MAGIQUE ! C’est le mot qui définit le mieux la ville de Sintra ! Situé au bord de l’océan, Sintra est un lieu si particulier qu’il est devenu patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Palais, châteaux, bosquets, manoirs, monuments historiques… Un charme unique. Un lieu absolument incontournable !
SINTRA
Un petit endroit magique qui peut être visité en une seule journée. Il appartient au district de Lisbonne et compte 380 mille habitants. C’est la deuxième municipalité portugaise avec la densité de population la plus élevée.
COMMENT SE RENDRE À SINTRA?
EN VOITURE – Seulement 32 minutes et 28 kilomètres séparent Lisbonne de la ville de Sintra (les jours avec peu de trafic).
EN TRAIN – Il existe deux liaisons ferroviaires entre Lisbonne et Sintra.
La première option est de prendre le train à Rossio. C’est clairement la solution la plus utilisée et aussi la plus rapide (40 minutes). La gare de Rossio est en plein centre de Lisbonne, permettant la visite d’autres lieux centraux et touristiques de Lisbonne (Chiado, Restauradores, Praça do Comércio).
La deuxième option est de prendre le train à la gare d’Oriente (via Areeiro, Entrecampos et Sete Rios). Cette solution est plus pratique pour ceux qui arrivent à la capitale en avion. En effet, la station Oriente est très proche de la station de métro de l’aéroport. Le trajet dure 47 minutes.
Une fois arrivé à la gare du village, vous devrez marcher environ 15 minutes jusqu’au centre de Sintra. Un très beau trajet sans grande inclinaison.
QUE VISITER À SINTRA?
Il existe de nombreuses attractions touristiques à Sintra ! Pour faciliter la lecture et la consultation de cet article, nous avons divisé les attractions en 5 blocs : 1- Attractions dans le centre de Sintra, 2-Autres attractions, 3-Plages proches de Sintra, 4-Gastronomie, 5-Alentours de Sintra.
CENTRE HISTORIQUE DE SINTRA
Le centre historique de Sintra mérite également votre attention et nous vous suggérons de réserver une matinée (ou un après-midi) pour le visiter. La première recommandation est commune à tous les centres historiques : flânez (à pied) sans hâte et sans destination définie. Observez attentivement et ressentez l’atmosphère du lieu. Après la promenade improvisée, visitez la tour de l’horloge, l’église de São Martinho, le Pelourinho (place en face du palais national) et le parc de la Liberté d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le centre historique.
Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant l’emplacement des attractions qui se trouvent au centre du village.
ÉGLISE SAINT MARTIN
C’est en 1306 que ce temple a obtenu le statut d’église. Il a été fortement endommagé par le grand tremblement de terre de 1755 et reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. De l’église primitive, il ne reste que la chapelle principale de style gothique et 3 planches de peinture portugaise du 16ème siècle. Elle a été construite en l’honneur de Notre-Dame des impuissants au XVIIIe siècle. Construite au début de l’année 1755 et détruite par le grand tremblement de terre de novembre de la même année, elle a été restaurée en 1773.
À côté du cimetière se trouve un fabuleux point de vue. L’état de conservation est bon et mérite d’être visité de près.
TOUR D’HORLOGE, SINTRA
À ce jour, personne n’a été en mesure de déterminer la date exacte de la tour de l’horloge de Sintra. Mais il est probable qu’elle ait été construite au 15ème ou 16ème siècle, sous le règne de Dom Manuel I ou de Dom João III. L’intérieur de la tour est de style médiéval et aurait été situé entre la prison et l’hôtel de ville. La structure que nous pouvons voir aujourd’hui est le résultat d’une intervention réalisée à la fin du XVIIIe siècle (probablement en 1773) sur indication du marquis de Pombal. Le grand tremblement de terre de 1755 a endommagé la tour médiévale d’origine.
PALÁCIO DOS SETEAIS
Aujourd’hui, c’est un hôtel 5 étoiles super élégant et super sophistiqué ! Sa construction a été ordonnée dans les 25 dernières années du XVIIIe siècle par le consul néerlandais au Portugal, Daniel Gildemeester. Plus tard, au début du XIXe siècle, le palais a été rénové et agrandi sur ordre de Dom Diogo Coutinho. C’est à lui que l’on doit le magnifique arc de triomphe du palais. Le palais Seteais a été acheté par l’État portugais en 1946 sur indication de Salazar. En 1954, il a été transformé en un somptueux hôtel qui a conservé ses principales caractéristiques.
