TOMAR, Portugal – Ville MAGIQUE des Templiers ! (2022)

Tomar, la ville des Templiers, est une ville fortement liée aux débuts de la nation portugaise. Cette ancienne ville s’étend le long des rives du fleuve Nabão et est surmontée par le château, d’où l’on peut voir non seulement le centre historique, mais aussi le couvent du Christ, un monument qui n’a pas besoin d’être présenté !

TOMAR

Tomar est un miroir qui reflète des moments importants de l’histoire de notre pays : d’abord, par l’Ordre des Templiers, à l’époque de la Reconquista, et ensuite, par l’Ordre du Christ, pionnier des Découvertes. Laissez-vous émerveiller par ce lieu chargé de symboles ! La beauté de Tomar prend une nouvelle dimension lors de sa plus grande fête, la Festa dos Tabuleiros, au cours de laquelle les rues décorées de fleurs donnent lieu à une explosion de couleurs qu’il est difficile de trouver ailleurs. À ne pas manquer !

TOMAR

OÙ EST-IL ET COMMENT SE RENDRE À TOMAR?

Tomar est situé dans la région centrale du pays et appartient au district de Santarém. Elle est située à environ 140 km de Lisbonne et il existe plusieurs possibilités pour s’y rendre. En voiture, prenez l’autoroute A1. Le voyage dure une heure et demie. En bus, le trajet de Sete Rios à Tomar coûte 10 euros. Vous pouvez également prendre le train. Les prix et la durée du voyage varient en fonction du type de train choisi.

QUAND VISITER TOMAR?

D’une manière générale, la meilleure période pour visiter Tomar se situe entre les mois de mars et de novembre. Ainsi, vous éviterez les mois où le temps est plus froid ou pluvieux dans la région. Si vous planifiez votre visite entre juin et septembre, vous aurez plus de chances de rencontrer du beau temps, avec un ciel clair et des températures plus élevées. Nous vous conseillons néanmoins de visiter Tomar pendant la Festa dos Tabuleiros (fête des Tabuleiros), qui a lieu en juillet. Ainsi, en plus de connaître cette belle ville, vous pourrez également voir et participer à l’un des plus anciens festivals de notre pays, qui présente des caractéristiques si uniques. Mais attention, le festival n’a lieu que tous les quatre ans. Le prochain aura lieu en 2023.

QUE VISITER À TOMAR ?

Tomar a beaucoup à voir et à expérimenter. Nous vous donnons ci-dessous quelques suggestions de points d’intérêt et d’événements dans la ville pour vous aider à planifier votre visite. Vous trouverez ci-dessous une carte indiquant l’emplacement des principales attractions de Tomar.

CENTRE HISTORIQUE DE TOMAR

Laissez-vous enchanter par le centre historique de Tomar, qui présente une géométrie pleine de symbolisme et une architecture étonnante. Notez les maisons peintes en blanc, les tuiles des façades et les fenêtres somptueuses de certains bâtiments. Sur la Praça da República – la place principale de la ville – vous trouverez l’hôtel de ville, installé dans l’ancien palais du roi D. Manuel, ainsi que la statue du fondateur de Tomar, D. Gualdim Pais. Lors de votre promenade dans les rues tranquilles du centre historique de Tomar, flânez dans la Rua Serpa Pinto. Également connue sous le nom de Corredoura, cette rue était utilisée par les chevaliers du Moyen Âge pour se rendre au château. Aujourd’hui, c’est une rue commerciale, avec des établissements historiques, comme le Café Paraíso, fondé en 1911.

CENTRE HISTORIQUE DE TOMAR
CENTRE HISTORIQUE DE TOMAR

CHÂTEAU DE TOMAR

Le château de Tomar est situé sur la rive droite du fleuve Nabão, au sommet d’une colline, et fait partie du couvent du Christ. Pendant la Reconquista, il faisait partie de la ligne Tejo, une ligne défensive dirigée par les Templiers. Sa construction a été ordonnée par D. Gualdim Pais, en raison de la nécessité de défendre la région, et les travaux ont commencé le 1er mars 1160. Plus tard, sous les règnes de Manuel I et João III, des travaux de restauration ont été effectués. Le château présente différents styles, tels que le roman, le gothique et la Renaissance. Il est encore dans un état de conservation relativement bon. Ce château a probablement servi de résidence au prince Henri le Navigateur lorsqu’il était gouverneur de l’Ordre du Christ. Le château peut être visité d’octobre à mai de 9h à 17h30 et de juin à septembre de 9h à 18h30.

