ferragudo Algarve Portugal

FERRAGUDO est synonyme de plage et de vacances ! Mais visiter Ferragudo, une terre de 500 ans, c’est aussi voir de près le vrai Portugal. Un Portugal loin du centre de Lisbonne. Ferragudo est un village qui se partage entre la pêche et le tourisme. Il y vit 2000 personnes, beaucoup sont des pêcheurs et certains sont des étrangers. Ferragudo a survécu à l’invasion effrénée du béton. La même invasion barbare qui n’a pas résisté à la ville qui partage la rivière Arade, Portimão. Les maisons blanches de Ferragudo, l’une de ses images de marque, sont parfois charmantes et parfois anciennes. Mais Ferragudo a une âme et est authentique. Non seulement pour les plages, mais aussi pour son authenticité, cela vaut la peine d’aller à FERRAGUDO !

Table of Contents

FERRAGUDO

Les premières traces de présence humaine dans ce lieu remontent à la préhistoire (jusqu’à 3500 av. J.-C.). Le lien entre la mer et la population de Ferragudo est ancien. Il est difficile de savoir exactement quand ils ont installé à Ferragudo ce que nous appelons aujourd’hui une colonie. C’est probablement au XIVe siècle que les premiers pêcheurs ont commencé à s’installer dans la région. Nous savons aujourd’hui que des Phéniciens, des Carthaginois et des Romains y sont passés et s’y sont installés.

OÙ ET COMMENT SE RENDRE À FERRAGUDO ?

Si vous partez de Lisbonne, préparez-vous à un voyage de 279 kilomètres. Une distance qui peut être couverte en 2h41. Si vous devez louer une voiture, utilisez CE LIEN pour consulter les meilleurs prix chez DISCOVERCARS.

Si vous partez de Porto et que vous conduisez, prenez une grande respiration car 556 km et un trajet de 5h14 vous attendent. Compte tenu de la distance, cela vaut la peine d’envisager de prendre l’avion. Vérifiez les meilleurs prix avec SKYSCANNER.

APPRÉCIEZ NOTRE TRAVAIL ET AIDEZ-NOUS À AIDER LES ANIMAUX ! 25% DE NOS COMMISSIONS VONT À UNE INSTITUTION DE PROTECTION DES ANIMAUX.

QUAND VISITER FERRAGUDO ?

Ceux qui vivent à FERRAGUDO savent qu’ils peuvent compter sur plus de 300 jours de soleil par an. Pas mal ! Il est facile de conclure que toute période de l’année est propice à la visite de cette paroisse de l’Algarve. Si c’est en été, profitez-en pour aller à la plage et faire un plongeon dans les eaux chaudes de l’Algarve. Si vous partez en hiver, le temps peut ne pas être idéal pour la plage. Mais il sera certainement parfait pour une promenade tranquille et pour visiter tout ce qui est intéressant à Ferragudo. Et il y a beaucoup à voir ! Restez avec nous !

QUE VOIR ET QUE FAIRE À FERRAGUDO ?

Une petite paroisse avec beaucoup à voir et à faire. Voici une carte indiquant l’emplacement des principales attractions de Ferragudo.

PROMENADE DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE FERRAGUDO

Comme toujours, commencez par vous promener sans but dans les rues et les ruelles du centre historique. C’est le seul moyen de ressentir l’âme des lieux. À Ferragudo, outre la promenade le long du petit front de mer, il convient d’observer les maisons blanches et leur architecture typiquement algarvienne. Faites une pause dans votre promenade et prenez un café à la Praça Rainha Dona Leonor, un lieu convivial et spacieux, qui est l’un des endroits les plus recherchés et les plus fréquentés de la paroisse de Ferragudo.

PLACE DE RAINHA DONA LEONOR
PLACE DE RAINHA DONA LEONOR

RIVIÈRE ARADE

La belle rivière Arade prend sa source à proximité, dans les montagnes du Caldeirão (près de Silves). C’est la rivière la plus longue de l’Algarve avec 75 km et elle se jette dans Portimão. Toute personne visitant Ferragudo devrait se promener le long du front de mer et admirer le calme et la tranquillité de la rivière Arade. Il y a plusieurs ponts qui traversent la rivière. Il vaut la peine de traverser au moins un pont pour apprécier son vaste plan d’eau.