PARC DE LA LIBERTÉ
C’est en 1936 que l’ancien parc de Valenças a été acheté par l’office du tourisme de Sintra. Une acquisition très regrettée par les habitants de l’époque qui trouvaient ici l’endroit idéal pour se promener ou se détendre un peu. L’inauguration du parc a eu lieu en présence du général Carmona lors d’une grande cérémonie ouverte au public. Trois ans plus tard (en 1939), le parc a été rénové et amélioré par la création d’une cour de tennis et d’une patinoire qui provoquent une grande euphorie populaire. Le Liberty Park présente une grande variété de plantes et peut être visité tous les jours de 9h à 17h.
IMMEUBLE DE MAISON DE VILLE DE SINTRA
L’arrivée du chemin de fer à Sintra a modifié le réseau urbain de la ville. Avec cette innovation, une nouvelle population est née (appelé Estefânia) un peu plus loin du centre de la ville. Ce changement a entraîné le déplacement de certains organismes économiques et de certaines entités administratives, dont la mairie. Le nouveau bâtiment Paços do Concelho a été construit à l’emplacement de l’ancienne chapelle de São Sebastião en 1906. Cet emplacement était à mi-chemin entre la “vieille ville” et le nouveau quartier d’Estefânia. La construction a duré 3 ans et le résultat démontre un très beau bâtiment aux façades austères et aux fenêtres ornées.
AUTRES ATTRACTIONS À SINTRA
Voici une carte avec l’emplacement des attractions suivantes (Palais national de Pena, Castelo dos Mouros, Quinta da Regaleira, Palais national de Sintra, Palais et jardins de Monserrate, Couvent des Capucos, Montagnes de Sintra, Lagoa Azul, Sanctuaire de Peninha, Chalet et jardin de la comtesse D’edla.
PALAIS NATIONAL DE PENA
C’est l’une des sept merveilles du Portugal depuis 2007. C’est le palais le plus visité du pays. En 2013 il a accueilli plus de 800 mille visiteurs. Il est situé au sommet d’une falaise qui est l’un des points les plus élevés de la Serra de Sintra.
Il se trouve à l’intérieur du parc de Pena. Le Palais a deux ailes. Une aile est formée par l’ancien couvent manuélin et la seconde aile a été construite au XIXe siècle par le roi Fernando II. Ces deux structures (ailes) sont entourées d’une troisième structure où l’on trouve un château fantastique, un pont-levis, des tours de guet et plusieurs tunnels. Dans le Palais National de Pena vous devez visiter : 1) l’entrée principale de la famille royale 2) les chambres de la Reine Amélia 3) le salon noble 4) la terrasse de la reine 5) la chapelle.
CHÂTEAU DE MOORISH
Fortification datant du 10e siècle et construite par les Maures après la conquête de la péninsule. Il est connu comme le château maure et aussi comme le château de Sintra. La fortification a été agrandie par les chrétiens après la reconquête. Les personnes qui visitent le château auront également l’occasion de profiter d’une vue magnifique sur l’océan Atlantique.
QUINTA DA REGALEIRA
Le Quinta da Regaleira est situé dans le centre historique de la ville de Sintra. Il a été construit dans la première décennie du XXe siècle, une période qui coïncide avec la fin de la période de la monarchie portugaise. La structure est entourée de jardins, de grottes et de lacs. Le lieu est empreint d’une atmosphère énigmatique. L’architecture du bâtiment a subi des influences des styles de la Renaissance et gothique. Il a été acheté en 1997 par le conseil municipal de Sintra. C’est aujourd’hui le siège de la fondation Cultursintra, une organisation dont l’objectif est la conservation et la récupération du patrimoine de la région.
En visitant ce site, ne manquez pas : 1- le puits d’initiation, 2- le débarcadère des dieux, 3- la chapelle de la sainte trinité, 4- la tour, 5- le bois. Pour des informations plus détaillées sur le site, visitez le site : www.regaleira.pt.
