86 minutes ! Si vous vivez à Lisbonne, c’est le temps que vous mettrez pour aller à Nazaré !
VISITER NAZARÉ, PORTUGAL
Nazaré est un village de pêcheurs typique et le siège d’une petite municipalité. On y trouve de petites maisons blanches éparpillées sur les flancs des collines du village. C’est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques du Portugal qui a su conserver un bon nombre de ses anciennes traditions. Cependant, il n’est plus possible de parler de Nazaré sans évoquer le record du monde de la plus grande vague jamais surfée (Garret McNamara sur North Beach en novembre 2011). La ville de Nazaré accueille désormais de grandes compétitions internationales de surf et attire des milliers de curieux.
Si vous avez besoin de louer une voiture, veuillez utiliser le lien ci-dessous ! VOUS NE PAIEREZ PAS UN CENTIME DE PLUS. MERCI !
RÉSERVEZ VOTRE VOITURE PAR NOS LIENS ET VOUS AUREZ LA GARANTIE DE TROUVER LE MOINS CHER !
25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE INSTITUTION DE SOINS POUR ANIMAUX.
Mais la ville a beaucoup à voir et à raconter. Elle associe harmonieusement son passé (ses traditions de pêche), son présent et son avenir. Quiconque se promène dans Nazaré trouvera des boutiques faisant allusion aux costumes typiques du village. Des pêcheurs avec des chemises à carreaux et des pantalons noirs, et les femmes avec les fameuses 7 jupes raccommodant les filets de pêche. Mais vous trouverez également de nombreuses références aux célèbres vagues géantes, dans un appel clair au tourisme qui joue aujourd’hui un rôle vital dans l’économie locale.
VOYAGE VIRTUEL DANS LES CÉLÈBRES VAGUES DE NAZARÉ
QUE VISITER À NAZARÉ ?
Il y a de nombreuses attractions dans le village. Nous en avons choisi 20 ! Celles qui nous semblent les plus intéressantes. Mais les belles choses de Nazaré ne sont sûrement pas épuisées dans nos suggestions. Pour que vous puissiez évaluer les distances et choisir vos itinéraires, nous vous proposons d’analyser la carte qui suit. Nous espérons que cela vous sera utile. Amusez-vous bien !
N’oubliez pas de souscrire votre assurance voyage ! Aujourd’hui, plus que jamais, il est logique de ne pas prendre de risques ! Faites une simulation grâce à ce lien !
1.CANYON DE NAZARÉ
Beaucoup de gens se demandent pourquoi des vagues géantes se forment à Nazaré. L’explication est géologique ! Près de la côte se trouve un canyon sous-marin (c’est-à-dire un gigantesque trou au fond de l’océan). En fait, nous parlons de 227 kilomètres d’une extension qui atteint 5 kilomètres de profondeur !
On pense que ce trou est dû à une fracture de la croûte terrestre. Au fil du temps, cet accident géologique a coulé d’innombrables bateaux qui se sont aventurés dans ces lieux. Les eaux de la plage de Praia do Norte ne sont pas faites pour jouer. Seuls les professionnels (bateaux ou surfeurs) devraient pénétrer dans cette mer à la fois belle et traître.
2.SITE NAZARÉ
Le site est un petit espace mais il reste le plus visité du village. En plus de rassembler ceux qui vont voir les vagues géantes, il est également très recherché par les pèlerins. On y trouve l’église de Nossa Senhora da Nazaré, l’hôpital, le musée Dr Joaquim Manso, le fort de São Miguel de Arcanjo et le phare. Ne manquez pas le sitio da Nazaré, un magnifique point de vue d’où vous pourrez admirer la plage et les incroyables vagues du canyon de Nazaré.
Si vous voulez voir MAINTENANT EN DIRECT LA TAILLE DES VAGUES CLIQUEZ ICI !
3.MUR DU SITE NAZARÉ
Le mur de Nazaré a été construit entre 1736 et 1750. Quiconque visite Nazaré se demandera sûrement pourquoi un mur a été construit au milieu des maisons qui s’y trouvent aujourd’hui. En fait, le mur a été construit pour protéger les maisons des tempêtes de sable. C’est une tentative ratée! En 1750, le site de Nazaré avait pratiquement disparu sous les sables apportés par les vents du nord qui soufflaient. Souvent, les habitants devaient sortir par le toit de leur maison car les portes étaient bloquées par la masse de sable. Une forêt de pins a ensuite été plantée au nord du site pour lutter contre les intempéries de sable.
