SÃO MIGUEL, AZORES – Visitez la perle de l’Atlantique ! (2022)

3 heures ! Si vous vivez au Portugal continental, il ne vous faudra que 3 heures pour rejoindre São Miguel.

SÃO MIGUEL, AZORES

Il est à la fois facile et difficile de parler de São Miguel et des Açores. La première fois que je suis allé aux Açores, j’avais 40 ans. Quelques heures après l’atterrissage, j’ai pensé : “Comment était-il possible d’avoir attendu 40 ans pour voir une telle BEAUTÉ ? Comment était-il possible d’avoir connu tant de pays étrangers et de ne jamais être venu aux Açores auparavant ?”

Dans l’immensité de l’océan bleu, le hasard, la nature (ou Dieu) a créé un lieu d’une beauté si profonde qu’il nous fait réfléchir à notre place dans l’univers : les Açores. La population de São Miguel représente plus de la moitié de la population totale des Açores. Cette île fait partie du groupe oriental de l’archipel (avec l’île de Santa Maria).  

SÃO MIGUEL, AZORES
SÃO MIGUEL, AZORES

COMMENT SE RENDRE SUR L’ÎLE SÃO MIGUEL ?

Tout d’abord, regardons la répartition des différentes îles de l’archipel.

Archipel des Azores, Carte
Archipel des Azores, Carte

Avec l’île de Santa Maria, elle forme le groupe oriental de l’archipel. São Miguel est la plus grande des neuf îles et celle qui reçoit le plus de touristes. C’est aussi, à mon avis, la première île que devraient visiter ceux qui se rendent aux Açores pour la première fois. La raison est simple, São Miguel a tout ce que les autres ont. Et elle dispose également d’une grande offre en termes d’hébergement et de restaurants (toutes les îles n’ont pas cette variété et cette qualité d’offre).

N’oubliez pas de souscrire votre assurance voyage ! Aujourd’hui, plus que jamais, il est logique de ne pas prendre de risques ! Faites une simulation grâce à ce lien !

QUAND PARTIR ET COMBIEN VOLER VERS L’ÎLE DE SÃO MIGUEL ?

Le climat aux Açores présente une faible amplitude thermique (minimum de 15 degrés en hiver et maximum de 26 en été). Les mois les plus chauds sont généralement les mois d’été (juillet à septembre). En revanche, les mois les plus pluvieux sont octobre et décembre. Si vous aimez vous baigner dans la mer avec une eau un peu plus chaude, choisissez les mois de juillet, août, septembre et octobre. N’oubliez pas que le brouillard est une présence constante sur les îles (sur toutes les îles) et que le brouillard est l’ennemi des vues magnifiques qu’offrent les points de vue. Juillet et août sont les mois avec le moins de brouillard et sont notre recommandation pour votre voyage !

Pour bien connaître l’île de São Miguel, il est indispensable de louer une voiture. C’est la seule façon d’apprécier l’infinie beauté de la perle de l’Atlantique. Si vous avez besoin de louer une voiture, veuillez utiliser ce lien. VOUS NE PAIEREZ PAS UN CENTIME DE PLUS. MERCI !

VALORISEZ NOTRE TRAVAIL ET AIDEZ-NOUS À AIDER LES ANIMAUX ! 25 % DE NOS COMMISSIONS VONT À UNE INSTITUTION DE PROTECTION DES ANIMAUX.

Cliquez sur l’image pour rencontrer nos ANIMAUX

VOYAGE AÉRIEN – Quant au prix, il varie beaucoup mais je dirais que si vous achetez à l’avance, vous obtiendrez un vol bon marché. Utilisez ce lien pour réserver votre vol (SKYSCANNER). Merci !

ACTIVITÉS INCONTOURNABLES SUR ÎLE DE SÃO MIGUEL

EXCURSION EN BATEAU POUR L’OBSERVATION DES BALEINES

Une occasion d’observer la vie marine des Açores avec des guides biologistes ! Une excursion pour voir de très près dauphins, baleines, tortues, oiseaux et poissons. À ne pas manquer !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE ACTIVITÉ

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR RÉSERVER CES ACTIVITÉS. 25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE INSTITUTION DE SOINS POUR ANIMAUX.

NAGER AVEC LES DAUPHINS

Nager avec les dauphins est l’une de ces expériences qui restent à jamais dans notre mémoire. Si vous le pouvez, ne le manquez pas !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE ACTIVITÉ

PLONGÉE EN APNÉE À VILA FRANCA DO CAMPO

Ceux qui aiment la plongée savent que les Açores sont un endroit unique pour la pratiquer ! Une occasion de voir de près la vie marine des Açores. Avant de commencer l’expérience, vous recevrez une courte leçon sur l’utilisation correcte de l’équipement.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE ACTIVITÉ

QUE VISITER À SÃO MIGUEL, AZORES?