PALAIS NATIONAL DE SINTRA
Il s’agit d’un très vieux palais dont la construction a été ordonnée à l’origine pendant l’occupation mauresque de la péninsule, probablement au 11e siècle (l’occupation musulmane a commencé en 711 AD). En 1281, par ordre de Dom Dinis, il est ordonné de le restaurer. Plus tard, aux 15e et 16e siècles, le palais a subi d’autres rénovations importantes qui l’ont transformé en ce magnifique palais que nous pouvons admirer aujourd’hui (la silhouette du palais n’a pas été modifiée au cours des 4 derniers siècles).
Ses énormes cheminées blanches se détachent du reste du bâtiment. Les cheminées avaient une fonction éminemment pratique, puisqu’elles font partie intégrante d’une immense cuisine qui, autrefois, servait la famille royale portugaise. Lors de la visite de ce palais, n’oubliez pas de voir : 1- la salle du Cygne, 2- les éléments décoratifs manuélins (portes et fenêtres), 3- les carreaux, 4- les patios intérieurs.
LE CHALET ET LE JARDIN DE LA COMTE D’EDLA
Le chalet et le jardin de la comtesse d’Edla sont nés de l’amour entre le roi Fernando II et Elise Hensler, une chanteuse d’opéra suisse dont le roi est tombé amoureux. Unis par leur passion l’un pour l’autre et leur amour des arts, le couple a résisté aux nombreuses critiques que leur union a engendrées. C’est dans le parc et le palais de Pena que le couple a trouvé la tranquillité dont il rêvait. Elise est devenue comtesse et c’est elle qui a conçu le chalet et le jardin, un espace plein de beauté et de romantisme. Il est situé à l’ouest du palais Pena et son style est clairement alpin, une architecture très en vogue au XIXe siècle.
La façade et l’intérieur du chalet sont très particuliers et reflètent la personnalité spéciale du couple. Le chalet est entouré d’un jardin contenant de nombreuses espèces exotiques, notamment la fougère de la comtesse, la charmille, le labyrinthe de pierres et le jardin de Joina. Le roi est mort en 1885 et a légué par testament tous ses biens à la comtesse d’Edla. Une décision qui a généré un litige juridique qui a conduit la comtesse à vendre le parc, le palais Pena et le château maure à la couronne portugaise. Elle conserve néanmoins l’usufruit de son chalet et de son jardin jusqu’en 1904.
PALAIS ET JARDINS DE MONSERRATE
Un beau parc ! L’œuvre d’un homme qui est tombé amoureux des montagnes de Sintra et qui y a vécu, William Beckford. Le Palais de Monserrate était une ancienne ferme verger. Vous y trouverez des sentiers énigmatiques longeant des lacs, des cascades et des ruines qui se combinent dans un désordre organisé. Dans les jardins de Monserrate, vous trouverez des espèces portugaises spontanées telles que des arbousiers ou des chênes-lièges. Mais vous trouverez beaucoup plus ici ! En effet, il y a plus de 2500 espèces provenant de tous les continents de la planète. À l’intérieur du palais, n’oubliez pas de visiter le salon de musique, les salles de réception, la salle à manger, le salon indien et la bibliothèque.
COUVENT DES CAPUCINS
Le couvent des Capuchos est un lieu à visiter qui contraste véritablement avec les destinations touristiques habituelles de Sintra. Un humble couvent sans aucune ornementation. L’histoire (ou la légende) veut que D. João de Castro, après s’être perdu dans une chasse et avoir passé la nuit dans un abri en pierre, a rêvé d’y construire un couvent. Il est mort avant de pouvoir construire le temple mais a transmis le rêve à son fils qui l’a fait construire. Le temple répond parfaitement aux idéaux de vie pauvre et souffrante que vivait la communauté des moines (qui vivaient dans le Conventinho da Arrábida). Le couvent des Capucins est situé dans le parc Monserrate. Si vous voulez le visiter, allez en voiture par la route N247-3.
VISITER LA MONTAGNE DE SINTRA
Également connue sous le nom de Monte da Lua, la Serra de Sintra appartient non seulement à la municipalité de Sintra mais aussi à celle de Cascais. Il mesure environ 10 kilomètres de long (d’est en ouest) et 5 kilomètres de large. Son point culminant s’élève à 528 mètres (Cruz alta). La faune de la montagne est d’une beauté rare et accueille le renard, la taupe, la salamandre, le faucon, la vipère et divers reptiles. La richesse de la faune et flore est due aux influences océaniques, au climat tempéré et aux précipitations abondantes qui dépassent de loin celles de la grande ville de Lisbonne. Une proposition fantastique pour les amateurs d’escalade et d’alpinisme.