RIVIÈRE ARADE
RIVIÈRE ARADE

ROUTE DES PROMONTOIRES

Le Caminho dos Promontórios est l’une des promenades les plus célèbres de l’Algarve ! Un sentier de 7 kilomètres de long qui commence à Molhe de Ferragudo et se termine à Carvoeiro (à Praia do Paraíso). Le chemin suit le contour de la côte. Un des points forts est Ponta do Altar ! Un promontoire (une structure rocheuse) qui avance de 260 mètres et de façon impressionnante dans la mer ! Le long du sentier, regardez également de près Leixão da Gaivota. Nous parlons d’un rocher de petites dimensions mais très important dans l’élevage des hérons.

ROUTE DES PROMONTOIRES
ROUTE DES PROMONTOIRES

ART URBAIN À FERRAGUDO

En nous promenant dans les rues de Ferragudo, nous trouvons plusieurs peintures d’art urbain qui méritent d’être regardées de plus près. Ils ont été réalisés sur les murs de certaines maisons, sur des coffrets électriques et se trouvent à côté de la jetée de Ferragudo. Ils sont une fenêtre sur la vie quotidienne des habitants de la région. J’adore l’art urbain ! Vous apprenez beaucoup sur la vie et l’histoire des habitants à travers ces peintures.

ART URBAIN À FERRAGUDO
ART URBAIN À FERRAGUDO

FORT DE SÃO JOÃO DO ARADE

Il surplombe la rivière et est également appelé château d’Arade. Nous parlons d’une forteresse construite au XVIIe siècle et restaurée après le grand tremblement de terre de 1755 (le même qui a détruit Lisbonne). Il est beau et imposant ! Il s’agissait d’une structure militaire défensive utilisée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il a protégé Ferragudo des attaques des pirates et des corsaires. Elle a ensuite été vendue à un particulier qui l’a utilisée comme résidence. Il est encore en bon état.

FORT DE SÃO JOÃO DO ARADE
FORT DE SÃO JOÃO DO ARADE

PHARE DE LA POINTE DE L’AUTEL

Même si vous n’êtes pas un aficionado des phares, cela vaut la peine de se rendre au phare de Ponta do Altar pour profiter de la vue magnifique sur l’océan ! C’est en 1884 que son projet de construction a vu le jour (il a commencé à fonctionner en 1893). Une œuvre dont le budget de construction était de 2 contos de reis ! Il est situé à Ponta do Altar (sur le côté sud de la barre de Portimão), au sommet d’une grande formation rocheuse. Il est haut de 32 mètres. Le phare est toujours en activité et est commandé à distance depuis le cap Saint-Vincent (situé à Sagres). Son nom (Ponta do Altar), provient du fait qu’il y avait là un ancien autel qui est tombé dans la mer (suite à l’érosion causée par l’océan).

PHARE DE LA POINTE DE L'AUTEL
PHARE DE LA POINTE DE L’AUTEL

ÉGLISE DE FERRAGUDO

L’église de Ferragudo que nous pouvons voir et admirer aujourd’hui a été construite à l’endroit même où existait un temple religieux du XVIe siècle (qui a été détruit par le tremblement de terre de 1755). Son extérieur est simple. Le meilleur est à l’intérieur de l’église. Si vous y allez, regardez attentivement les photos datant du 17e et du 18e siècle. Si vous visitez l’église de Ferragudo (également connue sous le nom d’église de Notre-Dame de Conceição), vous pourrez toujours profiter d’une vue magnifique sur la rivière Arade !

INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE DE FERRAGUDO
INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE DE FERRAGUDO

GASTRONOMIE DE FERRAGUDO

Dans les années 90, je passais (pratiquement) tous les étés en Algarve (Manta Rota) avec mon père et certains de ses amis. Je me souviens que nous allions souvent à Ferragudo pour dîner. La fraîcheur des poissons et des crustacés a justifié le voyage entre Ferragudo et Manta Rota. Aujourd’hui, la gastronomie est toujours une attraction locale ! Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, Ferragudo est un must !  