La liste des attractions est si vaste et cet article contient tellement d’informations que nous avons décidé de diviser les attractions en 3 types pour faciliter votre recherche : PATRIMOINE NATUREL (lacs, plages, points de vue), PATRIMOINE CULTUREL (églises, ermitages, forts) et PATRIMOINE URBAIN (villes et paroisses à ne pas manquer). Nous avons également décidé d’inclure plusieurs cartes afin que vous puissiez organiser et planifier le déroulement de vos visites.

PATRIMOINE NATUREL À SÃO MIGUEL

MAP

LAGOA DAS 7 CIDADES (LAGUNE DES 7 VILLES)

La lagune de Sete Cidades est située dans la région nord-est de l’île de São Miguel. La lagune s’étend sur plus de 4 kilomètres et a une profondeur de 33 mètres. Elle est née après l’éruption du volcan en 1445. Elle a deux couleurs (vert et bleu) mais il s’agit d’une seule lagune qui s’est réunie pour créer l’une des images les plus incroyables de São Miguel. La différence de couleur est due aux différentes concentrations d’algues qui s’y trouvent. Le Lagoa das 7 cidades est l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.

LAGOA DAS 7 CIDADES (LAGUNE DES 7 VILLES)

Le Lagoa das 7 cidades n’est pas une lagune comme les autres, c’est LA LAGOON ! Bleu et vert, c’est d’une beauté à couper le souffle. Bien que tous les points de vue soient attrayants, nous recommandons celui de la vista do rei et celui de Cumeeiras (beaucoup moins connu et situé juste en face de la vista do rei). Ne manquez pas de visiter le village de 7 cidades afin de pouvoir explorer les rives de la lagune et de profiter de la lagune de près.

PONTA DA FERRARIA

Lieu emblématique de l’île ! Il s’agit d’une “piscine” naturelle. L’eau est chauffée par les vapeurs volcaniques et se mélange à l’eau de l’Atlantique. Faites attention aux marées. Quand la marée est haute, on peut sentir une petite eau chaude. Quand la marée est basse, l’eau chaude est trop forte. Planifiez votre visite de manière à pouvoir entrer dans la “piscine” lorsque la marée est à moitié pleine/vide.

PONTA DA FERRARIA
PONTA DA FERRARIA

LAGOA DO FOGO

Une autre lagune incontournable de São Miguel ! C’est la lagune la plus haute (575 mètres) et la deuxième plus haute de l’île.  Lagoa do fogo est situé à l’intérieur d’une caldeira volcanique. Pendant votre trajet jusqu’au sommet, vous aurez de nombreuses occasions (miradouros) d’admirer le paysage sous différents angles. Si la journée est claire et sans nuage (brouillard), vous aurez à nouveau une vue qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Conseil important : préparez-vous psychologiquement à des contretemps météorologiques (brouillard qui vous empêche de voir les endroits que vous avez prévu de visiter).

Vous pouvez vérifier les conditions météorologiques (brouillard) avec une webcam ICI ! Choisissez la webcam “Lagoa do fogo”. Après avoir atteint le sommet de la Lagoa, nous vous suggérons de descendre à pied jusqu’à la plage (cela prendra environ 30 minutes, soit l’équivalent de 2 kilomètres de marche). Au fond, vous avez toute la lagune pour vous. Prenez des chaussures appropriées!

LAGOA DO FOGO
LAGOA DO FOGO

FURNAS

Il y a de nombreuses activités que vous pouvez faire à Furnas ! Vous pouvez aller voir les geysers et les fumerolles dans le centre de la ville. Le village lui-même mérite également une promenade. Vous pouvez vous promener dans le parc, la caldeira (vous devez payer 1 euro) et le lac lui-même. En ce qui concerne la gastronomie, vous devriez essayer le célèbre “cozido das furnas” (un ragoût fait dans les furnas) ainsi que les pains à la levure.

FURNAS, SÃO MIGUEL - AZORES
FURNAS, SÃO MIGUEL – AZORES

VISITEZ LE “POÇA DA DONA BEIJA”

C’est l’une des grandes attractions de l’île de São Miguel. Le Poça da Dona Beija est situé à Furnas et a ouvert ses portes en 2010. Il dispose de 5 piscines (réservoirs) d’eau chaude à différentes profondeurs et à différentes températures. Un espace propre, raffiné et bien organisé. Le nom de l’endroit est lié à l’ancien feuilleton brésilien “Dona Beija”. Dans le feuilleton, une cascade apparaissait souvent là où le personnage de “Dona Beija” se baignait. Une de ces expériences que vous ne pouvez pas manquer et qui restera gravée dans votre mémoire.