CHÂTEAU DE TOMAR
CHÂTEAU DE TOMAR

COUVENT DU CHRIST

Le couvent du Christ a commencé à être construit la même année que le château de Tomar, en 1160, à l’initiative de D. Gualdim Pais. Il a été construit et agrandi au cours de plusieurs siècles (du 12e au 18e siècle) par certains des plus grands architectes du Portugal. Pour cette raison, il reflète les différentes époques de sa construction, présentant différents styles, tels que le roman, le gothique, le manuélin, la Renaissance et le maniérisme. Le couvent est situé dans l’enceinte de Tomar et dispose de plusieurs espaces d’une grande beauté et d’un intérêt historique. Nous mettons en évidence le cloître du roi João III et la fenêtre manuéline de la salle du chapitre, que le roi Fernando a fait reproduire dans le palais de Pena au XIXe siècle. Il est ouvert au public d’octobre à mai, de 9h00 à 17h30, et de juin à septembre, de 9h00 à 18h00.

COUVENT DU CHRIST
COUVENT DU CHRIST

FÊTE DU TABULEIROS

La “Festa dos Tabuleiros” est le plus grand événement de Tomar. Elle a lieu en juillet, tous les quatre ans. C’est l’une des plus anciennes célébrations du Portugal et elle trouve son origine dans les festivités en l’honneur du Saint-Esprit, bien qu’elle ait certains aspects d’origines encore plus lointaines, liées aux fêtes païennes des moissons. Pendant le festival, les rues du centre historique de la ville sont abondamment décorées de fleurs en papier. Les célébrations se déroulent sur plusieurs jours, dont le point culminant est la procession des plateaux. Cette procession, dont le parcours est de 5 km, est composée de jeunes filles en tenue traditionnelle portant des plateaux de la même hauteur qu’elles. À l’intérieur des plateaux, trente miches de pain sont placées dans un panier en osier et, sur le dessus, il y a une couronne avec la colombe du Saint-Esprit ou la croix du Christ. Chaque plateau représente une paroisse de la municipalité.

FÊTE DU TABULEIROS
FÊTE DU TABULEIROS

FORÊT DE SEPT COLLINES (MATA DOS SETE MONTES)

Mata dos Sete Montes (ou Cerca do Convento de Cristo) est l’endroit idéal pour une promenade à deux ou un pique-nique familial détendu. Il s’agit d’une zone de parc et de forêt de taille considérable, parfois appelée le “poumon de Tomar”, car c’est un espace vert de 39 hectares. Située entre le couvent et le centre-ville, cette forêt remonte au XVIe siècle, lorsque le roi João III décida d’acheter toutes les propriétés autour du couvent et d’en faire don aux moines. Au centre de la forêt se trouve une maison ornée de fresques appelée “Charolinha”, qui, selon la tradition, était utilisée par les moines pour des moments de contemplation et de recueillement. Vous pouvez profiter de la Mata dos Sete Montes d’avril à octobre de 8h30 à 19h30 et de novembre à mars de 8h30 à 17h30.

FORÊT DE SEPT COLLINES (MATA DOS SETE MONTES)
FORÊT DE SEPT COLLINES (MATA DOS SETE MONTES)

SYNAGOGUE DE TOMAR

La synagogue Tomar est un lieu de culte qui a fonctionné jusqu’à la fin du 15e siècle. Il est situé dans l’ancien quartier juif, dans le centre historique. Il s’agit de la seule synagogue de la pré-Renaissance au Portugal. Cette synagogue a été fondée après que les Juifs expulsés de Castille se soient installés à Tomar, et a été commandée par le prince Henri le Navigateur. Sous le règne du roi Manuel Ier, la conversion forcée des Juifs du royaume a été décrétée, si bien que la synagogue a été fermée.

En 1923, Samuel Schwarz a acheté le monument, a effectué des travaux de rénovation et a ensuite fait don de l’ancienne synagogue à l’État. Il y a actuellement un musée à l’intérieur, où sont exposés des artefacts et des documents liés à la présence juive dans cette région. Il peut être visité du mardi au dimanche. Entre avril et septembre, il est ouvert de 10 à 18 heures et entre octobre et mars de 10 à 17 heures.

