Vila do Bispo est un triangle de terre qui pointe comme une flèche vers la mer, vers l’océan infini !
VILA DO BISPO
Un village tranquille avec un immense littoral de belles plages tranquilles d’une grande beauté naturelle. C’est aussi un lieu enveloppé du mysticisme des cultes préhistoriques, des rites sacrés des Romains, de la légende de S. Vicente de Fora. Forteresses et monuments préhistoriques, fouilles archéologiques, empreintes de dinosaures et cultes sacrés… il y a beaucoup à découvrir à Vila do Bispo !
OÙ SE TROUVE VILA DO BISPO ?
Elle se trouve dans la région de l’Algarve, à l’extrémité sud-ouest du Portugal. On pensait autrefois que c’était la fin du monde. Au départ de Lisbonne, il y a 319 km, soit environ 3 heures de route.
Les transports publics sont disponibles. Le bus part de Lisbonne-Sete Rios. De juillet à septembre, il y a quatre bus par jour. Le reste de l’année, il n’y a qu’un seul bus quotidien. Le voyage en bus est un peu plus long, 3h50 ou 4h25, selon l’horaire. Il est également possible de prendre l’avion de Lisbonne à Faro, qui se trouve à 108 km de Vila do Bispo, puis de prendre un taxi. Cette option est peut-être plus confortable, mais elle ne prend pas moins de temps. Entre l’embarquement et le débarquement de l’avion et le trajet de Faro à Vila do Bispo, vous passerez finalement plus de 3 heures.
QUE VISITER À VILA DO BISPO ?
Outre les plages à l’atmosphère magique, la ville compte plusieurs lieux d’intérêt, tant dans le centre ville que dans toute la municipalité. Pour que vous puissiez planifier la séquence de vos visites, nous avons préparé la carte ci-dessous. Nous espérons que vous le trouverez utile !
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
La Praça da República était autrefois le centre de la ville. On peut encore remarquer dans le tracé des rues que beaucoup d’entre elles partent de ce point. On y remarque l’Igreja Matriz, qui a probablement été construite au XVIe siècle. Cette église, dédiée à Nossa Senhora da Conceição, présente une façade typiquement algarvienne d’une beauté simple.
JARDIN DE FONTAINES
À l’entrée de Vila do Bispo, nous sommes accueillis par le Jardim da Fonte. Il s’agit d’une zone vaste et agréable, avec de nombreux arbres qui fournissent beaucoup d’ombre. Dans cet espace, on remarque la Nouvelle fontaine du XIXe siècle et le récent Mémorial en l’honneur des ex-combattants, qui sont nés et ont vécu dans le quartier de Vila do Bispo.
MONUMENT “Grange de l’Algarve” – Vila do Bispo
Le Celeiro do Algarve est une œuvre du sculpteur contemporain Mário Miranda. Ce monument rappelle l’histoire agraire de Vila do Bispo, qui était un important producteur de céréales jusqu’au XIXe siècle. Elle représente un épi en pierre et des anneaux métalliques, faisant allusion à l’ondulation des petites collines de Vila do Bispo.
CENTRE D’INTERPRÉTATION VILA DO BISPO
Le centre d’interprétation a été inauguré en 2009, dans le bâtiment de l’ancien marché aux bernaches. À Vila do Bispo, il s’agit de l’espace de diffusion culturelle, qui accueille souvent des expositions temporaires. Sur l’une des façades du centre d’interprétation se trouve une peinture sur le thème des Découvertes de l’artiste Ângela Ferreira.
PLACE DE TANEGASHIMA
La place Tanegashima est une grande zone jardinée, qui définit le centre actuel du village. C’est un espace qui marque le jumelage de Vila do Bispo avec la municipalité de Nishinoomote, située sur l’île de Tanegashima, au Japon, où, au XVIe siècle, les Portugais sont arrivés pour la première fois. Représentant la rencontre des cultures, l’œuvre sculpturale de l’artiste António Matos se détache au milieu de la place.