4. MUSÉE JOAQUIM MANSO
Dans ce musée, nous pouvons trouver des collections sur l’histoire et la culture de cette région. De la préhistoire à nos jours à travers l’analyse de 3 éléments : 1. histoire et légende, 2. mer et bateaux, 3. costumes.
5. HERMITAGE DE NAZARÉ (ou chapelle de la mémoire)
La légende de Notre-Dame de Nazaré est une histoire inventée (probablement) par le frère Bernardo de Brito qui l’a fait raconter par une grande pierre (en portugais et en latin) qui se trouve dans la chapelle : l’histoire de Dom Fuas Roupinho. L’histoire (ou la légende) raconte que Dom Fuas Roupinho était un courageux chevalier qui chassait un jour de brouillard intense et trouva une grande biche. La biche courait aussi vite que son cheval. En poursuivant, Dom Fuas est arrivé à un endroit (où se trouve l’ermitage) où le cheval s’est coincé les pattes. L’histoire raconte que la biche était le diable qui voulait emmener Don Fuas en enfer. Lorsque Don Fuas s’est rendu compte qu’il était sur le point de tomber d’une falaise, il a dit : “Sainte Marie !” La sainte fit arrêter le cheval, sauvant ainsi la vie de don Fuas, qui faillit plonger dans les profondeurs de l’Atlantique, qui étaient aussi celles de l’enfer.
6.POINT DE VUE SUBERCO
À 110 mètres de haut, on trouve un magnifique belvédère offrant une vue imprenable sur l’océan. C’est un lieu privilégié pour les amateurs de pêche, un lieu où certains défient la mer qui semble parfois furieuse.
7.FORT DE SÃO MIGUEL ARCANJO
Il est situé sur une falaise à côté de la plage du Nord. Ce fort a été construit pour protéger le village des pirates nord-africains (Algérie et Maroc). Le fort a été construit par Dom Sebastião en 1577 et a été reconstruit par ordre de João IV, ce qui correspond au début de l’expansion de la pêche dans le village. Le fort se dresse sur un point de vue incontournable offrant une vue panoramique sur le village, la Praia do Salgado (à l’est) et la Praia do Norte (à l’ouest du fort).
8. LE PEDERNEIRA
De l’autre côté de Nazaré se trouve Pederneira (le nom original de la ville actuelle de Nazaré). Pederneira était l’un des chantiers navals les plus importants aux 12e et 14e siècles.
Mais le silex est aussi un monument géologique datant de 140 millions d’années. C’est un arbre qui s’est pétrifié et qui a été trouvé par des peuples anciens qui lui attribuaient une signification magique. On dit même que c’est la pierre qui a donné son nom à la ville, puisque l’ancien nom de Nazaré était précisément silex. Le monument se trouve devant l’ancien hôtel de ville.
Mais le silex est aussi un monument géologique vieux de 140 millions d’années. C’est un arbre qui s’est pétrifié après avoir été trouvé par des peuples anciens qui lui ont donné un sens magique. On dit même que c’est la pierre qui a donné son nom à la ville, puisque l’ancien nom de Nazaré était précisément un silex. Le monument est situé devant l’ancien hôtel de ville.
9-SANCTUAIRE NOTRE DAME DE NAZARE
Il est situé sur la place principale de Sítio da Nazaré. Dédié au saint référent du village, le saint est censé être apparu le 8 septembre. Chaque année, une grande fête est organisée en l’honneur du saint du village. Le sanctuaire a été construit au XIVe siècle sur ordre du roi Fernando lors de son pèlerinage à la Dame de Nazaré. Plus tard, il a subi plusieurs travaux de transformation qui ont modifié et agrandi le temple d’origine. L’intérieur du sanctuaire n’est formé que par une nef en forme de croix. Le plafond est en bois. L’autel a une sculpture en or. Depuis 1978, les tuiles et l’église elle-même sont considérées comme un patrimoine d’intérêt public par l’État portugais.
10-CHAPELLE DE SANTO ANTÓNIO
Située sur l’Avenida da República, la chapelle fait face à la mer. Elle a été construite grâce au financement de pêcheurs qui ont fait don de 1 % de leurs revenus à ce monument religieux.
Recouverte de tuiles, sa façade bleue comprend un panneau à l’effigie de saint Antoine. L’intérieur de la chapelle se compose d’une seule nef et le chœur comporte également l’image du saint susmentionné.
