Vouzela est un lieu d’une beauté singulière, doté par la nature de rivières, d’animaux, de montagnes et de forêts verdoyantes. Ici, l’histoire s’est déroulée depuis les temps anciens et se raconte encore aujourd’hui dans les monuments, les routes, les rues et les coins qui attendent d’être découverts.
VOUZELA
Prenez votre temps, car Vouzela vous invite à flâner dans ses rues historiques et dans sa nature. Il existe plusieurs possibilités pour découvrir cette commune. Neuf sentiers pédestres bien balisés sont à votre disposition. Les plus sportifs peuvent choisir parmi sept itinéraires de VTT. Il est également possible de parcourir le sentier mégalithique – Géants de pierre – qui vous fait découvrir les différents monuments préhistoriques de la commune. Après une belle promenade, vous pourrez vous asseoir tranquillement et déguster les plats typiques de la gastronomie régionale. À Vouzela, vous trouverez une forêt qui abrite une énorme biodiversité. C’est aussi une combinaison de collines et de végétation qui donne lieu à des paysages d’une grande beauté (exemples : Mata da Penoita et Mata de nossa senhora do Castelo.
C’est également à Vouzela que l’on trouve une plante rare appelée “Loendro”. La plus grande concentration peut être observée dans la Ribeira de Cambarinho pendant les mois de mai et juin. Une période idéale pour visiter la municipalité et se promener dans ce lieu et d’autres endroits magiques des environs.
OÙ EST VOUZELA ?
Vouzela est un village de Beira Alta, appartenant au district de Viseu, dans la région de Lafões. Si vous partez de Lisbonne, il vous faudra près de 3 heures pour parcourir les 304 kilomètres qui séparent la capitale de Vouzela. Si vous habitez à Porto, il vous faudra 105 kilomètres et 1h06.
QUE VISITER À VOUZELA ?
Les lieux à visiter à Vouzela et dans ses environs sont presque infinis. Dans les montagnes de Caramulo, qui couvrent plusieurs communes, dont Vouzela, vous pouvez remplir vos poumons d’air pur et laver votre corps et votre âme avec la pureté et la beauté de la nature. Les sources thermales de S. Pedro do Sul, à moins de 10 minutes, sont également une excellente proposition pour une journée de détente. Pour que vous puissiez organiser le déroulement de vos promenades, nous avons préparé avec les principales attractions de Vouzela. Nous espérons qu’il vous sera utile !
CENTRE HISTORIQUE DE VOUZELA
Dans le centre de la ville de Vouzela, les rues racontent leur propre histoire. Ici et là, on trouve un blason et, de rue en rue, un bâtiment qui nous parle d’une autre époque. L’église mère, dédiée à Nossa Senhora da Assunção, est un important monument national, avec des traces des styles roman et gothique. L’église est ce qui reste d’une ancienne basilique ou d’un monastère du 11e siècle. La structure architecturale la plus singulière de ce bâtiment est le clocher. On trouve généralement les clochers intégrés latéralement dans les façades, parfois ils constituent une structure verticale indépendante, qui se dresse devant l’église, ou sur le côté. Cependant, cette tour s’élève en une sorte de mur, surmonté de deux cloches, à quelques mètres de la façade de l’église, la cachant complètement.
À Praça da República, le Pelourinho, la Casa das Ameias et l’Igreja da Misericórdia se distinguent. Cette église est un bel exemple d’art baroque. Il a été construit au 17ème siècle et reconstruit au 18ème siècle. Sur la façade carrelée en bleu et blanc, dans la niche centrale, se trouve une belle image en pierre de Nossa Senhora da Conceição, avec la lune sous ses pieds.
L’ÉGLISE DE LA MISERICÓRDIA EN VOUZELA
Il a été construit en 1593 et a subi une importante rénovation en 1647. La façade principale se distingue par ses couleurs et sa beauté. Un monument situé en plein centre du village. Malheureusement, les visites de l’intérieur de l’église ne sont pas autorisées. Seule la façade peut être admirée par les visiteurs.