GASTRONOMIE DE FERRAGUDO
GASTRONOMIE DE FERRAGUDO

SORTIES NOCTURNES À FERRAGUDO

Vous êtes un fan inconditionnel de l’alcool, des discothèques et de la vie nocturne ? Alors ne va pas à Ferragudo ! La nuit, vous ne trouverez que quelques cafés et quelques esplanades ouverts. Mais comme Ferragudo est très proche de Portimão, vous êtes en quelques minutes (en voiture) au cœur de la vie nocturne.

SORTIES NOCTURNES À FERRAGUDO
SORTIES NOCTURNES À FERRAGUDO

PLAGES À FERRAGUDO

De nombreuses plages de la région de Ferragudo ont la particularité d’être baignées non pas par l’océan, mais par la rivière Arade. Mais Ferragudo possède également les plages traditionnelles de l’Algarve, celles qui impressionnent par la beauté de leur sable, leur environnement et la température de la mer. Vous trouverez ci-dessous une carte avec les principales plages de la région.

PLAGE DE CANEIROS

C’est l’une des plus belles plages des environs de Ferragudo. Le sable est vaste. La plage est protégée par d’imposantes falaises où quelques grottes se sont également formées naturellement. Son image de marque est la présence du rocher “Leixão da Gaivota“, où nichent de nombreux hérons. Depuis cette plage, vous pouvez également voir le phare de ponta do Altar. La plage dispose d’un restaurant et vous trouverez à proximité un petit parking.

PLAGE DE CANEIROS
PLAGE DE CANEIROS

PLAGE DE TORRADO

Elle est également connue sous le nom de plage de la vallée d’Azinhaga et se trouve à côté de la plage de Caneiros. Le sable de la plage de Torrado est de taille moyenne. D’un côté, le bleu de l’océan. De l’autre, les falaises ocres. Le paysage est dominé par deux îlots qui émergent de la mer. La plage est très agréable, assez belle et pas très fréquentée (car l’accès est difficile). Pour y arriver, vous avez 3 options. 1- On peut passer par la plage de Caneiros à marée basse ; 2- On peut passer par les falaises (dangereuses) ; 3- On peut y aller en bateau.

PLAGE DE TORRADO
PLAGE DE TORRADO

PLAGE DE PINTADINHO

C’est la première plage après l’embouchure de la rivière Arade. Il est baigné par l’océan, mais bénéficie toujours de la protection des pontons de la barre de Ferragudo. Vous y trouverez une plage de sable assez grande. La plage est protégée par une végétation qui se fond dans les falaises. Les grottes qui y existent sont une autre des attractions de la plage de Praia do Pintadinho.

PLAGE DE PINTADINHO
PLAGE DE PINTADINHO

PLAGE DE MOLHE

100 mètres est la distance qui sépare la rivière de l’océan à la plage de Praia do Molhe. Ceux qui s’y rendent pour se baigner peuvent opter pour la rivière ou la mer. Le sable est très petit. La vue est très belle et le coucher de soleil sur la plage de Molhe est époustouflant ! L’accès est compliqué car il se fait par un escalier long et raide. Cela vaut la peine de s’y rendre, même si ce n’est qu’une fois, pour admirer le paysage !

PLAGE DE MOLHE
PLAGE DE MOLHE

PLAGE GRANDE

Il s’agit d’une plage de rivière très populaire car c’est la plage avec le sable le plus long de la région de Ferragudo. Praia Grande est baignée par la rivière Arade et est “embrassée” par des falaises et une végétation luxuriante. Sur la plage, il y a une passerelle qui s’étend le long de la plage et qui en facilite l’accès. Il y a une aire de jeux pour enfants, des terrasses, une zone avec des auvents, des chaises de plage et des restaurants. En été, il est difficile de trouver une place de parking.

PLAGE GRANDE FERRAGUDO
PLAGE GRANDE

PLAGE DE ANGRINHA

Une très belle plage avec une longue étendue de sable. Situé sur l’estuaire de la rivière Arade. Son image de marque est le château de Ferragudo, qui s’élève de façon imposante et domine le paysage. Comme il s’agit d’une plage fluviale, on peut se baigner dans une eau pratiquement sans vagues. Il y a un grand parking avec de nombreuses places de stationnement. Parfois, le sable n’est pas aussi propre qu’il devrait l’être.