11-GROTTE NATURELLE DU FOUR À ORQUES
Il est situé à côté de la plage nord et témoigne de l’histoire géologique de la ville. La grotte se trouve à l’intérieur d’une structure calcaire et reflète l’érosion causée par les marques du temps. A marée basse, la grotte est hors de l’eau et peut être visitée facilement. Cependant, lorsque la marée est haute et que la mer est forte, les vagues entrent dans la grotte.
12-MAISON MUSÉE DU PÊCHEUR
Il a ouvert ses portes en 1999. Il peut être visité au centre du village. Il a été créé par un vieux pêcheur avec qui j’ai eu la chance de discuter un peu en août 2020 (image ci-dessous).
L’intérieur et l’extérieur de la maison du pêcheur reproduisent une maison de pêcheur des années 1930, 1940 et 1950. Tous les meubles, appareils et écrans font allusion à cette période historique.
13-NAZARÉ ASCENSOR
Au-delà des vagues géantes, c’est le grand point d’intérêt du village. L’ascenseur relie la partie basse de la ville au site (la partie la plus haute de la ville). Le trajet dure environ 15 minutes et le parcours est plus que symbolique.
14.ÉGLISE MÈRE DE PEDERNEIRA
Également appelée église Nossa Senhora das Areias. Il s’agit d’une construction du XVIe siècle formée par une nef et un toit voûté. Si vous visitez ce temple, vous trouverez dans sa chapelle un autel sculpté et doré datant également du XVIe siècle. Les peintures font allusion à Saint Antoine. L’intérieur de l’église est recouvert de carreaux de différentes couleurs.
15.THÉÂTRE CHABY PINHEIRO
Le théâtre Chaby Pinheiro se trouve près du sanctuaire de Notre-Dame de Nazaré. Il a été construit au début du 20e siècle. Sa configuration en forme de fer à cheval est réputée pour offrir au théâtre une acoustique magnifique. Il a joué un rôle important dans le soutien du théâtre amateur à Nazaré. C’est ici que le groupe d’amateurs de la ville a joué la plupart de ses pièces.
16. MONT DE SÃO BARTOLOMEU
La montagne de São Bartolomeu émerge au milieu de la vaste pinède de Leiria ! C’est une sorte d’île à la végétation variée dans l’immensité des pins qui couvrent la région. Très utilisé comme pont de référence par les marins. On peut l’apercevoir à environ 35 kilomètres de distance
Au sommet de la colline (à 156 mètres d’altitude), la vue est incroyable. Pour y accéder, vous pouvez utiliser un immense escalier. Nous y avons également trouvé une petite chapelle et la maison du garde forestier. Depuis 1979, il détient le titre de “site classé”.
17. CHAPELLE NOTRE DAME DES AFFECTÉS
Il s’agit d’une petite construction religieuse construite en 1760 (sur ordre des moines d’Alcobaça) en l’honneur de Notre-Dame des Affligés. C’est dans cette chapelle que les moines recevaient la dîme des pêcheurs au XVIIIe siècle. L’extérieur de la chapelle est recouvert de tuiles blanches et bleues. L’intérieur est composé de carreaux bleus, blancs et jaunes. Sur les côtés de la chapelle se trouvent deux panneaux.
18-CHAPELLE NOTRE DAME DES ANGES
La chapelle a été érigée au XVIe siècle. Autrefois, la chapelle était entourée d’un petit cimetière qui abritait également les morts (c’était un cimetière). Actuellement, nous pouvons visiter une simple construction religieuse qui a été modifiée au fil du temps. Elle possède une nef qui était autrefois revêtue de tuiles. La chapelle est maintenant utilisée pour la procession du Senhor dos Passos. Il détient le titre de monument d’intérêt public.
19-LA COUCHE NAZARE
C’est une étendue de sable qui fait le lien entre la plage et le site de Nazaré. Récemment, le chemin a été bordé de pavés pour faciliter la vie de tous ceux qui veulent accéder à l’hôpital et/ou au sanctuaire. C’est un must pour ceux qui aiment les belvédères et les beaux paysages ! De là, vous pourrez admirer l’infinie beauté de la mer, Nazaré, sa plage et ses maisons. Un spectacle!
20–LE PORT DE PÊCHE DE NAZARÉ
Le port de Nazaré est venu atténuer certains des risques énormes encourus par les pêcheurs de la région. Le peuple nazaréen a de nombreuses histoires de tragédie à raconter. Le port de Nazaré était un ancien désir des pêcheurs et de leurs familles. Une façon de réduire le risque de ceux qui risquaient chaque jour leur vie en mer. Jusqu’en 1950, Nazaré était une terre d’émigrants. Des personnes qui ne trouvaient aucune subsistance ni sur terre ni sur mer (vu son danger). De nombreuses personnes ont quitté Nazaré à la recherche de meilleures conditions de vie. Ils sont partis principalement pour Peniche, Matosinhos et le Canada.
