONASTÈRE DE SANTO TIRSO)

SANCTUAIRE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO

Le sanctuaire de Nossa Senhora da Assunção est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires de Santo Tirso. Il se trouve au sommet du mont de Nossa Senhora da Assunção. Elle est recherchée non seulement pour des raisons religieuses, mais par tous les voyageurs à la recherche d’un beau paysage ou simplement pour admirer la monumentalité de l’église. Le sanctuaire date du début du 20e siècle. Son plan est d’inspiration romane et gothique, ce qui lui confère une grande beauté architecturale. Malgré la grande dévotion à la Vierge au Portugal, c’est l’un des rares temples dédiés à Notre-Dame de l’Assomption.

SANCTUAIRE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO
SANCTUAIRE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO

L’ÉGLISE DE MONTE CÓDOBA

Le sanctuaire de Nossa Senhora da Assunção est l’une des plus grandes attractions de Santo Tirso, mais à quelques kilomètres de là, on trouve l’église de Monte Córdova. Il s’agit de l’église paroissiale, qui n’a pas la prééminence du sanctuaire, mais qui est un bel exemple du renouveau néo-romantique de l’architecture religieuse du XXe siècle.

L'ÉGLISE DE MONTE CÓDOBA
L’ÉGLISE DE MONTE CÓDOBA

CHAPELLE DE SANTA CRUZ

La chapelle de Santa Cruz, ou Capela do Bom Jesus, est une petite et belle chapelle en pierre, construite à la fin du XVIIe siècle par la Confrérie de Santa Cruz. La chapelle est rarement ouverte, uniquement à l’occasion de la Romaria do Bom Jesus. Il est situé à Burgães, dans la municipalité de Santo Tirso, sur la route menant au sanctuaire de Nossa Senhora da Assunção.

CHAPELLE DE SANTA CRUZ
CHAPELLE DE SANTA CRUZ

ÉGLISE DE SÃO PEDRO DE RORIZ

C’est l’une des églises les plus pittoresques de Santo Tirso. Il est possible qu’il s’agisse de l’un des exemples les plus pertinents d’architecture romane de la région du Douro. Il est situé dans la paroisse de Roriz. Fondée au XIe siècle, elle a été confiée au XIIe siècle aux chanoines régents de Saint-Augustin, puis est passée sous la garde de la Compagnie de Jésus. Au XVIIIe siècle, les Jésuites ont été contraints d’abandonner le site et au XIXe siècle, la chapelle a été acquise par le vicomte de Roriz. Depuis lors, la chapelle est accessible au public, au service de la communauté locale.

ÉGLISE DE SÃO PEDRO DE RORIZ
ÉGLISE DE SÃO PEDRO DE RORIZ

ÉGLISE DE SÃO MIGUEL DO COUTO

Dans cette église se trouvent les fonts baptismaux où fut baptisé S. Rosendo, né en 907, à Santo Tirso. En raison de cette histoire, l’église de São Miguel do Couto est également connue sous le nom d’église de S. Rosendo. S. Rosendo devient évêque de l’ancien diocèse de Dume et administrateur de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’ici part le sentier Camino de S. Rosendo, avec 15 km, qui se termine à la chapelle de Santo André, à Vila das Aves.

ÉGLISE DE SÃO MIGUEL DO COUTO
ÉGLISE DE SÃO MIGUEL DO COUTO

ÉGLISE DE SÃO MIGUEL DE VILA DAS AVES

Vila das Aves est une paroisse de Santo Tirso qui s’est développée à la rencontre de deux rivières, la rivière Vizela et la rivière Ave. Le saint patron choisi pour le village était S. Miguel Arcanjo et, par conséquent, l’église mère a été nommée Igreja de São Miguel de Vila das Aves.

ÉGLISE DE  SÃO MIGUEL DE VILA DAS AVES
ÉGLISE DE SÃO MIGUEL DE VILA DAS AVES

PLACE DU 25 AVRIL

La Praça 25 de Abril se trouve en face de l’hôtel de ville de Santo Tirso. C’est la plus grande place de la ville et, en été, elle devient le théâtre de quelques concerts, principalement en juillet, à l’occasion des Festas de São Bento. Sur la place, il y a une sculpture du MIECST appelée Le Gardien de la pierre qui dort. Dans les jardins qui entourent la place, on trouve de nombreuses autres sculptures d’art contemporain.

