Vila Nova de Cerveira est née et a grandi au bord des eaux du fleuve Minho ! Il a grandi, beau et vert, bercé par la nature ! Ville aux origines lointaines, bien avant les rois, elle se dresse aujourd’hui, audacieuse et imposante, vers demain !
VILA NOVA DE CERVEIRA
Cerveira, comme on l’appelle aussi, est célèbre pour son histoire et sa beauté naturelle, mais aussi pour son art et sa culture. Depuis 1978, Vila Nova de Cerveira organise la Biennale internationale d’art, qui diffuse l’art contemporain. Cerveira, la Vila das Artes, est un lieu où cohabitent harmonieusement modernité et histoire.
OÙ SE TROUVE VILA NOVA DE CERVEIRA ?
Vila Nova de Cerveira est située au nord du Portugal, elle appartient au district de Viana do Castelo, dans la région du Minho. La distance entre Lisbonne et Vila Nova de Cerveira est de 415 km, soit environ 4 heures de voyage. Depuis la ville de Porto, il n’y a que 102 km, soit un trajet de 1h05.
L’aéroport le plus proche n’est pas celui de Porto ou de Lisbonne mais celui de Vigo en Espagne, à 43 km, soit environ 35 minutes en voiture. Il y a plusieurs trains et bus par jour de Lisbonne ou de Porto à Vila Nova de Cerveira. Depuis Porto, le moyen le plus rapide est le bus, qui dure 1h30. Bien que l’aéroport de Vigo soit plus proche, les transports sont moins fréquents et ne sont pas directs.
QUE VISITER À VILA NOVA DE CERVEIRA ?
Vila Nova de Cerveira possède d’innombrables charmes pour tous les goûts. Nous avons décrit certains des lieux les plus emblématiques, mais il y a beaucoup plus à découvrir, tant à Cerveira que dans ses environs ! Pour que vous puissiez organiser vos visites de manière plus logique et rationnelle, nous avons créé une carte avec les principales attractions de la ville. Nous espérons qu’il vous sera utile !
CENTRE HISTORIQUE DE VILA NOVA DE CERVEIRA
En se promenant dans les rues de Vila Nova de Cerveira, nous sommes interpellés par l’histoire qui est présentée à partir de beaux points de repère des temps anciens, tels que le château, le pilori, les églises et les manoirs.
CHÂTEAU DE VILA NOVA DE CERVEIRA
Bien qu’il existait déjà une tour défensive à Cerveira, c’est sous le règne du roi Dinis que la structure défensive a été agrandie, donnant naissance à la structure du château médiéval que nous connaissons aujourd’hui. Le château était impératif pour protéger la frontière avec l’Espagne. À l’époque, la ville était entourée de murailles, qui gardent encore aujourd’hui des trésors du patrimoine de Cerveira comme le pilori, l’église de la Miséricorde, la chapelle de Nossa Senhora da Ajuda, la porte de Traição et bien d’autres.
CHAPELLE DE NOSSA SENHORA DA AJUDA
La chapelle de Nossa Senhora da Ajuda date du XVIIe siècle. Il a été construit au-dessus de la Porta da Vila, l’entrée principale du château. Bien qu’elle soit de petites dimensions, elle vaut la peine d’être visitée, tant pour son emplacement surprenant que pour son intérieur avec l’autel sculpté et doré, les murs carrelés de couleur et le plafond couvert de panneaux avec des peintures faisant allusion à Notre-Dame d’Ajuda.
ÉGLISE DE MISERICÓRDIA
L’église Igreja da Misericórdia est abritée par les murs du château de Vila de Cerveira, près du pilori. Il s’agit probablement de l’un des plus anciens patrimoines de l’institution Santa Casa da Misericórdia. Le protecteur de l’église est le Senhor Ecce-Homo, qui signifie “Voici l’homme” – c’est par ces mots que Pilate a présenté Jésus à la foule qui l’a condamné au martyre sur la croix. L’image du Senhor Ecce-Homo, qui se trouve ici, a été retrouvée enterrée, donnant lieu à une grande dévotion populaire.
PILORI DE VILA NOVA DE CERVEIRA
Le pilori date de 1547 et se trouve dans le château, devant l’ancien bâtiment Paços do Concelho. Dans la partie supérieure du pilier, il est possible de distinguer un petit bouclier avec l’emblème héraldique des Viscondes de Cerveira.