Le port était considéré comme un authentique port d’accueil. Un rêve qui n’est arrivé que dans les années 80 du siècle dernier. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais…
EXCURSION À NAZARÉ
DE LISBONNE : EXCURSION À FÁTIMA, ÓBIDOS, BATALHA ET NAZARÉ
Une visite de 8 heures ! Une excellente occasion de visiter le sanctuaire de Fátima, le magnifique monastère de Batalha, le village d’Óbidos et la charmante ville de Nazaré. Un circuit au rapport qualité-prix très attractif !
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR RÉSERVER CETTE ACTIVITÉ. 25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE INSTITUTION DE SOINS POUR ANIMAUX.
VOULEZ-VOUS SENTIR L’ÂME DE NAZARE?
La visite du marché de Nazaré est obligatoire pour pouvoir sentir l’âme de Nazaré et acheter les légumes, les fruits et le poisson frais qui caractérisent si bien la région. C’est l’un des lieux les plus représentatifs de la région. Au marché municipal, vous entendrez les
“pregões” locaux chantés par les “varinas” de 7 jupes. Les pregões sont un moyen d’attirer l’attention des clients et des curieux sur le marché. Pour sentir l’âme de Nazaré, il faut aussi se promener dans ses petites rues. Entrez dans un café et écoutez les habitants parler. Laissez passer le temps et parlez un peu avec les habitants. Demandez comment c’est de vivre là, montrez-vous curieux de l’histoire et de l’évolution du lieu. Écoutez et parlez.
SUGGESTION D’ITINÉRAIRE DE RANDONNÉE DANS LE NAZARÉ
La marche nous rapproche toujours un peu plus de l’âme des lieux. Voici une suggestion d’itinéraire de marche. Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous !
VOYAGE VIRTUEL À NAZARÉ
LES PLAGES DE NAZARÉ
PLAGE DE NAZARÉ
Plage avec une grande plage de sable. Bon pour se promener le long du front de mer et bon pour la baignade (si la mer n’est pas trop agitée). Très populaire auprès des surfeurs.
PLAGE DU NORD
Il s’agit de la célèbre plage située à côté du canyon de Nazaré. Célèbre pour la formation de vagues géantes. C’est une plage avec beaucoup de vent, une mer très violente et dangereuse. Il est idéal pour les bodyboarders, les surfeurs, les kitesurfers et les windsurfers EXPÉRIMENTÉS et PROFESSIONNELS.
PLAGE AREEIRA
Une magnifique plage très proche de Nazaré. Loin des services et pratiquement désert. À l’arrière de la plage, il y a une forêt de pins, parfaite pour une bonne promenade.
PLAGE DU SUD
C’est une plage presque privée. Accès par le port de Nazaré. Plage sans surveillance et avec une mer dangereuse. Grande plage de sable. Une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas les foules.
L’HISTOIRE ET LES TRADITIONS DE NAZARÉ
Jusqu’en 1912, cette municipalité s’appelait Pederneira et a été changée par la loi en Nazaré. Pederneira est aujourd’hui l’un des quartiers de la ville de Nazaré. On y trouve plusieurs bâtiments anciens comme les Paços do Concelho, le Pelourinho, l’église principale et l’église de la miséricorde. Au cours du XXe siècle, Nazaré a cessé d’être un village de pêcheurs pour devenir un village dédié au tourisme. Cette transformation s’est particulièrement accentuée depuis 2011 en raison des vagues géantes que le surfeur américain Garret Macnamara a fait connaître. Le tourisme est désormais une source importante d’emplois pour les habitants du village.
LES JUPES POUR FEMMES TRADITIONNELLES 7 NAZARÉ
C’est une tradition nazaréenne que les femmes de Nazaré portent les sept jupes. Il n’y a pas d’explication qui recueille le consensus des historiens mais il est admis qu’elle est liée à la mer et au labeur. Lorsque Nazaré était un village de pêcheurs, les femmes avaient
l’habitude d’attendre leurs maris assises sur le sable de la plage. Les jupes avaient pour fonction de couvrir et de protéger l’ensemble du corps. Les jupes supérieures protégeaient la tête et les épaules. Les jupes du bas couvraient les jambes.