PLACE DU 25 AVRIL
PLACE DU 25 AVRIL

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA SCULPTURE CONTEMPORAINE DE SANTO TIRSO (MIECST)

C’est un bel espace d’architecture contemporaine, qui est intégré au Museu Municipal Abade Pedrosa. Nous assistons ici à la symbiose parfaite entre architecture classique et moderne, dans le cadre de l’incontournable monastère Santo Tirso. Le musée Abade Pedrosa retrace l’histoire de la région, du paléolithique à l’ère industrielle. A ce musée il a été associé l’espace du MIECST, avec la mission de promouvoir des symposiums de sculpture, et de garantir la conservation du patrimoine qui est exposé dans différents espaces publics de Santo Tirso. En 1990, le sculpteur Alberto Carneiro a proposé à la mairie de Santo Tirso la réalisation de symposiums de sculpture contemporaine, axés en particulier sur la sculpture publique. De cette initiative est née la MIECST qui occupe aujourd’hui un espace innovant, projeté par les architectes Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura. Le musée propose toujours des expositions temporaires très intéressantes. Il vaut la peine d’apprendre à connaître à la fois les expositions et l’espace. Pour découvrir les œuvres de la collection permanente, il suffit de se promener dans les parcs urbains de Santo Tirso.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA SCULPTURE CONTEMPORAINE DE SANTO TIRSO (MIECST)
MUSÉE INTERNATIONAL DE LA SCULPTURE CONTEMPORAINE DE SANTO TIRSO (MIECST)

PARC URBAIN DE SARA MOREIRA

Le Parque Urbano Sara Moreira, ou parc Rabada, est un agréable espace vert, embrassé par la rivière Ave. Il se trouve à environ 2,5Km du centre de Santo Tirso. Si vous y allez en voiture, cela ne prend que 5 minutes. Cependant, vous pouvez en profiter pour faire une belle promenade dans le “Passeio das Margens do Ave”, qui relie la ville au parc.  Le parc occupe une vaste superficie de plus de 96 000 m2. Les différentes zones ont des attraits différents, certaines étant plus accueillantes en hiver, d’autres en été. La vérité est qu’il y a toujours une bonne raison d’aller au parc. Ici, il y a une forêt avec une abondance de chênes-lièges et de chênes qui nous accueillent dans leur ombre. Il y a une immense pelouse, l’espace le plus agréable étant au bord du lac, où se trouve également un amphithéâtre. La terrasse du Café do Rio est ouverte tard toute la semaine. Vous pouvez aller prendre un café pendant la journée et, si vous gardez un œil sur le programme, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un événement culturel, comme un concert, un spectacle de danse ou même une soirée karaoké animée. Dans l’espace de ce parc, vous pouvez trouver 10 des sculptures de l’exposition permanente du MIECST.

PARC URBAIN DE SARA MOREIRA
PARC URBAIN DE SARA MOREIRA

PROMENADE SUR LES RIVES DU FLEUVE AVE

La promenade Margens do Ave est un chemin piétonnier très agréable, qui commence près de l’ancienne gare ferroviaire, à Santo Tirso, et se termine près du parc urbain Sara Moreira, également connu sous le nom de parc Rabada. Les amateurs de vélo peuvent profiter de la piste cyclable qui accompagne le sentier pédestre. Bien qu’il s’agisse d’un chemin court, avec seulement 1,4Km, il est encadré par de beaux paysages, entouré par la sérénité et le charme de la rivière Ave. 