ÉGLISE PRINCIPALE DE VILA NOVA DE CERVEIRA
L’église mère, ou église de S. Cipriano, son saint patron, est située sur la place principale de Vila Nova de Cerveira, la Praça da Liberdade. En 1877, l’église a été gravement touchée par une forte tempête. Seul le chevet de l’église a résisté, tout le reste a été reconstruit en 1881. La belle façade vous invite à entrer et, à l’intérieur, nous sommes surpris par la chapelle principale, où se détache le caractère unique du tabernacle, entouré d’anges et encadré par deux ensembles de sculptures, l’un reproduisant le passage biblique du Jugement dernier et l’autre les Rois Mages adorant l’Enfant Jésus.
SOLAR DOS CASTROS
Le Solar dos Castros est l’un des bâtiments les plus importants du centre historique de Vila Nova de Cerveira. Il a été construit au 17ème siècle et reconstruit au 18ème siècle. Au centre de la belle façade se trouve l’imposant blason des Castro. Aujourd’hui, la bibliothèque municipale s’y trouve. Le Solar dos Castros est situé sur la Praça da Liberdade, pratiquement à côté de l’église Matriz.
CONVENT DE SAN PAYO
Le couvent de San Payo est situé dans la municipalité de Cerveira, à environ 6 km de la ville, et constitue un point de référence pour l’art portugais. Ce couvent a été construit à la fin du 14e siècle. Elle était sous la responsabilité de frères franciscains venus de Galice. Le couvent a été construit sur le site d’une ancienne chapelle dédiée à San Payo, un saint galicien. Avec les tempêtes de l’histoire, le couvent s’est détérioré jusqu’à ce qu’il soit finalement évacué au XIXe siècle. L’artiste portugais José Rodrigues a redécouvert et réinventé le couvent. Aujourd’hui, l’espace a été transformé en musée d’art, où histoire et modernité se côtoient harmonieusement.
ARO ARCHÉOLOGIQUE DE LOVELHE
Aro de Lovelhe est un grand site archéologique d’un ancien établissement de Vila Nova de Cerveira où l’on peut voir clairement les ruines des maisons rondes typiques en pierre, entourées d’un mur de terre.
FORT DE LOVELHE
La forteresse de Lovelhe, ou forteresse de S. Francisco, fait partie du complexe défensif de Cerveira, avec le château du village et la forteresse d’Atalaia. Il a été construit au XVIIe siècle, près d’Aro de Lovelhe, et est actuellement en ruines.
FORTERESSE (FORTIM) D’ATALAIA
Fortim da Atalaia est la plus petite fortification du système de défense de Vila Nova de Cerveira, avec une seule tour circulaire. Bien que de petites dimensions, il présente un grand intérêt patrimonial, esthétique et historique. Il est situé à Alto do Lourido, dans un très beau cadre naturel.
CHAPELLE DE NOSSA SENHORA DA ENCARNAÇÃO
Cette petite chapelle en pierre se trouve à l’extérieur du centre de Cerveira, sur une colline. La tradition veut que Nossa Senhora da Encarnação soit apparue dans la chapelle. Il se trouve dans un endroit entouré d’une grande beauté naturelle et offre une vue magnifique sur le fleuve Minho.
PONT INTERNATIONAL
Depuis 2004, Vila Nova de Cerveira et Goian, le village espagnol situé sur la rive nord du fleuve Minho, sont reliés par un pont international, connu sous le nom de pont de l’amitié. Ainsi, si vous êtes à Cerveira, vous pouvez facilement faire un voyage dans les terres espagnoles.
LE POINT DE VUE DE CERVO
Du sommet de la colline Alto do Crasto, le cerf de fer veille sur Vila Nova de Cerveira. À côté de ce cerf, œuvre de l’artiste José Rodrigues, se trouve l’un des points de vue les plus éblouissants du Portugal, le Miradouro do Cervo. D’ici, vous pouvez voir les méandres du fleuve Minho, entre les terres portugaises et espagnoles, jusqu’à ce qu’il se jette dans l’océan, à Caminha.