MOULINS DE VILA DO BISPO
À Vila do Bispo, les moulins témoignent de l’importance qu’avaient autrefois ces terres pour la production de céréales. Dans la partie nord du village, il y a encore trois moulins, qui ont donné leur nom à la Rua dos Moinhos. Ils sont tous désactivés et sont maintenant résidentiels, mais ils restent des points de repère importants.
LE GISEMENT PALÉOLITHIQUE DE VALE DE BOI
Le site paléolithique de Vale de Boi est le plus grand site archéologique de la péninsule ibérique. Il s’étend sur une superficie de plus de 10 000 m2, près de Ribeira de Vale Boi, dans la municipalité de Vila do Bispo. Les travaux archéologiques menés ici ont permis de trouver des traces de présence humaine datant de plus de trente mille ans. Des objets de chasse ont été mis au jour, tels que des pointes de flèches, de petites lances de pêche, des pièces de parure faites de coquillages et d’os perforés, qui auraient fait partie de colliers. Un objet d’art rare a également été découvert, représentant trois aurochs (un bœuf sauvage aujourd’hui disparu), gravés sur une plaque de schiste. Grâce aux milliers d’ossements d’animaux chassés trouvés ici, on a découvert la variété de la faune qui existait autrefois dans la région de Vila do Bispo. Des os de lapin, d’âne, de cheval, de cerf, de renard, de loup, de lynx, d’aurochs, d’ours, de lion et de rhinocéros ont été découverts !
LES MENIRS DE VILA DO BISPO
Sur les terres qui font aujourd’hui partie de Vila do Bispo, on trouve l’une des plus grandes concentrations de menhirs connues dans le monde. Les menhirs sont des monuments associés à un culte religieux préhistorique. Les plus importants se trouvent à Monte dos Amantes : les menhirs de Pedra Escorregadia, au siège du conseil municipal, et près du village de Raposeira, le mener do Padrão, qui rappelle le menhir qu’Obélix, le héros du dessin animé, porte sur lui.
EMPREINTES DE DINOSAURES SUR LA PLAGE DE SALEMA
La plage de Salema est située sur la côte sud de Vila do Bispo, dans la paroisse de Budens. En plus d’être une excellente plage, elle possède une attraction très spéciale, des empreintes de dinosaures dont on pense qu’elles ont 140 millions d’années ! Sur le côté ouest de la plage, à côté de quelques escaliers d’accès, une trace de 8 empreintes de dinosaures herbivores est gravée dans la roche, et sur le côté est, on peut voir 6 empreintes de dinosaures carnivores du genre Tyrannosaurus. Les empreintes de l’ouest sont plus visibles le matin et les autres l’après-midi.
ZONE DE PAYSAGE PROTÉGÉE
La variété de la faune et de la flore et la grande beauté naturelle de la zone située entre Belixe et Odeceixe ont été les raisons de la création d’une zone paysagère protégée. Les animaux tels que les sangliers et les fleurs sauvages font partie des attractions naturelles de la région. Si vous aimez la plage mais que vous aimez aussi observer la nature en vous promenant par monts et par vaux, alors vous avez trouvé le bon endroit !
L’ERMITAGE DE NOSSA SENHORA DE GUADALAPE
Il est situé dans un endroit isolé dans une zone rurale. Loin de l’agitation de la côte de l’Algarve. Il s’agit de l’un des plus anciens monuments religieux de l’Algarve. Elle a été érigée au XIVe siècle dans le but d’être une chapelle de pèlerinage. Elle a été rénovée un siècle plus tard avec l’approbation du prince Henri le Navigateur, qui y a prié. Il présente une façade triangulaire. À l’intérieur de l’église, on trouve de belles colonnes avec des éléments cordés et plusieurs panneaux illustratifs. Un ermitage avec “âme” qui devient spécial pendant la saison d’automne. Belle dans sa simplicité.