PROMENADE SUR LES RIVES DU FLEUVE AVE
PROMENADE SUR LES RIVES DU FLEUVE AVE

PARC DONA MARIA II

Il s’agit d’un parc charmant, aux lignes naturalistes et à la végétation feuillue, dans le centre de Santo Tirso. L’atmosphère romantique correspond au projet initial de 1872, mais en 2001, l’espace a connu une nouvelle vie. Pour accentuer le romantisme du lieu, il y a un kiosque à musique et un lac avec des canards traversé par un petit pont. Les nouveaux éléments qui se distinguent sont une sculpture de Fernanda Fragateiro, qui fait partie de la collection du Musée international de sculpture contemporaine de Santo Tirso, et un immense panneau d’eau qui communique avec les jardins adjacents.  Dans le parc, vous trouverez un agréable salon de thé et une aire de jeux pour enfants.

PARC DONA MARIA II
PARC DONA MARIA II

PARC URBAIN DE GEÃO

Il s’agit d’une zone verte d’environ 70 000 m2. C’est un espace très agréable dont le design répond aux loisirs urbains. Il dispose de grandes pelouses, de promenades piétonnes, de pistes cyclables, d’une grande aire de jeux pour enfants et du meilleur skate park des environs. Les patineurs de l’extérieur de Santo Tirso viennent ici exprès pour profiter de ces installations. Dans cet espace, il y a trois sculptures de la collection du Musée international de la sculpture contemporaine. Le parc urbain de Geão se trouve à côté de la bibliothèque municipale de Santo Tirso.

PARC URBAIN DE GEÃO
PARC URBAIN DE GEÃO

PARC URBAIN DE RABADA

Il y a beaucoup à faire dans le parc urbain de Rabada. Un parc d’une superficie de près de 100 000 m2 à proximité immédiate de la rivière Ave. Parfait pour la marche ou le vélo. Il dispose d’une aire de pique-nique, d’un beau lac et d’un amphithéâtre. Parfait pour une promenade après le déjeuner !

PARC URBAIN DE RABADA
PARC URBAIN DE RABADA

PARC DE LOISIRS DE NOSSA SENHORA DE VALINHAS

Ce parc est situé dans la paroisse de Monte Córdova, dans la municipalité de Santo Tirso, à moins de 3 km du Monte de Nossa Senhora da Assunção. C’est un endroit très agréable pour ceux qui aiment profiter de la nature. Il dispose d’une vaste chênaie à l’ombre accueillante et d’un parc de pique-nique qui vous invite à pique-niquer. De là, plusieurs sentiers, dûment balisés, nous mènent à la découverte de la rivière Leça et des belles chutes de Fervença. À côté du parc, se trouve la chapelle de Nossa Senhora de Valinhas, nom sous lequel Notre-Dame de la Miséricorde est connue ici. En septembre, ce lieu est le théâtre de l’ancien pèlerinage de Nossa Senhora de Valinhas, qui réunit la fête et la foi, attirant des milliers de personnes sur place.

PARC DE LOISIRS DE NOSSA SENHORA DE VALINHAS
PARC DE LOISIRS DE NOSSA SENHORA DE VALINHAS

MONTAGNE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO

Le Monte de Nossa Senhora da Assunção se trouve à 7 km de Santo Tirso, à Monte Córdova, l’une de ses paroisses. Il s’agit d’une zone forestière qui vous invite à des promenades dans la nature. La colline est couronnée par le sanctuaire de Nossa Senhora da Assunção, d’où l’on peut apercevoir un paysage magnifique, principalement à l’aube.

MONTAGNE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO
MONTAGNE DE NOSSA SENHORA DA ASSUNÇÃO

CASTRO DO MONTE PADRÃO

La paroisse de Monte Córdova, à Santo Tirso, contient plusieurs points d’intérêt. L’un d’entre eux est le Castro do Monte Padrão. Ici, à quelques mètres de la chapelle du Senhor do Padrão, se trouvent d’importants vestiges archéologiques d’un établissement fortifié qui aurait été occupé depuis le 9e siècle avant J.-C. jusqu’au 16e siècle. De cet endroit, il est possible de voir la mer et la basilique de Senhora da Assunção. Pour en savoir un peu plus sur la colonie, vous pouvez visiter le centre d’interprétation du Monte do Padrão Castro, près du site archéologique.