SANCTUAIRE DE LA PENINHA
Également appelée chapelle Nossa Senhora da Penha. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle et est situé sur une colline dans la Serra de Sintra. Son architecture est marquée par le style baroque avec des carreaux du XVIIIe siècle représentant la vie de la Vierge Marie.
Le sanctuaire offre une vue absolument magnifique et à couper le souffle. De cette altitude, on peut voir des Berlengas au Cap Espichel. Le chemin pour s’y rendre est également d’une grande beauté.
LAC BLEU, SINTRA
C’est au pied des montagnes de Sintra que l’on trouve cette perle (presque) inconnue des Portugais et des étrangers. C’est dans cette
chaîne de montagnes que s’est produit en 1986 un accident mortel lors du rallye du Portugal. On pourrait penser que l’ignorance de Lagoa est liée à la difficulté d’accès. Rien ne pourrait être plus incorrect. Il est très facile de s’y rendre en voiture ou à pied. Près de la lagune, vous trouverez un grand parking qui vous permettra de ranger votre voiture sans difficulté.
C’est un endroit idéal pour faire une promenade tranquille et profiter de la beauté du paysage. Dans le Blue Lagoon, on peut voir des carpes, des terrapins, des moules d’eau douce, des canards sauvages, des mésanges, des tourterelles et d’autres animaux curieux. Bien que l’eau semble invitante, elle n’est pas adaptée à la baignade. Il existe de nombreux sentiers sur lesquels vous pouvez marcher, courir ou faire du vélo. Seul, en compagnie, en famille ou avec votre ami à 4 pattes, toutes les options sont bonnes!
VOYAGE VIRTUEL À SINTRA
PLAGES DANS LES ENVIRONS DE SINTRA
La ville de Sintra est très proche d’innombrables plages magnifiques. Voici quelques suggestions et une carte pour vous orienter.
.
PLAGE DE MAÇÃS
La Ribeira de Colares se jette dans cette plage et, selon l’histoire (ou la légende), c’est sur cette plage qu’arrivaient les pommes qui étaient ensuite vendues aux habitants. Cela explique le nom particulier de cet endroit. Très populaire en été par les Portugais et les étrangers. Son sable est assez grand et la mer est presque toujours forte et froide. Parfait pour les surfeurs plus expérimentés. De praia das maçãs à la ville de Sintra, il n’y a que 11 kilomètres, soit 17 minutes de route (sans circulation).
PLAGE DE ADRAGA
Proche de Colares et d’Almoçageme, la plage d’Adraga fait partie du parc naturel de Sintra-Cascais. Pour accéder à la plage, il faut aller à Almoçageme par une route pleine de virages qui descend pour vous montrer la mer. La plage dispose d’un parking qui n’est souvent pas suffisant pour garer toutes les voitures (surtout pendant les mois d’été). La plage d’Adraga a le soutien d’un restaurant et d’une toilette publique. La plage d’Adraga a été considérée par un célèbre journal anglais (en 2003), comme l’une des meilleures plages d’Europe.
PLAGE DE MAGOITO
La plage de Magoito est la plus belle plage de cette région côtière. Comme la plage d’Adraga, elle appartient également au parc naturel de Sintra-Cascais. Elle est considérée comme une plage dangereuse car la mer y est très agitée et le courant y est fort. La plage est flanquée d’énormes falaises d’une grande beauté. Pour s’y rendre en voiture, il faut emprunter la route de Santa Marta où l’on peut également garer sa voiture. L’accès à la plage se fait par un escalier ou une passerelle qui permet l’accès aux personnes à mobilité réduite. Si vous aimez les plages, lisez notre article sur la Costa da Caparica.
PLAGE DE URSA
Elle a été considérée par le guide Michelin comme l’une des plus belles plages du monde ! Il est situé à 17 kilomètres de Sintra, une distance qui peut être parcourue en 27 minutes. Le nom curieux de la plage est dû à l’une des (plusieurs) formations rocheuses que l’on peut y trouver et qui ressemble à un ours. C’est une plage non surveillée, sauvage, inhospitalière et pratiquement déserte.