BARÃO DE SÃO MIGUEL
De Vila do Bispo à Barão de São Miguel, il n’y a que 15 minutes en voiture (à 16 kilomètres). C’est un petit village rural très calme et tranquille. Le temps passe lentement ici et Barão de São Miguel a résisté à l’explosion urbaine de ces dernières années. Les maisons sont colorées avec de belles cheminées typiques de l’Algarve (révélant les influences de la présence mauresque dans la région). Des collines arrondies entourent le village. La fierté du village est centrée sur son église mère qui date du XVIe siècle et conserve son architecture. La visite de ce lieu est presque une visite de nature sociologique.
PLAGES PRÈS DE VILA DO BISPO
La municipalité de Vila do Bispo possède plusieurs plages magnifiques, tant sur la côte sud que sur la côte ouest. Sur la côte ouest, entre le cap S. Vicente et Aljezur, certaines plages sont presque désertes et aucune intervention humaine n’est perceptible. La beauté de ces plages provient également des falaises, cependant, lorsque la marée haute réduit le sable, il est nécessaire de garder la bonne distance avec les falaises en raison du danger d’effondrement. Il y a tellement de plages incroyables qu’il est difficile de choisir les meilleures. Nous avons préparé une carte avec quelques-unes des nombreuses plages que vous pouvez visiter. Nous espérons qu’il vous sera utile !
PLAGE DE MURRAÇÃO
La Praia da Murração est située parmi les falaises rocheuses de la côte vicentine, avec la beauté d’une orchidée sauvage. La plage et ses environs sont pratiquement vierges de toute trace humaine. À travers la végétation des falaises, dont le vert touche presque le bleu de la mer, on peut occasionnellement voir des moutons paître. Il est situé avant Praia do Amado, à Aljezur, mais il appartient toujours à la municipalité de Vila do Bispo. Pour accéder à cette plage, il faut rouler sur un large chemin de terre pendant 5 km. Mais le voyage en vaut la peine pour arriver à Joia Vicentina, nom sous lequel la plage de Murração est connue. Il s’agit d’une plage non surveillée, sans aucune infrastructure, peu fréquentée en raison de son accès difficile. Sa tranquillité et sa beauté sont des attributs qui attirent les naturistes. Pour vous aider à découvrir le Joyau de la Vicentine, voici les coordonnées GPS : 37° 9’17.02 “N 8°54’31.33 “W
PLAGE DE PONTA RUIVA
Cette plage est particulièrement populaire auprès des surfeurs et des bodyboarders. À l’extrémité sud de la plage, un grand rocher rougeâtre se détache, d’où le nom de la plage de Ponta Ruiva. C’est une très belle plage sauvage, sans surveillance ni infrastructures. L’accès se fait par une falaise, en suivant un sentier qui descend vers la plage sur une pente plus faible. Sur ce chemin, vous pouvez sentir le fort parfum du ciste, une plante abondante dans la végétation environnante, et vous pouvez souvent voir des faucons ou de petits oiseaux, comme la gallinule pourpre. Le voyage en voiture se fait sur des routes de terre ; à partir de Vila do Bispo, le chemin est fléché, mais à partir de Sagres, il n’y a pas de panneau. Le dernier tronçon du chemin de terre n’est pas facile, de sorte qu’il ne doit être fait qu’avec un véhicule tout-terrain. Le balisage n’étant pas abondant, le plus simple est de s’en tenir aux coordonnées GPS : 37° 4’3.49 “N 8°57’53.66 “W
PLAGE DE CORDOAMA
La plage de Cordoama est adossée à d’imposantes falaises, qui atteignent plus de 100 mètres. Elle possède une vaste étendue de sable de près de 2 kilomètres. À marée basse, le sable de cette plage rejoint celui des plages de Barriga et Castelejo, formant une langue de sable à perte de vue. C’est une plage large et assez calme. Les vagues de la mer sont idéales pour les sports tels que le surf et le bodyboard. Praia da Cordoama est l’une des douze plages de Vila do Bispo dotées d’un drapeau bleu. Elle est surveillée pendant la saison balnéaire, dispose d’un restaurant et d’un parking. Une route directe mène à cette plage, longue d’environ 5 km, depuis le marché municipal de Vila do Bispo.