VISITEZ LE "POÇA DA DONA BEIJA"
VISITEZ LE “POÇA DA DONA BEIJA”

PARC TERRANOSTRA

Il est situé au centre de la vallée de Furnas et a été créé en 1775. C’est un Américain, du nom de Thomas Hickling, qui est tombé amoureux de la beauté de la région et a décidé de créer son havre de détente. Le parc entourant l’hôtel Terra Nostra Garden compte 600 espèces de camélias et d’autres espèces tout aussi rares et magnifiques. Le super réservoir contient de l’eau volcanique à une température de 40 degrés ( !) (je me souviens que je devais entrer lentement pour ne pas me brûler…). L’eau est riche en fer, d’où sa couleur ferreuse. La piscine dispose de quelques points d’eau qui complètent parfaitement l’expérience de relaxation. 

PARC TERRANOSTRA
PARC TERRANOSTRA

CALDEIRA VELHA

La caldeira velha fait partie d’un monument naturel avec plusieurs piscines naturelles. Il y a plusieurs piscines à différentes températures (entre 26 et 32 degrés). Les piscines sont insérées dans un paysage à la végétation luxuriante, des scénarios paradisiaques et super relaxants. Les résidents ont un accès gratuit aux anciennes sources thermales, les touristes doivent payer 8 euros pour se promener dans le parc et se baigner dans les eaux thermales. Le séjour maximum est de 2 heures pour permettre une rotation des personnes dans la zone. L’ancienne source thermale permet l’accès aux personnes à mobilité réduite et offre aux utilisateurs des vestiaires qui leur permettent de prendre un bain avant ou après l’expérience de relaxation.

CALDEIRA VELHA
CALDEIRA VELHA

VILA FRANCA DO CAMPO

Elle est située dans la partie sud de l’île et est célèbre pour sa beauté naturelle et surtout pour son petit îlot. Un paradis de forme circulaire qui n’est rien d’autre que le cratère d’un volcan submergé ! Classée réserve naturelle, elle offre une eau cristalline et la possibilité d’observer une immense variété de plantes et de poissons. Pour s’y rendre, il faut faire du stop avec les tours opérateurs qui font le voyage entre mai et octobre. Vous pouvez y rester quelques heures. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo, car rarement dans votre vie vous visiterez un endroit aussi spécial que l’îlot de Vila Franca do Campo.

 VILA FRANCA DO CAMPO AZORES
VILA FRANCA DO CAMPO

POINT DE VUE DE LAGOA DO CANÁRIO

C’est probablement l’un des plus beaux endroits de la planète ! Pour y arriver, il faut grimper et grimper, de la même manière qu’il faut se battre pour acquérir quelque chose que l’on désire vraiment. Mais lorsque vous atteignez le sommet… les mots ne peuvent décrire ce que vous voyez ! C’est un peu comme si une image valait mille mots.

POINT DE VUE DE LAGOA DO CANÁRIO
POINT DE VUE DE LAGOA DO CANÁRIO

CASCADE DE SALTO DO CABRITO

Une majestueuse chute d’eau cristalline à 40 mètres d’altitude. Un endroit calme et relaxant qui vous invite à faire trempette. Il est proche de Ribeira Grande et l’accès se fait par la route de Lagoa do Fogo, un chemin de terre. Si vous aimez marcher, vous pouvez choisir de suivre le sentier qui commence et se termine à la caldeira de Ribeira Grande. Si vous faites cela, vous devrez passer par cette chute d’eau!

CASCADE DE SALTO DO CABRITO
CASCADE DE SALTO DO CABRITO

JARDIN ANTÓNIO BORGES

Jardin de 2,5 hectares situé dans la ville de Ponta Delgada, près du centre commercial. Il possède une flore très diversifiée. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et est l’un des plus beaux et des plus importants jardins historiques de São Miguel. On y trouve des végétaux de tous les continents répartis sur un espace très accidenté. Une bonne option pour une promenade et pour un moment de détente à l’ombre des nombreux arbres centenaires qui y subsistent. L’entrée est gratuite.

JARDIN ANTÓNIO BORGES
JARDIN ANTÓNIO BORGES

POINT DE VUE DE LA BOUCHE DE L’ENFER (BOCA DO INFERNO)

Le point de vue de la Boca do Inferno (également connu sous le nom de Grota do Inferno) est un autre des points culminants de l’île. C’est l’endroit qui apparaît si souvent comme la carte de visite des Açores et sa beauté est infinie. Si vous y allez, vous serez dans la gorge d’un volcan et entouré de ce que la nature peut offrir de plus beau. Dans cet endroit, il faut marcher lentement, prendre son temps et ne jamais être pressé. Respirez profondément et profitez-en, profitez-en ! Le sentier rouge vous mènera à la lagune bicolore (autre marque de fabrique de l’île). À votre droite, vous pouvez voir la lagune de Sete Cidades qui apparaît dans des tons bleutés. Un bleu qui contraste avec le vert qui l’entoure. Deux autres lagunes apparaissent dans la séquence du sentier, la lagune Santiago (dans des tons verts denses) et la lagune Rasa. Inoubliable…