PILORI DE VOUZELA
Le pilori de Vouzela date du XVIIIe siècle et se compose d’une base, d’une colonne, d’un chapiteau et d’une pierre de couronnement. Elle repose sur un socle en pierre formé de trois marches et se trouve presque en face de l’église Misericórdia.
Sur la Rua de São Frei Gil, le pont romain traverse la rivière Zela. Bien qu’il soit connu sous ce nom, le pont est probablement bien plus tardif que l’époque romaine. Quoi qu’il en soit, la vérité est que cela donne à cette rue un charme romantique.
CHAPELLE DE SÃO FREI GIL
La chapelle de S. Frei Gil, située sur la place Conselheiro Morais de Carvalho, est un autre point de référence du centre historique de la ville. Elle date du début du XVIIe siècle et se distingue par sa façade ornée. São Frei Gil est le saint patron local, qui est né et est mort à Vouzela. La chapelle conserve la mâchoire inférieure de São Frei Gil, une relique à vénérer par les fidèles.
Monument religieux érigé au XVIIIe siècle en l’honneur du saint patron de Vouzela (São Frei Gil, 1185-1190). Une chapelle dont la façade est particulièrement belle. En plein centre historique de la ville. Un lieu à visiter pour les croyants et les non-croyants.
MUSÉE MUNICIPAL DE VOUZELA
Le musée municipal, en face de la chapelle S. Frei Gil, occupe le bâtiment de l’ancien tribunal et de l’ancienne prison, qui porte encore la cloche d’audience au sommet de la façade. Le plus ancien blason de la région de Lafões se trouve au-dessus de la porte principale. L’exposition permanente du musée est consacrée à l’art sacré. On y trouve également des expositions ethnographiques et archéologiques et une salle des jouets, consacrée aux jouets anciens.
Le musée municipal peut être visité du lundi au vendredi le matin, entre 9h30 et 13h, ou l’après-midi, entre 14h et 17h30 (en été) ou 17h (en hiver). Le week-end, les visites ont lieu uniquement l’après-midi. Le musée propose des visites guidées sur demande.
MAISON DE TÁVORAS
Qui n’a jamais entendu l’expression “la malchance des Távoras” ? Cette maison appartenait à la funeste famille Távoras. Celui qui a été exécuté (injustement et de façon barbare) à Belém (Lisbonne), sur ordre du non moins barbare marquis de Pombal. Cette maison était (juste) une autre des nombreuses maisons et palais qui appartenaient à la famille de Távoras. Fait en pierre et situé dans la rue principale de Vouzela.
PONT FERROVIAIRE
Au-dessus de la rivière Zela se dresse l’ancien pont ferroviaire, une construction imposante, avec quinze arches, d’une grande beauté architecturale et un cadre paysager privilégié. En 1914, grâce à ce pont, les chemins de fer sont arrivés à Vouzela, apportant une grande prospérité à la ville. En 1990, les trains ont cessé de passer et le pont a été transformé en passerelle. Le pont qui traverse la rivière laisse place à un belvédère offrant une vue fantastique.
Une belle locomotive à vapeur se trouve à proximité du pont, conservant des souvenirs d’autrefois dont beaucoup se souviennent encore. La locomotive se trouve sur un tronçon de voie ferrée. Il est si bien conservé qu’on dirait qu’il est sur le point de repartir !
ARTISANAT DE VOUZELA
L’artisanat traditionnel de Vouzela se distingue par la vannerie, les couvre-lits régionaux et le magnifique travail du lin. Chaque année au mois d’août, la foire artisanale est organisée dans le cadre des festivités du château.