PLAGE DE BARRIGA
La plage Praia da Barriga est située au nord de la plage Praia da Cordoama. Son sable est plus petit, environ 900 mètres de long, et il n’y a pas de sauveteurs. La plage, abritée par les falaises noires qui contrastent avec le blanc du sable, est aussi belle que la route verte qui y mène. Pour arriver ici, vous devez suivre un chemin de terre rural, non balisé, d’environ 4 km de long. Pour éviter de se perdre en chemin, voici les coordonnées GPS : 37° 7’7.38 “N 8°55’46.76 “W
PLAGE DE INGRINA
Une très belle plage dans une petite baie protégée par le vent. Elle possède une petite plage de sable qui devient assez petite à marée haute (pendant l’hiver). Le chemin pour y arriver est magnifique. La garantie d’une journée paisible à la plage, loin de l’agitation. Près de la plage, vous trouverez un restaurant où vous pourrez dîner en regardant le coucher du soleil. Une bonne option également pour ceux qui ont des enfants.
PLAGE DE FURNAS, VILA DO BISPO
Plage avec un sable étendu et magnifique. Il dispose d’une place de parking qui se trouve à environ 100 mètres de la plage (un chemin plat). Une bonne option pour ceux qui veulent emmener leur chien. L’accès à la plage se fait par une route goudronnée et les 600 derniers mètres par un chemin de terre qui est en bon état. La plage possède une grotte face à l’océan, un bon endroit pour se reposer et admirer la mer.
VISITE VIRTUELLE À VILA DO BISPO
HISTOIRE DE VILA DO BISPO
Vila do Bispo a une forte présence préhistorique. C’était un lieu sacré pour les Romains, où ils vénéraient Hercule et Saturne. Plus tard, les reliques du martyr S. Vicente ont été apportées au Cabo de S. Vicente, à Sagres, qui aura toujours été protégé par les corbeaux. Ces terres sont devenues connues sous le nom de Vila do Bispo au XVIe siècle, lorsque le roi D. Manuel Ier a donné le village de S. Maria do Cabo à l’évêque D. Fernando Coutinho. Vous y trouverez non seulement des empreintes de dinosaures, mais aussi des empreintes de l’histoire du Portugal, de l’histoire de l’humanité et de l’histoire du monde.
QUE VOIR PRÈS DE VILA DO BISPO ?
Près de Vila do Bispo, il y a de nombreux endroits intéressants à visiter. Nous vous laissons ici quelques suggestions et aussi une carte pour que vous puissiez planifier le déroulement de vos promenades.
Le géomonument de Ponta do Telheiro est situé à 6 km au nord-ouest de Sagres. Les immenses falaises n’offrent pas seulement un paysage impressionnant, mais constituent également une chaîne de roches de 90 millions d’années d’une grande importance scientifique.
À Vila do Bispo, dans la paroisse de Budens, se trouvent les ruines du Fort de São Luís de Almádena. Le fort est également connu sous le nom de fort de Boca do Rio car il est situé sur une colline surplombant la plage où la Ribeira de Budens se jette dans la mer. De Vila do Bispo à Budens, il y a une distance de 9,4 kilomètres, qui peut être parcourue en 11 minutes en voiture.
Au-dessus de la belle plage de Praia da Figueira, également à Budens, vous pouvez voir les ruines d’une autre forteresse, le Forte de Vera Cruz da Figueira. Cette construction date du XVIIe siècle et, comme le fort de Boca do Rio, elle protégeait la côte des attaques de pirates.
Il y a 15 kilomètres entre Vila do Bispo et Cabo de São Vicente, une distance qui peut être couverte en 16 minutes en voiture. Au XVIe siècle, un monastère a été construit à Cabo de São Vicente. Pour protéger les nombreux pèlerins de passage, le monastère était entouré d’une forteresse. Au XIXe siècle, le monastère a cédé la place à un phare. Aujourd’hui, c’est l’un des phares d’Europe dont la portée est la plus longue.