PLAGE DE ANGRINHA
PLAGE DE ANGRINHA

ACTIVITÉS INCONTOURNABLES PROCHE DE FERRAGUDO

RÉSERVER VOS ACTIVITÉS VIA NOTRE SITE WEB. APPRÉCIEZ NOTRE TRAVAIL ET AIDEZ-NOUS À AIDER LES ANIMAUX ! 25% DE NOS COMMISSIONS VONT À UNE INSTITUTION DE PROTECTION DES ANIMAUX.

QUE VISITER DANS LES ENVIRONS DE FERRAGUDO ?

Pour visiter Ferragudo de manière calme et sans hâte, nous vous suggérons 3 jours complets. Si vous souhaitez voir d’autres attractions dans les environs de Ferragudo, les suggestions suivantes sont faites pour vous. Voici une carte pour vous aider à vous orienter.

ERMITAGE DE NOSSA SENHORA ROCHA

Il est situé au sommet d’une falaise étroite. Un rocher qui s’élève de façon imposante dans la mer ! L’ermitage de Nossa Senhora da Rocha a été construit au 15e siècle (ou au 16e siècle) à l’endroit même où se trouvait autrefois une forteresse militaire. En plus de son emplacement spectaculaire et de sa vue magnifique sur l’océan, le temple abrite une image de la Vierge.

ERMITAGE DE NOSSA SENHORA ROCHA
ERMITAGE DE NOSSA SENHORA ROCHA

ÉGLISE PRINCIPALE DE LAGOA

Elle est également connue sous le nom d’église de Nossa Senhora da Luz. Il a été construit au XVIe siècle et rénové au XVIIIe siècle. De l’église d’origine, il ne reste qu’un portail manuélin. Nous parlons d’un temple imposant de style néoclassique.

ÉGLISE PRINCIPALE DE LAGOA
ÉGLISE PRINCIPALE DE LAGOA

A l’intérieur, nous trouvons 3 nefs. Le retable du maître-autel et quelques images du 17ème et 18ème siècle sont à souligner.

À L'INTÉRIEUR DE L'ÉGLISE DE 
LAGOA
À L’INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE DE LAGOA

PARC AQUATIQUE SLIDE AND SPLASH

La distance entre Ferragudo et le parc aquatique Slide and Splash est de 7,4 km, une distance qui peut être parcourue en 12 minutes environ. L'”ancien” Slide and Splash a ouvert ses portes en 1986 et est le parc aquatique le plus proche de Ferragudo. Il continue à mériter tous les compliments de ceux qui le visitent. Tous ceux qui y vont font l’éloge de la propreté, de l’organisation, de la convivialité, de la nourriture et, bien sûr, de l’amusement ! Il fait le bonheur des petits et des grands.

PARC AQUATIQUE SLIDE AND SPLASH
PARC AQUATIQUE SLIDE AND SPLASH

CONSEILS PRATIQUES POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE

CONSEILS PRATIQUES pour organiser votre voyage au FERRAGUDO (ou toute autre destination)

En utilisant nos liens, vous apportez une valeur ajoutée à notre travail et aidez les animaux. 25% de notre commission est reversée à une institution de protection des animaux. Et le mieux, c’est que vous ne paierez pas un centime de plus !

HOTEL Consultez maintenant les meilleures offres d’hôtel grâce aux promotions de BOOKING.COM

RÉSERVEZ VOTRE VOL – Recherchez les meilleurs vols aux prix les plus compétitifs avec SKYSCANNER.

LOUER UNE VOITURE – Si vous avez besoin de louer une voiture, consultez les meilleures offres sur DISCOVERCARS.

ASSURANCE VOYAGE – N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage avec IATISEGUROS. En utilisant notre lien, vous bénéficiez d’une réduction de 5%.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…

PORTINHO DA ARRÁBIDA
PORTINHO DA ARRÁBIDA (cliquez sur l’image)
ALCÁCER DO SAL
ALCÁCER DO SAL (cliquez sur l’image)