SYNAGOGUE DE TOMAR
SYNAGOGUE DE TOMAR

ANCIEN POINT DE TOMAR

Le “Ponte D. Manuel I” ou “Ponte Velha”, comme l’appellent les habitants, est l’une des cartes postales de Tomar. Ce pont sur la rivière Nabão était le principal accès au centre historique et il est possible que la construction initiale remonte à l’époque romaine. Il est possible de circuler sur le pont à pied et, bien que les voitures soient autorisées, la circulation n’est pas intense. Nous vous suggérons de vous promener sur ce pont et de profiter de l’occasion pour voir la rivière de près et prendre quelques photos, car depuis le pont, vous pouvez parfaitement capturer la silhouette de Tomar.

ANCIEN POINT DE TOMAR
ANCIEN POINT DE TOMAR

L’ÉGLISE DE SANTA MARIA DO OLIVAL

L’église de Santa Maria do Olival a été construite au 12e siècle sur le site où se trouvait un monastère bénédictin du 7e siècle. Comme d’autres monuments importants, sa construction a été ordonnée par D. Gualdim Pais. Cette église était le siège de l’ordre des Templiers et le panthéon de leurs maîtres. Plus tard, il est devenu le siège de l’Ordre du Christ. Le roi Afonso III entreprit diverses réformes de l’église, qui fut agrandie et prit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Il s’agit d’un monument extrêmement important, puisqu’il a été déterminé par deux bulles papales que cette église serait le Siège Mère de toutes les églises fondées dans les territoires conquis lors des Découvertes. Au XXe siècle, des travaux ont été réalisés pour lui redonner son aspect gothique : la rosace de la façade principale et la porte romane ont été supprimées.

L'ÉGLISE DE SANTA MARIA DO OLIVAL
L’ÉGLISE DE SANTA MARIA DO OLIVAL

AQUEDUC DE PEGÕES

L’aqueduc de Pegões a été construit pour alimenter en eau le couvent du Christ. C’est la connexion entre le couvent et la ville de Pegões, qui lui donne son nom, où il y avait quatre sources. Sa construction a commencé en 1593, sous le règne de Philippe Ier du Portugal. Il s’agit de l’un des aqueducs les plus imposants du pays, avec une longueur de six kilomètres et un point culminant atteignant trente mètres de hauteur. Il est situé à 3 km du centre historique de Tomar mais nous sommes sûrs que vous ne regretterez pas d’avoir fait cette petite diversion !

AQUEDUC DE PEGÕES
AQUEDUC DE PEGÕES

LEVADA DE TOMAR

La Levada de Tomar est un ensemble de bâtiments situés sur les rives de la rivière Nabão, dans le centre historique de la ville. Les bâtiments les plus anciens remontent au Moyen Âge et diverses activités industrielles y étaient menées. Le courant de la rivière était utilisé pour alimenter des moulins et des presses à olives et, plus tard, des usines et une centrale électrique. La centrale électrique, facilement reconnaissable à sa cheminée en briques, est actuellement un musée. Depuis 2011, la Levada fait l’objet de travaux de requalification pour devenir un espace muséal, le Museu da Levada de Tomar. Les espaces peuvent être visités par le public aux horaires suivants : du mardi au dimanche, entre avril et septembre de 10h à 18h et entre octobre et mars de 10h à 17h.

LEVADA DE TOMAR
LEVADA DE TOMAR

MARCHÉ DE LA RÉPUBLIQUE

Le “Marché de la République” est un événement qui résulte de l’initiative de la Fédération portugaise de folklore et qui se déroule sur la Praça da República, dans le centre historique. Cet événement de reconstitution historique vise à reproduire un marché du début du siècle dernier, dans le lieu même où il se déroulait à l’époque. Dans ce marché, les produits de la région sont vendus et les vendeurs s’habillent à la mode de l’époque. Le marché se déroule sur une journée et commence avec l’arrivée des produits sur la place. L’après-midi est caractérisée par divers moments de divertissement, l’accent étant mis sur la musique, jouée en direct avec des instruments traditionnels.

MARCHÉ DE LA RÉPUBLIQUE
MARCHÉ DE LA RÉPUBLIQUE

VISITE VIRTUELLE DE TOMAR

QUE VISITER PRÈS DE TOMAR?

Prenez trois jours pour visiter la ville des Templiers et apprenez à la connaître à votre guise ! Si vous avez du temps à perdre, visitez également certaines des attractions voisines. Voici nos suggestions : Dornes, le château d’Almourol, Constância et le barrage de Castelo de Bode.

DORNES

Dornes est un petit village situé sur une péninsule au bord de la rivière Zêzere. D’une beauté naturelle exceptionnelle, il est parfois appelé le “pays mythique des Templiers”. C’est un village très calme qui vit principalement du tourisme. Dornes est l’endroit idéal pour se reposer mais il plaît aussi à ceux qui aiment l’adrénaline, car il offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports radicaux, notamment ceux liés à la rivière.