De Vila do Bispo à la forteresse de Sagres, la distance est de 10 kilomètres, une distance qui peut être couverte en 10 minutes en voiture. La forteresse de Sagres date du XVe siècle, mais elle a subi plusieurs restructurations, et la beauté de sa disposition actuelle est due aux interventions réalisées au XVIIIe siècle. Un site spectaculaire avec une vue splendide. Le vent fort est une présence constante.
Le Forte do Beliche, au cap S. Vicente, a été construit au XVIe siècle pour protéger une zone d’atterrissage. Elle a été consacrée à Santo António, et à l’intérieur se trouve une chapelle dédiée à Santa Catarina. Le fort était en mauvais état de conservation, mais a été récupéré au XXe siècle pour devenir un pôle hôtelier soutenant la Pousada de Sagres. C’est actuellement un bel espace, souvent utilisé pour des événements.
L’église de nossa senhora da Graça se trouve dans le complexe de la forteresse de Sagres. Elle a été commandée au XVe siècle par l’Infante Dom Henrique en l’honneur de Santa Maria. À l’intérieur du temple, le maître-autel et son retable en bois se distinguent. Remarquez également les trois pierres tombales qui sont là en l’honneur des anciens capitaines de la forteresse. À côté du temple, il y a une vue magnifique sur l’océan Atlantique !
Une construction mystérieuse mise au jour en 1919 et composée de 48 alignements de pierres. Il est disposé dans un espace circulaire et a été appelé la “rose des vents”. On pense qu’elle a été commandée par l’école nautique créée par le prince Henri le Navigateur, qui vivait ici à l’époque des grandes découvertes portugaises. Il a été nettoyé et rénové en 1959. Certains pensent également qu’il s’agit d’un cadran solaire du XVIe siècle qui aurait soutenu l’activité navale dans la région. Quelle que soit la vérité, c’est un endroit très intéressant qui mérite d’être visité de près.
HÔTELS À VILA DO BISPO
Il existe de bonnes options d’hébergement à Vila do Bispo et dans les environs. La suggestion suivante est basée sur l’analyse de la relation entre le prix et les commentaires globaux des clients.
TONEL APPARTEMENTS
Plus de 16o avis sur google et une note globale de 4,4 étoiles (sur un maximum de 5). Les commentaires font fortement référence au bon emplacement, à la qualité de la propreté et à la piscine. Les animaux domestiques sont les bienvenus ! Il se trouve à 5 minutes à pied de la plage (à un peu plus de 100 mètres). Le personnel est très sympathique.
RESTAURANTS ET GASTRONOMIE DE VILA DO BISPO
La gastronomie de Vila do Bispo rassemble le meilleur de deux mondes : d’une part, les magnifiques poissons que nous offre l’Atlantique. De l’autre, les produits que la terre a à nous offrir. Voici quelques suggestions pour ceux qui préfèrent le poisson : daurade, arroz de safio, sargo, sandwichs frits à la murène. Si vous préférez les crustacés, essayez les bernacles, le homard et les buccins. Pour les amateurs de produits locaux, nous suggérons les pois chiches, les saucisses et les choux.
RESTAURANT RIBEIRA DO POÇO
Il dispose de plus de 780 avis sur Google et d’une note globale de 4,6 (sur 5). Très fréquenté, il est difficile de trouver une table pendant les mois d’été. Si tu peux, tu vas adorer. Les clients font l’éloge de la qualité des fruits de mer et des produits. Le personnel est sympathique et le rapport qualité/prix est bon.
TASCA DO CARECA
C’est un restaurant à 1 chiffre (bon marché), avec plus de 450 commentaires sur google et une note globale de 4,4 étoiles (sur un maximum de 5). Il est très fréquenté pendant les mois d’été (l’espace est réduit). Partez tôt si vous voulez manger la nourriture des chauves ! Le calmar maison est la spécialité du restaurant. Les portions sont très bien servies et le prix est très bon marché (une portion suffit pour deux personnes et le prix pour deux est d’environ 15€).