Il est assez proche de Cabo da Roca. Pour y arriver, il faut surmonter l’accès qui se fait par un chemin de terre suivi d’un sentier escarpé et comportant de nombreux obstacles. Déconseillé aux personnes souffrant d’un quelconque handicap moteur. Ceux qui résistent aux difficultés d’accès sont récompensés par un paysage d’une grande beauté. Le sable, les rochers et l’océan forment une très belle trilogie.
QUAND VISITER SINTRA?
Maintenant que vous savez ce qu’il faut visiter à Sintra, sachez que cette ville magique accueille un grand nombre de touristes pendant (presque) toute l’année. Ce flux touristique s’intensifie entre les mois d’avril et d’octobre. Les mois de juillet et d’août sont évidemment ceux où le nombre de touristes est le plus élevé. Évitez cette période pour que votre visite à Sintra soit mémorable et non une suite interminable de files d’attente et d’attentes. Un week-end à Sintra est un projet magnifique que vous pouvez réaliser dans n’importe laquelle des 48 semaines restantes de l’année. Compte tenu du climat tempéré de la région mais aussi de la forte nébulosité qui s’y fait souvent sentir, il est très difficile de choisir une date qui vous garantisse du soleil et un temps sec. Malgré le risque d’une météo instable, un week-end à Sintra est, à coup sûr, synonyme de plaisir ! Si vous avez la possibilité de visiter Sintra en semaine, alors n’hésitez pas. Le nombre de touristes (portugais et étrangers) diminue beaucoup pendant les jours et la semaine.
QUE VISITER PRÈS DE SINTRA?
Pour découvrir Sintra en toute tranquillité, nous vous suggérons de réserver un week-end complet. S’il vous reste un peu de temps, sachez que relativement près de Sintra se trouvent d’autres endroits charmants. Voici 4 suggestions : Azenhas do Mar, Palais national de Queluz, Cabo da Roca, Couvent de Mafra.
22 kilomètres et 23 minutes séparent Sintra du couvent de Mafra. Un monument incontournable et un lieu où l’architecture et l’art se rencontrent parfaitement. Conçu à l’origine comme un petit couvent, il s’est transformé en un gigantesque palais qui comprend un couvent, un palais royal et une basilique. Absolument immanquable !
17 kilomètres et 22 minutes sont la distance entre Sintra et Cabo da Roca. Une paroi rocheuse qui avance au-dessus de la mer à une altitude de 140 mètres ! L’endroit où “la terre se termine et la mer”, ainsi écrivait Camões à propos de Cabo da Roca. Ne manquez pas de visiter le point le plus occidental du Portugal et de l’Europe. Une vue imprenable vous attend !
De Sintra à Azenhas do Mar, il y a 13 minutes de route et une distance de 9,8 kilomètres. C’est l’un des joyaux de la côte portugaise ! Nous y trouvons une terriola encastrée dans des formations rocheuses et une piscine naturelle d’une grande beauté. Si vous aimez les fruits de mer et le poisson frais, vous adorerez Azenhas do Mar. Sa gastronomie, combinée à sa beauté naturelle, en fait un endroit spécial et
incontournable !
De Sintra au palais national de Queluz, il n’y a que 16,7 kilomètres, un trajet qui peut être effectué en 15 minutes en voiture. Il a été construit à partir du 17ème siècle dans un style rococo et est souvent surnommé le “Versailles portugais”. Après l’incendie du palais royal d’Ajuda, celui de Queluz a hébergé la famille royale jusqu’à sa fuite au Brésil (suite aux invasions françaises). Mais le palais national de Queluz a également été victime d’un grand incendie (1934). La connaissance des monuments enrichit notre connaissance de l’histoire du
Portugal.
GASTRONOMIE À SINTRA
À Sintra, comme à Lisbonne, il est possible de manger de la bonne viande et du poisson. Bien qu’il y ait une grande variété de produits bons et gastronomiques, les possibilités suivantes se distinguent: Viande : Veau à la Sintrense et cochon de lait Negrais, Poisson: Migas à pescador et Açorda de Bacalhau, Sucreries : Travesseiros et queijadas de Sintra.