TOUR DE CAMBRA
Dans la paroisse de Cambra, dans la municipalité de Vouzela, entre les rivières Couto et Alfusqueiro se dresse une tour médiévale, connue sous le nom de Torre de Cambra. Le modèle architectural s’inspire des tours des châteaux médiévaux, cependant, il n’est pas utilisé pour la défense, mais pour le logement de la petite noblesse rurale, qui cherche ainsi à affirmer son prestige. Elle aurait été construite au 12ème ou 13ème siècle et habitée jusqu’au 16ème ou 17ème siècle. À Cambra, vous pourrez également profiter de l’occasion pour visiter la magnifique église paroissiale du XVIIIe siècle.
TOUR DE VILHARIGUES
La Torre de Vilharigues a une construction similaire à celle de la Torre de Cambra. C’est également un point intéressant à visiter à Vouzela. Il ne reste que deux murs extérieurs, mais il est possible de voir l’ensemble de la structure intérieure. Cet espace a été largement mis en valeur par l’intervention de travaux de requalification.
FORÊT DA PENOITA
La forêt de Penoita est l’un des atouts naturels de Vouzela. Il dispose d’une vaste zone boisée où prédominent les chênes, les bouleaux et les châtaigniers, offrant un environnement frais et accueillant pour une promenade estivale. Dans cet espace, les amateurs de pique-nique peuvent compter sur un parc de pique-nique, abrité à l’ombre des arbres. Ceux qui préfèrent marcher ont à leur disposition un sentier balisé avec deux parcours optionnels, l’un de 4 km et l’autre de 13 km. Parmi les points forts de ce parcours, citons la Pia da Barca, un grand rocher en forme de péniche, le Dólmen da Malhada do Cambarinho (monument funéraire préhistorique), l’Aldeia de Covas, typique de la région, construite en pierres et en bois, et le menhir Bicão dos Conqueiros, autre monument préhistorique. Entre Dólmen da Malhada et Aldeia de Covas, le sentier traverse des conduites d’eau, ce qui peut nécessiter une certaine prudence en hiver. Bien que les incendies de 2017 aient considérablement affecté la forêt de Penoita, une vaste zone verte subsiste et elle reste une excellente zone à connaître.
FORÊT DE NOSSA SENHORA DO CASTELO (VESTIGES D’UNE OCCUPATION ANCESTRALE)
La forêt de Nossa Senhora do Castelo, qui impose aujourd’hui sa beauté, est le résultat d’un processus de reforestation. Ce processus est le résultat d’une initiative populaire, qui a eu lieu en 1908. Au sommet de la colline se trouve la chapelle de Nossa Senhora do Castelo et, à proximité, un fabuleux belvédère d’où l’on peut voir la vallée de la rivière Vouga.
Selon certains écrits médiévaux, il y avait un château au sommet de la colline, à l’endroit aujourd’hui occupé par la chapelle, également connue sous le nom d’Ermida de Nossa Senhora do Castelo. Cependant, il ne reste aucune trace du château. Les seules preuves archéologiques d’un établissement sur le site sont deux tombes ancestrales, probablement du Moyen Âge. Les tombes ont été creusées dans la roche de granit et se trouvent à proximité immédiate de la chapelle. Pour mieux explorer cette forêt, vous pouvez suivre le sentier circulaire qui commence et se termine au parc de la Liberté dans le centre de Vouzela. Le point culminant de la promenade est le sommet du Monte de Nossa Senhora do Castelo. Le long du chemin, il est possible de voir des animaux tels que des renards, des belettes, des hérissons, des lézards, des grenouilles et bien d’autres. C’est un sentier de difficulté moyenne d’environ 7,5 km.