  CASTRO DO  MONTE PADRÃO
CASTRO DO MONTE PADRÃO

CITÂNIA DE SANFINS

Citânia de Sanfins est une zone de 15 hectares le long de laquelle se trouvent les vestiges archéologiques d’un ancien établissement fortifié datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Ce lieu présente des aspects particulièrement curieux, comme les pieds d’une statuette de guerrier fixée dans la roche, la nécropole et les bains publics. Ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent visiter le musée archéologique de Citânia de Sanfins, à environ 2,5 km du site, à Paços de Ferreira.

 CITÂNIA DE SANFINS
CITÂNIA DE SANFINS

THERMES DE CALDAS DA SAÚDE

Une station thermale ouverte en 1891 et qui offre à ses visiteurs les bienfaits de ses eaux minérales naturelles ! Il a fait l’objet d’une rénovation majeure en 1994 et a rouvert ses portes avec des services plus nombreux et de meilleure qualité. Il est ouvert toute l’année. Le circuit thermal (15€ en 2019) donne accès à la piscine d’hydromassage, au bain turc, au jacuzzi, au sauna et à un hammam d’eau thermale. Ceux qui l’ont fréquenté ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de l’espace et la gentillesse du personnel.

THERMES DE CALDAS DA SAÚDE
THERMES DE CALDAS DA SAÚDE

FILATURE DE SANTO THYRSO

Il a commencé à fonctionner en 1898 et a été construit sur un terrain qui appartenait à la Santa Casa da Misericórdia de Santo Tirso. Il a fermé ses portes en 1990 et a été reconverti en espace entrepreneurial. Entre autres installations, la Fábrica de Santo Thyrso propose un incubateur de mode et de design, un centre culturel qui accueille plusieurs événements et un centre d’innovation qui accueille plusieurs entreprises.

FILATURE DE SANTO THYRSO
FILATURE DE SANTO THYRSO

MONUMENT AU TRAVAILLEUR DU TEXTILE

C’est à Santo Tirso que l’industrie textile est arrivée au Portugal. En 1845, l’usine de Fiação e Tecidos Rio Vizela devient la première unité du pays. Plus tard, elle est devenue la plus grande usine portugaise. L’industrie textile a eu un impact énorme dans le tissu social de Santo Tirso et justifie ainsi l’existence dans la ville d’un monument à l’ouvrier textile !

MONUMENT AU TRAVAILLEUR DU TEXTILE
MONUMENT AU TRAVAILLEUR DU TEXTILE

MONUMENT AU HÉROS DE LA GUERRE (ULTRAMAR)

Ce monument, construit en 2002, vise à maintenir l’histoire vivante et à honorer les 9000 hommes qui sont morts en combattant pour le Portugal pendant la guerre d’outre-mer (1961 – 1974).

MONUMENT AU HÉROS DE LA GUERRE (ULTRAMAR)
MONUMENT AU HÉROS DE LA GUERRE (ULTRAMAR)

VISITE VIRTUELLE DE SANTO TIRSO

QUE VISITER PRÈS DE SANTO TIRSO ?

Pour visiter et connaître la ville en toute tranquillité, nous vous proposons un circuit de 3 jours. Si vous avez du temps à perdre, suivez une (ou plusieurs) des suggestions suivantes. Voici une carte pour vous aider à estimer les distances. Amusez-vous bien !

BARCELOS
BARCELOS

31 kilomètres et 37 minutes séparent Santo Tirso de la ville de Barcelos. Tous les Portugais devraient apprendre à connaître la ville du coq de Barcelos (symbole de la ville et du Portugal dans le monde). Accueillante, belle, pleine de monuments et d’histoire. Si vous acceptez notre suggestion, entre autres attractions, ne manquez pas de visiter : le champ de la republica, l’église de notre dame du rosaire, le jardin de Barrocas et le temple de Bom Jesus da Cruz.

GUIMARÃES
GUIMARÃES (cliquez sur l’image)

Il y a 23 kilomètres entre Santo Tirso et Guimarães, une distance qui peut être parcourue en 26 minutes. Connaître le berceau du Portugal devrait être obligatoire ! Son importance dans la fondation du Portugal est complétée par la gentillesse de ses habitants et naturellement par ses attractions touristiques. Si vous y allez, ne manquez pas de visiter le centre historique (l’un des plus beaux du pays), le château, le Padrão do Salado et l’église de São Miguel do Castelo. Guimarães est une ville qui a du charisme !