UNE PÂTISSERIE PERIQUITA
Située au cœur de la ville de Sintra, cette pâtisserie est sûrement l’une des plus célèbres du Portugal et l’endroit idéal pour manger des queijadas et des travesseiros ! Il a ouvert ses portes en 1862 à l’initiative du boulanger Amaro dos Santos. Le curieux nom de “Periquita” a été donné par le roi Dom Carlos qui fréquentait la pâtisserie. Le roi avait l’habitude d’appeler (affectueusement) la propriétaire de la pâtisserie (dona Constância Gomes) par Periquita (parce qu’elle était très petite). C’est le roi qui a encouragé Constância à produire les célèbres gâteaux au fromage de Sintra. C’était, et c’est toujours, un succès !
La pâtisserie est maintenant un espace agréable et ses murs affichent son histoire et son évolution. Les travesseiros de Sintra sont apparus bien après les queijadas, dans les années 1940, et sont aujourd’hui, avec les queijadas, un symbole de la ville. Il s’agit d’un exemple d’entreprise familiale très prospère qui a été transmise de génération en génération. Aujourd’hui, la pâtisserie Periquita en est déjà à sa 5e génération !
CAFÉ SAUDADE
C’est bien plus qu’un simple café ! C’est aussi un espace de culture qui a été construit à côté de la gare dans les ruines d’une ancienne usine de queijadas. Le Café Saudade est un salon de thé, un café et aussi un lieu où la culture trouve son espace. Musique en direct, expositions, arts traditionnels portugais et lieu de vente d’objets artisanaux. Un lieu où la nostalgie et la mémoire du Portugal se confondent sur les murs et dans l’atmosphère des différentes salles du café. Un lieu à visiter calmement, avec du temps et de l’appétit ! Outre la culture, on y trouve des gâteaux faits maison, des queijadas, des scones, des travesseiros et bien plus encore ! À ne pas manquer !
RESTAURANTS À SINTRA
LE PENDOA
Plus de 280 avis et une note globale de 4,2 (sur 5). Les commentaires mentionnent comme principales qualités la nourriture faite maison, l’amabilité du personnel et il y a plusieurs références à la morue et aux desserts. Le rapport qualité-prix semble être très bon. Certains clients mentionnent des prix de 23 à 27€ pour deux personnes (avec vin).
HÔTELS À SINTRA
PENHA LONGA RESORT
Hôtel 5 étoiles. Plus de 2700 ( !) commentaires sur Google et une note globale de 4,7 sur 5. De nombreux commentaires positifs soulignant la beauté du lieu, la qualité des chambres, la gentillesse du personnel, la qualité du petit-déjeuner et de la cuisine.
COSY SINTRA
Hôtel 2 étoiles. Plus de 140 avis et une note globale de 4,4 (sur 5). Les commentaires font référence à un service amical, un hôtel calme, un espace propre et un bon petit-déjeuner. L’éloignement de l’hôtel par rapport au centre ville est commenté comme un facteur défavorable. Bon rapport entre le prix et la qualité.
HISTOIRE DE SINTRA
En raison de ses caractéristiques géographiques et naturelles, la région de Sintra a été et est unanimement reconnue comme un patrimoine naturel de grande valeur. Les traces d’occupation humaine dans cette région remontent au Néolithique (du 10e siècle avant J.-C. au 3e siècle avant J.-C.). La fertilité des sols et la richesse de la faune et de la flore de la région ont attiré l’homme dans cette partie de la péninsule depuis des temps presque immémoriaux. Les plus de 900 ans d’histoire du Portugal ont également laissé d’abondants vestiges archéologiques dans la région. La proximité de la vieille ville d’Olisipo (aujourd’hui Lisbonne) est un autre facteur qui a favorisé son développement. Sintra s’appelait initialement “Suntria” (à l’époque médiévale – du Ve au XVe siècle). “Suntra” aura eu le sens de “étoile brillante”.
ÉVÉNEMENTS À SINTRA
La ville de Sintra est riche en événements culturels. Concerts, expositions, danse, théâtre, cinéma, thérapies holistiques, randonnées,
ateliers de peinture, poterie et bien d’autres activités artistiques et culturelles. Si vous souhaitez suivre les événements à venir, consultez l’agenda culturel de Sintra.