POINT DE VUE DE LA BOUCHE DE L'ENFER (BOCA DO INFERNO)
POINT DE VUE DE LA BOUCHE DE L’ENFER (BOCA DO INFERNO)

POINT DE VUE DE PEDRAS NEGRAS

Depuis le point de vue des pierres noires, vous pouvez voir un rocher qui ressemble à un éléphant (de profil). À proximité se trouve également une piscine naturelle surveillée (si vous voulez vous allonger, sachez qu’il n’y a qu’un endroit cimenté pour le faire).

POINT DE VUE DE PEDRAS NEGRAS
POINT DE VUE DE PEDRAS NEGRAS

POINT DE VUE DE SANTA IRIA À SÃO MIGUEL

L’un des (nombreux) points de vue que vous ne pouvez pas manquer. Elle se trouve sur le chemin de la région nord-est de l’île. Particulièrement belle au coucher et au lever du soleil. Si vous avez de la chance et que le brouillard se dissipe, depuis le point de vue, vous pourrez voir la côte nord, les falaises, les pentes, la végétation verte et le bleu infini de l’océan. Si vous êtes un passionné de photographie, faites votre visite au lever du jour pour profiter de la lumière.

POINT DE VUE PICO DO FERRO

L’une des vues les plus spectaculaires de l’île. Il se trouve à environ 4 minutes de route de Vale das Furnas. À côté du point de vue, vous trouverez un parking. Après avoir garé la voiture, vous devrez marcher environ 40 mètres jusqu’à ce que vous atteigniez le point de vue et puissiez contempler la vallée de Furnas. Incontournable!

POINT DE VUE PICO DO FERRO
POINT DE VUE PICO DO FERRO

LAGOON DE CONGRO

C’est dans la municipalité de Vila Franca do Campo que l’on trouve le magnifique Lagoa do Congro. Une perle secrète qui, en raison de son accès difficile, se trouve généralement en dehors des circuits touristiques. Pour y accéder, il faut se préparer à une assez longue marche (700 mètres) au milieu d’une végétation abondante. Ceux qui acceptent et relèvent le défi sont récompensés par une vue à couper le souffle. Le Lagoa do Congro diffère de tous les autres lagons de l’île car il est situé dans une zone assez plate, entourée d’une végétation dense. Il a environ 500 mètres et une profondeur de 16. La végétation qui “embrasse” le lagon, recouvre les parois du cratère du volcan.

LAGOON DE CONGRO
LAGOON DE CONGRO

PARC NATUREL RIBEIRA DOS CALDEIRÕES

Le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões est situé sur les pentes de la Serra da Tronqueira, dans la paroisse d’Achada (conseil du Nordeste). Il possède une flore luxuriante et très variée, à dominante de Larissilva et de fougères arborescentes. Le parc s’étend le long du cours d’eau Ribeira do Guilherme. Une chute d’eau se détache, soutenant une partie importante du parc.

PARC NATUREL RIBEIRA DOS CALDEIRÕES
PARC NATUREL RIBEIRA DOS CALDEIRÕES

POINT DE VUE PONTA DA MADRUGADA

Il est situé à Lomba da Pedreira, dans le nord-est de l’île. Parce que c’est le meilleur endroit de l’île pour observer le lever du soleil, on lui a donné le nom de Miradouro da Ponta da Madrugada. Il offre une vue sur la chaîne de montagnes de Tronqueira. Dans la région, vous trouverez plusieurs jardins avec une incroyable variété de fleurs. Au point de vue, il y a une aire de pique-nique équipée d’un barbecue.

POINT DE VUE PONTA DA MADRUGADA
POINT DE VUE PONTA DA MADRUGADA

POINT DE VUE PONTA DO SOSSEGO

Il est très proche du point de vue de la Madrugada. Comme son nom l’indique, le calme et la tranquillité règnent ici. De là, vous pouvez voir la plage de Lombo Gordo et Fajã do Araújo.

POINT DE VUE PONTA DO SOSSEGO
POINT DE VUE PONTA DO SOSSEGO

PLAGE DU MONASTÈRE

Les plages des Açores ne sont pas leur principale attraction touristique. Les sables sont petits et noirs (d’origine volcanique). Pourtant, la plage de Mosteiros est la plus belle plage de São Miguel. Par une journée ensoleillée, ce sera un plaisir de s’étendre sur la plage et de profiter du soleil. La température de l’eau en été varie généralement entre 21 et 23 degrés. Pendant les autres saisons, la température se situe généralement entre 17 et 21 degrés.