LOENDRO EN VOUZELA (Réserve botanique de Cambarinho)
La réserve botanique de Cambarinho, dans la municipalité de Vouzela, abrite la plus grande zone de lauriers-roses du pays. Aujourd’hui, le laurier-rose est une espèce rare et protégée, mais il était autrefois très commun dans la végétation de la péninsule ibérique. Le laurier-rose Vouzela est un arbuste aux feuilles vert foncé et aux fleurs violettes, très différentes des couleurs habituelles du laurier-rose commun. Entre mai et juin, la floraison du laurier-rose est à son apogée. C’est le meilleur moment pour visiter la réserve botanique de Cambarinho et profiter des plus belles promenades dans la nature.
VISITE VIRTUELLE DE LA MUNICIPALITÉ DE VOUZELA
HISTOIRE DE VOUZELA
On dit que tous les chemins mènent à Rome, mais aujourd’hui nous avons envie de dire que tous les chemins mènent à Vouzela. En effet, dans ce village, plusieurs routes romaines se croisent, faisant de Vouzela une étape incontournable pour les voyageurs. Au Moyen Âge, ces routes étaient des voies importantes pour le commerce et l’approvisionnement local. Plus tard, Vouzela est devenue une étape intermédiaire pour les cours de Lamego, lorsqu’elles se rendaient à Lisbonne. La route va, la route vient, au fil du temps, Vouzela s’est enrichie de manoirs, soit de voyageurs illustres, soit de familles nobles du pays. L’étymologie (origine) du mot Vouzela a fait l’objet de discussions. La théorie qui a le plus de partisans prétend que le mot résulte de la fusion entre Vouga et Zela. L’endroit est habité depuis la période néolithique (période comprise entre 10 000 et 3 000 avant J.-C.). Pour prouver cette théorie, nous pouvons visiter le Castro da senhora do castelo (un groupe de maisons soutenues par des constructions de défense). Il existe des documents écrits qui font référence à cette colonie en l’an 1083. Les débuts du conseil sont liés à l’ancien conseil de Lafões. En 1836, Lafões a été divisé et de cette séparation sont nées São Pedro do Sul et Vouzela.
À VISITER DANS LES ENVIRONS VOUZELA ?
Vouzela est une région d’une grande beauté naturelle et il y a beaucoup à voir et à apprécier. Mais s’il vous reste un peu de temps, sachez que, raisonnablement proches, il existe encore d’autres villes et localités que vous pouvez visiter pour enrichir encore votre voyage. Voici une carte avec 4 suggestions, chacune pointant vers un point cardinal différent.
Sever do Vouga se trouve entre des rivières, des collines, des vallées et des chutes d’eau qui invitent à la réflexion et au repos. Un pays charmant qui conserve ses traditions artisanales et les saveurs les plus anciennes de sa cuisine. Le territoire s’étend sur plus de 130 kilomètres carrés, traversés par des rivières et des affluents. Une terre pleine d’intérêts où se distinguent l’art rupestre et la beauté infinie des nombreuses chutes d’eau.
Viseu est également appelée la ville jardin. Une désignation qu’elle détient depuis 1936 et qui parle d’elle-même. La ville a un univers d’attractions à offrir à ceux qui la visitent. Des jardins luxuriants, des musées très intéressants, des places et des musées qui appellent à la réflexion et à la tranquillité. Et si vous avez un intérêt particulier pour la gastronomie et l’art de la rue, alors vous avez trouvé l’endroit idéal, Viseu !
La chaîne de montagnes de Caramulo est l’expression maximale de la municipalité de Tondela. Une région avec des espaces verts, des rivières et des chemins où l’on peut se promener à pied ou à vélo. Si vous aimez les villages cachés, avec une âme, une histoire et une gastronomie magnifique et ancestrale, commencez à organiser votre visite à Tondela dès maintenant ! Si vous y allez, n’oubliez pas de boire un verre de vin de Dão !
Castro Daire a un charme unique ! Un lieu qui vous emmène dans l’histoire la plus lointaine de notre planète. Castro Daire combine montagnes, vallées, plateaux et rivières. Un lieu qui suscite la curiosité et apporte des connaissances à ceux qui le visitent. Si vous aimez les paysages idylliques, c’est l’endroit idéal pour passer vos prochaines vacances.
