TOUR de BELEM, Lisbonne – Emblématique et Imposant ! (2022)

La tour de Belém (Torre de Belém) est le monument le plus emblématique de Lisbonne et un symbole du Portugal !

TOUR DE BELEM, LISBONNE

L’ornementation et la beauté de la tour de Belém peuvent nous faire penser que le monument a été conçu comme un élément décoratif sur les rives du Tage. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Sa puissance de feu, associée à la tour frontière (sur l’autre rive), a joué un rôle phénoménal dans la défense du port de Belém.

TOUR DE BELEM, LISBONNE
TOUR DE BELEM, LISBONNE

Le côté sud de la tour de Belém (face au fleuve) est sa face la plus ornée. Si vous avez l’occasion de l’observer, vous verrez, à la proue du monument, une image sculptée de la vierge avec l’enfant Jésus sur ses genoux.

Le côté sud de la tour de Belém
Le côté sud de la tour de Belém

OÙ SE TROUVE LA TOUR DE BELÉM?

Officiellement appelée Torre de São Vicente, elle est située dans la paroisse de Belém et sur la rive droite du Tage.

TOUR BELEM, INTÉRIEUR

Lorsque vous entrez dans la tour de Belém, vous verrez 16 fenêtres avec de vieux canons de guerre. Avec l’occupation philippine (1580-1640), les armureries ont fait place à des prisons où étaient détenus les prisonniers.

TOUR BELEM, INTÉRIEUR
TOUR BELEM, INTÉRIEUR

La fortification comporte cinq étages et se termine par une grande terrasse. La liaison entre les étages se fait par un escalier en colimaçon (les jours où la tour reçoit beaucoup de visiteurs, il est difficile de monter et descendre l’escalier…).

TERRASE TOUR DE BELEM

Chaque étage (pièce) de la tour porte un nom différent, à savoir (de haut en bas) : terrasse, chapelle, salle d’audience, chambre des rois, chambre du gouverneur.

HORAIRES

FERMÉ – lundi, 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

DE MAI À SEPTEMBRE : 10h00 – 18h30

OCTOBRE À AVRIL : 10h00 – 17h30

PRIX

Adultes : 6 euros (visite de la tour) ; 12 euros (Tour + visite du Mosteiros dos Jerónimos) ; 16 euros (Tour + Mosteiro dos Jerónimos + Musée national d’archéologie)

Plus de 65 ans et carte jeune : 50% de réduction. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les utilisateurs de la carte Lisboa.

CURIOSITÉS SUR LA TOUR BELÉM

  • Le nom officiel est Torre de São Vicente de Belém (hommage au saint patron de Lisbonne).
  • La Tour a été construite au sommet d’une île de basalte qui se trouvait sur la plage de Belém.
  • Au sommet de la fortification, vous trouverez une magnifique terrasse qui est aussi un point de vue fantastique sur le fleuve Tage, Belém et Trafaria (rive sud du Tage).
  • Dans un côté de la tour, l’image d’un rhinocéros est sculptée. Sur une autre face du monument, on trouve l’image de Nossa Senhora do Bom Sucesso (également connue sous le nom de Virgem do Restelo). On croyait que cette image protégeait les bateaux qui partaient d’ici.
  • L’architecte responsable de la construction était Francisco Arruda.
  • Après avoir été une structure de défense, c’était aussi un donjon et un phare.
  • Depuis 1983, c’est un site du patrimoine mondial (classé par l’UNESCO).

L’HISTOIRE DE LA TOUR BELEM

Il a été commandé par João II du Portugal et a été construit sur une base de basalte. Sa construction a commencé en 1515 et s’est achevée en 1519. L’œuvre a été dirigée par Francisco Arruda. Une œuvre d’architecture de style manuélin qui résulte d’une synthèse entre un donjon (de style médiéval) et les murs où étaient fixées les armes de défense.

Autrefois, la fortification était complètement entourée d’eau. Aujourd’hui, la tour est reliée à la terre ferme par une passerelle en bois qui s’élève au-dessus de l’ancienne plage de Belém.

TOUR DE BELÉM
TOUR DE BELÉM

Sur le côté ouest, on peut voir une gargouille de rhinocéros (c’est en l’an 1513 que le premier rhinocéros est arrivé au Portugal en provenance de l’Inde).

Gargouille de Rhinocéros  TOUR DE BELÉM
Gargouille de Rhinocéros TOUR DE BELÉM

C’est un monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial (depuis 1983). Il a remporté le prix d’une des merveilles du Portugal (en 2007).

QUE VOIR PRÈS DE LA TOUR DE BELEM ?

La région de Belém est très belle et très riche en attractions touristiques. Parmi tant de monuments, de musées et de jardins, le plus difficile est de choisir. Nous avons préparé une carte pour vous afin que vous puissiez définir efficacement le déroulement de votre visite.