PLAGE DU MONASTÈRE
PLAGE DU MONASTÈRE

PATRIMOINE URBAIN À SÃO MIGUEL

MAP

RIBEIRA GRANDE

Ribeira Grande a été élevée au rang de ville en 1981. Elle est située sur la côte nord de l’île et possède plusieurs attractions naturelles et architecturales. Dans le centre, il y a quelques bâtiments avec des traces gothiques et deux très belles églises. C’est la région la plus plate de toute l’île et où l’on peut voir le massif volcanique de Barrosa qui culmine à 947 mètres. La Casa da Cultura est un exemple de manoir. À Ribeira Grande, on trouve de nombreux exemples de bâtiments palatiaux et majestueux. Il existe de nombreuses attractions à Ribeira Grande : le point de vue de Santa Luzia, les piscines de Ribeira Grande, le musée du tabac, le musée de l’émigration açoréenne, le pont à 8 arches, le musée municipal de Ribeira Grande, la lagune de Fogo, caldeira velha, la cascade du salto do cabrito, le point de vue de la ponta de santa iria, l’usine de thé de porto formoso, la lagune de São Brás, la plage de Santa Barbara, la plage de viola, la plage de moinhos, la plage de monte verde.

 RIBEIRA GRANDE, SÃO MIGUEL, AZORES
RIBEIRA GRANDE, SÃO MIGUEL, AZORES

RABO DE PEIXE

C’est une paroisse açoréenne dont on parle beaucoup et pas toujours pour les meilleures raisons. Rabo de Peixe est un quartier de pêcheurs et d’agriculteurs et c’est aussi l’un des quartiers les plus pauvres des Açores (et du pays). Le village possède un patrimoine culturel très intéressant et on y trouve l’observatoire astronomique de Santana, l’église paroissiale de Bom Jesus et plusieurs ermitages intéressants (Ermida de Nossa Senhora da Conceição, Ermida de Nossa Senhora do Perpétuo Socorro).

 RABO DE PEIXE
RABO DE PEIXE

VISITER LE NORD-EST DE SÃO MIGUEL

La région nord-est de São Miguel est probablement la moins connue de l’île mais c’est, à mon avis, la plus belle région de l’île. Voyager en voiture dans cette région est une expérience idyllique, tant les images paradisiaques que l’on y rencontre sont nombreuses. Il y a beaucoup de champs verts, de vaches lentes et de fleurs (hortensias et azalées) qui embellissent les paysages du nord-est. C’est au nord-est que l’on trouve le lieu le plus élevé de l’île, le Pico da Vara, qui culmine à 1100 mètres et offre une vue absolument magnifique ! Dans cette région, ne manquez pas de passer par Ponta da Ribeira, Ponta do Amel et Ponta da madrugada.

VISITER LE NORD-EST DE SÃO MIGUEL
VISITER LE NORD-EST DE SÃO MIGUEL

PONTA DELGADA

La capitale de São Miguel est un mélange harmonieux du blanc de ses maisons et du noir des roches basaltiques. Se promener dans le centre historique est toujours la meilleure façon de connaître un lieu. Au cours de votre visite à pied, ne manquez pas de visiter l’église principale, les portes de la ville et le palais de Conceição. Si vous vous intéressez particulièrement à l’histoire qui lie la population açoréenne à la mer, visitez le musée Carlos Machado. Vous y apprendrez beaucoup sur l’importance de la pêche pour le peuple açoréen. Une promenade le long du front de mer vous donnera l’occasion de sentir la force et l’odeur de l’Atlantique et, en même temps, de voir la ville de São Miguel sous un angle différent. Dans la partie la plus occidentale de la ville, ne manquez pas le Forte de São Brás, l’église Espírito Santo et le Convento da Esperança.

PONTA DELGADA
PONTA DELGADA

CÔTE DE PORTO FORMOSO

C’est sur la côte nord de l’île que l’on trouve Porto Formoso. Une paroisse qui doit son nom au port abrité qui se trouve dans une belle crique. Vous pourrez y voir l’obélisque de Ladeira velha, un monument qui immortalise une dure bataille livrée à cet endroit pendant la guerre libérale (1829 – 1834). La Praia dos moinhos est la principale attraction du lieu, une plage de sable traversée par un cours d’eau douce et embrassée par de grandes falaises. Près de la plage, vous trouverez la Ladeira da velha, une source d’eau thermale qui jaillit à une température de 30 degrés!  