LE SÉCHAGE DU POISSON
Le séchage du poisson est une tradition ancienne (plusieurs siècles d’existence) qui vise à la conservation du poisson. C’est une activité que l’on peut encore voir sur la plage de Nazaré (sur l’Avenida Manuel Remígio). Opération généralement effectuée par les femmes : dans un premier temps, le poisson est “amanhado” (en d’autres termes, les viscères du poisson sont retirés), puis il est lavé et rempli de gros sel (autrefois, on utilisait l’eau de mer pour saler le poisson). Le poisson est ensuite complètement ouvert et mis à sécher pendant une période de 2 ou 3 jours.
Si vous décidez de voir cette tradition de près, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux célèbres bateaux de Nazaré.
BATEAUX NAZARÉ
Les bateaux de Nazaré sont ancrés dans le sable et témoignent de décennies de lutte en mer. Ici, l’art de la xávega est encore une technique utilisée. Cet art consiste à lancer les filets de pêche depuis les bateaux qui se trouvent (relativement) près du rivage. Les filets sont jetés le matin et sont retirés sur la plage à la tombée de la nuit. Autrefois, les filets étaient retirés à l’aide de chars à bœufs et d’une multitude d’hommes, de femmes et d’enfants. Aujourd’hui, cette tâche de collecte des filets est effectuée à l’aide de tracteurs.
QUE VOIR PRÈS DE NAZARÉ?
QUAND VISITER NAZARE?
Il y a plusieurs raisons d’être attiré par Nazaré. Si vous voulez profiter du soleil et de la plage, les mois d’été sont l’option idéale. Si vous voulez admirer les incroyables vagues géantes, vous avez plus de chances de les trouver entre novembre et février. Il faut toutefois garder un œil sur les prévisions météorologiques car la mer n’est pas toujours furieuse dans cet ancien village de pêcheurs.
HÔTELS À NAZARÉ
HÔTEL PRAIA (4 ÉTOILES)
Hôtel 4 étoiles avec plus de 600 avis de clients sur Google. Il a une note globale de 4,2 étoiles sur un maximum de 5. Les commentaires les plus élogieux insistent sur la qualité du petit-déjeuner et le bon rapport qualité-prix.
Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel, faites-le via notre site web. VOUS NE PAIEREZ PAS UN CENTIME DE PLUS POUR UTILISER NOS LIENS. MERCI !
SOUTENEZ LE TRAVAIL QUE NOUS FAISONS ET AIDEZ-NOUS À PROTÉGER LES ANIMAUX ! 25% DE NOS COMMISSIONS EST REVERSÉE À UNE institution DE SOINS POUR ANIMAUX.
HÔTEL MIRA-MAR SUL
Hôtel 4 étoiles. Il a obtenu une note globale de 4,2 étoiles (sur 5) sur la base de plus de 1200 avis sur Google. Les éloges soulignent l’amabilité du personnel, le soin apporté au nettoyage/désinfection, la qualité de la nourriture et une agréable surprise à l’arrivée dans les chambres.
HÔTEL ANCORA MAR
Hôtel 2 étoiles. Il a une note globale de 3,9 étoiles sur un maximum de 5. Il a plus de 395 avis sur Google. Les installations sont anciennes. Le prix bas et l’emplacement central sont ses grands attraits.
L’HÔTEL VIN DE L’OCÉAN
Hôtel 2 étoiles avec une note globale de 3,8 étoiles sur Google. Plus de 1170 critiques. Les critiques mentionnent comme points forts l’emplacement central, le prix et le rapport qualité-prix.
QUE MANGER À NAZARE?
LA GASTRONOMIE AU NAZARÉ
Située en bord de mer, la ville de Nazaré offre des options gastronomiques basées principalement sur les produits frais de l’océan Atlantique.
TASQUINHA
Restaurant avec 2 chiffrements (dans un maximum de 3). Il compte plus de 1250 avis sur Google et une note globale de 4,6 (sur un maximum de 5). Les commentaires font l’éloge de l’amabilité du personnel et de la qualité de la nourriture. Le seul point négatif est le temps d’attente pour obtenir une table (le restaurant est très demandé).
PERSONNALITÉS CÉLÈBRES LIÉES À NAZARÉ
GARRET MCNAMARA
Surfeur nord-américain devenu célèbre pour avoir surfé la plus grosse vague jamais enregistrée à North Beach en 2011.
Pour en savoir plus sur cet athlète, cliquez ICI pour accéder à son site web.