JARDIN DE LA TOUR DE BELÉM

L’usine à gaz de Belém a fonctionné à cet endroit précis jusqu’en 1940 environ. Avec l’organisation de l'”Exposition universelle portugaise” en 1940, tout le quartier de Belém a été rénové. À cet endroit, des palmiers ont été plantés, signe supplémentaire de l’expansion portugaise dans le monde. Si vous vous intéressez à l'”Exposition universelle portugaise”, ne manquez pas notre article sur le “schéma de découverte”. Dans cet espace vert, vous pouvez également voir un monument qui rend hommage à Gago Coutinho et Sacadura Cabral. Ces deux pilotes ont effectué la 1ère traversée de l’océan Atlantique en hydravion.

 JARDIN DE LA TOUR DE BELÉM
JARDIN DE LA TOUR DE BELÉM

Avec le jardin de la tour, le quartier est devenu un endroit très agréable où l’on a envie de se détendre. C’était comme ça en 1940, c’est comme ça en 2021!

RIVIÈRE TEJO, TOUR BELÉM

La Torre de Belém se trouve sur la rive droite du Tage, dans une zone où le fleuve rencontre l’océan. Si vous visitez la Torre de Belém, ne manquez pas de vous promener sur les rives de la rivière. Entre la Torre de Belém et le pont du 25 de Abril, il y a une large et vaste promenade que vous devez parcourir à pied et sans hâte. Le long du parcours, vous trouverez le monument des Découvertes, le miroir d’eau, la station fluviale de Belém, le musée de l’électricité, le musée MATT et plusieurs esplanades. Asseyez-vous à l’une d’elles et prenez une bière (ou deux !). Je vis à Belém depuis 44 ans et je ne me lasse toujours pas de marcher ou de faire du vélo le long de ce chemin.  

Musée MATT, BELEM, LISBONNE
Musée MATT

FORT BOM SUCESSO (PRÈS DE LA TOUR DE BELÉM)

Le fort se trouve à côté de la tour de Belém et a été construit en 1780 dans le but de protéger le port de Lisbonne. Pendant l’occupation française (maréchal Junot), cette structure militaire avait un lien direct avec la tour de Belém.  Le fort a été abandonné entre 1836 et 1879. Pendant la guerre d’outre-mer, il était le siège du service postal militaire. En 1999, il a été cédé à la Ligue des combattants et abrite aujourd’hui le musée du combattant.

Musée du Combattant.
Musée du Combattant

MUSÉE DU COMBATTANT, BELEM

Il se trouve à côté du Museu do Combatente et à l’intérieur du Fort de Bom sucesso. Le musée est géré par la Liga dos Combatentes et a ouvert ses portes en 2003. Vous pourrez y voir, entre autres, les expositions/expositions suivantes:

  • 1.Le combattant du 20ème siècle (de la première guerre mondiale à la guerre d’outre-mer)
  • 2.Histoire de l’aviation au 20ème siècle. Vous pourrez y voir 500 avions (à l’échelle). Certains de ces avions ont été les acteurs principaux des grandes batailles de la 2ème guerre mondiale.
  • 3.La tranchée. Il s’agit d’une exposition en 3D et d’une représentation grandeur nature d’une tranchée de la Première Guerre mondiale.
Musée du Combattant
Musée du Combattant

MONASTÈRE DE JERÓNIMOS

La tour de Belem se trouve à 10 minutes de marche du monastère de Jerónimos. C’est un grand monument qui a été construit au 16ème siècle. En 2016, il a été élevé au rang de Panthéon national. Sa construction a duré plus de 100 ans. En 1983, la tour de Belém et le monastère des Jerónimos ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2017, il a été visité par 1 166 793 touristes.

MONASTÈRE DE JERÓNIMOS
MONASTÈRE DE JERÓNIMOS

DISTANCE ENTRE LA TOUR DE BELÉM ET LE CENTRE CULTUREL

Le centre culturel de Belém (CCB) est situé entre la Torre de Belém et Mosteiros dos Jerónimos. C’est une marche de 5 à 7 minutes. La construction a commencé en 1988 et s’est achevée en 1992. Le point de départ de sa construction a été l’accueil en 1992 de la présidence portugaise de l’Union européenne. À partir de 1993, il a été transformé en centre culturel. Aujourd’hui, elle maintient une énorme activité culturelle.

Le centre culturel de Belém (CCB)
Le centre culturel de Belém (CCB)

COUCHER DE SOLEIL À LA TOUR BELÉM

On ne se lasse jamais de regarder le coucher de soleil, vous êtes d’accord ? Près de la tour de Belém, vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil. Nous vous suggérons d’observer ce spectacle naturel (gratuit et quotidien) depuis un coin situé sur le côté droit du pont.

COUCHER DE SOLEIL À LA TOUR BELÉM
COUCHER DE SOLEIL À LA TOUR BELÉM

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

MONUMENT DES DÉCOUVERTES, BELEM
MONUMENT DES DÉCOUVERTES
(cliquez sur l’image)
POINT DE VUE DE L'ADAMASTOR
POINT DE VUE DE L’ADAMASTOR (cliquez sur l’image)