 CÔTE DE PORTO FORMOSO, SÃO MIGUEL, AZORES
CÔTE DE PORTO FORMOSO, SÃO MIGUEL, AZORES

PAROISSE DE MOSTEIROS

Il appartient à la municipalité de Ponta Delgada et est situé sur la côte nord-ouest de l’île. C’est un endroit pittoresque, fortement lié à la pêche et à l’agriculture. Elle possède un port de pêche et des piscines naturelles appelées Poço da Pedra. Pendant les mois de juillet, août et septembre, les plages de sable noir de la paroisse sont très populaires. Les plages ont des qualités thérapeutiques qui sont dues aux algues qu’on y trouve. En dehors des beautés naturelles, les plus grands motifs de fierté de Mosteiros sont son église mère (1837) et aussi la chapelle de São Lázaro.

PAROISSE DE MOSTEIROS
PAROISSE DE MOSTEIROS

PAROISSE DE SALGA

C’est l’un des points les plus élevés de l’île. Pour cette raison, le vent est une présence constante et les Açoréens l’appellent “la terre des tempêtes de vent”. La paroisse de Salga compte environ 500 habitants et est l’une des plus jeunes du nord-est de l’île. Des universitaires célèbres et des hommes d’affaires prospères sont nés ici, un fait qui explique le développement de ce lieu. Si vous visitez Salga, sachez qu’elle possède les attractions touristiques suivantes : l’église São José, les fontaines, le mirador du saut de farine, le mirador de la pierre des étourneaux, le mirador du saut de cheval, la zone de baignade de la foz dos coelhos.

PAROISSE DE SALGA
PAROISSE DE SALGA

PAROISSE DE FAIAL DA TERRA

Un autre village pittoresque situé dans la partie sud-est de l’île. Un endroit calme et paisible avec une végétation verdoyante. C’est dans cette municipalité que sont arrivés les premiers colons de l’île. Faial da terra possède un vaste et intéressant patrimoine historique : l’église Nossa Senhora da Graça (XVIe siècle), la chapelle Nossa Senhora de Lurdes (1900), les fontaines et le kiosque à musique. Vous trouverez également de beaux points de vue dans cette région, comme celui du Pico dos Bodes et la chapelle Nossa Senhora de Lurdes. Des lieux élevés qui offrent une belle perspective sur le village.

PAROISSE DE FAIAL DA TERRA
PAROISSE DE FAIAL DA TERRA

PATRIMOINE CULTUREL

MAP

VISITE DES PLANTATIONS DE THÉ DE GORREANA

C’est sur l’île de São Miguel que l’on trouve la plus ancienne plantation de thé du continent européen ! Depuis 1883, le thé Gorreana est planté à Maia (municipalité de Ribeira Grande) en conservant ses qualités ancestrales. Un savoir qui a traversé 5 générations d’Açoréens. Les plantations sont réparties sur un vaste territoire (32 hectares = 32 terrains de football). Le climat et le sol de la région permettent une production annuelle de 33 ( !) tonnes d’une plante appelée Camellia Sinensis. Si vous souhaitez visiter la plantation, l’usine et le musée, vous pouvez opter pour une visite guidée. Heures d’ouverture été : 9h-18h, hiver : 9h-17h

VISITE DES PLANTATIONS DE THÉ DE GORREANA
VISITE DES PLANTATIONS DE THÉ DE GORREANA

ERMITAGE DE LA MÈRE DE DIEU (MÃE DE DEUS)

Un ermitage du 20e siècle qui a remplacé un temple plus ancien datant du 16e siècle. Il possède une très belle façade, typiquement açoréenne. Il est presque toujours fermé mais vaut quand même la peine d’être visité. En plus de pouvoir apprécier l’ermitage, vous aurez également l’occasion de profiter du belvédère qui offre une vue magnifique sur la ville de São Miguel.

ERMITAGE DE LA MÈRE DE DIEU (MÃE DE DEUS)
ERMITAGE DE LA MÈRE DE DIEU (MÃE DE DEUS)

ÉGLISE PRINCIPALE DE SÃO SEBASTIÃO

L’église mère de São Sebastião (également appelée église mère de Ponta Delgada), a été rénovée entre 1531 et 1547 et est située en plein centre-ville, à côté de Portas do Sol. Elle a un style manuélin et à l’intérieur on peut trouver une belle sculpture en or. Il s’agit d’un bien d’intérêt public depuis 1953.

ÉGLISE PRINCIPALE DE SÃO SEBASTIÃO
ÉGLISE PRINCIPALE DE SÃO SEBASTIÃO

ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DA PAZ

L’ermitage se trouve dans la municipalité de Vila Franca do Campo, au sommet de la colline de Nossa Senhora da Paz. Le temple a été construit en 1522 et reconstruit en 1764.

ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DA PAZ
ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DA PAZ

L’histoire raconte que l’ermitage a été érigé à l’endroit où un berger a trouvé l’image de la Vierge.

ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DA PAZ
ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DA PAZ

Du haut de l’escalier, on a une vue impressionnante sur Vila Franca do Campo. Un paysage qui contraste le vert de la végétation avec le blanc des maisons açoréennes. En arrière-plan, le vaste océan. A voir absolument.

FORT DE SÃO MIGUEL

Sur toutes les îles de l’archipel, on ne trouve pas un seul château. Vous y aviez déjà pensé ? L’explication est simple, les châteaux remontent à l’époque médiévale, qui a précédé la découverte des îles. C’est pour cette raison que l’on trouve aux Açores des forteresses défensives. A Ponta delgada il y en a plusieurs, avec le passage de la résisté seulement le Fort de São Brás. Une structure de forme polygonale avec 4 remparts préparés pour intégrer l’artillerie lourde de l’époque. À l’intérieur, nous pouvons trouver le musée militaire des Açores et un ensemble de bâtiments représentatifs de différentes époques passées.

FORT DE SÃO MIGUEL
FORT DE SÃO MIGUEL

ÉGLISE DE SENHOR DE SANTO CRISTO

L’église Santo Cristo, également appelée Nossa Senhora da Esperança, est située en plein centre de Ponta Delgada. Il a été construit au XVIIe siècle et possède un magnifique ensemble de pierres précieuses et d’ornements en or du XVIIIe siècle. L’intérieur du temple est très riche. Elle possède de belles boiseries sculptées et dorées, des peintures et des carreaux du XVIIIe siècle. Les festivals de la ville ont toujours lieu ici.

ÉGLISE DE SEÑOR DE SANTO CRISTO
ÉGLISE DE SEÑOR DE SANTO CRISTO

LE PHARE D’ARNEL (FAROL DO ARNEL)

Le phare d’Arnel est situé à l’extrême nord-est de l’île. Il a été le premier phare à entrer en service aux Açores en 1876. Au fil des ans, il a subi plusieurs rénovations et améliorations qui lui ont permis d’arriver jusqu’à aujourd’hui en bon état et en conservant ses fonctions. Si vous souhaitez le visiter, vous pouvez le faire toute l’année lors d’une visite guidée où vous apprendrez tout sur l’histoire et l’activité du phare et de ceux qui y travaillent. Le phare peut être visité le mercredi et l’accès est gratuit. Une dernière note pour vous mettre en garde contre la pente EXTRÊME de l’accès au phare. Un véritable test pour les nerfs de l’automobiliste. Si vous n’aimez pas ce genre d’aventures, nous vous suggérons de laisser la voiture sur le parking de la route régionale et de faire le chemin à pied (le problème est la montée…).

VISITE VIRTUELLE À SÃO MIGUEL, AZORES

QUAND VISITER SÃO MIGUEL, AZORES?

L’archipel des Açores a un climat maritime subtropical. Les températures sont modérées tout au long de l’année et l’humidité est toujours élevée. La pluie et le brouillard sont fréquents et ne choisissent pas la période de l’année (bien qu’il pleuve un peu moins en été). L’amplitude thermique est très faible (environ 10 degrés entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud). Bien que le climat soit assez uniforme tout au long de l’année, les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. En juin, juillet et août, il pleut moins mais le ciel peut être très nuageux.

TEMPÉRATURE ET PLUIE À SÃO MIGUEL

TEMPÉRATURE ET PLUIE À SÃO MIGUEL
TEMPÉRATURE ET PLUIE À SÃO MIGUEL

En bref, visiter São Miguel signifie voir et admirer des paysages magnifiques. Cela signifie monter au sommet des îles et rechercher les meilleurs points de vue. Mais le temps (surtout le brouillard) n’aide pas toujours. Pour minimiser ce “risque”, les mois d’été sont ceux où vous avez le plus de chances de pouvoir profiter de toutes les merveilles que l’île de São Miguel a à offrir.

HÔTELS À SÃO MIGUEL

Sur São Miguel, le lieu le plus central est Ponta Delgada. Vous pouvez choisir de rester toujours à Ponta Delgada et de vous rendre en voiture aux endroits que vous visiterez. Vous pouvez également choisir de dormir dans différentes régions de l’île. Les deux options sont bonnes et réalisables.

GRAND HOTEL AÇORES ATLÂNTICO

La note globale des invités est de 9,5/10. Cet hôtel 5 étoiles est situé en face de la marina de Ponta Delgada. En plus des équipements communs d’un hôtel 5 étoiles, le Grand Hotel Açores Atlântico propose également une exposition permanente sur le transport maritime, des services de blanchisserie et de baby-sitting.