POINT DE VUE ESPIRITO SANTO
À Serra da Gávea, à 5 minutes du centre de Cerveira, s’ouvre la Portas do Céu, nom sous lequel est également connu le Miradouro do Espírito Santo. Ce lieu était autrefois la chapelle du Saint-Esprit, et en garde encore les vestiges. D’ici, le panorama sur le fleuve Minho est gracieux, surtout au coucher du soleil.
POINT DE VUE DE SINO DOS MOUROS
Il vaut la peine de visiter le Miradouro Sino dos Mouros et de se laisser enivrer par la beauté de la vue sur Praia de Moledo. Ce point de vue est situé à Caminha, à environ 20 km de Vila nova de Cerveira.
AQUAMUSÉE DU FLEUVE MINHO
L’aquamusée du fleuve Minho a littéralement une vie propre. Les différentes espèces vivantes qui habitent cette rivière sont représentées ici. Cet espace a pour principaux objectifs la diffusion et la préservation de la richesse naturelle et culturelle de ce cours d’eau.
L’Aquarium, l’Otterarium et le Musée de la pêche sont les trois principaux secteurs de l’Aquamuseum. En visitant l’Aquarium, vous pourrez découvrir la diversité de la faune et de la flore du fleuve Minho, depuis sa source, dans les montagnes espagnoles de Cantabrie, jusqu’à son embouchure portugaise, à Caminha. Cet espace comporte neuf aquariums différents, dans chacun desquels on observe des animaux différents, correspondant à des zones spécifiques du fleuve (source, barrage, embouchure).
Le Lontrário reproduit l’habitat naturel des loutres dans le fleuve Minho. Ici, nous sommes accueillis par un charmant couple, la femelle Eureka et le mâle Einstein, les animaux résidents. Cet espace entend sensibiliser à la protection de cette espèce, déjà inexistante dans certains pays européens, en raison de la chasse et de la destruction de ses habitats, soit par la dégradation des berges, soit par la pollution.
Le musée de la pêche expose l’histoire de la relation entre la population et le fleuve, à travers des objets de pêche artisanale, différents bateaux et des documents liés à la pêche, dont certains datent du XIXe siècle.
L’aquamusée est intégré au parc Castelinho, sur les rives du fleuve Minho, et constitue l’un des sites touristiques les plus attrayants de Vila Nova de Cerveira.
CASA VERDE
La Casa Verde est un magnifique bâtiment palatial du XIXe siècle, à la façade recouverte de tuiles vertes, situé sur la place de la Liberté.
LES STATIONS DU CHEMIN DE CROIX
L’ensemble des sept oratoires de dévotion populaire est connu sous le nom de Passos de Via Sacra. Ces oratoires sont très semblables les uns aux autres et se trouvent dans différentes parties de la ville. Traditionnellement, la procession des marches parcourt les rues de Cerveira le jeudi saint, s’arrêtant à chacun des oratoires.
AVENUE DES PÊCHEURS
Cette avenue offre une belle promenade le long de la rivière, qui se termine au parc de loisirs “O castelinho”. En chemin, on peut voir un endroit où les pêcheurs laissent leurs bateaux, et c’est ainsi que la rue a été baptisée “dos pescadores”.
VISITE VIRTUELLE À VILA NOVA DE CERVEIRA
QUE VISITER PRÈS DE VILA NOVA DE CERVEIRA ?
Les amateurs d’art contemporain peuvent visiter la Fundação Bienal de Arte de Cerveira. Les sportifs ont à leur disposition l’écopiste du fleuve Minho. En Espagne, à seulement 20 km de Cerveira, on trouve l’imposante cathédrale de Tui. Dans la municipalité voisine de Monção, à un peu plus de 30 km, vous pouvez visiter le palais de Brejoeira. Dans les environs de Vila Nova de Cerveira, il y a également beaucoup à voir. Pour que vous puissiez organiser vos visites au-delà de Vila Nova de Cerveira, nous avons préparé une carte avec les principales attractions que vous trouverez à proximité. Nous espérons que vous le trouverez utile !
ECOPISTA DU FLEUVE MINHO
L’écopiste du Minho se trouve à un peu plus de 20 minutes en voiture de Vila Nova de Cerveira. Si vous aimez les paysages verts, ne manquez pas cette opportunité ! Vous emprunterez des chemins parallèles à l’ancienne section de route qui reliait Monção et Valença. En parcourant cette écopiste, vous traverserez des vignobles, des champs agricoles et des paysages d’une beauté indescriptible, avec des vues panoramiques sur le fleuve Minho. Ne manquez pas le “chemin de la rivière” entre Cerveira et Caminha. Au milieu du circuit, arrêtez-vous pour visiter le centre d’interprétation de l’écopista de Valença et goûtez la gastronomie typique et, bien sûr, le vinho verde portugais !