CHÂTEAU D'ALMOUROL
CHÂTEAU D’ALMOUROL (cliquez sur l’image)

Le château d’Almourol est construit sur une petite île dans le fleuve Tejo. Comme le château de Tomar, il faisait partie de la ligne du Tage à l’époque de la Reconquista. Construit en 1171, ce château contrôlait le commerce de marchandises telles que l’huile d’olive et le blé. Le château d’Almourol est sans doute l’un des symboles de l’ordre des Templiers et des origines du Portugal.

CONSTÂNCIA

Constância est un village du district de Santarém, devenu célèbre pour avoir été la résidence de Luís Vaz de Camões, où il a écrit quelques poèmes. Cette petite ville possède quelques monuments intéressants, ainsi qu’une belle plage fluviale, qui est l’endroit idéal pour passer quelques heures par une chaude journée d’été.

BARRAGE DU CASTELO DE BODE
BARRAGE DU CASTELO DE BODE

Le barrage de Castelo do Bode, situé dans les limites de la municipalité de Tomar, est l’un des plus importants barrages du pays. Très populaire auprès des amateurs de sports nautiques, il est utilisé pour des activités telles que la planche à voile et le jet-ski, mais aussi pour la pêche sportive. Dans son réservoir, il y a deux plages fluviales, la plage Alverangel et la plage Montes, qui sont connues pour leur grande qualité.

CUISINE TYPIQUE DE TOMAR

À Tomar, vous pourrez déguster de bons plats typiquement portugais. Tomar étant situé dans l’une des régions les plus fertiles du pays, la qualité de ses produits locaux est indiscutable. Ceux-ci servent de base à des plats qui sont “à croquer et à réclamer” ! L’offre est très variée, mais nous souhaitons vous donner quelques suggestions de plats à essayer si vous souhaitez connaître la gastronomie de Tomar. Il s’agit de : Chou à D. Prior, Lapin dans une citrouille et Escargots Feijoada. Lors de votre visite, ne manquez pas l’occasion de goûter aux délices sucrés que Tomar a à offrir ! Le Café Estrelas de Tomar est l’endroit où vous pouvez déguster plusieurs douceurs de Tomar. Nous soulignons les Queijinhos Doces, les Fatias de Tomar et, bien sûr, le Beija-me Rápido.

RESTAURANTS À TOMAR

On peut bien manger à Tomar ! Il y a de nombreux restaurants et de bonnes options pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Voici notre suggestion, basée sur nos recherches et les évaluations de Google.

TAVERNA D’TALHA

Un restaurant bon marché. Il a plus de 200 avis sur Google et une note de 4,4 étoiles (sur un maximum de 5). Un restaurant dans le centre historique de Tomar. C’est un espace confortable, avec une très bonne nourriture et un excellent rapport qualité-prix.

 TAVERNA D'TALHA
TAVERNA D’TALHA

HISTOIRE DE TOMAR

La région où se trouve aujourd’hui Tomar a été urbanisée à l’époque romaine et était connue sous le nom de Sellium. C’était une région importante sur la route entre les villes de Lisbonne et de Braga aujourd’hui. Le roi Afonso Henriques a réussi à reprendre la région aux Maures en 1147 et a fait don des terres à l’ordre des Templiers, dont la mission était de les défendre et de les gérer. Tomar est devenu le quartier général de cet ordre. En 1160, le Grand Maître des Templiers, D. Gualdim Pais, ordonne la construction du château et du couvent de Tomar, et deux ans plus tard, il lui accorde une charte.

Lorsque l’Ordre des Templiers a cessé d’exister, le roi a ordonné que tous ses membres et ses biens soient transférés à l’Ordre du Christ. En 1356, Tomar devient le siège du nouvel Ordre. Tomar est une ville fortement liée au prince Henri le Navigateur, qui était gouverneur de l’Ordre du Christ et a pris des mesures pour agrandir et moderniser la région. Aux 15e et 16e siècles, de nombreux Juifs se sont installés à Tomar après avoir été expulsés de Castille. Leur présence aura un impact sur la configuration du centre historique et les activités qui y sont développées. Déjà au 18e siècle, Tomar se distingue comme un centre industriel. C’est à cette époque que plusieurs usines importantes sont construites ici. En 1844, elle a été élevée à la catégorie de ville.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

ERICEIRA
ERICEIRA (cliquez sur l’image)
PRAIA DE MIRA
PLAGE DE MIRA (cliquez sur l’image)