 GRAND HOTEL AÇORES ATLÂNTICO
GRAND HOTEL AÇORES ATLÂNTICO

AZOR HOTEL

Il a une note globale de 9,3/10. L’hôtel dispose d’un spa, de salles de conférence et de 123 chambres avec vue sur la mer. Il est très central et très proche de plusieurs attractions touristiques (Forte de São Brás et l’église mère de São Sebastião). Les couples apprécient particulièrement l’emplacement de l’hôtel et lui ont attribué une note de 9,2/10.

AZOR HOTEL
AZOR HOTEL

Réservez votre hôtel sur notre site web. Vous ne paierez pas plus et vous aiderez les animaux. 25 % de nos commissions vont à une institution de soutien aux animaux.

SOUTENEZ LE TRAVAIL QUE NOUS FAISONS ET AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LES ANIMAUX ! 25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE institution DE SOINS POUR ANIMAUX.

Booking.com

HOTEL VALE VERDE

Plus de 400 avis de clients et une note globale de 8,5/10. Il se trouve au centre de la ville de Furnas. Les chambres disposent d’une salle de bains privée et d’une vue panoramique. C’est une excellente option pour ceux qui aiment la randonnée. Il existe plusieurs sentiers de randonnée recommandés par l’hôtel. Il dispose également d’un parking privé et d’un service de location de voitures.

 HOTEL VALE VERDE
HOTEL VALE VERDE

CHANGE THE WORLD HOSTELS

Plus de 350 avis et une note globale de 8,6/10. Il dispose de dortoirs pour femmes, de dortoirs mixtes et de chambres à deux lits. L’hôtel loue des vélos et se trouve dans une zone idéale pour ceux qui aiment faire du vélo. Le centre de Ponta Delgada est à seulement 2 kilomètres et l’aéroport à 4 kilomètres. Il dispose d’une terrasse et offre une vue sur la mer dans certaines unités.

 CHANGE THE WORLD HOSTELS
CHANGE THE WORLD HOSTELS

RESTAURANTS À SÃO MIGUEL

Si vous aimez manger et si vous allez à São Miguel, vous ne pouvez pas manquer ce plat ! La qualité de la viande, la qualité des saucisses et la qualité des légumes sont les facteurs qui font la différence dans ce ragoût de furnas. Le ragoût est cuit en utilisant la chaleur naturelle de la chaudière naturelle.

Ragoût portugais de Furnas
Ragoût portugais de Furnas

RESTAURANT VALE DAS FURNAS

Le restaurant Vale das Furnas est le restaurant le plus populaire pour ce plat. C’est un restaurant à 2 chiffres (sur un maximum de 3), qui a plus de 800 commentaires sur google et une note globale de 4,1 (sur un maximum de 5 étoiles). La qualité de la viande dans le ragoût est remarquable. Note moins positive pour la qualité du service.

DINE A BIFE

Aller à São Miguel et ne pas manger un bon steak régional, c’est comme aller à Rome et ne pas voir le pape!

BIFE À REGIONAL azores, são miguel
BIFE À REGIONAL

Le restaurant le plus célèbre pour déguster cette spécialité est l’Associação Agrícola de São Miguel. Ici, vous avez à votre disposition 3 coupes différentes et 9 variétés. Mais il existe de nombreux autres restaurants où vous pouvez goûter le steak de São Miguel.

ASSOCIAÇÃO AGRÍCOLA DE SÃO MIGUEL

Il compte plus de 7300 ( !) avis sur Google et une note globale de 4,6 (sur 5). La qualité de la viande est exceptionnelle, de nombreuses options de vin et un personnel très sympathique. A visiter absolument!

 ASSOCIAÇÃO AGRÍCOLA DE SÃO MIGUEL
ASSOCIAÇÃO AGRÍCOLA DE SÃO MIGUEL

HISTOIRE DE SÃO MIGUEL

La date exacte de la découverte des Açores est encore inconnue. En 1432, Gonçalo Velho Cabral a découvert l’île de santa Maria et, en 1457, toutes les îles de l’archipel avaient été visitées. La colonisation des îles a commencé en 1439, principalement avec des personnes venant du Minho, de l’Algarve et de l’Alentejo. La deuxième île à être découverte était précisément São Miguel. La première capitale de São Miguel était Vila franca do campo. En 1522, une grande éruption a enterré la capitale de l’époque, São Miguel. C’est alors au tour de Ponta Delgada de prendre la “charge”. Entre 1580 et 1640, les Açores (ainsi que le Portugal continental) ont été soumis à la domination espagnole. Après avoir recouvré leur indépendance, les Açores ont assumé un rôle de grande importance dans le commerce maritime mondial. En 1976, les Açores sont devenues une région autonome portugaise.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

ILHA DAS FLORES
ÎLE DE FLORES (cliquez sur l’image)
ILHA DO CORVO
ÎLE DE CORVO (cliquez sur l’image)