GASTRONOMIE DE VOUZELA
On ne peut pas connaître un pays sans partager sa table, et Vouzela a beaucoup à partager. La Sopa Seca est un plat emblématique, typique de la paroisse d’Alcofra. C’est un repas respectueux, de l’influence de l’Alentejo, hérité des temps anciens. Les ingrédients sont du pain rassis et de l’eau bouillie et il est fait dans un pot en argile plutôt que dans une marmite. Les restaurants ne servent ce plat que sur demande. Réservez un repas pour vous faire plaisir avec le veau de Lafões. Il peut être préparé d’innombrables façons mais il est toujours tendre et savoureux. Le secret réside dans la qualité de la viande, qui provient d’animaux élevés dans des exploitations familiales de la région de Lafões, à laquelle appartient Vouzela.
Le Pastel de Vouzela est le plat de confiserie par excellence, à manger et à réclamer ! Il a une pâte très fine, croustillante et délicate, remplie de confiture d’œufs. Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner, au goûter ou, si votre séjour dans la région est de courte durée, déguster un Pastel de Vouzela dès que vous en avez envie.
Le Folar de Vouzela est une autre délicatesse des sucreries régionales, originaire d’un couvent de la ville de Porto. Ce folar est un pain sucré, avec une garniture à base de sucre et de beurre.
RESTAURANTS À VOUZELA
MARGARIDA RESTAURANT
Restaurant bon marché. Il compte plus de 400 commentaires sur Google et une note globale de 4,7 étoiles (sur un maximum de 5). Les commentaires les plus flatteurs font référence à une atmosphère très accueillante et à l’extrême gentillesse du personnel. En ce qui concerne la nourriture, les points forts sont le veau doré, le ragoût de haricots maison, le riz à la viande au four et le riz aux champignons.
HÔTELS À VOUZELA
Il existe plusieurs bonnes options d’hébergement à Vouzela et dans les environs. Nous avons choisi de suggérer deux possibilités. La première option est une option magique à un prix légèrement plus élevé (sans être absurdement cher). La deuxième option, est une solution vraiment peu coûteuse, le camping de Vouzela.
PAÇO DE VILHARIGUES
Plus de 170 avis et un classement de 4,7 étoiles (le plus élevé parmi toutes les options d’hébergement que nous avons étudiées).
L’hébergement est situé en pleine nature, une option parfaite pour un week-end (ou pour une période plus longue). Si vous avez besoin de vous détendre et de vous rapprocher de la nature, c’est l’endroit idéal ! Il se trouve à 6 minutes de route du centre de Vouzela. Il dispose d’une magnifique piscine ! Nous devons également mentionner l’amabilité du personnel et l’extrême propreté.
PARC DE CAMPING VOUZELA
Le camping Vouzela est situé sur la colline de la forêt de Nossa Senhora do Castelo. Il dispose d’un très bel environnement naturel et de grandes installations, dont une excellente piscine. Comme il n’a pas de site propre, nous laissons ici les contacts du parc : T. (+351) 232 740 020 | parquecampismo@cm-vouzela.pt
SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS AIMEREZ AUSSI…
Vila Nova de Cerveira est née et a grandi au bord du fleuve Minho. Une terre avec une histoire très ancienne. Un endroit vert et magnifique. Un lieu avec une âme, une histoire et une culture ! Le plus difficile à Cerveira est de choisir les attractions à visiter.
Mondim de Basto est situé entre collines et vallées, à côté de la belle rivière Tâmega. Senhora da Graça est l’un des lieux les plus célèbres de la région. C’est là que se termine l’étape la plus célèbre du Tour du Portugal à vélo ! Il y a beaucoup à voir et à revoir dans cette région, mais le magnifique parc d’Alvão est peut-être le point culminant de la beauté de Mondim !