PENAFIEL

De Santo Tirso à Penafiel, il y a 32 kilomètres, une distance qui peut être parcourue en 37 minutes. Penafiel est situé entre des collines, des vallées, des montagnes et les magnifiques rivières Douro et Tâmega. Comme elle est située dans une région qui présente des traces d’occupation depuis la préhistoire, Penafiel possède un patrimoine historique très riche. Si vous vous y rendez, entre autres lieux magiques, ne manquez pas : le castro Monte Mozinho, les thermes romains, les monuments mégalithiques, le musée municipal de Penafiel et le village schisteux de Quintadona.

ERMESINDE

De Santo Tirso à Ermesinde, il n’y a que 21 minutes et une distance de 29 kilomètres. Ermesinde est une ville au patrimoine historique très riche qui mérite une visite très attentive. L’histoire, le patrimoine et des paysages naturels d’une grande beauté caractérisent ce que l’on appelait autrefois la “Sintra du Nord”. Si vous acceptez notre suggestion, ne manquez pas la chapelle de São Silvestre, l’église de Santa Rita, le palais de la Mesquita et le parc urbain d’Ermesinde.

HISTOIRE DE SANTO TIRSO

Dans des temps lointains, Santo Tirso était un petit village appelé Moreira de Riba de Ave. Au 10e siècle, un grand monastère a été construit ici, sous la responsabilité de l’ordre bénédictin. Le monastère a pris le nom de Santo Tirso, qui était à l’époque un saint très populaire dans toute la péninsule ibérique. En raison du monastère, la terre est devenue connue sous le nom de Santo Tirso, un nom qu’elle conserve jusqu’à aujourd’hui. Encore ainsi, c’est seulement en 1833 qu’apparaît pour la première fois un registre écrit du comté de Santo Tirso.

Le territoire se situe dans la transition entre la bande côtière et l’intérieur du pays (plus montagneux et diversifié). Une position géographique qui a contribué au développement économique de la région, car la proximité de la mer et de plusieurs rivières (utilisées dans le passé comme voies de communication), a été un moteur économique important.

GASTRONOMIE À SANTO TIRSO

La confiserie est l’exposant maximal de la gastronomie de Santo Tirso. Les limonètes et les jésuites sont les plus célèbres de la région. Mais il doit encore détacher les conventuels avec une importance particulière pour la liqueur de Singeverga et les biscuits de Santa Escolástica. Une dernière remarque pour les plats de poulpe et de morue au four.

LIMONETES DE SANTO TIRSO
LIMONETES DE SANTO TIRSO

RESTAURANTS À SANTO TIRSO

ADEGA DO ZÉ

Un restaurant à 1 chiffre (sur un maximum de 3), avec plus de 140 avis et une note globale de 4,4 étoiles. Une bonne option pour ceux qui aiment la nourriture traditionnelle portugaise. L’amabilité des propriétaires, la qualité de la nourriture et le rapport qualité/prix sont très appréciés par les clients.

 ADEGA DO ZÉ
ADEGA DO ZÉ

HÔTELS À SANTO TIRSO

Nous commençons par mentionner que nous n’avons pas trouvé beaucoup d’options d’hébergement à Santo Tirso. La plupart des hôtels que nous avons analysés n’ont pas un bon classement Google ou ne disposent pas d’un nombre suffisamment élevé d’avis en ligne pour pouvoir les référencer. Voici notre suggestion.

SANTO THYRSO HOTEL

Hôtel 3 étoiles très central. Plus de 95 avis sur Google et une note globale de 4,2 étoiles (sur un maximum de 5). Les commentaires les plus élogieux mentionnent la grande taille des lits, un personnel très sympathique et une propreté impeccable.

 SANTO THYRSO HOTEL
SANTO THYRSO HOTEL

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

VILA DO CONDE
VILA DO CONDE (cliquez sur l’image)
GAFANHA DA NAZARÉ
GAFANHA DA NAZARÉ (cliquez sur l’image)