CASTRO DE SANTA TREGA
Le fort de Santa Trega est situé à moins de 20 km de Vila Nova de Cerveira, sur l’autre rive du fleuve Minho, en Espagne. C’est un site impressionnant, non seulement pour les vestiges archéologiques de l’ancien établissement castrense, mais aussi pour le charme de la vue sur l’embouchure du fleuve Minho.
PALAIS DE LA BREJOEIRA
Vila Nova de Cerveira est à 33 kilomètres du Palácio da Brejoeira en voiture. Un trajet de 35 minutes et un petit effort qui en vaut la peine. Le palais est classé monument national depuis 1910. Tout au long de son histoire, le palais a alterné entre décadence et rénovation. En 1960, une cave moderne y a été construite. En 1997, le célèbre vin “Alvarinho” est né ici. Son architecture est inspirée d’un style néoclassique et est en forme de L. À l’intérieur du palais, vous trouverez d’immenses salles, décorées de peintures et de fresques glamour. Il y a également un théâtre et une chapelle. Le palais est entouré de forêts luxuriantes et de magnifiques jardins (accessibles par visite guidée).
CATHÉDRALE DE TUI
19 kilomètres et 19 minutes séparent la cathédrale de Tui (ville de Tui – Espagne) de Vila Nova de Cerveira (Portugal). Une courte distance pour une énorme récompense. Le monument a été construit en 1180. Le style gothique prédomine dans sa belle façade. Nous vous suggérons une visite guidée qui ne vous coûtera que 4€. Le jardin et surtout le sommet de la cathédrale sont à ne pas manquer. Du haut de la cathédrale, vous avez une vue phénoménale sur le fleuve Minho et sur le Portugal. Prenez votre temps et investissez au moins une heure pour visiter la cathédrale de Tui.
HISTOIRE DE VILA NOVA DE CERVEIRA
Cerveira raconte son histoire à travers des vestiges archéologiques préhistoriques, des forteresses médiévales, des églises anciennes, des maisons blasonnées et, plus récemment, des œuvres publiques d’art contemporain. Son nom a deux origines possibles : le grand nombre de cerfs (animal) qui habitaient autrefois la région ou le nom du premier seigneur de ces terres, João Nunes de Cerveira.
GASTRONOMIE À VILA NOVA DE CERVEIRA
Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus à Vila Nova de Cerveira. Le repas va de la rivière à l’assiette. À la bonne saison de chaque poisson, il est possible de se délecter de savoureux mets traditionnels à base de mulet, d’alose et de lamproie. Parmi les plats les plus caractéristiques, citons le mulet, cuit au four, le ragoût de lamproie, le riz à la lamproie et le ragoût d’alose. Pour arroser le repas, vous pouvez choisir un vin vert régional.
RESTAURANTS À VILA NOVA DE CERVEIRA
CURT’ISSO TABERNA BAR
Un restaurant bon marché. Il compte plus de 470 avis et une note globale de 4,6 étoiles (sur un maximum de 5). Un endroit parfait pour ceux qui aiment les snacks mais où les végétariens peuvent également trouver des solutions. L’atmosphère et la musique du restaurant sont très appréciées par les clients. La morue et le rapport qualité-prix sont deux de ses points forts !
HÔTELS À VILA NOVA DE CERVEIRA
HOTEL DO MINHO
Plus 1100 avis de clients sur google et une note globale de 4,5 (sur 5). L’Hotel do Minho a tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour à Vila Nova de Cerveira. Dans cet espace, classé quatre étoiles, règnent la modernité, le raffinement et la simplicité. L’hôtel dispose de plusieurs espaces de loisirs tels qu’une piscine avec service de bar, une terrasse, un spa avec piscine intérieure et plusieurs services à votre disposition, un restaurant, un salon, un bar à vin et un espace cocktail. L’hôtel dispose également d’un centre d’affaires, entièrement équipé, qui fonctionne à un étage indépendant des autres espaces de l’hôtel.